Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Si l'érable pouvait parler !!
Projet de jardinage EmptyHier à 19:50 par Goudrelle

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Projet de jardinage EmptyHier à 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Projet de jardinage EmptyHier à 6:00 par Martin. Gauthier

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Projet de jardinage EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Projet de jardinage EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Projet de jardinage EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Projet de jardinage EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Projet de jardinage EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Projet de jardinage EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Projet de jardinage EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Projet de jardinage EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Projet de jardinage EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Projet de jardinage EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Projet de jardinage EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Projet de jardinage EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Projet de jardinage EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Projet de jardinage EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Projet de jardinage EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Projet de jardinage EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Projet de jardinage EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Projet de jardinage

+3
Goudrelle
Serda
L Blanc
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de jardinage Empty Projet de jardinage

Message par patrbell Dim 24 Juil 2016 - 21:29

Comme mon projet de cabane a sucre est pas mal différent que mon projet de jardin forestier . J'ai pensé a débuter un autre sujet même si le jardin est avancé pour cette année . Je suis a l'étape planification du projet pour les printemps prochain . J'ai une parti de ma terre a bois en friche et c'est idéal pour le jardinage . Je veux aussi utiliser les milieux naturels propice en forêt . Pour les semences j'ai essayé une couple de techniques . On aurait dit qu'une sorcière m'avait jeter un sort . Rien ne voulait fonctionner comme je voulais . Pluie , VTT qui fonctionne pas , labour qui fonctionne pas , motoculteur qui travaille pas bien car le sol est trop mouillé ,Moi qui fonctionne pas .ect... :pitcol: Résultat j'ai semé très tardivement et juste une quinzaine de minutes par jour . Un jour la salade , un jour les pois , un jour les fèves , ect...
Le positif c'est que j'ai réussi a semer une bonne quantité et dans différentes conditions . J'ai utilisé le labour pour quelque patates mais le VTT c'est brisé . De toute façon je semais dans un sol glaiseux qui n'est pas fait pour les patates . La terre noire était trop inondé pour semer avec un VTT . La majorité des semis c'est fait directement dans le sol sans labour . Pour les patates j'ai utilisé un outil que l'on se sert pour planter des arbres ( plantoir a bulbe avec manche long , que j'ai fabriqué lorsque j'étais ados . L'agronome avait pris des photos pour en équiper les autre planteurs ). Je semais une patate a la place de mettre un plant d'arbre et je recouvrais de terre noire . Pour les pois , les fèves je semais directement sur le sol et on recouvrais d'une couche de terre noire .
Pour les petites graines on a fait des rangs de terre noire sur le friche . Puis on a semé les graines et recouvert d'une fine couche . On a aussi semé sur le tas de terre noire que le bulldozer a fait . Je vais mettre des photos bientôt . J'ai fait plein d'erreurs de débutants , comme semer ma salade sur un sol glaiseux . C'est comme ça lorsque la mémoire ne fonctionne pas bien . Pas grave je dois juste trouver de nouvelles façons de fonctionner . L'important comme j'ai déjà écrit c'est que je recommence a jardiner .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par patrbell Lun 25 Juil 2016 - 18:39

Je coupe l'herbe avec un taille bordure a essence , c'est rapide et facile . J'ai coupé l'herbe rase avant de semer et elle est a recouper présentement . Ce serait déjà fait mais mon coupe herbe c'est brisé . Je l'ai réparé mais la pluie m'a empêché de tondre . Je pense avoir a couper l'herbe seulement deux fois par saison . C'est beaucoup moins de travail que sarcler Wink . Mon problème présentement ça doit être les limaces car dans les fèves j'ai des feuilles de mangé . Mais c'est pas bien grave car a la quantité que j'ai semé elles ne les mangeront pas toute . Pour l'an prochain je suis en réflexion et je ne sais toujours pas quelle option je vais prioriser . Probablement un peu de tout . Culture en serre , en couche chaude , en plein sol . Je pense avoir trouvé une solution simple pour l'arrosage . Il y a un petit lac plus haut a une centaine de mètres de distance environ . Je vais essayer d'installer l'eau par gravité .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par patrbell Ven 29 Juil 2016 - 21:57

Mon problème est effectivement les limaces . Ils ont coupé plusieurs pieds de courges , concombres, ect... Et mangé plein de feuilles . J'ai été faire un tour vers 20 hrs ce soir et il y en avait plein qui arrivait pour la dégustation . J'ai coupé le haut et le bas de 4 litres d'eau pour me servir de cette barrière de plastique en espérant que ça va leur couper le chemin . J'ai aussi placé des cartons ou en principe elles devraient aller s'abriter pour se cacher du soleil la journée . Si elles s'y abritent ça va être facile de les contrôler .
La bonne nouvelle c'est que ça pousse . Sauf les poivrons et le mais . Comme le mais est $3.00 la douzaine présentement ici et que j'ai gardé des plants de poivrons dans ma verrière . Ça me dérange pas beaucoup . Les plans de tomates au champ font pitié et j'ai bien peur que ça ne donne rien comme production . Mais encore la j'ai gardé des plants dans la verrière . La majorité des légumes vont être cultivé dans une serre l'an prochain . Un pour mieux contrôler les prédateurs et deux pour prolonger la saison qui est trop courte ici .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par L Blanc Jeu 4 Aoû 2016 - 13:11

juste un petit mots en passant au cas que cela pourrais t aidé ,connais tu le site (potager d ,antan ) on y trouve un peu de tous sur le jardinage quebecois d,hier a aujourd hui, ex ou se procurer des semences ,d autre liens interessants ,des conseils pratiques , meme de l histoire sur les facons de faire de nos parents en matiere de jardins ,et plus

Salut L Blanc

L Blanc

Messages : 97
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 72
Ville/village : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par Serda Jeu 4 Aoû 2016 - 15:24

Pour les limaces des coquilles d’œufs brisées en morceaux font merveilles. Tu en mets sur le sol autour de tes plants. Les limaces vont se couper en passant dessus et mourir.

Serda

Messages : 148
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 65
Ville/village : Ste=Mélanie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par patrbell Jeu 4 Aoû 2016 - 17:38

L Blanc a écrit:juste un petit mots en passant au cas que cela pourrais t aidé ,connais tu le site (potager d ,antan ) on y trouve un peu de tous sur le jardinage quebecois d,hier a aujourd hui, ex ou se procurer des semences ,d autre liens interessants ,des conseils pratiques , meme de l histoire sur les facons de faire de nos parents en matiere de jardins ,et plus

Salut  L Blanc

Merci , je ne connaît pas ce site et je vais aller le voir .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par patrbell Dim 4 Sep 2016 - 22:29

Après l'expérience je vais me limiter au patates en plein champ .   Les fèves produisent mais surprise lorsque j'ai passé voir hier . Il y a des animaux ou des oiseaux qui adorent aussi les fèves . Ils ont tout mangé avant que j'ai le temps de cueillir . Une chance que je n'y ai pas mis beaucoup d'efforts . Ceux qui ont des jardins en permaculture ne doivent pas être entouré de la même faune qu'ici .  Il y a même un nid de pygarque a tête blanche avec ses petits dans le coin . Je veux aller les filmer le matin mais je n'y pense jamais . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par L Blanc Lun 5 Sep 2016 - 9:57

pour la récolte de tes fèves tu a surement vécu la meme aventure que moi il y a quelques années,j,avais 2 rangs de fèves de 25 pieds en une apres midi elle ont toute disparue ,toute coupée au ras du sol les coupables étais 2 belle grosse marmotte ces fou comme ca bouffe ces petites betes la et a une vitesse fulgurente, elle étais bien dodues et en grande forme ,pour les chasser j,ai du courir un bon bout de temps ,bref un autre plaisir du jardinage en milieu non urbain

L Blanc

L Blanc

Messages : 97
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 72
Ville/village : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par patrbell Mar 6 Sep 2016 - 15:18

Comme ça je n'ai pas été victime de la marmotte car les pieds sont toujours la . C'est les fèves qui sont disparu . Je soupçonne plus un voilier d'oiseaux pour avoir fait ce ravage en si peu de temps . J'ai souvent vue des voiliers d'oiseaux faire . Un ou des éclaireurs passent a tout les jours en suivant le même trajet et le jour ou c'est assez mûre le voilier arrive et dans 30 minutes tout est mangé . Le voilier continue son trajet jusqu'à la prochaine halte bouffe . Les cerises dans mes cerisiers y ont déjà passé et l'année après j'ai mis un épouvantail juste avant qu'elles soient mûres . Je me souviendrai toujours de la discussion des oiseaux lorsqu'ils ont vue l'épouvantail . Fâché comme si on enlève la nourriture d'un affamé .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par Goudrelle Mar 6 Sep 2016 - 16:05

Les oiseaux mange des cerises, mais pas des feves.....le ou les coupables serait plutot une marmotte ou les lievres !!!!

Ca fait 35 ans que j'ai des feves, jamais vu aucun oiseaux manger des fèves de ma vie !!!!

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par patrbell Mar 6 Sep 2016 - 18:21

goudrelle a écrit:Les oiseaux mange des cerises, mais pas des feves.....le ou les coupables serait plutot une marmotte ou les lievres !!!!

Ca fait 35 ans que j'ai des feves, jamais vu aucun oiseaux manger des fèves de ma vie !!!!

Salutation

Si c'est pas des oiseaux je comprend pas comment ça été mangé si vite et sans que je vois les coupables ??? Par ici j'ai déjà vue des oiseaux noir dans mon jardin faire des dégâts mais pas manger beaucoup de fèves . Je trouverai peut être un jour les coupables . Ce qui est certain c'est que l'an prochain je vais faire d'autre expériences si possible . L'expérience est la somme de nos erreurs et j'ai pris beaucoup d'expérience cette été . Smile
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par Goudrelle Mar 6 Sep 2016 - 18:53

Un jardin dans le millieux du bois, ca prend une cloture absolument Wink Si tu as du chevreuil chez vous, ca serait aussi un coupable........

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par patrbell Mar 6 Sep 2016 - 22:41

Ho oui , je suis tout a fait d'accord pour une clôture . Je vais voir a l'éco centre pour des feuilles de tôle usagées . Une feuille dans le bas et de la broche a clôture pour le haut . C'est sur ma longue liste des choses a faire ...
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par sabchx Jeu 8 Sep 2016 - 19:20

Du prestone aussi calme la vermine...

sabchx

Messages : 194
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 51
Ville/village : Rive nord du St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par Goudrelle Jeu 8 Sep 2016 - 19:28

Du prestone ???? Shocked Shocked Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par wilsonm1 Jeu 8 Sep 2016 - 19:54

Salut Patrbell .. un voizzin de village .. je suis à st -simon a coté de st fabien.. au plaisir de ce rencontrer et d'échanger des trucs.
wilsonm1
wilsonm1

Messages : 19
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 48
Ville/village : Maintenant = Bas St-laurent

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par patrbell Jeu 8 Sep 2016 - 22:26

wilsonm1 a écrit:Salut Patrbell .. un voizzin de village .. je suis à st -simon a coté de st fabien.. au plaisir de ce rencontrer  et d'échanger des trucs.

Bonjour voisin . Au plaisir de se rencontrer .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par patrbell Jeu 8 Sep 2016 - 22:28

goudrelle a écrit:Du prestone ????  Shocked Shocked Shocked

Oui le prestone est mortel et comme c'est sucré la vermine aime ça . Le problème c'est que même les animaux qu'on ne veut pas tuer aime ça .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par sabchx Ven 9 Sep 2016 - 6:43

Moi j'ai enterré ma clôture de 8-10 pouces pour éviter les marmottes. Le prestone lui est à l'intérieur

sabchx

Messages : 194
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 51
Ville/village : Rive nord du St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par Goudrelle Ven 9 Sep 2016 - 8:26

Mon prestone est dans une armoire dans le garage ou ben dans le radiateur de mon truck.

Du prestone, c'est toxique autant pour l'humain ou les animaux....... Il y a mille autre moyen de se debarasser de ce qui peux etre nuisible a son jardin.....

J'ai pas envie d'etre poursuivi pour negligence criminel parceque j'ai tuer le chien du voisin....Non merci.

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par sabchx Ven 9 Sep 2016 - 19:50

De toutes façons Goudrelle aucune méthode n'est sans danger. L'an passé mon voisin de lot attrapait les écureuils avec des pieges Ouellette dans sa sucrerie. Le chat d'un autre voisin s'est pris dans un piège et le fameux voisin à la recherche de son chat a découvert sa bête dans le piège. Je te laisse imaginer la guerre qui en a découlée.

sabchx

Messages : 194
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 51
Ville/village : Rive nord du St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par sabchx Ven 9 Sep 2016 - 19:53

Pour moi la gestion des rongeurs se fait aussi avec ses fameux pièges Ouellette. Cette année on en a pris plus de trente avec 8 pièges depuis juin qu'on déplace de semaine en semaine selon les dégâts. Appâtés avec du beurre d'arachide "Sans nom" et une cachuète

sabchx

Messages : 194
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 51
Ville/village : Rive nord du St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par Goudrelle Ven 9 Sep 2016 - 20:04

sabchx a écrit:De toutes façons Goudrelle aucune méthode n'est sans danger.  L'an passé mon voisin de lot attrapait les écureuils avec des pieges Ouellette dans sa sucrerie.  Le chat d'un autre voisin s'est pris dans un piège et le fameux voisin à la recherche de son chat a découvert sa bête dans le piège.  Je te laisse imaginer la guerre qui en a découlée.

Ca me fait rire !!!!! Laughing Laughing Laughing

Des cages pour attraper de la vermine, raton laveur, sifleux, moufettes, ecureuil, chat , chien....Ca existe et c'est sans danger.....Pour un jardin, te suffi juste d'avoir une cloture ou encore quelques broche et tu branche une boite a impultion electrique, sans danger et tres efficace !!!

J'ai deja pris un rat dans le passé avec une trappe a rat, mais j'avais mis la trappe la ou seul le rat pouvait y parvenir, j'ai deux chien, alors faut penser avant !!!! Laughing Laughing Laughing

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par sabchx Ven 9 Sep 2016 - 20:09

Quand les rongeurs commenceront à grignoter la tubulure installée pour ton système gravitaire tu verras que les cages sont vites remplacées par des pièges

sabchx

Messages : 194
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 51
Ville/village : Rive nord du St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Projet de jardinage Empty Re: Projet de jardinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum