Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 22:52 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 22:20 par Romoni

» Saison 2024
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 21:50 par gogossesirop

» Pre filtre de mon osmose
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 20:39 par Paul

» Vous avez des travaux a faire ??
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 20:33 par Goudrelle

» Petite question ce matin ?
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 20:12 par Goudrelle

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 18:34 par Smilly

» Jambon a l'érable
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 17:32 par Goudrelle

» Joyeuse Pâques
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 17:01 par Goudrelle

» Un temps des sucres reparti de plus belle
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 16:12 par Goudrelle

» 15,000 visionnements
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 7:34 par 5/16

» Lavage des pannes
mèches 500 tours/minutes EmptyHier à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
mèches 500 tours/minutes EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:36 par beaver

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
mèches 500 tours/minutes EmptyMer 27 Mar 2024 - 17:19 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
mèches 500 tours/minutes EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
mèches 500 tours/minutes EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
mèches 500 tours/minutes EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» La petite révolution des centres de bouillage
mèches 500 tours/minutes EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
mèches 500 tours/minutes EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire


mèches 500 tours/minutes

+8
Skl Sugarbush
La gouge
Aux oreilles de chris
yves
terroir
Oli
Francois Tousignant
5/16
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty mèches 500 tours/minutes

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 6:51

Avez vous les coordonnées d'un bon aiguiseur de mèches pour vitesse lente . La mode est a percer entre 1500 et 2000 tours/minutes, mais moi je préfère que ca tourne moins ( je pense que ça brûle moins les vaisseaux et il est plus facile de voir si la ripe est belle et de faire des trous rond )
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par 5/16 Lun 20 Jan 2014 - 7:45

Tu as parfaitement raison Sugardaddy. Selon un ing. forestier, a qui j ai fait affaire, ça "chauffe" le bois, et polie,donc fermeture des sillons. Pour l'aiguisage j ai déja acheté une machine chez canadian tire et c est pas ben bon. Pour le prix de l'aiguisage (20$), tu serai mieux d acheté les nouvelles mèches que j'ai trouvé chez lapierre. La pointe est différente ça travail très bien comparativement au ordinaire. Ils conseille en 2* vitesse, mais je la laisse en 1*pour les même raisons que toi. Tu vas voir quel en veux du bois,tu dois la retenir  Laughing A toi de décider.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Francois Tousignant Lun 20 Jan 2014 - 8:27

D'accord avec toi 5/16, moi j'achète 2 mèches neuves, spécialement faite pour entailler, par saison et je garde celle de l'année avant en spare. À 15$/chaque, je pense que ca ne vaut pas la peine de faire aiguiser. Le représentant m'a dit que lorsqu'on perce à baisse vitesse la mèche mord trop dans le bois et que ca peut déformer le trou, il me recommande de percer à haute vitesse mais faut pas laisser virer la mèche dans le trou, tu perce, tu sors. Je vais essayé on verra... Suspect 
Encore un autre sujet qui a bien des opinions, pourtant c'est simple faire un trou Razz 
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 17:18

je vais aller faire un tour chez lapierre ...merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par terroir Lun 20 Jan 2014 - 17:32

La saison dernière j'ai utilisé une mèche Bolduc 19/64 haute vitesse et j'ai eu un très bon résultat.
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 17:44

Francois Tousignant a écrit:
Encore un autre sujet qui a bien des opinions, pourtant c'est simple faire un trou Razz 
C'est vrai que c'est juste un trou ....mais le bon trou a la bonne place ça peut changer beaucoup la production alors au lieu de pas se faire payer parce
qu'on a pas fait de sirop ont peut etre content de notre résultat et ne pas se faire payer parce que ont fait du hors quota  lol! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par yves Lun 20 Jan 2014 - 18:46

Moi, j'ai toujours percé en 1 er vitesse(avec drill a 2 vitesse), et moi aussi j'aime mieux, car de un une fois décollé la mèche entre tout seul, et tu vois toute ta ripe, de l'écorse au fond du trou. Et les batteries dure plus longtemps en 1 er

Pour les trous rond et idéal, je dois etre pas si pire, car je suis capable de gardé un tres bon vacuum au bout des maines, et mon rendement, moi je le trouve pas si mal. Mais mon père ,lui , il entaille en grande vitesse (2 em sur une 3 vitesse, ou 2 em quand il a une 2 vitesse) et il a un rendement comparable et garde lui aussi son vacuum au bout des lignes.

Alors ma déduction est : oui cela peut peut etre changer quelques chose, mais le rendement ne tient pas seulement a une recette miracle, mais un mélange de bonne pratique. Je crois

Pour les mèches, moi j en achete toujours des neuves, de 1, parce que faire aiguissé coute env la moitie d'une neuve, de 2, quand je cassais une mèche, c etait toujours, ou presque une mèche qui avait été aiguisé, de 3, tu es sur qu'elle coupe bien, et moi je la garde tant et aussi longtemps qu'elle coupe bien, je peut faire 1000 entaille comme 3000 avec, tout dépend
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Francois Tousignant Lun 20 Jan 2014 - 21:47

Sugardaddy a écrit:
Francois Tousignant a écrit:
Encore un autre sujet qui a bien des opinions, pourtant c'est simple faire un trou Razz 
C'est vrai que c'est juste un trou ....mais le bon trou a la bonne place ça peut changer beaucoup la production alors au lieu de pas se faire payer parce
qu'on a pas fait de sirop ont peut etre content de notre résultat et ne pas se faire payer parce que ont fait du hors quota  lol! 
Les producteurs efficaces savent que tout commence avec un beau trou à la bonne place dans l'arbre. J'imagine quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose au érablière et qui lit sur ce forum, il doit se dire qu'on est des fous pour faire autant de post sur comment faire un trou clown lol! 
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Aux oreilles de chris Lun 20 Jan 2014 - 21:59

On est des fous de toute façon.  Very Happy cheers 
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 60
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par La gouge Mar 21 Jan 2014 - 17:37

Francois Tousignant a écrit:
Sugardaddy a écrit:
Francois Tousignant a écrit:
Encore un autre sujet qui a bien des opinions, pourtant c'est simple faire un trou Razz 
C'est vrai que c'est juste un trou ....mais le bon trou a la bonne place ça peut changer beaucoup la production alors au lieu de pas se faire payer parce
qu'on a pas fait de sirop ont peut etre content de notre résultat et ne pas se faire payer parce que ont fait du hors quota  lol! 
Les producteurs efficaces savent que tout commence avec un beau trou à la bonne place dans l'arbre. J'imagine quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose au érablière et qui lit sur ce forum, il doit se dire qu'on est des fous pour faire autant de post sur comment faire un trou clown lol! 

Ouais....

Assez fous pour dedier toute une section dans le CTTA study  et mettre sur pied une formation specifique sur l'entaillage. Cool

La gouge

Messages : 564
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 62
Ville/village : Rigaud

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Skl Sugarbush Mar 21 Jan 2014 - 19:46

C'est faux de dire que la batterie baisse moin vite en première vitesse c'est plutôt le contraire en y allant moin vite la perceuse force plus et non en haute vitesse on ne glace pas le trou si on a une mèche haute vitesse bolduc qui est la SEULE mèche qui fait un trou parfait (même si toutes les compagnies disent avoir des mèches haute vitesse)

Skl Sugarbush

Messages : 84
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par milan29 Mar 21 Jan 2014 - 20:32

Oli \"temps des sucres" a écrit:Ou peut-on se procurer ces fameuses meches??

https://www.lessucriers.com/t209-affutage-de-meche#1627
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par terroir Mar 21 Jan 2014 - 20:45

Oli \"temps des sucres" a écrit:Je croyais qu'il s'en vendait ailleurs.. D'ou ma question.. :-)

http://www.unimat.ca/guides/erabliere#/13/zoomed
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par yves Mar 21 Jan 2014 - 20:47

Skl Sugarbush a écrit:C'est faux de dire que la batterie baisse moin vite en première vitesse c'est plutôt le contraire

et bien moi, si je passe une batterie en grande vitesse, une fois épuisée, si je la met en 1 er vitesse, je peux refaire plusieurs trous, mais le contraire je ne peux pas, alors surement que cela prend - de force, et par conséquant - de courant, en 1 er vitesse.

Pour la perfection des trous, je ne peux dire si ils sont parfaits, au micromêtre près, mais bon.... une mèche qui tourne sur elle même, ne doit pas faire de trou carrés.....hahaha
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Skl Sugarbush Mar 21 Jan 2014 - 22:31

Ce que je voulais dire yves cest que la coupe est parfaite elle ne fait aucun effiloche qui glace le trou et bouche les vaisseaux contrairement aux autres marques qui "disent" avoir des mèches haute vitesse.des tests ont été realiser avec de lair pousser ds une buche avec de leau pour demontrer comment les vaisseaux se bouchais avec une meche imparfaite.et pour la drill la dewalt 20v quand elle manque de batterie en 1 2 ou 3eme vitesse elle ne tourne plus du tout

Skl Sugarbush

Messages : 84
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par La gouge Mer 22 Jan 2014 - 13:53

yves a écrit:
Skl Sugarbush a écrit:C'est faux de dire que la batterie baisse moin vite en première vitesse c'est plutôt le contraire

et bien moi, si je passe une batterie en grande vitesse, une fois épuisée, si je la met en 1 er vitesse, je peux refaire plusieurs trous, mais le contraire je ne peux pas, alors surement que cela prend - de force, et par conséquant - de courant, en 1 er vitesse.

Pour la perfection des trous, je ne peux dire si ils sont parfaits, au micromêtre près, mais bon.... une mèche qui tourne sur elle même, ne doit pas faire de trou carrés.....hahaha

Faut pas trop rigoler,

Un foret mal affuté peut percer facilement .015po (1/64) plus grand que son diamètre nominal. Il suffit que la pointe de celui-ci soit « décentré » de quelques millièmes et ont finis par être « over-size » ou tout simplement « ovale ».

La gouge

Messages : 564
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 62
Ville/village : Rigaud

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par 5/16 Mer 22 Jan 2014 - 17:07

La gouge tu parle ici d une mèche mal affuté. Mais ce que sugarbush a dit , c est que la bolduc est la SEUL mèche a faire un trou parfait. Donc une mèche neuve lapierre fait pas ça ?

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2519
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 17:28

bolduc ....1 meche sur 3 l'a dernier coupaient pas bien .......c'est pour ca qu'a la base je cherchait un bon aiguiseur mais finalement ça va être des neuves pour moi en tk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Skl Sugarbush Mer 22 Jan 2014 - 18:06

De toute façon tout le monde a droit à son opinion ce que je voulais dire c'est que certain test on été realiser sur les mèche haute vitesse des différents fabriquants et la bolduc est la seule qui na pas fait d'effiloche dans le trou ce qui bouche les vaisseaux(mais est imperceptible a loeil)je ne parle pas de forme de trou et je ne dit pas que les autres ne sont pas bonnes mais les test réaliser ont conclus que noel bolduc est probablement celui qui a la meilleur aiguisage pour avoir une belle coupe en haute vitesse!

Skl Sugarbush

Messages : 84
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par yves Mer 22 Jan 2014 - 18:39

J'amais je n,aurais cru, qu'un mêche, qui ce détaille de 15 a 20 $, aurait une tecnologie aussi de pointe, voir spatiale, et surtout pour percé un trou dans le bois avec un outil manuel, en raquette, callé au genoux, a -15 c, et pour un marché (acéricole) assez marginal, car pas pratiquer par beaucoup de monde dans le monde.

Dire que cette tecnologie a été développe seulement pour nous, au Québec....wow.

Moi je perce avec mêche DG ou Lapierre, et vos meche Bolduc, mon père en utilise et j'ai déjà essayer, mais je n'ai pas vu de difference a part que celle de mon père, si tu ne perce pas a haute vitesse, elle ne perce pas ou peu....mais bon.

Moi tant que j,ai un bon vacuum au bout des maines, je me dis, que je ne dois pas trop avoir de probleme de trous, qu'ils soient ovales ou carrés, mais je peux me trompé.

Bien intéressant de voir vos opinion sur ce sujet, et instructif, du moins divertissant     lol!

he c'est mon 400 e message
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Skl Sugarbush Mer 22 Jan 2014 - 19:31

Je connais des gens qui ont 25 pouces de mercure au bout des collecteurs et ont pourtant un rendement de 2 livres par entailles ca ne veut pas dire que l'entaille est bien situé et parfaite??et pour ce qui est de nos commentaires divertissants j'aimerais bien échanger avec vous sur l'acériculture car à voua lire sur à peu près tout les sujets de ce forum vous m'avez l'air d'un" expert "de l'acériculture!

Skl Sugarbush

Messages : 84
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par yves Mer 22 Jan 2014 - 20:02

Skl Sugarbush a écrit:Je connais des gens qui ont 25 pouces de mercure au bout des collecteurs et ont pourtant un rendement de 2 livres par entailles ca ne veut pas dire que l'entaille est bien situé et parfaite??et pour ce qui est de nos commentaires divertissants j'aimerais bien échanger avec vous sur l'acériculture car à voua lire sur à peu près tout les sujets de ce forum vous m'avez l'air d'un" expert "de l'acériculture!

Désolé M. de vous froissé, pour ceux qui ont 25 , au bout des maines, et qui font 2 lb, j'aimerais bien les voir, a moins qu,ils ont un vacuum 2 x plus gros que leur besoin, et il y en a, j,ai du mal a croire cela, car le vacuum au bout des maines ....est le resultat de toute l'instalation, entaillage et tout.

Tu ne peux avoir du vacuum au bout des ligne si mal entaillé, trou ovale, entaille creuse, etc etc, et si tu n a pas ses défaults, tu va faire du rendement.

Et oui, j'aime repondre aux mails des autres, si mon experience , peu aider quelqu'un et bien tant mieux.

Moi je n'ai pas de preuves a faire ici, je fais les rendements que j'ai, et oui je suis au dessus de la moyenne, peut qu'il y a une autre raison que; C'EST PARCE QUE TES ÉRABLES SONT MEILLEURS QUE LES AUTRES.

Sur ce, bien le bonjour chez vous
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

mèches 500 tours/minutes Empty Re: mèches 500 tours/minutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum