Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Chance du débutant EmptyAujourd'hui à 16:25 par Goudrelle

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Chance du débutant EmptyAujourd'hui à 15:46 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Chance du débutant EmptyHier à 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Chance du débutant EmptyHier à 12:56 par Goudrelle

» Si l'érable pouvait parler !!
Chance du débutant EmptyDim 12 Mai 2024 - 7:43 par MA40

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Chance du débutant EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Chance du débutant EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Chance du débutant EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Chance du débutant EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Chance du débutant EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Chance du débutant EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Chance du débutant EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Chance du débutant EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Chance du débutant EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Chance du débutant EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Chance du débutant EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Chance du débutant EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Chance du débutant EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Chance du débutant EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Chance du débutant EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chance du débutant

3 participants

Aller en bas

Chance du débutant Empty Chance du débutant

Message par Gokiro Jeu 28 Jan 2016 - 14:13

Allo à tous !!!
Je vous partage mon expérience au sujet du sirop de bouleau. Je croyais pas que c'était si compliqué à faire ... Dans mon cas, ça à été vraiment facile Cool

J'avais entaillé une dizaine de bouleaux et de merisiers. De plus quand ceux-ci se sont décidé à couler, les érables dégouttaient encore un peu. Pas assez à mon goût pour perdre mon temps à faire du sirop d'érable avec l'eau de bourgeons. Donc j'ai finalisé mon sirop d'érable et j'ai commencé à remplir ma panne plate avec l'eau des bouleaux, merisiers et de l'eau de bourgeons de mes érables. J'étais un peu écoeuré, se qui fait que j'étais vraiment pas présent pour chauffé mon évaporateur, donc deux fois par jour j'allais faire le tour de mes arbres et faire une attisée. Ce qui a eu pur conséquence que l'eau s'est évaporée lentement à feu très doux. Quand il y a eu un début de morve sur les chalumeaux, j'ai stoppé de ramassé l'eau. Je me suis dit que c'était signe que l'eau était trop riche en enzymes et en microbes.

En plus que sur ce précédent set-up j'utilisais un évaporateur maison avec une panne plate, ça chauffe moins en partant. De plus le mélange de saveurs avec un petit peu de l'eau d'érable en fin de saison qui goûte fruité s'est marié parfaitement avec le gout du bouleau. Juste pour enlevé un peu d’amertume, sans qu'ont en décèle la saveur.

Résultat: Ma blonde trip ben raide de cuisiner avec ça .... Moi c'est L,unique sirop de bouleau que j'ai gouté pis c'est le mien, donc ben oui je le trouve bon Smile
Mais si je me fit à quelqu'un que j'en ai donné un pot et qui en a acheté une bouteilles pour comparé, le mien a eu la cote de 10/10 et plus et l'autre 4/10 donc c'est encourageant d'en faire d'autre. Je me vois bien heureux de vous paratger ma méthodes, avec tout se que j'ai apprit ici, c'est la moindre des chose.
What a Face

P.S. Attendez-vous pas à faire le même usage du sirop de bouleaux que vous faites avec votre sirop d'érable. C'est deux produits complètement différents.
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chance du débutant Empty Re: Chance du débutant

Message par Goudrelle Jeu 28 Jan 2016 - 14:37

Bon a savoir, tu as bouilli les deux en meme temps, erable et bouleau !!! Ca doit etre assez special !!!

Merci du partage, tres apprecié Very Happy Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18607
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Chance du débutant Empty Re: Chance du débutant

Message par Gokiro Jeu 28 Jan 2016 - 14:48

Ben pourquoi pas ? je connais des ascériculteurs qui entaillent leurs merisiers (quantité infime) en même temps pour faire du sirop d'érable pour augmenter leur production. Je sais pas si c'est une courant comme pratique ....
Perso je trouve que l'inverse est d'avantage intéressant. En plus l'eau de bourgeon semble être un sous produit pour quelques uns ... une fois dans une bouteilles de sirop de bouleau, il augmentent en valeur et en plus si améliore le goût, enfin moi c,est ma recette, je fais pas de cachotterie, je vous la partage et je le cache pas à ceux qui veulent en avoir.


Dernière édition par Gokiro le Jeu 28 Jan 2016 - 15:19, édité 1 fois
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chance du débutant Empty Re: Chance du débutant

Message par Gokiro Jeu 28 Jan 2016 - 14:49

Ils coulent en même temps, ça s'est fait naturellement.
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Chance du débutant Empty Re: Chance du débutant

Message par Gokiro Jeu 28 Jan 2016 - 14:56

Aussi Comme je collecte la fin de la coulé des érables en même temps que le boom des bouleaux, Je prévois utiliser mes futures lignes 3/16 pour collecter a la fois mon eau d'érable et mon eau de bouleau sur la même ligne. Sa demande de s'ajuster sur le ratio bouleau érable pour avoir un produit qui goûte pas trop l'érable non plus. Aussi je doit finir mon sirop tout d'un trait à la fin pour qu'il n'y ai pas de différence entre le début et la fin. (la fin il n'y a plus d'eau d'érables) Enfin, c'est comme ça que je prévoit procéder une fois les tubes installés.
alien
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Chance du débutant Empty Re: Chance du débutant

Message par patrbell Jeu 28 Jan 2016 - 15:41

Un grand merci Gokiro . C'est précieux pour moi ces informations . Je suis a bâtir ma petite cabane a sucre et tu me donne la réponse a comment utiliser la biodiversité de mon érablière . Je ne veux pas enlever les bouleaux et merisiers que mère nature a planter . Dans ma tête je pense qu'il doit bien y avoir une raison pourquoi c'est ainsi depuis des millénaires . En plus j'aime le goût spécial du sirop de sève lorsqu'il débute . Trop prononcé j'aime moins quoique je suis persuadé qu'un bon cuisinier va créer des super de bons produits avec . Je déteste la standardisation qui nous fait perdre la variété et la liberté de choisir . Pour moi c'est aussi fou que Hitler qui voulait créer une race unique .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chance du débutant Empty Re: Chance du débutant

Message par Gokiro Jeu 28 Jan 2016 - 15:55

Oui se que tu dis rejoins directement comment moi et mon père ont voient ça une érablière. j'ai étudié les l'écologie un peu et c'est les systèmes qui offrent de la diversité qui  sont les plus robuste et en santé. Les merisiers sont une espèces compagnes pour les érables (comme en jardinage, poireaux et carottes). Les dernières recommandations que j'ai lu aux sujets de l'éclaircie dans une érablière,( conserver 18-20% d'essences de bois autre que l'érable) c,est pas du tout la même chose que il y a 20 ans. Aujourd'hui ont comprend que même les conifères ont un rôle a jouer, laissé aux endroits stratégiques, ils servent de brise-vent, ils apportent de la nourriture pour les gelinottes qui elles enrichissent le sol avec leur fientes etc .... etc ... Se qui compte c'est que la cime de tes érables soient bien dégagés.


Dernière édition par Gokiro le Jeu 28 Jan 2016 - 16:22, édité 1 fois
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Chance du débutant Empty Re: Chance du débutant

Message par Gokiro Jeu 28 Jan 2016 - 16:15

Si tu t'installe en tubulures double usage comme je prévois faire. Fait juste attention a mettre moins de bouleaux sur tes lignes que d'érables pour pas saturer tes tubes. Les bouleaux ça coulent en fou !!!
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Chance du débutant Empty Re: Chance du débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum