Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyAujourd'hui à 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyAujourd'hui à 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyAujourd'hui à 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyAujourd'hui à 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

+2
patrbell
Ezael
6 participants

Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par Ezael Sam 15 Avr 2017 - 8:05

Bonjour,
depuis cette année je coule 4-5 coulée dans un chaudron que je calibre, réchauffe, filtre et canne.
Mais mon sirop est très très foncé comparer à l'an passé.
Est-ce que ca pourrais être ma technique?
Voici comment je fonctionne.

1- je coule 4-5 coulée de sirop prêt à 59 brix sur mon densimètre dans un gros chaudron.
2- rendu avec environ 2 gallons je le calibre à l'hydrotherme, et les 2 dernières fois j'était assez trop épais donc j'ai dilué avec de l'eau de source.
3- je réchauffe le tout à 190 degré F sur brûleur au propane. Prend 5-10 minutes.
4- je filtre et cannes.

Est-ce que le fait d'être trop épais rendu à le calibre peut faire en sorte qu'il devient foncé ou bien le fait de le réchauffer sur le propane?
Car quand je le coule en petite batch de la bouilleuse et que je prend un échantillon,il est beau et clair.
Merci de m'aider encore.
Isael
Ezael
Ezael

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2015
Ville/village : St-Agapit

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par Ezael Sam 15 Avr 2017 - 8:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca c'est la couleur. C'est aussi de l'eau de 2-3 jours que je bouille.
Ezael
Ezael

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2015
Ville/village : St-Agapit

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par patrbell Sam 15 Avr 2017 - 8:26

C'est certain que plus tu monte en épaisseur plus ça devient foncé . Plus le temps de bouillage est long et plus c'est foncé aussi . Mais il y a bien des facteurs . Chaque jour ou on retarde a bouillir l'eau le sirop va être plus foncé .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par beaver Sam 15 Avr 2017 - 8:43

Ton sirop est super beau c'est une question de goût et chaque séquence d'une saison de sucre fait changer la couleur . Il n'y a pas que le sirop clair qui est bon les plus vieux on souvent eux du sirop plus foncé et il préfèrent ça . Moi c'est ce que j'aime en plus du sirop de sève

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par Goudrelle Sam 15 Avr 2017 - 9:21

C'est pas ta technique qui fait le sirop foncé, c'est le temps de bouillage et aussi l'eau d'erable.....Bacterie, mineraux, condition atmospherique, temperature etc....

Il y a d'autre facteur aussi, le type d'evapo, l'epaisseur du stainless des pannes, la propreter des pannes, pierre a sucre etc...... Plus longtemps tu laisse la pierre a sucre dans le fond des pannes, plus tu va foncer le sirop !!!

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par major tom Sam 15 Avr 2017 - 21:08

Goudrelle a écrit:C'est pas ta technique qui fait le sirop foncé, c'est le temps de bouillage et aussi l'eau d'erable.....Bacterie, mineraux, condition atmospherique, temperature etc....

Il y a d'autre facteur aussi, le type d'evapo, l'epaisseur du stainless des pannes, la propreter des pannes, pierre a sucre etc...... Plus longtemps tu laisse la pierre a sucre dans le fond des pannes, plus tu va foncer le sirop !!!

Salutation

Goudrelle est ce que tu vide ta panne a plis en cour de saison pour la nettoyer et enlever de la pierre a sucre Question
J'ai eu beaucoup beaucoup de rache au derniere batch quand j'ai fini mon sirop au propane et je cherche des solutions car le gout etait pas fameux
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par Goudrelle Sam 15 Avr 2017 - 21:33

major tom a écrit:
Goudrelle a écrit:C'est pas ta technique qui fait le sirop foncé, c'est le temps de bouillage et aussi l'eau d'erable.....Bacterie, mineraux, condition atmospherique, temperature etc....

Il y a d'autre facteur aussi, le type d'evapo, l'epaisseur du stainless des pannes, la propreter des pannes, pierre a sucre etc...... Plus longtemps tu laisse la pierre a sucre dans le fond des pannes, plus tu va foncer le sirop !!!

Salutation

Goudrelle est ce que tu vide ta panne a plis en cour de saison pour la nettoyer et enlever de la pierre a sucre Question
J'ai eu beaucoup beaucoup de rache au derniere batch quand j'ai fini mon sirop  au propane et je cherche des solutions car le gout  etait pas fameux

J'me bat moé itou avec la rache, il en a beaucoup beaucoup cette année !!!! La panne a plis, je l'ai laver qu'une seul fois cette année et je le regrette, la pannes a un fond brun pale maintenant, c'est comme si la rache avait teindu le fond de la pannes et evidament ca donne un ti gout de sirop de fin de saison !!!!! Le sirop est tres bon pareil, c'est juste qui a un gout special, ca doit etre bon sur des crepes !!!! Laughing Laughing Laughing

J'ai pas de pierre a sucre dans la panne a plis, seulement dans la panne a sirop cette année !!!!!

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par major tom Sam 15 Avr 2017 - 23:00

Merci Goudrelle !!
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par yves Sam 15 Avr 2017 - 23:42

Je peux vous certifier que si votre sirop est plus fonce cette année que l'an dernier.....ce n'est peut etre et surement pas votre faute.....cette saison le sirop est plus fonce que l'an dernier qu'il etait exceptionnellement beau

L'eau est en grande parti la cause, et la quantité de coulé aussi

bref ,quand tu as des citrons...bien tu fais de la limonade

On a pas eu de belle eau cette année....avec de l'eau ''brouille'' tu ne fais pas du 2A

Cette année j'ai percé des erables en debut de saison....et l'eau sortait brouille de l'arbre....jamais vu cela avant me semble
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par Goudrelle Dim 16 Avr 2017 - 0:09

yves a écrit:Je peux vous certifier que si votre sirop est plus fonce cette année que l'an dernier.....ce n'est peut etre et surement pas votre faute.....cette saison le sirop est plus fonce que l'an dernier qu'il etait exceptionnellement beau

L'eau est en grande parti la cause, et la quantité de coulé aussi

bref ,quand tu as des citrons...bien tu fais de la limonade

On a pas eu de belle eau cette année....avec de l'eau ''brouille'' tu ne fais pas du 2A

Cette année j'ai percé des erables en debut de saison....et l'eau sortait brouille de l'arbre....jamais vu cela avant me semble

Tu as ben raison mon Yves Wink
Ma premiere batch, normalement ca sort extra clair, mais cette année c'était foncé, du jamais vu !!!!
Pis je pense que je ne suis pas le seul.......

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par patrbell Dim 16 Avr 2017 - 6:19

Vous avec tellement raison . On fait avec l'eau qui coule de nos érables . Et c'est comme pour le vin ,il n'y a pas deux années pareilles et pas deux terroirs pareilles . Je ne parle même du chaudron et du cuisinier . Laughing C'est de la nourriture cuisinée et vous avez certainement constater que pas deux personnes arrivent au même résultat lorsqu'on essaie de suivre une recette . Même aussi simple que faire du pain ou il n'y a que peu d'élément . Farine , eau , levure et pourtant des milliers de goûts de pain différents .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par Ezael Dim 16 Avr 2017 - 20:06

Merci, j'aime mon sirop c'est l'important, vous avez raisons, l'eau est pas super et pas en quantité chez moi cette année.
Ezael
Ezael

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2015
Ville/village : St-Agapit

Revenir en haut Aller en bas

problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique? Empty Re: problème avec finition du sirop sur le propane , est-ce ma technique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum