Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Émission mondial de carbone
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

+11
Pachat
Goudrelle
sebas
yves
Oli
terroir
P.S.
Slacher
Jean-Pierre Doyon
jean-pierre roy
Le p'tit Gagné
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Le p'tit Gagné Mer 13 Jan 2016 - 19:53

le titre dit bien la question !!!
Le p'tit Gagné
Le p'tit Gagné

Messages : 14
Date d'inscription : 04/04/2015
Age : 41
Ville/village : Baie St-Paul

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Invité Mer 13 Jan 2016 - 21:06

en haut ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par jean-pierre roy Jeu 14 Jan 2016 - 6:15

https://www.lessucriers.com/t2183-t-bouchon
va voir le meme post avec photo ds discussion général la semaine passé
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Jean-Pierre Doyon Jeu 14 Jan 2016 - 17:16

En haut, fait attention car le lien à jean-pierre roy montre une photo à l'envers.

Tout doit descendre par gravité!
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 735
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par jean-pierre roy Jeu 14 Jan 2016 - 17:42

Jean-Pierre Doyon a écrit:En haut,  fait attention car le lien à jean-pierre roy montre une photo à l'envers.

Tout doit descendre par gravité!

la photo est de coté, mais le t bouchon est bien installé ( ce qu on m as dit), au moment d' entailler, il va se ramasser au dessus du 5/16
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Jean-Pierre Doyon Jeu 14 Jan 2016 - 18:15

On va attendre la réponse des gros... producteurs. Avec mon 150 entailles d'expérience, je ne vais pas obstiner.

Moi j'ai mis le tube en haut et le bouchon du chalumeau vers l'extérieur de l'érable. Si je comprends, toi ton bouchon va frotter sur l'arbre?
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 735
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par jean-pierre roy Jeu 14 Jan 2016 - 18:48



Moi j'ai mis le tube en haut et le bouchon du chalumeau vers l'extérieur de l'érable.  Si je comprends, toi ton bouchon va frotter sur l'arbre?[/quote]

exact
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Slacher Jeu 14 Jan 2016 - 22:02

Jean-Pierre Doyon a écrit:On va attendre la réponse des gros... producteurs.  Avec mon 150 entailles d'expérience, je ne vais pas obstiner.

Moi j'ai mis le tube en haut et le bouchon du chalumeau vers l'extérieur de l'érable.  Si je comprends, toi ton bouchon va frotter sur l'arbre?

C'est comme ça qu'il faut faire selon le catalogue de la coop 2015 aussi!!!
Slacher
Slacher

Messages : 145
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Ville/village : Sorel-Tracy et St-Paulin (Érablière)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par jean-pierre roy Ven 15 Jan 2016 - 4:50

oups, donc je suis a l envers
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par terroir Ven 15 Jan 2016 - 6:56

P.S. a écrit:Jean Pierre, je ne dis pas que je suis correct. Je n'ai pas suivi de formation en rien. J'ai appris sur le tas.


P.S.

Mais tu as la bonne façon. Comme Jean-Pierre dit faut que ça descendre par gravité.
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par yves Ven 15 Jan 2016 - 8:24

P.S. a écrit:L'image n'est pas parfaite mais ça donne une bonne idée. C'est vrai que lorsque le bouchon frotte sur l'arbre, ça donne plus de trouble qu'autre chose.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

P.S.

moi je pose mes chutes de l'autre bord, je ne sais pas si cela change quelques chose sur la production (surement pas) mais lors du lavage vous allez comprendre le pourquoi Smile

surtout si vous lavé a laveuse a pression... trainé votre suit de pluie, et meme a siphoné ou alcool, vous allez avoir toujours l'arbre dans les jambe... beaucoup moins rapide pour lavé.

Mais réellement je ne crois pas qu'il y a une facon meilleur que l'autre pour la production
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par sebas Ven 15 Jan 2016 - 10:01

Pour ma part cette année j'ai poser le T par en bas pour la seul raison est que l'alcool lors du lavage va rester dans la chute sinon quand le T est poser par en haut il est très difficile de faire rester l'alcool dans la chute donc, un lavage manquer ce qui entraine une perte de rendement pour l'année d'après. Même si le T est par en bas on s'en fou l'important c'est toujours d'entailler au moins 14 pouces en haut de son 5/16 pour éviter les reculs dans l'entaille

sebas

Messages : 50
Date d'inscription : 30/01/2012
Ville/village : St-Onésime

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Goudrelle Ven 15 Jan 2016 - 12:21

sebas a écrit:Pour ma part cette année j'ai poser le T par en bas pour la seul raison est que l'alcool lors du lavage va rester dans la chute sinon quand le T est poser par en haut il est très difficile de faire rester l'alcool dans la chute donc, un lavage manquer ce qui entraine une perte de rendement pour l'année d'après. Même si le T est par en bas on s'en fou l'important c'est toujours d'entailler au moins 14 pouces en haut de son 5/16 pour éviter les reculs dans l'entaille

De toute facon, une fois la saison fini, lors de l'injection de l'alcool, si tu met le chalumeaux dans son bouchon sur le T, il se forme une loop vers le bas du 5/16, alors l'alcool va rester........Une fois rendu en hiver, décroche le chalumeau et laisse le pendre pour sortir l'alcool et laisse le systeme aérer jusqu'au moment de l'entaillage.

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Invité Ven 15 Jan 2016 - 15:28

Non gouderelle ... ne décroche pas les chutes avant d'entaillé . entailles et l'alcool va descendre totu simplement jusqu'au main . Tu jette la premiere eau de toute facon . si tu décroche et tu laisses a l'air libre tu ouvre ton systeme au bactéries.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Goudrelle Ven 15 Jan 2016 - 15:50

Sugardaddy a écrit:Non gouderelle ... ne décroche pas les chutes avant d'entaillé . entailles et l'alcool va descendre totu simplement jusqu'au main . Tu jette la premiere eau de toute facon . si tu décroche et tu laisses a l'air libre tu ouvre ton systeme au bactéries.

Je te pose donc la question, les bacterie sont attirer vers le sucre, si tu as pas de sucre dans les ligne a cause de l'alcool qui a tout detruit pendant toute l'été, pense tu que ceux-ci (Bacterie) vont entrer dans le systeme pareil ?? Je ne sais pas, je pose la question....Merci sugar Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Invité Ven 15 Jan 2016 - 16:55

L'air contient des bactéries et spores , tes gants quand tu touches au chalumeau aussi. L'arbre commence la cicatrisation quand il y a un agent pathogene qui entre en contact avec une blessure alors ont évite le plus possible de lui en mettre afin d'augmenter la coulé (c'est pas pour rien les changement de chalumeaux ou bien les stéricap)Tu mes des efforts a désinfecter a l'alcool , garde le dans le systeme jusqua ce que ca coule

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Goudrelle Ven 15 Jan 2016 - 18:15

Sugardaddy a écrit:L'air contient des bactéries et spores , tes gants quand tu touches au chalumeau aussi. L'arbre commence la cicatrisation quand il y a un agent pathogene qui entre en contact avec une blessure alors ont évite le plus possible de lui en mettre afin d'augmenter la coulé (c'est pas pour rien les changement de chalumeaux ou bien les stéricap)Tu mes des efforts a désinfecter a l'alcool , garde le dans le systeme jusqua ce que ca coule

Je te remercie pour les précisions !!!

Sugar, moi qui vien tout juste d'installé ma tubulure au mois de Novembre, aurais tu fallu que je mette de l'alcool dans le systeme ??? J'aurais pas pensé.

Je vais suivre ton conseil.....Merci Very Happy

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18597
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Pachat Ven 15 Jan 2016 - 19:21

De toute façon se n'est pas que l'alcool qui désinfecte mais les vapeur d'alcool qui se promène dans tout le système !!

Pachat

Messages : 82
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 47
Ville/village : riviere du loup

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par t-blanc Ven 15 Jan 2016 - 22:03

goudrelle a écrit:

Je te remercie pour les précisions !!!

Sugar, moi qui vien tout juste d'installé ma tubulure au mois de Novembre, aurais tu fallu que je mette de l'alcool dans le systeme ??? J'aurais pas pensé.

Je vais suivre ton conseil.....Merci Very Happy

Goudrelle

je ne crois pas tu est en neuf donc pas de bactéries (c'est ce que je me suis fait dire par mon vendeur de tube et chalumeau)
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Invité Sam 16 Jan 2016 - 5:06

Sans avoir aucune bactérie , de la tubulure neuve est beaucoup moins pire que celle qui a une couple d'année , pas trop lavé , le tout resté au soleil plein de seve jusqu'en juin Very Happy .
Une chose par contre , chez nous on asperge les chalumeaux neufs et la mèche d'alcool ad2j a chaque trou .Et L'année suivante ont met des stéricap !
Pachat dit que ce n'est pas l'alcool qui désinfecte , et il a en parti raison ....les vapeurs d'alcool désinfectent plus et pendant + longtemps , cependant l'alcool liquide a aussi un pouvoir bactéricide, tout comme le chlore .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par jean-pierre roy Sam 16 Jan 2016 - 5:47

ds l émission un chef a la cabane, ces T bouchon, sont par en bas, lorsque pas entaillé hahahaha Very Happy Very Happy Very Happy
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute Empty Re: les t bouchon en haut ou en bas la sortie de la chute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum