Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyHier à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
vaut il la peine d'être entaillé?? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

vaut il la peine d'être entaillé??

+4
Aux oreilles de chris
patrbell
Oli
boouts61
8 participants

Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty vaut il la peine d'être entaillé??

Message par boouts61 Sam 23 Juil 2016 - 2:19

salut à tous. j'ai une petite terre à bois et je compte éclarcir un secteur ou il y a une concentration d'érables que j'aimerais entailler au printemps prochain.  je part donc de zéro. j'ai vu un gros érable partiellement déraciné mais depuis probablenent quelques années déja puisque de nouvelles branche commencent à pousser vers le haut.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

croyez vous que l'entailler vaudrait la peine ou serait une perte de temps ?

je compte commencer avec une 50 aine d'entailles pour la première saison pour me faire la main sans trop être dans le rush... mais selon moi il y a un potentiel d'environ 300 entailles à moyen / long therme


aussi tant qu'a avoir votre attention... si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire pour avoir une tubulure avec vacuum naturel. je me questionne à savoir si je commence avec 50 chaudières ou si j'installe ce système tout de suite si pas trop couteux et complexe à installer

merci a vous et bon été!
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par patrbell Sam 23 Juil 2016 - 10:14

S'il a des feuilles et que tu entaille dans l'écorce vivante il va couler et ça vaut la peine . Chez mon oncle on en avait quelques une et en entaillant par le dessous elles coulaient très bien . J'ai commencé moi aussi le printemps dernier une petite érablière pour m'amuser . Je veux être sur tubulure mais je n'était pas prêt . A la dernière minute j'ai trouvé d'un ami 250 chaudières a $1.00 et pas loin de chez moi . A ce prix je savais que je n'avais rien a perdre. C'est bien de faire une saison a la chaudière pour connaître ses érables , leur emplacement et réfléchir a ou mettre la tubulure . J'ai acheté les petits chalumeaux pour tubulure d'un gros producteur qui les changent au deux ans . $0.05 . J'ai simplement pris des visses pour accrocher les chaudières . Et hop les sucres ont commencé . A 50 entailles c'est juste assez pour faire un peu d'exercice de ramasser l'eau . Mais ceci dit la bonne recette c'est celle que l'on aime . On parle de ne pas entailler une érable de moins de 8 pouces . Quand c'est pas une question de $$$$ et de grosse production moi a 5 ou 6 ça me dérange pas d'entailler sans vacuum . Et je vais entailler ces plus petites une années sur deux . Ce printemps les petites ont coulé plus que les grosses chez moi car les nombreux verglas ont fait que les grosses avaient plus le pied pris dans la glace . La théorie ça vaut ce que ça vaut . L'important c'est de commencer et de s'amuser a ce qu'on aime . Mon grain de sel . loll
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par Aux oreilles de chris Sam 23 Juil 2016 - 11:52

J'imagine que ton terrain a une bonne pente ca pour avoir un vacum naturel ces vraiment necesaire ?
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par boouts61 Sam 23 Juil 2016 - 12:05

bonne pente... ben disont 30 aine de pieds sur 1200 piends environ. serait-ce assez ? et l'arbre "déraciné" a l'air en pleine forme a part le fait qu'il est en diagonale. je devrait l'entailler sur la partie en dessou ??
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par Aux oreilles de chris Sam 23 Juil 2016 - 12:33

Excuse moi de te contredire mais 30 pieds sur 1200 pieds n'est pas une grosse pente ces une pente suffisante pour avoir de la tubulure et tu vas avoir un rendement mais selon moi ce n'est pas suffisant pour avoir un vacuum naturel et pour ce qui est de ton arbre qui penche si tu installe de la tubulure il faut idéalement faire un petit ménage dans ton érablière pour illuminer les arbre qui ne sont pas utile car une fois la tubulure installer ces pas mal plus compliquer d'illiminer un arbre alors ton érable qui penche est destiner a mourir a plus ou moin long terme alors moi je le couperais tout de suite
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par boouts61 Sam 23 Juil 2016 - 13:19

combien il faut de pente habituellement pour qu un vacuum naturel fonctionne bien ? et si le vacuum naturel ne fonctionne pas alors je ne suis pas pret d'installer un système de tubulure je vais commencer a la chaudière et faire un bon clean up avant
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par milan29 Sam 23 Juil 2016 - 13:56

cela semble être une érable rouge (plaine). c,est les feuilles qui vont te dire la santé de ton érable, donc plein de feuilles, plein de sève Very Happy

Pour ce qui est du vaccum naturel, c'est la pente entre les érables et le point de coulée (réservoir) qui est importante. si la plupart de tes érables sont en haut de la pente, tu auras un bon rendement. 30 pieds peut te donner 26.5 po hg au max!
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par boouts61 Sam 23 Juil 2016 - 15:40

oui 80% des érables sont dans le premier tiers le plus haut du terrain puisque le reste est plus swompeux donc pas tres propice pour les érables. mais pour que le vacuum fonctionne il y a des trucs à respecter pour que sa fonctionne bien ? jen ai jamais fait/utilisé
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par Goudrelle Sam 23 Juil 2016 - 16:46

Si t'es certain d'avoir 30 pied de pente, ben C bon en masse pour avoir du vaccum, la longueur de la ligne C pas important, l'important est d'avoir de la pente.....Si tu a 30 pieds, avec du 3/16, tu devrais avoir autour de 25-26 pouce HG de vacuum naturel !!!!

Salutation

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par yves Sam 23 Juil 2016 - 18:34

Bon ton arbre, est il a coté d'un ruiseau, ou fosset qui aurait ``minée``ou seulement déracine a cause du vent ou autre chose

tant qu'il y aura des feuilles, il vivra, et peut coulé si bien entaille, mais ses jours son compté

un érable c'est resistant et fluette en meme temps

des fois ils peuvent prendre du temps pour mourir.

entaille le si tu passe pres, sinon fait en du bois de chauffage, qui sera ta meilleur option selon moi.

surement que c'est juste le coté en dessous qui vie encore, regarde la tete et l'écorse, et non les petit rameau qui pousse

tu peux avoir encore de la vie dedans, et surtout en voyant les patite branche qui pousse, ne me surprendrait pas que la seve passe juste dans le premier pouce de bois ou moins et que la tête soit a moitier sec et sans feuilles

Bref , fais en pas le centre de ta futur érablière.

je sais je suis pareil. j'essaie souvent de gardé les arbres le plus longtemps possible, mais on nuit souvent plus que l'on aide a la foret a faire cela

pour tubulure vs chaudière, si ton but est d'avoir des tube, n'e t'achete pas des chaudière pour quelques année, et donne le coup.

Y'a surement une différence entre avoir ton eau qui arrive tout seul dans la cabane que passe ramasse tes chaudière a tout les jours.... c,est bien beau vouloir prendre l'air, mais on peut prendre l'air autrement que de se promené avec un 5 gal d'eau erable en raquette.

Mais j'ai rien contre ceux qui ont des chaudières, vous etes mes amis pareil Smile..... jusque vous aimez peut etre plus le trouble que moi Smile
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par milan29 Sam 23 Juil 2016 - 19:10

yves a écrit:...Y'a surement une différence entre avoir ton eau qui arrive tout seul dans la cabane que passe ramasse tes chaudière a tout les jours.... c,est bien beau vouloir prendre l'air, mais on peut prendre l'air autrement que de se promené avec un 5 gal d'eau erable en raquette.

Mais j'ai rien contre ceux qui ont des chaudières, vous etes mes amis pareil Smile..... jusque vous aimez peut etre plus le trouble que moi Smile

Ça parait que t'as pas 20 livres a perdre a chaque printemps.... Embarassed lol!
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par P4 Sam 23 Juil 2016 - 19:16

Salut milan29 , tu sais on peu changer une des patissieres , pour une entraineuse de cross fit ,,,,,,,, P4

P4

Messages : 1011
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 71
Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par yves Sam 23 Juil 2016 - 20:00

ahhh.j'ai toujours 20 lb de trop
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par milan29 Sam 23 Juil 2016 - 21:04

P4 a écrit:Salut milan29 , tu sais on peu changer une des patissieres , pour une entraineuse de cross fit ,,,,,,,,  P4

Je préfère la natation dans le sirop...   What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par patrbell Sam 23 Juil 2016 - 22:20

Je n'avais pas regardé la photo . Il y a penché et penché . Si elle est réellement aussi penché que sur la photo je serais étonné qu'elle ai beaucoup d'avenir . Mais si elle a encore beaucoup de feuilles elle devrait couler . J'en avait quelques une de penché comme ça suite au bulldozer qui a travailler mon emplacement de cabane . Il n'y en a que deux qui ont survécu a la deuxième hiver . Le poids de la neige avec le sol gorgé d'eau et pas gelé les ont couché par terre . Pour quelque centaines je passerais déjà a la tubulure mais pour 50 la tournée des chaudières réellement pas longue . Tout dépend de la saison , du terrain , de la distance entre les érables , ect... Moi ce printemps j'ai pratiquement pas eu besoin de raquettes . Il faisait assez froid la nuit que la neige était solide . Mais j'avais jamais vue un tel printemps . La meilleure option c'est en voyant et en planifiant qu'on peut la trouver et c'est du cas par cas . Un gars de 130 livres et un gars de 230 ne verront pas le travail de la même façon . L'érablière est une autre variable , le temps disponible une autre , les $$$ une autre , ect...
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

vaut il la peine d'être entaillé?? Empty Re: vaut il la peine d'être entaillé??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum