Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Saison 2024
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyAujourd'hui à 9:06 par Martin. Gauthier

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyAujourd'hui à 8:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyAujourd'hui à 8:01 par Goudrelle

» Petite question ce matin ?
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyAujourd'hui à 7:48 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyAujourd'hui à 6:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyHier à 22:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyHier à 21:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyHier à 18:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyHier à 9:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyMar 26 Mar 2024 - 8:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 20:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 16:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyDim 24 Mar 2024 - 15:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyDim 24 Mar 2024 - 12:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:43 par beaver

» Pompe pour transférer/monter l'eau
Percer plus petit pour plus de rendement??? EmptyDim 24 Mar 2024 - 10:14 par claudebizier

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Percer plus petit pour plus de rendement???

+5
SARPA
fred bouillon
gazou
Acerk2
Picsouqc
9 participants

Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par Picsouqc Jeu 9 Fév 2012 - 20:25

Que pensez-vous du nouveau courant de pensée qui tend à percer plus petit pour moins rentrer le chalumeau afin de conserver le bois plus jeune et par le fait même augmenter la coulée?

Comment réagira l'écorce, une fois entaillée, lors des grosses gelées?
Sera-t-elle plus sujette à fendre?

Picsouqc

Messages : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par Acerk2 Jeu 9 Fév 2012 - 23:33

On test cette année une partie de l'érablière, avec le chalumeau 5/16 dans des trous 19/64. Ma théorie c'est que j'irait chercher l'eau plus près de l'écorce qui est supposément plus sucré. Je tape pas trop fort pour pas fendre l'écorce.
Acerk2
Acerk2

Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par Picsouqc Ven 10 Fév 2012 - 22:38

Fais nous signe de tes observations apres les sucres. Ce dossier m interesse.

Picsouqc

Messages : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par gazou Sam 11 Fév 2012 - 0:22

nous autre ont est en train de percer avec une petite mèche justement pour être plus étanche et personnellement je trouve que sa blesse davantage l'écorce , donc une mauvaise cicatrisation,,,,,reste a voir lors de la guérison...

gazou

Messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par fred bouillon Lun 13 Fév 2012 - 21:11

moi j ai tester cette pratique en 2003 avec le chalumeau eratube devenu lapierre ca ne fonctionne pas car le chalumeau n est pas asser tapper et on na fendu plusieur erable Sad Sad avec les chalumeau h2o ou darveau cest un peu moin pis mais je pense que cette technique est trop delicat versus le rendement quelle peut apporter

fred bouillon

fred bouillon

Messages : 42
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par SARPA Sam 5 Jan 2013 - 9:19

Moi je l'ai fait l'an dernier. Des trous de 19/64 pour des chalumeaux Darveau 5/16 neufs de chez Dominion.Le résultat est excellent je refais la même chose cette année.
Si il y a de grande différences de température comme la saison dernière il faut repasser pour "retapper" les chalumeaux. Mais il fallait le faire de toute façon peut importe la grosseur du trou.

SARPA

Messages : 277
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par levasse12 Sam 5 Jan 2013 - 11:23

le chalumeau darveau ou plastech est un chalumeau 19/64 il me se

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par levasse12 Sam 5 Jan 2013 - 11:23

il me semble(il manquait le dernier mot) Smile

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par Skl Sugarbush Lun 14 Jan 2013 - 23:09

Des gars dans mon coin essaies des chalumeaux santés 1/4 cette année j'ai hâte de voir le résultat(fendillage,étanchéitée et etc)

Skl Sugarbush

Messages : 84
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par Redfuel Mar 15 Jan 2013 - 21:29

je perce avec du 19/64 et j'ai des chalumeau santé Ératuble et ils ont tendance a se déformer. ces les observation que j'ai a date

Redfuel

Messages : 156
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 40
Ville/village : Saint-Wenceslas

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par SARPA Mer 16 Jan 2013 - 7:31

Mes chalumeaux Dominion ( modèle Darveau) sont des 5/16 pas 19/64.
De toute façon des chalumeaux 5/16 des trous 19/64.

SARPA

Messages : 277
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par ti-noel Mer 16 Jan 2013 - 22:50

on en entaillé une partie de nos chalumeau 5/16 avec des mèches 9/32 l'an passé, pas eu de problème.

ti-noel

Messages : 291
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Percer plus petit pour plus de rendement??? Empty Re: Percer plus petit pour plus de rendement???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum