Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
Bouleau versus Érable EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
Bouleau versus Érable EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
Bouleau versus Érable EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
Bouleau versus Érable EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
Bouleau versus Érable EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Bouleau versus Érable EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Bouleau versus Érable EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Bouleau versus Érable EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
Bouleau versus Érable EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Bouleau versus Érable EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Bouleau versus Érable EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Bouleau versus Érable EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Bouleau versus Érable EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Bouleau versus Érable EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
Bouleau versus Érable EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Bouleau versus Érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Bouleau versus Érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Bouleau versus Érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Bouleau versus Érable EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Bouleau versus Érable EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Bouleau versus Érable

+6
milan29
Goudrelle
Oli
Gokiro
patrbell
Pasteur*
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Bouleau versus Érable

Message par Pasteur* Mer 27 Avr 2016 - 10:37

Le bouleau étant un cousin de l'érable il produit de l'eau, puis une sève. Pour éviter le goût trop prononcé du sirop de bouleau,
il faut éviter de récolter la sève qui arrive après, tout comme pour la sève de l'érable à sucre qui donne une couleur foncée au
sirop et un goût plus particulier que les anciens aimaient.

L'eau de bouleau étant 5 fois moins sucrée que l'eau de l'érable à sucre, le sirop coûte plus cher à produire.

En Europe les bouleaux blancs utilisés sont Betula Alba (Betula Verrucosa) aussi Betula Pubescens. Mais ici c'est le bouleau blanc
à papier (betula papyrifera). Le bouleau jaune ( Betula alleghaniensis) également appelé bouleau doré, bouleau frisé, merisier
donne une couleur plus foncée et un goût plus accentué au sirop que le bouleau blanc.

Dans la région ce sont les restaurateurs qui s'affairent à produire ou à faire produire leur sirop.

Je produit environ 150 litres d'eau de bouleau par année que je congèle sans perdre la qualité thérapeutique.

Pasteur*

Pasteur*

Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2016
Ville/village : Rimouski Qc

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par patrbell Mer 27 Avr 2016 - 18:09

Bonjour Pasteur et bienvenue si ce site . Est ce que le bouleau blanc coule en même temps que l'érable ? Et est-ce que ça prend des gelés pour que ça coule comme l'érable ? Je vais peut être en entailler une dizaine demain pour voir . J'ai lu qu'il faut évaporer a feu doux car le glucose de l'eau est plus facile a carboniser que le sucrose de l'eau d'érable . J'aime expérimenter ( pigrasseux disait mon père) et la forêt est un paradis pour expérimenter .
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Pasteur* Mer 27 Avr 2016 - 18:23

Salut, non le bouleau coule plus tard que l'érable à sucre. quand la sève commence à tirer à sa fin, la sève de bouleau commence. Il faut plus de chaleur pour démarrer le bouleau.

Dans notre région l'eau de bouleau commence entre le 10 et 15 avril. Plus au sud ce sera plus tôt, de 15 jours à 3 semaine selon la région.

Même si il n''y a plus de neige, c'est comme pour l'érable, des nuits fraîches de zéro à moins -1 et de journées de plus 2 à plus 5 peuvent suffirent pour couler.

Ici il reste encore une bonne semaine (pour le bouleau) si je me fie au prévisions météo.

Pasteur*

Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2016
Ville/village : Rimouski Qc

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par patrbell Mer 27 Avr 2016 - 18:38

Merci , je vais les entailler demain . Comme la majorité de ma sucrerie est froide car versant nord et les conifères font de l'ombre ( pas encore aménagé) les bouleaux ont probablement pas coulé beaucoup . Même la majorité de mes érables n'ont pas coulé beaucoup encore . Elles avaient du verglas tout le tour du tronc . La elles sont prête et je pense qu'elles vont bien couler a partir de demain . Mais mère nature est imprévisible . Je m'étais mis un objectif de 2 gallons de sirop et la j'ai le triple . Je suis très heureux d'avoir entaillé . Ça va me donner une bonne chance pour le printemps prochain . Merci pour les renseignements .
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Pasteur* Mer 27 Avr 2016 - 18:44

Si tu parles de sirop de bouleau, je crois que le ratio est de 200 pou un, soit 5 fois plus que pour l'érable qui est de 40 gallon d'eau d'érable pour un gallon de sirop.
Bonne chance.

Pasteur*

Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2016
Ville/village : Rimouski Qc

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Gokiro Mer 27 Avr 2016 - 18:57

D'habitude les bouleaux commencent à couler quand les érables sont sur la fin. Idem pour le bouleau jaune. Oui ça prend des gelés, mais au lieu de faire couler pendant 3-4 jours, la gelé vas faire couler ton bouleaux pendant 2 semaines. Il reste surement plus que une semaine pour récolter l'eau de bouleau, d'habitude je commence a jardiner et les bouleaux coulent encore a flot. Et attache ta tuque avec de la broche, des bouleaux ça coulent, ça fait pas semblant. Very Happy
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par patrbell Mer 27 Avr 2016 - 21:08

Merci pour le conseil Gokiro . Combien de litre par jour pour un bouleau de 12 pouces ? Si ça prend 200 gallons d'eau pour faire un gallon de sirop j'aurais une idée du nombre que je dois entailler. Et il faut bouillir a feu doux ça va prendre des heures . Mais si j'essaie pas j'apprendrai pas et juste gouter a l'eau de bouleau et de merisier ça va être un début . Je bois un litre d'eau d'érable pas mal a chaque jour . Ça vous nettoie un système .
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Gokiro Jeu 28 Avr 2016 - 1:01

Pasteur* a écrit: je crois que le ratio est de 200 pou un, soit 5 fois plus que pour l'érable qui est de 40 gallon d'eau d'érable pour un gallon de sirop.
Bonne chance.
C'est pas aussi pire que ça, c'est 120 litre pour un litre de sirop Pasteur Smile
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Gokiro Jeu 28 Avr 2016 - 1:15

patrbell a écrit:Merci pour le conseil Gokiro . Combien de litre par jour pour un bouleau de 12 pouces ?


J'ai lu à quelques part sur ce forum (me souviens plus quel sujet ... ) Entre 5 et 10 litre d'eau par jours. Donc un bouleau de 12 " (taille moyenne) ça doit donner 7 litre, ça ben du sens d'après ma petite expérience sur le sujet.


patrbell a écrit: Et il faut  bouillir a feu doux ça va prendre des heures.
Oh que oui ...
Profite s'en pour faire des travaux pas loin genre éclaircie ou autre chose et aller faire une pause pour faire une petite attisée de temps en temps. Ça se chauffe pas comme un évaporateur qui évapore de l'eau d'érable, mais plus un poêle à bois qu'ont asseye de pas chauffer trop fort. Moi je fessait 3 petite attisé par jour ... J'esseyais de faire un feu qui prend lentement et qui dure longtemps. J'ai hâte de voire avec un vrai évaporateur comment ça vas aller cette année. Je veux en entailler 25-30. Wink


patrbell a écrit: Je bois un litre d'eau d'érable  pas mal a chaque jour . Ça vous nettoie un système  .

Lol c'est tellement bon pour ta santé s'que tu fais là, c'est vraiment super !!! Mais comme le dit Pasteur, l'eau de bouleaux c'est le top !!!  Elle était très prisé par les autochtones dans le temps pour se renforcer. D'ailleurs c'est le meilleur usage qu'ont puisse en faire d'après moi. Elle est plus rafraichissante aussi que l,eau d'érable, j'ai vraiment hâte d'en boire !!! cheers

Bonne continuation à vous tous !!! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Pasteur* Jeu 28 Avr 2016 - 8:51

Patrbell, pourrais-tu évaluer le ratio de litres d'eau de bouleau pour un litre de sirop selon l'expérience que tu va faire.

Ce serait utile pour les nouveaux sucriers. Par curiosité je n'ai fais q'une tasse de sirop de bouleau : je n'ai pas fais d'évaluation.

Si ce n'est pas trop de travail ta réponse serait apprécier, sur ce site.
Pasteur*

Pasteur*

Messages : 4
Date d'inscription : 27/04/2016
Ville/village : Rimouski Qc

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par patrbell Jeu 28 Avr 2016 - 18:18

Je vais certainement faire cette mesure et vous la partager . J'ai entaillé une quinzaine de bouleaux et un merisier aujourd'hui . Seul trois se sont mis a couler un peu . Ici c'était -8 ce matin et 2 lorsque je suis revenu a la maison vers 16 hrs . Les érables coulaient un peu lorsque je suis parti de la cabane . Pas mal d'eau a ramasser demain . C'est super une dizaines de bouleaux sont tout proche de la cabane sans même chercher . Je sais qu'il y en a beaucoup d'autre caché par les érables .
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par patrbell Sam 30 Avr 2016 - 20:59

J'ai goûté a l'eau de bouleau pour la première fois aujourd'hui . Ca a un léger goût particulier que je n'ai pas identifier . Rien de ce que je connaît ressemble a ce goût . En concentrant le goût va apparaître j'imagine . C'est rafraichissant a boire . Je vais faire le premier ramassage demain .
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par patrbell Dim 1 Mai 2016 - 22:03

J'ai commencer a évaporer de l'eau de bouleau aujourd'hui sur mon poêle a bois . J'ai hâte de voir le résultat dans une couple de jour . J'ai goûté a l'eau de merisier et j'ai trouvé un petit goût sucré .
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Gokiro Lun 2 Mai 2016 - 0:43

patrbell a écrit:    J'ai goûté a l'eau de bouleau pour la première  fois aujourd'hui  .  Ca a un léger goût particulier que je n'ai pas identifier . Rien de ce que je connaît ressemble a ce goût . En concentrant le goût va apparaître j'imagine . C'est rafraichissant a boire .  Je vais faire le premier ramassage  demain .

Le sirop aussi à son gout bien à lui tu vas voire. Certain dise que ça goute la mélasse, moi franchement j'trouve qua ça en à la couleur mais y a beaucoup plus de finesse dans le gout du sirop de bouleau. J'trouve que ça goute un peu l'abricot, c'est fruité beaucoup comme gout.   I love you

Je vais plus voire cette année, d'habitude je mélange l,eau de fin de saison des érables mais cette année j'attend que les érables ai finient de couler pour faire le switch. je veux pas mélanger les saveurs parce que j'ai du monde qui veulent m'en acheter. J'en évaporerai pas trop de toute façon, j'ai pas encore de séparateur et je veux pas trop bruler de bois pour ça ... Quand un jour j'en aurai un, je vais en entailler plus. Juste 25-30 pour cette année. la fois précédente j'en avais entailler à peu près 6. Ça m,avait donné un gallon de sirop.  sunny

Après pas mal de remue-méninges, j'ai trouvé une astuce pour me servir du même tube maitre-ligne pour mes érables et mes bouleaux. C'était compliqué surtout pour le lavage de fin de saison qui tombe évidement pas en même temps. Fallait juste que je trouve une façon de déplugger et boucher indépendamment les ligne latérales de bouleaux et d'érable de sur le maitre-ligne et j'ai trouvé. cheers

En fait c'est surtout des bouleaux jaunes que je vais entailler, les bouleaux blanc en santé sont plutôt rare chez nous et ils ont déjà assez mal à vie comme ça. Les têtes sèchent et ils vivent pas vieux. Enfin, les vieux sont vraiment rares. No
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par patrbell Lun 2 Mai 2016 - 2:10

Il y a une maladie qui a passé sur le bouleau il y a plusieurs années et on en a des centaines de mort . Mais heureusement  il  en reste  ici et la qui ont survécu . Probablement protégé par les autre espèces voisines . C'est une des raisons pourquoi je tiens a garder une biodiversité dans ma forêt  . J'entendais trois pic bois  a mon départ hier et je me disais que si je coupe tout les arbres morts debout pour chauffer l'évaporateur . Je vais en entendre moins souvent ...  C'est bien beau une érablière bien nettoyé mais ça ressemble plus a un champ de maïs qu'a une forêt Pour la couleur du sirop de bouleau j'ai lue que le glucose est très facile a brûler donc si l'eau est bouilli fort le sucre brûle et c'est la raison pourquoi c 'est noir . Il faut bouillir a feu doux mais tout est spéculation pour moi car c'est a découvrir .
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Gokiro Lun 2 Mai 2016 - 10:31

Oli a écrit:Effectivement quand on ramasse le bois mort, c'est bon d'en laisser pour les pic bois.. Ça les garde dans les parages pour manger les insectes et autres choses nuisibles pour les arbres.. Habituellement je laisse des chicots qui n'ont plus de tête mais qui sont assez sains encore pour ne pas nous tomber sur la tête
Moi aussi j'fais ça. Faut en laisser un peu au sol aussi pour qu'il reste de la matière organique a décomposer. Sinon le sol risque de s'appauvrir à la longue. Smile
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Gokiro Lun 2 Mai 2016 - 10:37

patrbell a écrit:  Pour la couleur du sirop de bouleau j'ai lue que le glucose est très facile a brûler donc si l'eau est bouilli fc ort le sucre brûle et c'est la raison pourquoi  c 'est noir . Il faut bouillir a feu doux mais tout est spéculation pour moi  car  c'est a découvrir .

Tout les example de sirop de bouleau que j'ai vu sont de cette couleur. Tu as raison au sujet du glucose, mais soit tout le monde brûlent leur sirop soit c'est sa couleur. Razz
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Goudrelle Lun 2 Mai 2016 - 16:34

Et l'eau du bouleau jaune (Merisier) donne toujours un sirop plus foncé que celui du bouleau blanc....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par milan29 Lun 2 Mai 2016 - 17:20

Pour être précis c'est le Fructose le sucre "fragile" de l'eau de bouleau. il est normalement présent 50/50 avec le glucose.

Le Melting point du fructose est a 217°F et celui du glucose est a 295°F
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par yves Lun 2 Mai 2016 - 18:51

cela goute quoi le sirop de bouleau.... c,est tu sucre ou amer...il me semble avoir déjà gouté de l,eau de merisier...et il me semble qu'il n,y avait pas grand sucre la dedans .... c,etait meme peut etre ``rude`` sur la langue (si je me souviens bien )
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Invité Lun 2 Mai 2016 - 19:00

La foi ou j,ai goûter ça ressemblais ben gros a du d de bourgeon ... Mais ils ont compris comment le vendre , plus c'est méchant plus tu demande cher plus les hybstet trippent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Goudrelle Lun 2 Mai 2016 - 19:44

Le sirop de bouleau peut être servi sur les crêpes et la crème glacée mais les chefs le considèrent plutôt comme un condiment. Ils l’incorporent aux sorbets, l’utilisent pour aromatiser les pâtisseries, cuisiner les viandes, poissons et fruits de mer, mijoter des sauces, élaborer des marinades et améliorer les vinaigrettes. Brossez-en un peu sur le poulet, le porc ou le poisson. Le sirop de bouleau, un produit versatile et unique.

Sugar, C quoi un Hybstet ?? Laughing Laughing Laughing

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par patrbell Lun 2 Mai 2016 - 20:00

Laughing Tu es super en marketting Sugardaddy et je suis d'accord avec toi que si tu comprend comment vendre un produit . Sky is the limit . A voir la merde vendu a des prix astronomiques il est évident que le con sommateur est facile a piéger a court terme . J'ai goûté a l'eau de bouleau et a part un léger goût de coconut je n'ai vue aucune différence avec de la bonne eau de source . Pour l'eau de merisier un très léger goût de sucre mais encore une très bonne eau de source . J'ai gouté au réduit de bouleau tout a l'heure et c'était léger et agréable comme goût . La couleur du réduit est comme du miel clair . Ce que j'ai trouvé bizarre c'est le 100 degrés sur le thermomètre et que c'est encore loin d'être en sirop ??? A suivre . Avec la pluie et les nuits sans gel c'est terminé pour les érables même si plusieurs n'ont même pas commencé a couler car leur pieds est dans la glace . Bizarre de printemps avec des érables dans deux pieds de neige au premier mai et d'autre ou il n'y a plus de neige depuis une semaine . J'ai hâte de voir combien de jours les bouleaux vont couler de la belle eau avant que la sève arrive ???
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Gokiro Lun 2 Mai 2016 - 20:38

Sugardaddy a écrit:La foi ou j,ai goûter ça ressemblais ben gros a du d de bourgeon ... Mais ils ont compris comment le vendre , plus c'est méchant plus tu demande cher plus les hybstet trippent

C'est peu être un peu de ça, mais avec l,attention que sa prend pour l'évaporer et le fioul ou le bois et le temps de plus que ça prend pour L'évaporer, ont ferais du trou le vendre le même prix que le sirop d'érable, moi j'pense que tu peu pas ben ben le vendre moin cher que ça à moin de vouloir travailler bénévole. Very Happy
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Bouleau versus Érable Empty Re: Bouleau versus Érable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum