Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Nettoyage de la tubulre par gravite

+8
SueCyr
burtsplash
sirolland
Bill 35
Aux oreilles de chris
Alexis L
terroir
Yves2
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par terroir Sam 21 Fév 2015 - 7:46

Oui pour l'alcool, elle reste dans les tuyaux jusqu'au printemps le rinçage se fera lors de la première coulé. L'alcool ne lave pas, elle désinfecte pendant toute l'année. Quand on entaille il n'a pas de bactérie dans le système. J'ai déjà utilisé le tub-o-net, pas mal pas mal plus d'ouvrage et durant l'été il n'y a rien dans les tuyaux pour contrer le développement de bactéries.
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par leopp Sam 21 Fév 2015 - 8:04

terroir a écrit:Oui pour l'alcool, elle reste dans les tuyaux jusqu'au printemps le rinçage se fera lors de la première coulé. L'alcool ne lave pas, elle désinfecte pendant toute l'année. Quand on entaille il n'a pas de bactérie dans le système. J'ai déjà utilisé le tub-o-net, pas mal pas mal plus d'ouvrage et durant l'été il n'y a rien dans les tuyaux pour contrer le développement de bactéries.

donc, si je récapitule, on met de l,alcool dans la chute par le chalumeau et on laisse ça là direct de même. L,alcool va disparaître lors de la première coulée du printemps suivant. Avec quoi injectez vous l'alcool dans le chalumeau ? Quelle est la marque de cette alcool ?
merci

leopp

Messages : 599
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Ray73 Sam 21 Fév 2015 - 10:06

Voici un petit résumer de ce que j'ai compris!!! Après dernière coulé, on décroche le chalumeau et ensuite on repasse pour mettre 15 ml d'alcool Isopropylique dans chaque chalumeau et bingo on attend j'usqu'au printemps prochain et on jette les première couler et si jamais qu'il reste un peu d'alcool, il n'a pas de probleme car elle va s'évaporer... Comme corrige si je me trompe !!! La ou que j'ai un problème , c'est de ne pas rincer la tubulure avant de mettre l'alcool!!!! Moi j'aimerais la rincer et je voudrais avoir de vos truc pour la rincer car je n'ai pas de vacumm et pas de maître ligne... Et si vous croyez que de rincer la tubulure est une perte de temps, ben expliquer moi comment vous faite et surtout qu'elle résulta que c'a vous a donner.. Merci d'avance et bonne journee
Ray73
Ray73

Messages : 152
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 51
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Aux oreilles de chris Sam 21 Fév 2015 - 17:34

Ray l'idée est simple une fois la saison terminer tu met 15 ml d'alcool isopropilique dans chaque chalumeau apret tu referme les chalumeaux, si tu a des mains tu met 1 litre d'alcool par 250 pieds de main qe tu prit soin de fermer en bas bien sur avant d verse l'alcool tu laisse sa la tout le reste de l'année, la vapeur d'alcool vas travailler toute l'été mais elle ne sévapore pas elle reste dans la tubulure, une fois rendu un printemps suvant tu entaille tes arbres et tu attend la premiere coulé comme tu sais la premiere coulé n'est pas vraiment sucré alors tu perd pas grans chose alors tu laisse la premiere coulé tombé par terre et ces tout
Aucun autre rinsage et si jamais il restai de l'alcool ne ten fait pas elle vas sévaporé dans l'évaporateur mais il n'en rete jamais cs simple comme sa est ce que j'ai été assz clair dit mi ?
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Ray73 Sam 21 Fév 2015 - 19:50

Oui merci , c'est pas mal ça que j'avais compris.. Le seul détail que je me pose comme question , c'est que quand tu met de l'alcool par ta chute, esque l'alcool reste seulement dans ta chute , ou esque tu t'assure d'en avoir aussi dans le tubulure qui vas d'un arbre à l'autre???car honnêtement je crois en ce principe mais je veux juste m'assurer que le tubulure soit propre et qu'il ne reste pas de la veille sève qui nuirait au tubulure .. En passant merci pour les gens qui prenne le temps de répondre au question des amateurs de sirop qui désire s'ameliorer.... Bonne soirée
Ray73
Ray73

Messages : 152
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 51
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Aux oreilles de chris Sam 21 Fév 2015 - 20:05

Ray ce qu'il faut comprendre ces que la valeur d'alcool çs sa qui semble le plus important lorsqu'il fait chaud l'été alors la vapeur vas faire toute la job ne ten fait pas pour ce qui reste dans la chute ou encore dans la tubulure a 15 ml tu imagine la quantité si tu a 50 entailles par ligne aloes sa fonctionne très bien durant toute l'année sa reste stéril ce que ne fait pas le savon et l'eau
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Ray73 Sam 21 Fév 2015 - 20:44

Cool!!! Une autre petite question!!! 70 ou 99 pour-cent l'alcool???
Ray73
Ray73

Messages : 152
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 51
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Aux oreilles de chris Sam 21 Fév 2015 - 20:52

Chez nos manufacturier genre Dominion tu ne trouvera pas de 90% je pense jste de 70 et çes corect tout le monde utilise cela
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Ray73 Sam 21 Fév 2015 - 21:19

Merci bien!! Je te posait cette question car chez cdl il ont 99 pourcent et il est plus cher, mais 70 pourcent ça soule en masse..
Ray73
Ray73

Messages : 152
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 51
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par terroir Dim 22 Fév 2015 - 7:30

En commençant à la tête de ligne moi je souffle dans le chalumeau avant de mettre l'alcool........ comme ça la veille sève descend .
Ma patente pour mettre l'alcool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par leopp Dim 22 Fév 2015 - 8:02

terroir a écrit:En commençant à la tête de ligne moi je souffle dans le chalumeau avant de mettre l'alcool........ comme ça la veille sève descend .
Ma patente pour mettre l'alcool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


wow, génial. Quand on dit qu'une image vaut milles mots. DOnc, alcool 70 % chez détaillant de produits d'acériculture et une petite seringue avec embout de tuyau 5/16. 15 ml dans chaque chalumeau et le tour est joué. OUff, moins long que laver 350 chaudières Shocked

leopp

Messages : 599
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par martind Dim 22 Fév 2015 - 13:27

l'ALCOOL SEVAPORE,Y RIEN DANS LE SIROP....

martind

Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Bill 35 Dim 22 Fév 2015 - 19:31

L'anne passe on avais change la m'éthode j'avais passe juste une foit avec aspiration et je trouvais qu'il restait presque pas d'alcool dans la chute et enplus j'ai faite un un peu en bas de 4L.je suis revenu a ma première méthode et je croi la meilleur premièrement mais entaille son décrocher en quelque jour pour que la ciquatrisation commence au plu vite et quend j'ai entailler cette anne mais chute avais encord toute de l'alcool et il en avais pas de gelé et quend tu entaille tu lève la chute pour que ça rentre dans le réseaux pour toute désinfecter mais cette année en mettant l'alcool j'ai virer le chalumeau au 90degré sur le t bouchon pour que la partit du t qui va ver le chalumeau soi dans les aire pour pas que ci il reste de la vielle eau des les 5/16 redessandre dans la chute comme ça tu a toujour de l'alcool 70% dans ta chute

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Bill 35 Dim 22 Fév 2015 - 19:36

L'alcool ne s'évapore pas même dans l'évaporateur il reste des résidu et tu peu te faire confisqué des bari seul moyen il faux lesser couler a terre tant que ça sens pu l'alcool dans relacheur

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par sirolland Lun 23 Fév 2015 - 9:42

au printemps passé, j avais mis de l alcool a chague chalumeau et au bout de chaque maitre ligne,et un bouchon au bas de mes m.. lignes ,j ai repassé au mois de janvier et enlevé les chalumeaux des t bouchons,puis j ai soufflé dans les bouts de lignes 5/16.ensuite j ai enlevé les bouchons en bas des m lignes et récupéré presque tout l alcool mis ( a ne pas réutilisé)je vais quand meme faire bouillir la 1ere coulée,mais je vais la garder pour les ours.a l heure actuelle toute mes lignes semblent propres visuellement

sirolland

Messages : 415
Date d'inscription : 27/07/2013
Ville/village : drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Ray73 Lun 23 Fév 2015 - 13:36

Bill 35 a écrit:L'alcool ne s'évapore pas même dans l'évaporateur il reste des résidu et tu peu te faire confisqué des bari seul moyen il faux lesser couler a terre tant que ça sens pu l'alcool dans relacheur
Je ne veux pas être l'avocat du diable, mais dans une autre discutions qui était ( début de saison) on disait que l'alcool iso était COMPLÈTEMENT éliminer rapidement à la première phase de l'évaporation , et de plus, ça bouillait à 80 degrés!!!!alors esque ça la vraiment une importance dans le sirop!!! Parce que moi avec 100 entaille et quelque chaudière , si je jette de l'eau à terre , ben je suis aussi ben d'aller m'acheter du sirop à l'épicerie !!!! lol!
Ray73
Ray73

Messages : 152
Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 51
Ville/village : Abitibi- Témiscamingue

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par terroir Lun 23 Fév 2015 - 17:09

Ray73 a écrit:
Bill 35 a écrit:L'alcool ne s'évapore pas même dans l'évaporateur il reste des résidu et tu peu te faire confisqué des bari seul moyen il faux lesser couler a terre tant que ça sens pu l'alcool dans relacheur
Je ne veux pas être l'avocat du diable, mais dans une autre discutions qui était ( début de saison) on disait que l'alcool iso était COMPLÈTEMENT éliminer rapidement à la première phase de l'évaporation , et de plus, ça bouillait  à 80 degrés!!!!alors esque ça la vraiment une importance dans le sirop!!! Parce que moi avec 100 entaille et quelque chaudière , si je jette de l'eau à terre , ben je suis aussi ben d'aller m'acheter du sirop à l'épicerie !!!! lol!
Voir https://www.lessucriers.com/t978-debut-de-saison#10393
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Bill 35 Mar 24 Fév 2015 - 18:06

Ces la fédération qui on dit de jeter de l'eau a chaque année il on des bari de saisi accose de résidu alcool et les club encadrement dise la la même chose de jeter la première eau de toute manière elle teste souvent pas beaucoup plus que 1 brix ça en prend de l'eau pour faire un galon sirop

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage de la tubulre par gravite - Page 2 Empty Re: Nettoyage de la tubulre par gravite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum