Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Saison 2024
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 21:50 par gogossesirop

» Pre filtre de mon osmose
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 20:39 par Paul

» Vous avez des travaux a faire ??
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 20:33 par Goudrelle

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 20:24 par Habitant

» Petite question ce matin ?
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 20:12 par Goudrelle

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 18:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 17:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 17:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 16:12 par Goudrelle

» 15,000 visionnements
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Lavage des pannes
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyHier à 21:36 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

+11
nicolas samson
milan29
Lussier26
michael alix
Le sucrier
barbus
le mordu
Oli
ti-ouest
bluerev
Quebecmkiii
15 participants

Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par Quebecmkiii Lun 8 Avr 2013 - 19:10

Bien le bonjour!
Ça fait ma 2e année ici et cette année ça coule en cxxxxx comparé a l'an passée Smile
Le problème c'est que je bouille avec les kits qui se vendent dans les quincailleries genre BMR ou Laferte avec des bruleurs au propane pour blé d'inde de 72 000 BTU avec une marmite en aluminium de 50 litres et j'opère ma cuisinière avec les 4 ronds au boutes et la cuisinière est plus efficace... Faire 2 litres de sirop ça me prend 7-8 heures, vraiment trop long... le bruleur bouille mais légèrement (pas à gros remous...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'est que vous me recommander pour accélérer mon bouillage a prix raisonnable? au bois??[img][/img]

Si vous avez un set-up popir je serais preneur!

Quebecmkiii

Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par bluerev Lun 8 Avr 2013 - 19:23

Salut l'ami, je ris un peu en te lisant car quand j'ai acheté mon érablière au printemps 2010 les enfants voulait qu'on entaille et pour les contenter on a fait 30 entailles sur le tard et j'ai bouilli comme tu l,as fait avec un bruleur à blé d'inde. J,avais plus de 60lts d,eau et j,ai rempli le contenant et j,ai attendu et attendu et au bout de 3X 20lbs de propane le lendemain j'ai fini par avoir 1,5 litres de sirop fini sur le bruleur du BBQ!!!! Mais on apprend...la fois d'après j'ai dévissé le bruleur pour le remonter sur une brique à feu, ensuite le truc c'est de mettre juste un peu d'eau dans le contenant pour que ça bouille le plus vite possible et idéalement il faut presque faire tomber à la goutte l'eau au fur et à mesure le reste (exemple un contenant de 15 gallons coucher sur un work-bench avec un robinet au dessus). Mais ta raison, ça fait cher le litre!
bluerev
bluerev

Messages : 316
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 65
Ville/village : St-David-de-Falardeau

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par ti-ouest Lun 8 Avr 2013 - 19:28

Si ca bouille pas beaucoup dans ta marmite ces parce que ton bruleur est trop bas . Remonte le a 2 pouces du fond de la marmite et tu dépenseras moins de propane .Et plus efficace.
Pas plus de 2 pouces d'eaux dans la marmite.
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par Quebecmkiii Lun 8 Avr 2013 - 19:34

Bon ben je suis pas tout seul a faire son sirop même si ça reviens 3x plus cher que de l'acheter tout faite! Very Happy
C'est pas fou de remonter le bruleur, plus direct et mettre moin d'eau reviens plus rapide au bout de compte... kk
Je vais tester le tout ben vite! Surprised Je suis la-dessus

Quebecmkiii

Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par le mordu Lun 8 Avr 2013 - 20:32

Comme dit Oli, un petit poele au bois de style box stove, augmentera ton efficacité et ça va te couter moins cher.

le mordu

le mordu

Messages : 42
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 40
Ville/village : Ste-Émélie de l'énergie

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par barbus Lun 8 Avr 2013 - 21:48

Je ne sais pas si c'est l'effet de la photo, mais vos flame sont très orange. elle doit être bleu avec peu de orange. Du coup. le chaudron restera moins noir Smile
barbus
barbus

Messages : 47
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 50
Ville/village : St Paulin,Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par Le sucrier Lun 8 Avr 2013 - 21:48

Desoler la mais LOLLLL

Cest simple mettez vous chumer avec un voisin qui a un gros champion a lhuile. Ils vont vous faire sa gratis pis ca va prendre 45 secondes a faire.

Ahah prenez le pas mal cest pour rire
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par michael alix Mar 9 Avr 2013 - 8:11

pour améliorer la flamme comme le dit Barbu, tu dois ajuster l'entré d'air. Déplace le petit truc de métal à l'entré du gaz propane, pousse le vers l'arrière pour laisser de l'air se mélanger avec le gaz. Trouve le meilleur ajustement.
michael alix
michael alix

Messages : 191
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 50
Ville/village : Stukely-sud, Estrie

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par Lussier26 Mar 9 Avr 2013 - 13:53

Haha moi aussi je fais ca comme ca pour l'instant... j'ai une panne 2' par 5' avec 2 bruleur au propane et le dessous cacher pour garder la chaleur la première couler c'est au moin 8hr avant le sirop mais ensuite je garde u réduit et c'est 2hr pour 2 litre environ la jsuis rendu a 5 gallon avec 80 entaille.L'avantage des bruleur c'est que c'est moins d'occupation qu'aux bois et moins de manipulation je fais sa dans ma cour et je peux faire autre chose en meme temps ! Ca me revien a 4$ le 500ml et c'est bien meilleur haha.

Je vais m'équiper mieux lorsque j'aurrai une érablière Wink .

Lussier26

Messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 37
Ville/village : Cookshire

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par Le sucrier Mar 9 Avr 2013 - 18:33

c'est plus pour le plaisir de la faire que pour le cout que ca revient..lol mais rien n'empeche de vouloir etre plus efficace..

Mais oui je sais ce que cest tinquiete. Cetais pour rire.
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par Quebecmkiii Mar 9 Avr 2013 - 20:24

Finalement ça vaut vraiment la peine de remonter le brûleur, de l'ajuster et de mettre moin d'eau à la fois.
Je dirais que ça va +- 40% plus vite!! Cool (donc je serais plus obligé de me couche a 1h du matin, youou Smile )
Merci messieux

Quebecmkiii

Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par milan29 Mar 9 Avr 2013 - 20:49

Yeeeeees, le gars de propane viendra pas riche cette année... lol!
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par nicolas samson Dim 14 Avr 2013 - 21:18

héhé l'ami moi aussi je fait ca au propanne pis cette année j'ai passé 6 ou 7 bonbonne pour 11 litres de sirop. J'ai pas le temps pour metre juste 2 pouces dans le chaudrons. Je mets environ 14 litres d'eau a la fois. Mais la flammes de mon bruleur est bleu. J'ai jamais de créosote sur mon chaudron. lache pas. :Lussier 26 as tu des photo de ton instalation??
nicolas samson
nicolas samson

Messages : 326
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 45
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par ksmax Lun 7 Mar 2016 - 16:45

Bonjour à tous!

Une première année pour moi... Désolé de ramener un sujet de 2013, mais il est d'actualité pour moi!

Mon setup: 50 entailles, 72 000 BTU au propane et une marmite à blé d'inde.

Ma question:Si je met seulement deux pouce d'eau à la fois, un coup réduit, je dois le réserver à part ou je peux rediluer avec de la nouvelle eau. Je suppose que je dois transvider à chaque fois?

Idéalement, je refiltre entre le réduit et le sirop ou après le sirop avant d'embouteiller?

(Je vais finir en sirop sur la cuisinière)

Merci infiniment

Marc

ksmax

Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par milan29 Lun 7 Mar 2016 - 18:01

tu ajoute toujours de l'eau en continu, maintient ton 2" jusqu’à ça commence a monter en température. ensuite tu met de coté, tu pourras finir quand tu auras 1 gallon
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par ksmax Lun 7 Mar 2016 - 18:21

Exactement la réponse que j'avais besoin.

Milles merci!

ksmax

Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par wake_21 Lun 7 Mar 2016 - 18:57

un vieu box stove ... tu va gagner en temps et en argent!!!
wake_21
wake_21

Messages : 182
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 39
Ville/village : Centre du quebec

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par Ducharmation Mar 15 Mar 2016 - 22:36

nicolas samson a écrit:héhé l'ami moi aussi je fait ca au propanne pis cette année j'ai passé 6  ou 7 bonbonne pour 11 litres de sirop.  J'ai pas le temps pour metre juste 2 pouces dans le chaudrons.  Je mets environ 14 litres d'eau a la fois.  Mais la flammes de mon bruleur est bleu.  J'ai jamais de créosote sur mon chaudron. lache  pas.  :Lussier 26 as tu des photo de ton instalation??

C'est bon 11 litres pour 6 -7 bonbonne. Comment es-tu installé?

Ducharmation

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par Ducharmation Mar 15 Mar 2016 - 22:37

C'est bon 11 litres pour 6-7 bonbonne. Comment es-tu installé? Et lussier 26 comment es-tu installé toi?

Ducharmation

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par Ducharmation Mar 15 Mar 2016 - 22:53

Moi jusqu'à maintenant j'utilse 1 brûleur de 72000 BTU de chez Canac (les meilleurs brûleur que j'ai trouvé). Avec un chaudron en stainless 16 pouce de haut par 15 pouce de diamètre fait sur mesure.(fond plus mince et meilleur conducteur de chaleur). Effectivement votre brûleur ne devrait pas faire de flamme orange mais plutôt bleuté. Ajuster votre entrée d'air et sur mais brûleur j'ai un régulateur que j'ouvre au maximum ce qui crée une flamme instance. Je crois aussi que mettre moins d'eau dans le chaudron irait plus vite mais c'est du couraillage. Etant donné que je travail en même temps je rempli aussi mais chaudron avec l'eau froide et je bouille. La seule chose que j'ai à vérifier c'est lorsque ma bonbonne est vide je la change. (j'ai 4 bonbonne). Lorsque le travail m'appele je mets mon réduit au frigo et je rebouille le lendemain. Évidemment y faut pas calculer ton temps mais plutôt le plaisir de le faire et de voir les enfants lécher la palette après que t'ai bouillir 10 heures pour avoir 3,5 litres de sirop (ce qui équivaut 100 litres d'eau) Ça me revient à environ 45$ le gallon, pratique le prix qu'on l'achete dans une cabane à sucre mais mon temps n'est pas inclut dans ce prix. J'aimerais voir vos installations

Ducharmation

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par kingtechpro Mer 16 Mar 2016 - 1:03

Moi à ma première année, je me suis fabriqué un évaporateur avec des blocs de ciments. Ça fonctionne très bien (mais les blocs ont tendance à fendre à très haute température) Quand même moins cher que le propane et plus efficace aussi. Voici un vidéo que j'ai fait en 2014:
kingtechpro
kingtechpro

Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 53
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable??? Empty Re: 20 entailles -- meilleurs façon de bouillir a prix raisonable???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum