Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Émission mondial de carbone
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés

+2
boouts61
Goudrelle
6 participants

Aller en bas

Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés Empty Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés

Message par Goudrelle Jeu 25 Avr 2024 - 12:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACÉRICULTURE
23 AVRIL 2024
Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés

MARTIN MÉNARD

Journaliste



À Saint-Pierre-de-Broughton, dans Chaudière-Appalaches, deux secteurs du réseau de tubulure de l’acériculteur Maxime Huppé ont été contaminés par du diesel, un méfait d’origine criminelle qui lui a fait perdre près de 378 000 litres d’eau d’érable en plus de rendre hors d’usage différents équipements de sa cabane à sucre.

« Mon employé m’a dit que ça puait dans l’une des stations, comme une odeur de diesel. On pensait que c’était la pompe qu’on venait de changer. J’ai regardé dans le bassin et j’ai vu un arc-en-ciel dans l’eau d’érable… Même chose dans le bassin d’une autre station située à sept kilomètres de là. J’ai compris que quelqu’un avait mis du diesel dans mes lignes. Mes tubes, mes silos, le séparateur, les membranes, tout a été scrapé. Se faire contaminer, je pense que c’est pire que de passer au feu », témoigne le copropriétaire d’une érablière de 9 500 entailles.

Il raconte que le crime a été commis le 2 avril. Des contenants de diesel auraient été connectés à la tête d’un maître-ligne dans un secteur, et à un tuyau 5/16 dans un autre secteur. Le carburant se serait ensuite propagé dans toute une partie du réseau de tubulure jusqu’à la cabane à sucre. L’acériculteur a pris connaissance de la situation tout juste avant que l’eau contaminée n’entre dans son évaporateur.

M. Huppé a rapidement contacté la police, de même que son assureur. Des enquêteurs sont venus sur place et auraient analysé la présence de traces de VTT et prélevé des empreintes digitales.

Deux arrestations

La sergente Ève Brochu-Joubert, porte-parole de la Sûreté du Québec, indique que deux arrestations ont été réalisées, le 18 avril, en lien avec des méfaits survenus au début avril dans une érablière de Saint-Pierre-de-Broughton.

Les deux individus ont été rencontrés et libérés sous promesse de comparaître en attendant la suite des procédures, indique la policière, sans pouvoir divulguer plus d’informations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’eau d’érable présente dans les silos a été envoyée dans un site de décontamination par le ministère de l’Environnement. Photo : Gracieuseté de Maxime Huppé
Une décontamination longue et coûteuse
La tubulure ne pouvant pas être décontaminée, elle doit être changée, tout comme la tuyauterie de la cabane à sucre, constate Maxime Huppé. Le séparateur doit être reconditionné et les silos, décontaminés.

« Le ministère de l’Environnement est venu et a envoyé l’eau des silos dans un centre de décontamination. Je ne m’attends pas à ce qu’il me fasse de cadeaux. La facture va suivre », appréhende l’acériculteur.

Si son courtier d’assurances lui a confirmé qu’il était bel et bien couvert contre le vandalisme, il lui a aussi dit que sa couverture d’un demi-million de dollars pourrait s’avérer insuffisante pour compenser complètement les dommages, la décontamination et les pertes de revenus. « Ça fait mal financièrement et moralement. Ça va aussi me donner pas mal d’ouvrage dans l’année pour réparer tout ça. Ce n’est pas quelque chose de plaisant », commente-t-il.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés Empty Re: Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés

Message par Goudrelle Jeu 25 Avr 2024 - 17:01

En espérant que les malfaiteurs seront poursuivie ou meme mis en prison pour plusieurs années....

C'est vraiment dégueulasse ce qu'ils ont fait !!!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, beaver, Jean-Luc, christian poulin et Alpine2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés Empty Re: Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés

Message par boouts61 Jeu 25 Avr 2024 - 21:37

parrait que ça serait une histoire de triangle amoureux...
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés Empty Re: Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés

Message par Jean Duez Ven 26 Avr 2024 - 13:55

'' Tous les triangles sont des triangles amoureux quand tu aimes les triangles  '' selon Pythagore (qui aimait les triangles).

encore une blague stupide qui ne fait rire que moi Rolling Eyes Rolling Eyes

Jean Duez

Messages : 139
Date d'inscription : 24/08/2019
Ville/village : Ile d'Orleans

CharlesBr_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés Empty Re: Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés

Message par Goudrelle Ven 26 Avr 2024 - 15:00

Mais pour être franc avec vous, triangle amoureux ou pas, ce ne sont pas des choses a faire...

J'espère qu'ils vont recevoir la leçon de leur vie ces malfaiteurs !!!!!

Ici on parle d'un acte criminel !!!!!!

Aucun acériculteur mérite ce genre de crime

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16, sirolland, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés Empty Re: Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés

Message par struchon Ven 26 Avr 2024 - 15:56

Stupidité, lâcheté et aucun respect pour le travail d’une vie. Ce ne sont
pas des hommes qui ce tiennent debout pour régler un différend s’il y en avait un.
struchon
struchon

Messages : 64
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 58
Ville/village : Matane

5/16, Goudrelle, t-blanc, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés Empty Re: Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés

Message par magbeaujc Dim 28 Avr 2024 - 8:56

Il faut revenir au dialogue et au respect de l'autre dans notre monde de plus en plus étouffant.
Cordialement

magbeaujc

Messages : 155
Date d'inscription : 10/01/2023
Age : 80
Ville/village : Shawinigan

Jean-Luc, Jean Duez et MA40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés Empty Sabotage dans une érablière

Message par sugar pappy Dim 28 Avr 2024 - 11:13

Je me met à la place de cet acériculteur,situation vraiment tragique,quelque soit les raisons qui on poussé le ou les individus à commettre un tel geste,soit conflit personnel, vengeance ou autres,la justice doit sévèrement appliqués les sanctions appropriées afin de décourager d'autres à imiter un tel geste dégueulasse,ce qui me désole par ailleurs,c'est que souvent ces individus s'en sorte avec une condamnation bonbon,notre justice dans bien des cas est trop complaisante,des peines plus sévère,et ferme c'est à dire pas de réduction,on vous condamne à 5 ans vous faite 5 ans,mais je doute fortement que cela vas arrivé,car il faut qu'on fasse la réinsertion dans la société de ces individus,je souhaite à cet acériculteur tout le courage possible pour continuer,car il en aura besoin,en tout cas ce forum est de tout coeur avec lui,bon courage........

sugar pappy

Messages : 129
Date d'inscription : 18/04/2017
Age : 76
Ville/village : trois-rivieres

5/16, Jean Laramee, Goudrelle, Jean-Luc, toutsavoir et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés Empty Re: Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum