Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Couleur du sirop EmptyHier à 16:25 par Goudrelle

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Couleur du sirop EmptyHier à 15:46 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Couleur du sirop EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Couleur du sirop EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» Si l'érable pouvait parler !!
Couleur du sirop EmptyDim 12 Mai 2024 - 7:43 par MA40

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Couleur du sirop EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Couleur du sirop EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Couleur du sirop EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Couleur du sirop EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Couleur du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Couleur du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Couleur du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Couleur du sirop EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Couleur du sirop EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Couleur du sirop EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Couleur du sirop EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Couleur du sirop EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Couleur du sirop EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Couleur du sirop EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Couleur du sirop EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Couleur du sirop

+9
Bernard01
Ti-Q310
Pleinairpat
patrbell
Erablière Bellechasse
milan29
Gisse
browning
Richard B
13 participants

Aller en bas

Couleur du sirop Empty Couleur du sirop

Message par Richard B Mer 6 Avr 2016 - 22:15

J'ai un copain qui a débuté en acériculture il y a 3 ans et réside à Saint-Michel de Bellechasse (érablière de 150  entailles , chaudière). Depuis 2 ans il a un sérieux problème et il ne produit qu'un sirop foncé (couleur bourbon) du début jusqu'a la fin de la saison. Son sirop à toutefois un bon gout avec un brix ok. J'ai regardé tout son processus et je n'y vois rien d'anormal (eau limpide, propreté du matériel , désinfection, lavage, temps de bouillage, épaisseur dans les pannes etc.). Toutefois quand l'eau rentre dans la panne arrière à rayon, cette dernière semble prendre de la couleur au moment ou elle commence à bouillir et rendu en sirop, la couleur est très prononcé. Est-il possible que c'est le site de son érablière qui est problématique et que l'eau puisse se charge en différents minéraux (ex. fer) qui peuvent réagir à la chaleur?
Richard B
Richard B

Messages : 90
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 65
Ville/village : La Pocatière

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 22:21

je regarderais l'épaisseur d'eau sur les panne, mais surtout le temps que l'eau passe dans les chaidières avant d'est bouilli
, je connais des producteur a st michel et il font du 2a comme tout le monde je ne crois pas que le sol puisse changer a ce point la couleur du sirop

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par browning Jeu 7 Avr 2016 - 1:41

Est ce qu'il a plus de plaine que d'érable?

browning

Messages : 117
Date d'inscription : 02/04/2014
Ville/village : chaudiere appalache

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Gisse Jeu 7 Avr 2016 - 9:48

Érables a sucre ou plaînes ?? et le temps de cuisson ?
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par milan29 Jeu 7 Avr 2016 - 10:22

Bizarrement le fer dissout dans l'eau produit beaucoup de mousse blanche a l'évaporation rapide (écumer).. pas de la couleur
(source: usine chimique d'électrolyse)

est-ce qu'il compare ses échantillons dans des flacons de 1" d'épaisseur ?

Ce qui peut produire un sirop foncé est aussi la présence de plus de fructose dans l'eau car ce sucre caramélise plus rapidement.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Erablière Bellechasse Jeu 7 Avr 2016 - 10:30

Bonne observation pour la grosseur des bouteilles. Je mets mon sirop dans des bouteilles de 1 litre, le sirop donne l'impression d'être médium, alors que c'est du clair.
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 448
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Richard B Dim 10 Avr 2016 - 20:30

Merci à tous pour les infos. L'eau passe à l'évaporateur au max 12 heures après la récolte (récolté le soir et bouillie le lendemain AM. Donc, le problème n'est pas à cet endroit. Aucune plaine n'est entaillée dans l'érablière, c'est un peuplement d'érable à sucre avec frêne. Même dans des contenants en verre peu épais, le sirop est foncé.

Il y à deux éléments qui attirent plus mon attention soit l'épaisseur d'eau dans l'évaporateur. Je n'ai jamais eu l'occasion d'être présent à son érablière lors du bouillage et secondo, comme le mentionne Milan, est-ce que la concentration en fructose peut être présente en % plus élevé tant du début jusqu'a la fin de la saison. Je vais lui parles pour la mousse mais cela ne semble pas avoir d'incidence sur la couleur du sirop. J'en redonne des nouvelles si le mystère peut être résolu. Merci encore. Tout seul, on n'en sait peu mais à la gang, on sait tout.
Richard B
Richard B

Messages : 90
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 65
Ville/village : La Pocatière

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par patrbell Dim 10 Avr 2016 - 21:50

Je ferais un simple test avec une couple de gallons d'eau évaporé sur un poêle pour voir si le résultat est le même . Question d'éliminer le facteur équipement de l'équation . Une autre chose que je regarderais de près c'est s'il y a pas une grosse érable creuse ? Ça prend juste une entaille qui donne une mauvaise eau pour colorer un sirop et on ne le voit pas a la couleur de l'eau mais au goût de l'eau . Sur 1000 entailles ça paraitra pas beaucoup mais sur 150 ho oui . Bonne recherche et séparer l'eau de l'érablière en deux est une autre vérification que je ferais .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Pleinairpat Mer 20 Avr 2016 - 21:28

Bonjour,

Nous avons le même problème cette année. Nous faisons du sirop depuis plus de 35 ans et c'est la première année que nous avons ce problème. Avant, nous étions à chaudière et nous avions énormément d'extra claire, et rarement du médium (très peu). Depuis 2 ans, nous sommes à tubulure. L'année passé, tout c'est bien passé mais cette année, malgré nos effort de nettoyage, nous faisons principalement du médium. Curieusement, l'eau est encore très belle. Nous avons remarqué une râche rouge/brun dans le fond de la panne a plie. Nous soupçonnons une année chargé de sel minéraux. C'est aussi la première année ou nous avons un osmose. Est-ce qu'il y a un lien ? Malgré un lavage répété des pannes et la couleur claire de l'eau, la râche revient après quelques heures seulement. Est-ce que le problème viendrait de la ligne de tubulure ?

En passant, malgré la couleur, le goût est terriblement bon cette année.

Merci de votre aide.

Pleinairpat

Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Ti-Q310 Mer 20 Avr 2016 - 21:57

Est-ce que tu as assez de filtra pour bien laver et surtout bien rincer ton séparateur???

Ma sœur avait le même problème, les bactéries se développaient dans le séparateur car elle n'avait pas assez de filtra pour bien le rincer et fesait du sirop foncé, elle s'est mis à le rincer plus (avec du filtra qu'elle venait chercher chez nous) et elle s'est mis a faire du beau sirop
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Bernard01 Mer 20 Avr 2016 - 22:03

Si l'eau passe trop de temps a bouillir avant de sortir en sirop, le produit fini va être foncé. Le développement de bactéries dans l'eau donne le même résultat. Juste a bouillir par une journée chaude et le sirop change de couleur. Depuis dimanche, le sirop a foncé ici. Bernard
Bernard01
Bernard01

Messages : 300
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 65
Ville/village : Le Bic

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par patrbell Mer 20 Avr 2016 - 22:32

Moi avec mon feu dehors et le peu d'énergie que j'ai ça bouille pas vite . Donc je bat des records pour du sirop foncé . Smile  Comme c'est pour moi et  que la saveur est très bonne je suis très heureux .  C'est vrai que j'ai regardé seulement dans des grosses bouteilles . Il y a aussi que j'ai plus de plaines que je pensais . Mon objectif était de deux gallons . J'ai pas mesuré mais j'ai plus de la moitié  d'un ancien bidon  de lait .  Photo de mon petit lac des castors .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Pleinairpat Mer 20 Avr 2016 - 22:37

Je pense que j'ai assez d'eau. Je passe 160 gallons pour le rinçage après le lavage quotidien. Pour l'année prochaine, nous allons augmenter le volume de filtra avec un bassin de 1000L. Pour l'instant, nous sommes toujours dans le médium et toujours pas filant. Si j'avais des bactéries dans mon osmose, j'imagine qui serait un peu filant...

J'ai un osmose 300 G/h avec 3 membranes et nous suivons l'entretien à la lettre.  Mais je trouve ça louche quand même car c'est notre première année avec osmose et c'est la première fois que j'ai ce problème.

C'est quoi la quantité d'eau idéal pour le rinçage ?

J'ai également un doute sur la quantité de savon utilisé. Le vendeur a dit d'utiliser 3 tasses de savon (une tasse par membrane). Cependant, c'est écrit 1 oz de savon par galon d'eau lors du nettoyage sur la bouteille de savon (donc environ 1 tasse). Nous somme loin du 3 tasses...

Je soupçonne également le niveau de l'évaporateur. Le sol à travailler et la base de ciment à bougé. Peut-être que l'e sirop ne circule pas bien dans l'évaporateur. Nous allons vérifier ça demain.

Pleinairpat

Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par yves Jeu 21 Avr 2016 - 7:28

! er vous faites du sirop depuis longtemps, mais vous avez fait plusieurs changement dernierement

tubulure
osmose

mais a ce que je lis vous avez encore la meme bouilleuse...donc le problème ne serait peut etre pas la...a mon avis

la tubulure et le vacuum change la recolte d,eau
peut etre vous avez problème étanchéiste ou de pente des maines...qui soit laisse trainé l,eau dedans ou fait entre de l,air dans le système

ensuite vous avez un separateur 300 gal/h

surement une barboteuse

avez un separateur... le but est de diminuer le temps de bouillage...donc l,eau traine plus longtemps dans les bac... donc perte de classe possible aussi

ensuite il y a l,eau qui entre a plus haut brix dans la bouilleuse...qui peut etre débalance votre ancienne bouilleuse et réglage (ce qui me surprendrais)

Mai je sais que selon plusieurs personne... lorsque que quelqu'un passait de bouilleuse au bois a l'huile (et souvent avec un séparateur en meme temps)...ils faisaient toujours du moins beau sirop

Pour le rincage d'un séparateur (normal)
c'est
50 % de la performance du séparateur en rincage (300 gal/h x 50 % = 150 gal)
lavage savon
et un autre 50 % pour rincage final

donc un cycle de lavage prend env l'eau de la capacite du separateur

un 1000 g doit avoir 1000 gal de filtra
un 500 gal....500 gal
etc

pour le savon... suit les recommandation du vendeur

peut etre que ton savon n'est pas essentiellement pour le separateur de où la difference avec l,etiquette

nous c'est 3 oz / membrane de 8 x 40 po..... que tu ne doit surement pas avoir aussi gros Smile
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Ti-Q310 Jeu 21 Avr 2016 - 8:05

il faut toujours rincer au Max, plus tu vas passer d'eau, mieux ça va être
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Boulin Jeu 21 Avr 2016 - 8:27

Depui quelques années j'avais le même probleme.  Tous mes voisins fesaient de beau sirop mais le mien etait plus foncé.

   Je pense que j'avais plusieurs problèmes.  

1- j'avais un maitre--ligne de 1 1/4 pouce noir qui etait mal installé.  Plusieurs poches ou l'eau restait dedans et se contaminait.  

2- Ma bouilleuse n'était pas au niveau, elle avait 3/4 de pouce de pente.

3- la pente au bout de feu n'était pas assez loin.  Elle finissait de monter au centre de ma deuxième panne Plate.

  Mon eau arrivait dans le bassin et elle n'était déjà pas belle.

  Lorsque je bouillait fallait bouillir longtemps entre les coulées malgré que mon eau était séparée. Ça fait que mon sirop devenait très foncé.

   J'ai changé le maitre ligne et il n'y a plus de poche, mis ma bouilleuse au niveau et changé la configuration du dessous de la bouilleuse.

  Cette année je n'ai fait que du beau sirop à part la dernière journée et une fois partit je coule au 15 minutes toute la journée.

 Lorsque nous étions à la chaudière notre sirop était toujours beau.  Aussi nous nous n'avions pas cette bouilleuse là.

   Comme toi, c'est à la suite de changement que notre sirop avait changé de couleur.  Fallait mettre le doigt sur le bobo.

  Je pense que je l'ai eu!

  Bonne chance.

Boulin

Messages : 217
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 64
Ville/village : St-Georges de Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Severin Ven 22 Avr 2016 - 9:36

Nous a chaque fois qu'on a augmenter le brix nous avons diminuer le feu de la bouilleuse passant de 13 gal/h a 7 brix a maintenant 9.5 gal/h a 12 brix. Sinon trop chaud dans la panne a plis et plat et on brûle le sirop ce qui développe la couleur. On est resté dans le 2 A.

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Erablière Bellechasse Ven 22 Avr 2016 - 9:50

Severin a écrit:Nous a chaque fois qu'on a augmenter le brix nous avons diminuer le feu de la bouilleuse passant de 13 gal/h a 7 brix a maintenant 9.5 gal/h a 12 brix. Sinon trop chaud dans la panne a plis et plat et on brûle le sirop ce qui développe la couleur. On est resté dans le 2 A.
Tu as bien raison, j'ai fait la même chose cette année. Avant on chauffait seulement au bois franc et accoté dans les pannes, ça faisait du sirop médium. Cette année nous avons eu du bois mélangé (bois franc et résineux) et on mettait du bois seulement au 3/4 et avec un timer en mettant à une période régulière. On a fait cette année seulement du clair et du extra-clair. Moins de bois, ça évite les points chaud dans les pannes et ça évite de caraméliser.
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 448
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Richard B Dim 1 Mai 2016 - 19:50

En lien avec mes post précédents concernant la couleur foncé du sirop, je crois que l'on s'approche de la cause. Je crois qu'il y a plus qu'un élément qui amène ce problème. Un des facteurs (qui peut être le plus important)  est lié à la technique utilisée pour sortir le sirop. Dans son cas le sirop est sorti par batch, (ferme le transfert d'eau vers la panne avant et finition du volume présent). Dès que le sirop est prêt il enlève la panne pour couler le sirop mais il a l'habitude d'en laisser un certain volume (1/4 à 1/3 de gallon) pour éviter que la panne brûle quand il la remet sur l'évaporateur. Le sirop restant dans la panne est donc dilué avec le réduit qui provient de la seconde panne et ainsi c'est une très bonne méthode pour  obtenir un sirop foncé pour toutes les autres coulées.

Il est possible également que d'autres facteurs entrent en ligne de compte mais .. la suite l'an prochain s'il y a encore des problèmes. Merci à tous pour vos conseils.
Richard B
Richard B

Messages : 90
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 65
Ville/village : La Pocatière

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par patrbell Dim 1 Mai 2016 - 21:59

Merci de partager toute ces explications . Je comprend plus pourquoi j'ai jamais fait du AA . Comme j'aime le goût du caraméliser j'ai pas de problème avec mes résultats . Mais si je désire faire du plus clair le printemps prochain pour ceux qui aime ça ,je vais savoir comment m'y prendre . Ça tombe bien j'ai plein de sapin a enlever . Wink
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Couleur du sirop Empty Re: Couleur du sirop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum