Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petite question ce matin ?
Température vs densimètre EmptyAujourd'hui à 13:07 par Goudrelle

» Saison 2024
Température vs densimètre EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» 15,000 visionnements
Température vs densimètre EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Température vs densimètre EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Température vs densimètre EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Température vs densimètre EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Température vs densimètre EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Température vs densimètre EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Température vs densimètre EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Température vs densimètre EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Température vs densimètre EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Température vs densimètre EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Température vs densimètre EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Température vs densimètre EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
Température vs densimètre EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Température vs densimètre EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Température vs densimètre EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
Température vs densimètre EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
Température vs densimètre EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
Température vs densimètre EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:43 par beaver

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Température vs densimètre

+11
wake_21
Fake
milan29
keven belanger
Polo
Oli
yves
Andres2
Goudrelle
Erablière Bellechasse
Sherpa
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Température vs densimètre Empty Température vs densimètre

Message par Sherpa Dim 20 Mar 2016 - 20:52

Là, je me questionne sur la fabrication de mon sirop pour atteindre le bon brix, je vous explique.

Je bouille mon sirop sur mon évaporateur, je le sort a environ 103 celcius pour le finir dans une panne a finir sur un bruleur au propane. Sur cette panne, j'ai également un thermomètre a cadran que j'ai calibré selon les normes du fabricant. Je fais chauffer mon eau jusqu'à 7 degré au dessus de la ligne débullition de l'eau, mais quand je test mon sirop avec mon densimètre, je n'obtiens pas le bon brix. Alors je me dis " parfait le grand, on va chauffer ça jusqu'a 8-9 degrés au dessus" devinez quoi? Mon brix est toujours trop bas. J'ai même été relire une deuxième fois sur le site de cdl sur comment utiliser un densimètre.

Là comble de malheur, mon sirop a gelé dans mes bouteilles de verre!! :-(

Quelqu'un a une idée pourquoi les deux ne concorde pas???? Jusqu'a combien je vais devoir monter ma température?
Sherpa
Sherpa

Messages : 164
Date d'inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Erablière Bellechasse Dim 20 Mar 2016 - 21:25

Les thermomètres à cadran ne sont pas assez précis. j'utilise le densimètre avec le sirop chaud sortant de l'évaporateur. Lorsque ton sirop sera à la bonne consistance selon ton densimètre, vérifie à quel degré il est prêt sur ton thermomètre, ça va te donner une bonne idée pour les batchs suivantes. Aussi, il faut pas oublier que les thermomètres doivent être calibrés selon le point d'ébullition de l'eau, qui varie d'une journée à l'autre, et peut varier dans la même journée.
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 445
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Goudrelle Dim 20 Mar 2016 - 21:58

Fit toi pas a la temperature......Fit toi juste a la densitée seulement......

Une fois que tu va atteindre la bonne densitée, ajuste ton thermometre ou tu veux, 219 par exemple.

Si ton sirop a gelé, C parceque tu avait trop d'eau encore dedans......

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18363
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Sherpa Dim 20 Mar 2016 - 22:18

J'essaye a toute les fois avec le densimètre, je prends une batch de sirop que je laisse refroidir un petit peu dans mon cylindre et ensuite quand j'y descend le densimètre, poufffff il disparait dans le fond!!!! Pour pas tester 300 fois y a t-il un truc visuel qui pourrait me dire "ok champion c'est le temps de tester ta densité" ?
Sherpa
Sherpa

Messages : 164
Date d'inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Goudrelle Dim 20 Mar 2016 - 22:38

Sherpa a écrit:J'essaye a toute les fois avec le densimètre, je prends une batch de sirop que je laisse refroidir un petit peu dans mon cylindre et ensuite quand j'y descend le densimètre, poufffff il disparait dans le fond!!!! Pour pas tester 300 fois y a t-il un truc visuel qui pourrait me dire "ok champion c'est le temps de tester ta densité" ?

T'es sure que ton densimetre est bon ??

Faut que tu bouille plus que tu fait la car il gele !!!!! Alors fait toi une bonne batch , ensuite remarque comment ton sirop se comporte visuellement, a un moment donnée, tu va savoir quoi voir ou quoi regarder pour te dire que tu approche de la bonne densitée, la forme des bouillons, la couleur etc....... Souvent, je prend une cuillere a the de sirop et je laisse refroidir un brin, je regarde comment il coule quand je verse le sirop et ca me dit juste a le voir comment proche je suis....Alors fait toi une facon de faire toi aussi pis ca va toujours bien aller apres ca........

Salutation


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18363
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Andres2 Lun 21 Mar 2016 - 7:22

Hier le sirop étais à 59 brix seulement à 221.5 sur mon thermomètre
Andres2
Andres2

Messages : 990
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par yves Lun 21 Mar 2016 - 7:28

un test visuel... est quand tu bouille tu trempe ton dipper dedans et le laisse s,egouté , ton sirop doit faire des palette...et il doit commencer a en faire a 55 brix.
la prochaine fois que je vais faire bouillir, je vais essayer de pense a prendre une photo, cela est un test visuel

la maintenant garoche tes thermometre et prend ton densimêtre pour teste ton sirop

plusieurs densimetre commence a 55 brix, et si tu le perd dedans , ton sirop est moins de 55 brix voila tout

tu dois avoir 59 brix chaud et 66 brix froid (a 20 c) ou selon la calibration de ton densimetre (regarde dans le bas ecrit en petit)

chose sur, si il gele c'est qu'ils n'est pas assez epais (bouilli)

fait toi en pas tu peux bouillir en masse, j,en ai sorti a 67 brix chaud (l'autre fois a cause d'un problème technique) et il etait encore tres bon.... j'e l,ai juste diluer avec du moins epais.... et devine comment je l'ai ajuste ? avec mon densimetre et hydrotherme

Meme si on a des couleur automatique (qui marche a la temperature), qui doivent etre calibre a tout les jour et plusieurs fois par jour.... ce sont des sonde a a 1000 -1200 $ et plus, donc beaucoup plus precis que ton thermometre sur ta panne a 50 $ peut etre..... devine avec quoi on le calibre

densimetre

alors a moins qu'il est casse, il est toujours bon.... c,est li qui prime sur toute tes autre lecture.... si il dit qu'il est trop clair... bien bouille

bonne chance et n,essayer donc pas de réinvente la roue, sur une méthode de production centenaire
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Sherpa Lun 21 Mar 2016 - 8:32

Dac je vais bouillir d'avantage et arrêter de me fier au thermomètre. Je penses que je vais mettre moins de réduit dans ma panne a finir ça va surement aider a monter ma temperature!!

Merci les amis pour vos conseils, je vous reviens avec les résultats.
Sherpa
Sherpa

Messages : 164
Date d'inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Polo Lun 21 Mar 2016 - 9:05

la dernière fois quand j ai voulu fini mon sirop j ai pris la température d ébullition de l eau j ai rajouté 7.2 degrés. Arriver à 218.7 , mon taux brix était seulement de 52. Qu est ce qu'il est mieux  de faire .
1) continuer de chauffer  même si le température dépasse le 218.7 degrés
2) Baisser la chaleur du bruleur et continuer de chauffer sans dépasser ce 218.7 jusqu'  a atteindre 59 brix

Polo

Messages : 185
Date d'inscription : 10/03/2016
Ville/village : St-Paul d Abbotsford

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Goudrelle Lun 21 Mar 2016 - 9:10

Polo a écrit:la dernière fois quand j ai voulu fini mon sirop j ai pris la température d ébullition de l eau j ai rajouté 7.2 degrés. Arriver à 218.7 , mon taux brix était seulement de 52. Qu est ce qu'il est mieux  de faire .
1) continuer de chauffer  même si le température dépasse le 218.7 degrés
2) Baisser la chaleur du bruleur et continuer de chauffer sans dépasser ce 218.7 jusqu'  a atteindre 59 brix

Ne vous fier pas a vos thermometre !!!! Aller avec la densité....Donc densimetre ou hydrotherme Very Happy

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18363
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par yves Lun 21 Mar 2016 - 13:33

Le prochain qui parle de temperature, je monte chez lui pour lui montre quoi faire avec son thermometre.... hahaha

la cuisson au thermometre est bon dans ta cuisine pour faire des bonbons, et non dans la cabane pour sortir le produit brut

Moi sur mes panne mon thermometre est la juste pour bouché le trou dans la panne

Tu bouille jusqu,a avoir 59 brix chaud et a froid tu aura 66 brix

la temperature n'est pas précise, trop de variable... la densité elle l,est plus et le top ultra est une hydrotherme, un mixe entre la densite et la temperature (meme si il nous joue des tours quand meme)
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Andres2 Lun 21 Mar 2016 - 16:18

Yves j'ai une question j'ai un thermomètre que j'utilise seulement pour me donner une idée ( électronique avec sonde dans panne à finir) comme cette fin de semaine je devais sortir à 221.5 pour être à 59 brix j'ai essayer mon deuxième densimètre exactement la même lecture que mon autre!!!!!!! Tant qu'à être là j'ai re vérifier avec mon hydrotherme et ce dernier me disais que j'étais pas assez fort est ce que tu continuerais avec mes densimètre ?????? Ou quoi faire merci aux pro du sirop
Andres2
Andres2

Messages : 990
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par yves Lun 21 Mar 2016 - 17:36

Andres2 a écrit:  j'ai essayer mon deuxième densimètre exactement la même lecture que mon autre!!!!!!!  
est ce un densimetre ou un thermometre ton 2 e

un densimetre ressemble a cela

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais si c,est un densimetre et que ta lecture final sur l'hydrotherme marque pas bon, tu te fie a l,hydrotherme (mais faut attendre plusieurs minute avant la lecture final)

oublier la temperature de toute facon, et surtout dans une panne, la temperature n,est pas egale partout, surtout si il a un transfert d'une panne a l'autre

oublier votre 2.. f + 7.... c,est pas bon n y precis surtout a la cabane

nous on fait des centaines et milliers de gallons de sirop, et personne ne les fait a la temperature pour la lecture finale

et ne vous en faites pas , c'est pas si grave si il est plus epais... genre 68 brix.... il va juste etre meilleur

meme avec un densimetre, c'est un art de travaille avec... alors laissez vous une marge de manoeuvre
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par keven belanger Lun 21 Mar 2016 - 19:46

Moi je fait confiance a une seule chose pour savoir si mon sirop est pret , hydrotherm peut importe a quelle temperature est ton sirop tu c si il est corect plus long pour avoir ma reponce mais je n'utilise que ça l'autre joir j'ai fait trois barils le premier etait pret a 221.7 sur mon thermometre et le troisieme a 218.2 dison que je ne pouvait pas trop me fier a mon thermometre pour moi l'hydrotherm c'est la clef
keven belanger
keven belanger

Messages : 735
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par milan29 Lun 21 Mar 2016 - 20:13

le thermomètre a cadran est pratique quand on coule pour savoir quand arrêter. (la température descend)
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par yves Mar 22 Mar 2016 - 8:21

J'imagine que vous le savez tous, mais avec vos thermometre et vos 200 et quelques f... le thermometre doit etre toujours a la meme place, soit pres de la sortie et ne doit pas touché au fond, doit etre a 1/2 po du fond

et pas parce qu'il est a cette temp a une endroit qu,il l,est partout

peut etre cela vos variation de temperature

ensuite il y a la vitesse que cela sort si sort trop vite, le sirop devient plus clair et votre thermometre n,a pas le temps de s'ajuste

nous a ajuste toujours le produit final ,dans la siroptière et non a la sortie, souvent on part un peu avant pour avoir un produit correct dans la siroptière

on a des sonde electronique (couloir automatique) mais plusieur facteur va jouer sur cette lecture

feu
epaisseur dans les panne
vitesse de sorti (grosseur de la valve)
endroit où la sonde est placé
pression barometrique
soleil/vent/nuage

la temperature n,est vraiment pas assez précise
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par milan29 Mar 22 Mar 2016 - 11:08

c'est pour ça que je coule au chaudron et je finit sur le poêle au propane, 2 gallons a la fois.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Andres2 Mar 22 Mar 2016 - 12:35

Ce que je voulais dire c'est que mon thermomètre me sert juste de guide je fais toujours mon sirop avec mon densimètre à 59 brix a chaud mais j'en ai deux et ils ont la même lecture et si j'utilise mon hydrotherme je suis un peu faible est ce plus précis l'hydrotherme
Andres2
Andres2

Messages : 990
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par yves Mar 22 Mar 2016 - 14:19

Andres2 a écrit:Ce que je voulais dire c'est que mon thermomètre me sert juste de guide je fais toujours mon sirop avec mon densimètre à 59 brix a chaud mais j'en ai deux et ils ont la même lecture et si j'utilise mon hydrotherme je suis un peu faible est ce plus précis l'hydrotherme  

regarde si ton hydrotherme n,est pas séparer en quelques morceau avec la ligne rouge...regarde dans le haut... cela arrive toujours

si oui, 1 er il est moins precis
2 e mais j,ai remarquer (et non un fait scientifique) que les morceau de ligne d,en haut, tu doit les ajouté a ta mesure, de où la difference d'avec tes densimetres

mais le vrai test que tu doit faire, amene le tout a la maison, laisse rechauffe a la temp de la maison, soit env 20 c... et verifie les toutes, si les densimetre marque 66 brix, et bien ton hydrotherme lui doit avoir que quelques ligne rouge de plus, tout depend de la marque de la compagnie... et oui....il y en a qui doivent avoir qu'une ligne de plus (les COOP) et ceux vendu chez DG et CDL 3-4 ligne de plus

quand que l'on parle que c'est tout un art que de travaille avec Smile

pour cela qu'il vaut mieux en mettre un peu plus que trop juste (je me suis fait jouer le tour quelques fois Sad.)
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par wake_21 Mer 23 Mar 2016 - 12:46

j'ai les 2 model hydrotherme et densimetre... je sais pas si c'est moi mais il tombe toujours au fond, j'étais rendu en tire pis ca bougait pas, ses soit qui doit être calibrer ou bien que je sais vraiment pas comme ca marche... le densimetre est neuf et lhydotherme a 4 ans, il ne sont pas casser. je vais aller voir un acériculteur du coin pasque c'est pas commode quand tu sais pas comment te servir des outils pour finir le sirop sa coche!!! la question je me pose , comment les gars font pour calibrer ca? ya pas d'ajustement lolll
wake_21
wake_21

Messages : 182
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Ville/village : Centre du quebec

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par yves Mer 23 Mar 2016 - 19:19

verifie avec tes voisin, parce que si ils coulent.. et surtout les deux, soit ils sont cassé ou bien tu nest pas assez epais (dense).. et surement pas en tire
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Température vs densimètre Empty Re: Température vs densimètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum