Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pre filtre de mon osmose
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 20:39 par Paul

» Vous avez des travaux a faire ??
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 20:33 par Goudrelle

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 20:24 par Habitant

» Petite question ce matin ?
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 20:12 par Goudrelle

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 18:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 17:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 17:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 16:12 par Goudrelle

» Saison 2024
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» 15,000 visionnements
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Lavage des pannes
Équipement pour toute petite production EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Équipement pour toute petite production EmptyHier à 21:36 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Équipement pour toute petite production EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Équipement pour toute petite production EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Équipement pour toute petite production EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Équipement pour toute petite production EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Équipement pour toute petite production EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
Équipement pour toute petite production EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Équipement pour toute petite production EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Équipement pour toute petite production

+4
bluerev
Claudine
Summit580
Ninike
8 participants

Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Équipement pour toute petite production

Message par Ninike Lun 1 Fév 2016 - 8:43

Bonjour à vous,

Je suis nouvelle sur le forum et également dans le domaine de l'acériculture. J'habite sur un terrain d'un acre boisé principalement d'érable, de hêtre et de bouleau donc, un de nos petits plaisirs est d'entailler quelques érables et de faire un peu de sirop dans notre cuisine. Toutefois, l'an dernier, nous avons un peu augmenter le nombre d'érable et nous en sommes venu à la conclusion que de faire bouillir une telle quantité d'eau d'érable sur nos ronds de poêles n'est pas la meilleures idées au monde. Nous cherchons donc une installation alternative qui, sans être aussi grosse que ce qu'on trouve souvent dans les catalogues d'acériculture, serait quand même plus approprié que mon chaudron à sauce à spaghetti.

Nous avons l'intention d'entailler entre 10-15 érables donc rien de bien impressionnant. Que me conseilleriez-vous pour faire bouillir mon eau? J'avais pensé à un simple bruleur et grand chaudron comme on utilise dans les épluchettes de blé d'Inde mais je ne sais pas si c'est une très bonne idée. Auriez-vous autre chose à proposer?

Merci.

Very Happy

Ninike

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Summit580 Lun 1 Fév 2016 - 9:07

Dans mon cas ça a éte avec un rond à induction dehors..... portable et efficace en énergie.

Summit580

Messages : 258
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 43
Ville/village : Québec ville

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Claudine Lun 1 Fév 2016 - 9:22

Un brûleur au propane avec un gros chaudron style avec lequel on fait cuire le blé d'inde.

Claudine

Messages : 12
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par bluerev Lun 1 Fév 2016 - 9:45

Ninike a écrit:Bonjour à vous,

Je suis nouvelle sur le forum et également dans le domaine de l'acériculture.  J'habite sur un terrain d'un acre boisé principalement d'érable, de hêtre et de bouleau donc, un de nos petits plaisirs est d'entailler quelques érables et de faire un peu de sirop dans notre cuisine.  Toutefois, l'an dernier, nous avons un peu augmenter le nombre d'érable et nous en sommes venu à la conclusion que de faire bouillir une telle quantité d'eau d'érable sur nos ronds de poêles n'est pas la meilleures idées au monde.  Nous cherchons donc une installation alternative qui, sans être aussi grosse que ce qu'on trouve souvent dans les catalogues d'acériculture, serait quand même plus approprié que mon chaudron à sauce à spaghetti.

Nous avons l'intention d'entailler entre 10-15 érables donc rien de bien impressionnant.  Que me conseilleriez-vous pour faire bouillir mon eau?  J'avais pensé à un simple bruleur et grand chaudron comme on utilise dans les épluchettes de blé d'Inde mais je ne sais pas si c'est une très bonne idée.  Auriez-vous autre chose à proposer?

Merci.

Very Happy
Un bruleur au propane à blé d'inde peut effectivement faire l'affaire. L'important remonter le brûleur plus prêt du chaudron, ne pas le remplir, mais plutôt en rajouter constamment afin que cela bouille plus (meilleure évaporation). Lors de l'achat de la mienne on avait entailler juste pour le fun une vingtaine d'érable et transporter l'eau à la maison dans des réservoirs de 80lts en plastique. Quand est venu le temps de bouillir j'avais rempli le chaudron au top et chauffer et chauffer et chauffer... Finalement cela avait pris 1 journée et demi et 60lbs de propane pour donner environ juste 3lts de sirop !!!!!Pas très économique disons-le. Par la suite (l'expérience), j'avais mis un workbench près du chaudron et un robinet à mon contenant de 80lts qui ne fesait descendre qu'un filet d'eau au dessus du chaudron et là c'était plus efficace et moins énergivore. On apprend à tous les jours dans ce loisir.
bluerev
bluerev

Messages : 316
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 65
Ville/village : St-David-de-Falardeau

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Lpayette Lun 1 Fév 2016 - 15:51

De mon bord je me suis patenté un petit évaporateur avec un baril en métal et des pannes de buffet. Voici de quoi ça a l'air:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me sers du petit poele pour préchauffer mon eau. Ça ne consomme pas tant de bois que ça en plus. Je termine mon sirop sur un bruleur au propane.

Lpayette

Messages : 81
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 42
Ville/village : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Lpayette Lun 1 Fév 2016 - 15:53

Oups. c'est plus cette photo là que je voulais mettre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous présente mes helpers Mélodie et JC. ;-)

Lpayette

Messages : 81
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 42
Ville/village : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par patrbell Lun 1 Fév 2016 - 17:38

Bienvenue Ninike sur ce forum . Chaque producteur de sirop d'érable a son équipement et sa recette . C'est comme dans une cuisine ,on l'adapte selon nos goûts et notre budget . Moi je commencerais a poser plein de question sur ce que tu aime et ton environnement avant de savoir la méthode qui est préférable pour vous . Si tu habite dans un coin comme ici ou un feu de bois ne dérange pas les voisins et que le bois se donne presque . Une casserole haute sur un vieux poêle à bois recyclé en poêle d'évaporateur est l'idéal . Mais si les voisins sont proches et que le bois est rare la casserole a mais est une bonne option ou la plaque a induction . Comme déjà écrit il est important que ça bouille et non pas bouille arrête de bouillir , recommence a bouillir et arrête de bouillir ect... Tu met un corps gras dans le haut de la casserole pour lorsque la brou touche a ce gras elle redescende . C'est pas les $$$$$ investi qui font du bon sirop c'est le sucrier . Comme une superbe cuisine ne veut pas dire un bon cuisinier . Regarde autour de toi ce qui est disponible sans coûter $$$$$ . C'est comme ça que tu va trouver ton bonheur . Et je te souhaite un bon printemps car c'est la base d'un bon sirop . C'est les érables qui décident .
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Goudrelle Lun 1 Fév 2016 - 19:47

Lpayette a écrit:De mon bord je me suis patenté un petit évaporateur avec un baril en métal et des pannes de buffet. Voici de quoi ça a l'air:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me sers du petit poele pour préchauffer mon eau. Ça ne consomme pas tant de bois que ça en plus. Je termine mon sirop sur un bruleur au propane.

C exactement comme ca que j'ai commencer à mes débuts , ca coute presque rien, pis ca fait du bon sirop avec du gout special !!!! Un gout ancestral !!!!

Merci pour les photos, ce sont de tres bon souvenir pour moi Very Happy Very Happy Very Happy

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18368
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Ninike Lun 1 Fév 2016 - 21:53

Wow c'est vraiment gentil vos réponses! J'apprécie beaucoup.

En fait, pour répondre à Patrbell, j'habite dans un coin tranquille et boisé, donc oui du bois et des feux mais jusqu'à un certain point... Ce ne sont pas tant les voisins qui se plaindraient mais plutôt l'accès au bois. J'ai bien mon bois de chauffage mais à 100$ la corde, ça risque de revenir assez cher le sirop. De plus, on n'est ni très manuels moi et mon mari pour "patenter" des trucs et on n'a pas vraiment de véhicule pour transporter des gros machins. Bon, bien sûr on a des amis et voisins qui sont plus équipés que nous et qui pourraient nous donner un coup de main mais bon... Disons que si j'ai une autre option, ce serait bien.

En même temps bien sûr, comme tout le monde, je ne veux pas payer une fortune pour m'équiper alors j'imagine qu'il faudra trouver un compromis.

J'aimais bien l'approche du rond à induction parce que c'est polyvalent et je peux l'utiliser dans plein d'autres contextes mais j'ai l'impression que les pan à buffet plus larges et moins profondes qu'une grosse casserole/marmite seraient la meilleure option. Mais bien sûr, elles ne "fitteraient" pas sur le rond à induction. À moins que je prenne un rond double??? Est-ce que vous pensez que ça aurait du bon sens?

Ninike

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par patrbell Lun 1 Fév 2016 - 22:14

Ouf a $100. la corde  on oublie ça .Ici le bois de cabane qui est du bois de moins bonne qualité que du bois pour une maison ,c'est presque gratuit . Bien des fois le gars te le donne pour faire le ménage . Pour la profondeur ça prend une bonne profondeur pour que la brou ne passe pas rapidement par dessus la casserole  . J'ai 14 pouces de haut sur mon petit évaporateur pour te donner une idée . Je ne peux répondre pour l'induction car je n'y connaît presque rien . Mais certainement que d'autre vont pouvoir t'informer .
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Summit580 Mar 2 Fév 2016 - 8:55

Donc moi ça fait 2 ans que je suis avec ça un rond à induction. Ça va super bien, tu prend un gros chaudron de cuisine (en Stainless pour que l'induction fonctionne) et tu remets de l'eau à chaque heure. ;-)   et tu va avoir ton sirop !!  

Ça évapore environ 1.5L d'eau à l'heure pour info  ;-)

Je joint une image...  pour donner une idée du prix chez Costco (prix non à jour mais je crois pas loin de ça)...   mais sur Kijiji ya de quoi surement à meilleur prix !

Walmart  58.88$ : http://www.walmart.ca/fr/ip/saltonmd-table-de-cuisson-portable-induction/6000193096757

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Summit580

Messages : 258
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 43
Ville/village : Québec ville

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Ninike Ven 5 Fév 2016 - 11:53

Mais sur ce rond, ça dit que la surface de cuisson est de maximum 8 pouces. Est-ce que ce n'est pas un peu petit pour faire bouillir le sirop? À une dizaine d'entaille, je risque de jamais finir, non?

Ninike

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Dom LDP Ven 5 Fév 2016 - 12:35

Quand j'ai commencé (15 entailles)j'ai utilisé la cuisinière pendant quelque saisons. On bout sur les 4 ronds ça fait pour une journée 1 gallon et des murs un peu gommé. Pour contrôler le tout un thermomètre à bonbon est ok.
Dom LDP
Dom LDP

Messages : 152
Date d'inscription : 18/04/2013
Ville/village : Lac des plages

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Lpayette Ven 5 Fév 2016 - 13:10

Personnellement j'opterais plus pour un bruleur au propane. Oui il faut payer le propane, mais si tu es membre costco tu sais sûrement que c'est souvent autour de 9$ pour 20 lbs. C'est quand même très raisonnable. Une année j'ai tout bouilli au propane avec 30 entailles et j'ai passé 4 bonbonnes, donc 40$ de propane. Le tout pour autour de 10 litres de sirop. J'ai acheté un bruleur sur amazon qui donne 180 000 BTU. Bayou classic SP1. Avec ça tu ne manquera jamais de puissance et tu ne passera pas des heures à faire frémir ton eau.

Lpayette

Messages : 81
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 42
Ville/village : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Summit580 Mar 9 Fév 2016 - 7:41

À voir aussi mon post personnel pour ceux qui commencent.... ramasser de l'eau d'érable pratiquement gratuitement en matériel. Very Happy

https://www.lessucriers.com/t2294-le-spot-a-summit

Summit580

Messages : 258
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 43
Ville/village : Québec ville

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour toute petite production Empty Re: Équipement pour toute petite production

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum