Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
netoyage sapin EmptyAujourd'hui à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
netoyage sapin EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
netoyage sapin EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
netoyage sapin EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
netoyage sapin EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
netoyage sapin EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
netoyage sapin EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
netoyage sapin EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
netoyage sapin EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
netoyage sapin EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
netoyage sapin EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
netoyage sapin EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
netoyage sapin EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
netoyage sapin EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
netoyage sapin EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
netoyage sapin EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
netoyage sapin EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
netoyage sapin EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
netoyage sapin EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
netoyage sapin EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

netoyage sapin

+3
P.S.
Bernard01
baniel boon
7 participants

Aller en bas

netoyage sapin Empty netoyage sapin

Message par baniel boon Jeu 8 Déc 2016 - 18:18

bonjour les gars
mon questionnement est le suivant j'ai des érable rouge (plaine) dans un peuplement majoritairement composé de sapin et j'ai commencé a enlever tous ce qui avait dans un rayon de 6`` autour des tronc de mes érable
est ce que c'est bon ou je doit plutôt viser a dégager leurs cime de 6``
baniel boon
baniel boon

Messages : 139
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 61
Ville/village : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par Bernard01 Jeu 8 Déc 2016 - 20:10

Salut, érables et sapins, ca fait pas bon ménage. Ca créé de l'ombre et ca coule moins. J'ai tout enlevé le résineux dans la portion que j'entaille et ca parait. Bernard
Bernard01
Bernard01

Messages : 300
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 65
Ville/village : Le Bic

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par jean-pierre roy Ven 9 Déc 2016 - 6:16

j' avais beaucoup de pruches, que je coupais tranquillement un peu chaque année, puis l an passé , j'ai coupé tout sapinage ou j' ai entaillé, et ou passe mes conduits, ca fait tout la différence , le soleil rentre, ca degel plus rapidement et c' est meilleur pour les érables restants
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par baniel boon Ven 9 Déc 2016 - 7:46

merci de partager vos expérience avec nous mais de façon plus technique et sachant que c'est des érables rouges quelle serait le diamètre autour des plaine que vous nettoierez
baniel boon
baniel boon

Messages : 139
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 61
Ville/village : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par Jean-Pierre Doyon Ven 9 Déc 2016 - 10:56

Dégager les cimes afin d'avoir rien qui touche aux branches de tes érables.
Jean-Pierre Doyon
Jean-Pierre Doyon

Messages : 735
Date d'inscription : 14/09/2013
Ville/village : La Beauce

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par Bernard01 Sam 10 Déc 2016 - 7:36

Salut, dans mon cas, il n'y avait pas de gros résineux, le gros bois avait été coupé vla quelques années Restait juste des sapins et épinettes de 6 a 6 pouces, tout ce qu'il faut pour ombrager l'érablière. En plus les écureuils aiment ca cacher dans les résineux. Bernard
Bernard01
Bernard01

Messages : 300
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 65
Ville/village : Le Bic

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par t-blanc Sam 10 Déc 2016 - 8:14

moi j'ai tout enlever les résineux
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par yves Dim 11 Déc 2016 - 6:31

si il y a plus de sapin epinette qui pousse y a surement une raison...le terrain n'est pas bon pour les érables....donc tu part déjà avec deux prise au baton

en plus une erable petite ne veut pas toujours dire qu'elle est jeune...et si sa phase de croissance est passé... meme si tu lui fait de la place ou n'importe quoi ne grossira pas plus et peut etre accélérer sa mort....qui va etre ta 3 e prise

et ce qui va repoussé a la place ce sera encore du sapin...et une tige ici et là d'erable rouge

Là reste sa savoir ta densite de tes essences et leur grosseur

tes sapin ont ils 1 po de gros avec une tige au 8-10 po...ou bien des sapin de 6 po et + dia..... sont elle branchu uniquement dans le dernier tier de la cime...ou ont plus de la moitier de leur branche vivante ?

tes érables sont elles ``dominantes`` ou ce sont tes sapins ?

Y a t'il un érable au 20 pied et - avec plein de sapin en sous étage où une au 100 pieds et + tout croche et tordu ?

comme déjà dit... je ne suis pas ingénieur forestier...et je ne peux dire que j'ai leur meme connaissances et compétence....mais a défault de pouvoir marché ton lot (ce que tout ingenier forestier va demande avant de te conseiller), on aurait besoin de ces quelques information supplémentaire

Mais en attendant... ce sont le cime que tu doit dégagé et non uniquement le tronc..... a moins d'avoir des tige de 1.5 po sur 30 pied de long...parce qu'elle ont poussé dans un peuplement de sapin trop fort (dense) donc court....qui peut aussi etre le cas

dans ce cas là, les degagé trop vite...et au 1 er verglas elles vont toute couché a terre et vont mourir pour cela et a cause du changement drastique dans leur milieu

sinon degage les cime et fait aussi un degagement des sapin si tes érable sont dans un peuplement egale ou dominé par le sapin (hauteur des arbres)

si ce sont les erable qui sont plus haute, genre 2 x et plus... coupe tout en en laissant un peu entre ...et tu verra avec le temps...mais chose sur ton action n'aurait pas trop d'impact dans ce cas là en defaveur. pour tes plaines

va aussi faloir verifier le drainage

Bref y pas une solution universel et magique pour tous.... et bien malin celui qui dira le contraire

Mais 1 er des chose... faut que tu te fasse a l'idée que tu ne fera jamais 4 lb/ent dans ce secteur
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par baniel boon Lun 12 Déc 2016 - 19:04

waw merci Yves
c'est pas mal le genre d'explication qu je cherchait mais je comprend que c'est tout sauf simple car je pourrait dire tout ces réponse
je m'explique
1 il est certain que je n'ai pas une érablière au sens propre j'ai acheté en 2013 une terre a bois de 700 pied par 1 1/4 mille donc la moitier dans sa largeur a jamais ete coupé et ou par un hasard j'ai découvert des érables
l'année passée j'ai fait 18 gallons avec 300 entailles et j'en demande pas plusc'est juste pour m'amuser, mais comme je jardine ma terre j'essaie de favoriser la croissance des érables le plus possible
pour etre sure d'avoir bien compris je vais tenté de résumer
un secteur avec sapin de faible diametre 4 a 6 po avec erable rouge de plus de 10 po diamètre a un peut plus de 20 pied entre je degage 6 pied tous le tour de la cime des érables
avec ca c,est t'y un bon début
merci gang

baniel boon
baniel boon

Messages : 139
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 61
Ville/village : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par yves Lun 12 Déc 2016 - 20:23

bien... si tes érable sont dominante en hauteur au sapin...(un sapin de 4-5 po c'est pas si long vs une érable de 10 po..... a moins qu'elles soient sur une montagne au 4 vent...alors elles seraient plus courtent).... et en plus d,en avoir une au 20 pied (env + ou -)

Tu peux y allé a coeur joie dans la coupe des sapin....car ils semblent etre en sous étage (soit dominés)

mais si ce sont les sapin qui domine... vas y plus molo

Mais une érable au 20 pieds est pratiquement l'idéal a avoir... surtout avec du 10 po et +

18 gal/sirop x 13.5 lb =243 lb....soit pres de 1 lb entailles

pour etre au chaudiere...et avec une petite exploitation (tu commence plus tard et fini plus vite... a cause du manque d'eau pour bouillir et souvent de temps) c'est quand meme raisonnable

tu sais souvent les rendement sont élastique.... c,est un peu comme les histoire de pèche Razz

Mais tu peux réellement t,attendre a ce genre de rendement

ton secteur, avec ta description... me semble prometteur...a la premiere vu, et si c'est ce que je pense et vraiment comme tu parle.... bien travaille...tu va pouvoir agrandir ton érablière prochainement.

Mais la clef...est souvent .... qui domine dans un peuplement ?...et aidé les dominant et surtout lorsque c'est l'essence souhaité est toujours bon... et sans grand impact pour les dominant... car ce sont eux qui dicte le terrain
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par yves Lun 12 Déc 2016 - 20:53

baniel boon a écrit:
un secteur avec sapin de faible diametre 4 a 6 po avec erable rouge de plus de 10 po diamètre a un peut plus de 20 pied entre je degage 6 pied tous le tour de la cime des érables
avec ca c,est t'y un bon début
merci gang


si tes erables sont dominantes...elles ont une une grosse tête.... et avec une au 20 pied... une fois coupé ce qui est en sous etage....(ce qui est dominé...tu aura presque cela 6-10 pied entre les cimes.... qui peut etre bien....mais au pire garde en un sapin entre pour boucher le trou (10 pied et + entre cime)au pire

MAIS si elles sont dominées par le sapin... ce sont elles qui auront des petite tête et en enlevant tout sapin ou presque... tu va ouvrir ton couvert forestier peut etre trop.... qui n'est jamais trop bon..et ce surtout si tu n'est pas dans un versant nord...
donc dans ce cas.... fait juste enlevé ce qui nuit a la croissance des cimes....et ce graduellement...et peut etre aussi faire quelques troué de temps en temps.... des fois que la repousse partirait en erable...qui sais

si tes erables sont assez jeune et en santé...elles vont bien reagir...parcontre si elles sont vieille.... ne changera presque rien parce que leur croissance est presque terminé....... mais va aide a la génération futur... qui elle tu pourra ``jardinée``

un indice sur leur age... autre que de faire un prelévement d'annaux de croissance.... est si elle sont en general belle et droite (donc belle croissance ppur des erable de 10 po )

si elles sont tout croche et tordu....y a de belle chance qu'elles soit vieille et ont poussé de peine et de misère et sont en fin de vie....

en plus que peut etre leur génétique (regeneration) ne seront pas meilleur..... mais là je vais peut etre un peu trop loin dans mes connaissance limité en ingénérie forestiere Smile....hahhaa

Donc maintenant.. la nouvelle question....qu'elle grosseur de tete tu as (cime)
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par baniel boon Mar 13 Déc 2016 - 12:28

salut Yves et merci encore, tes commentaire m’éclaire vraiment
effectivement j'ai de érable tous biscornue double entailles mais j,ai plus de moyenne érable avec des belle top.
en fds prochaine je vais monter sur ma terre pour mesure approximativement le diametre de leur top
erable dominante je peut m'attendre a quel diamètre par rapport a une dominé
baniel boon
baniel boon

Messages : 139
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 61
Ville/village : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par yves Mar 13 Déc 2016 - 15:42

bien la c,est quand meme relatif..la grosseur des tetes...bien des choses peuvent affecté....mais une dominé ce sera a peine si elle auront des branche qui depasse .


quand tu est dans ce secteur et que tu regarde en haut.(le ciel).. tu vois quoi.... des feuille d,erable ou des branche de sapin

tu peux aussi regarde sur google earth...avec l,oeil averti tu peux voir qu'elle sorte essence tu as en majorite... resineux ou feuillu

si tu vois plus de sapin que d'erable c'est soit qu,elle sont dominé ou etouffé en sous etage par le sapin.... pour cela que je parle de longueur des arbres et age... bref on a un bel exemple pourquoi on ne peux se prononce sur un site web ...sans avoir vu le terrain ou des photo aérienne...

les technicien et ingénieur doivent bien rire de moi en voyant dans quoi je me suis embarqué Smile hahah

https://www.google.ca/maps/dir///@46.1857728,-71.3050763,1874m/data=!3m1!1e3!4m2!4m1!3e2
prend ce lien et trouve ta terre cela va aidé

et envoie moi le lien

voici un exemple, qui peut t'aidé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par Invité Mar 13 Déc 2016 - 16:13

1


Dernière édition par Sugardaddy le Jeu 26 Jan 2017 - 11:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par yves Mar 13 Déc 2016 - 16:45

Sugardaddy a écrit:Lâché pas Yves , ça va pas pire , te voilà photos interprète en plus haha


hahhaha.... c'est ma terre et celle du voisin, donc je peux quand meme assez bien deviné Smile

mais faudrait que tu prenne la relève....aide moi un peu Smile
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

netoyage sapin Empty Re: netoyage sapin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum