Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyAujourd'hui à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyAujourd'hui à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyHier à 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyHier à 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
Le meilleur sirop vient de quel région ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 8:37 par 5/16

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le meilleur sirop vient de quel région ?

+14
terroir
Gilles lacroix
Aux oreilles de chris
jmp33
marco64
ti-noel
Bidou82
ti-ouest
SARPA
nicdes6
Picsouqc
milan29
Acerk2
Le sucrier
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Le sucrier Lun 13 Fév 2012 - 12:26

Le titre le dit,

Selon vous, de quel région est le meilleur sirop par le gout ???

Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Acerk2 Lun 13 Fév 2012 - 14:39

Ben du bas St-Laurent voyon !! Wink
Acerk2
Acerk2

Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Le sucrier Lun 13 Fév 2012 - 15:05

AH AH !

J'ai entendu dire que plus tu vas vers l'est ... plus il est bon .

Mais sa reste a vérifier hein ...
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par milan29 Lun 13 Fév 2012 - 18:20

Par le gout, c'est celui qui est dans Mon frigo... king
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Picsouqc Lun 13 Fév 2012 - 21:05

Bof une fois melanger dans un biscuit industriel, je ne sais pas s il existe un bec assez fin sur terre pour trouver la provenance du sirop ... Mais selon un article de la Terre de chez nous, certains producteurs de la region de Chaudiere App. ont demande l obtention d une appellation d origine controlee AOC. Meme si je suis dans cette region je trouve que ce n est pas utile.

Picsouqc

Messages : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Le sucrier Lun 13 Fév 2012 - 21:49

salut picsou,

peut tu retrouver cet article ???

j'aimerais en savoir plus Smile
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Picsouqc Mar 14 Fév 2012 - 21:03

L'article s'intitule: L'appellation maïs de Neuville recommandée.
Écrit par Thierry Larivière le 19 janvier 2012.
Quelques demandes sont présentée dont le maïs de Neuville, la crevette de Sept-Îles, la fraise de l'Île d'Orléans et le sirop d'érable de Chaudière-Appalaches.

Picsouqc

Messages : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Acerk2 Mar 14 Fév 2012 - 21:15

Personnellement, j'ai rien contre le fait de différencier ou de mettre en valeur un sirop avec disons un gout du terroir par contre je crois pas que l'acheteur de sirop choisisse de prévaloir une région par rapport à un autre, les gens en général sont simplement fière d'acheter un produit authentiquement Québécois.
Acerk2
Acerk2

Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par nicdes6 Mer 15 Fév 2012 - 22:54

Le meilleur sirop est en Outaouais!! lol!
nicdes6
nicdes6

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 35
Ville/village : Saint-André-Avellin // Outaouais

http://www.production-nicweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Le sucrier Jeu 16 Fév 2012 - 6:40

Ya t il des concours de sirop quelque part???

Nic je veut des preuves. Envoi moi une canne par la poste Smile
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par milan29 Jeu 16 Fév 2012 - 12:32

une canne, tu peut pas juger, minimum un baril.. lol!
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Le sucrier Jeu 16 Fév 2012 - 12:33

LOLLLLL

affraid

Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par nicdes6 Ven 17 Fév 2012 - 23:10

!!! Laughing Il y a un concours annuel entre les producteurs de sirop franco-ontarien! Mais j'aimerais bien vous envoyer un baril, mais disons que je n'ai pas assez de sirop pour sa! Il me reste env. 1L ½ et dommage pour vous, mais je vais en faire des sucres mou et des cornet de tire! Faudra attendre les première coulée pour que je start le feu et qu'on coule un peu de nouveau sirop!! lol!
nicdes6
nicdes6

Messages : 23
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 35
Ville/village : Saint-André-Avellin // Outaouais

http://www.production-nicweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Le sucrier Sam 18 Fév 2012 - 8:43

bon,

On organise un concours meilleur sirop du québec bounce bounce bounce

Faut convaincre qui ? UPA ou mapaq ?
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par SARPA Sam 12 Jan 2013 - 7:20

Pour ce qui est de la région, je ne peux rien affirmer. Mais je crois que le meilleur sirop vient de la sève qui a coulé dans une chaudière qui est acheminée directement (dans le même avant ou après midi) dans la bouilleuse pour en faire du sirop d'érable.

SARPA

Messages : 277
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par ti-ouest Sam 12 Jan 2013 - 13:37

Le meilleur sirop ne viens pas du Québec voyons donc..Avez vous gouter au sirop du N.B.???Se sont de vraies érables a sucres qui produise du vrais bon sirop. FIOUFFF..
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Le sucrier Sam 12 Jan 2013 - 19:13

Ce que jai remarquer et jaimerais pousser ce test,

Jai goutter a du beurre derable de la region de drummondville.

A premiere vue la couleur nest vraiment pas pareil au notre de chaudiere appalache. Le sien es couleur gris foncer tant dit que le mien beaucoup plus brun couleur sirop.

Cote gout oui il y avait une differnce mais je saurait pas comment lecrire. Oui sa goutte lerable mais ...... Une petite difference.
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Bidou82 Dim 13 Jan 2013 - 13:16

Le club d'encadrement technique d'ici organise un concour de gout avec la MRC . Le gagnant se voit distribuer sont sirop une certaine quantité de petites bouteilles dans des restaurants du coins et dans des grand evenements. Ce sera la troisieme année en 2013 que se concour existe
Bidou82
Bidou82

Messages : 192
Date d'inscription : 11/11/2012
Ville/village : témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Bidou82 Dim 13 Jan 2013 - 13:41

Je ne sais pas d'ou provient le meilleur sirop, mais le meilleur est celui qui n'est pas osmosé et filtré dans des bonnets
Bidou82
Bidou82

Messages : 192
Date d'inscription : 11/11/2012
Ville/village : témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par ti-noel Dim 13 Jan 2013 - 14:13

Le sirop fait a la chaudière avait une saveur particulière, souvent très savoureux. Est-ce a cause des écorces,des papillons ou des écureuils qui flottaient dans certaines chaudières....? lol!


Farce a part, peu ont réussi a reproduire ce bon goût d'antan du sirop d,érable

ti-noel

Messages : 291
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par marco64 Dim 13 Jan 2013 - 14:17

esqu on pourrait m expliquer pour quelle raison
le sirop filtrer avec bonnet serait meilleur

marco64

Messages : 155
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 60
Ville/village : Chaudiere-Appalache

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Le sucrier Dim 13 Jan 2013 - 15:37

est-ce a cause des écorces,des papillons ou des écureuils qui flottaient dans certaines chaudières....?

lol!
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par milan29 Dim 13 Jan 2013 - 16:26

La coulée a la chaudiere, n'est pas "forcée" par un Vaccum autre que celui du cycle de la nature (chaud-froid, etc).
moi mes entailles ne coulent plus et pourtant je vois des citernes d'eau sortir des lots environnant pendant des semaines après, c'est pas le cycle naturel ça.
l'eau des chaudière réside probablement un peu plus longtemps, débutant le cycle bactérie, ensuite, je bouille au bois, pas de "choc thermique" comme l'huile.
on parle pas de l'osmose, qui réduit considérablement le temps de cuisson, et par le fait même les réaction de Maillard, ensuite la filtration avec tuque d'orlon, n'implique pas l'ajout d'aide filtrant. c'est pas supposé changer le gout, mais cela se fait avec du sirop chaud, donc les composés organiques de saveurs sont plus fragiles.

Je crois que l,on devrait avoir une appellation spéciale pour un sirop fait proprement selon le meilleur des connaissances de nos anciens, moi je l'appelle sirop à l'ancienne.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par ti-noel Dim 13 Jan 2013 - 16:42

Une appellation pour du sirop d'érable a l'ancienne, peut etre, sauf il faut se rappeler qu'a chaque génération, la facon de faire était différente selon les équipements disponible a l'époque, donc l,appelation serait pour le sirop d'érable donc la sève a été receuilli avec des chaudières .
Pour le développement du marché, j'y crois car il sagit d'un sirop unique qui a presque été oublié. Une telle appellation devrait se conformer a un cahier de charges a respecter, et avec des vérifications sur le terrain, ainsi qu'un suivi des quantitées produits a l'érablière en question.

ti-noel

Messages : 291
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par jmp33 Dim 10 Fév 2013 - 15:20

Chaudiere-appalache !!! le gout et la couleur change selon la region c'est comme le vin le vin change selon les region !!

jmp33

Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2013
Ville/village : Saint-Damase

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum