Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le meilleur sirop vient de quel région ?

+14
terroir
Gilles lacroix
Aux oreilles de chris
jmp33
marco64
ti-noel
Bidou82
ti-ouest
SARPA
nicdes6
Picsouqc
milan29
Acerk2
Le sucrier
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Aux oreilles de chris Mer 20 Mar 2013 - 22:21

Milan. Je suis nouveau sur ce site et moi également je fait du sirop avec les bonne ancienne maniere jai 330 erable sur tubulure mais aucune pump ces érables sont en montagne alors leau arrive par gravité.
De plus jai 200 chaudieres encore pour cette année mais je pense changer aussi pour tubulure ces autre erable sont aussi sur le flan d'une montagne alors aucune pu,p
Je ouille au bois et je filtre avec ne tuque comme toi
Et lan passer je nest pas pus faire de sirop mon père est décéder le 25 mars en pleine saison dans les laurentides
Jai vendue 15 gallons a un resto ett croyer le ou non lancien fournisseur de sirop de ce rester est aller déjener a ce resto et il a dit çeci nest pas mon sirop il est bien meilleur !!!!
Sa ces être fier de ce que lon fait quand on entend un producteur nous lancer des fleur comme sa
Alors oui ces possible de retrouver le bon vrai gout du vieux sirop d'érable

Christia
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Gilles lacroix Jeu 21 Mar 2013 - 7:22

Tout a fait d accord ,
le sirop qui sort des petite érablières est surtout fait avec Amour .
C'est seulement ma deuxième année et quand les gens goute a mon sirop ils tombe sur le cul ( flashback d'enfance) ça goute comme quand j étais jeune!
Et ils me demande c'est quoi le produit qu'ils achète chez metro? A 10$ la canne.....
Les grosse prod. De sirop c est comme les gosse fermes ....
Gilles lacroix
Gilles lacroix

Messages : 88
Date d'inscription : 16/02/2012
Ville/village : Lanaudière saint-barthelemy

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par terroir Jeu 21 Mar 2013 - 7:39

Gilles lacroix a écrit:Tout a fait d accord ,
le sirop qui sort des petite érablières est surtout fait avec Amour .
C'est seulement ma deuxième année et quand les gens goute a mon sirop ils tombe sur le cul ( flashback d'enfance) ça goute comme quand j étais jeune!
Et ils me demande c'est quoi le produit qu'ils achète chez metro? A 10$ la canne.....
Les grosse prod. De sirop c est comme les gosse fermes ....

Rien à dire de plus cheers cheers cheers
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par pinkforest Jeu 21 Mar 2013 - 20:16

Le problème du sirop à 10$ la canne dans les supermarchés c'est que c'est un mélange de bon, de moins bon sirop et des méga batchs, c'est ça qui donne ce goût là, c'est sur que ça goûte pas pantoute ce qu'on peut mettre dans nos cannes à nos érablières.... Cora avec les petits cups, même constat, ça goûte pas grand chose...

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Francois Tousignant Ven 22 Mar 2013 - 9:38

ti-noel a écrit:Le sirop fait a la chaudière avait une saveur particulière, souvent très savoureux. Est-ce a cause des écorces,des papillons ou des écureuils qui flottaient dans certaines chaudières....? lol!


Farce a part, peu ont réussi a reproduire ce bon goût d'antan du sirop d,érable

Ben oui, met quelques morcaux d'écorces dans le bassin de reception du concentré et des papillon, pour encore plus du goût ancestral ajouter un écureuil fraichement noyer. On peut aussi laisser traîner l'eau 2 à 3 jours et de l'eau de pluie pour ajouter une touche personnalisé. Le tout filtré dans une serviette ou un vieux chandail. Ainsi vous aurai votre sirop au goût unique que vous seul connaîtrai le secret, comme dans le temps Hummm...faraojocolor

J'entens souvent des gens qui me demande du sirop qui goûte quelque chose, d'après ce qu'ils me décrivent c'est du sirop trop chauffé ou avec un goût de sève en général.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Francois Tousignant Ven 22 Mar 2013 - 9:48

Le meilleur sirop c'est celui fait avec des équipements propres, je crois que c'est comme le vin, dépendamment des régions et des méthodes de productions, il y a des différences. Un sirop trop chauffé c'est comme un vin bouchonner. Il faut connaître ça un peu pour faire la différence et identifier les saveurs.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Gilles lacroix Ven 22 Mar 2013 - 11:28

Traditionel ne veut pas dire oublier le gros bon sens ,
Les équipements sont en stainless avec de bonne soudures et de meilleure qualité qu'il y a 30-40 ans
Les bon coté de la tradition on été sauvegardé mais les pratique douteuses
On depuis fait place a des méthodes actualisé et sanitaires
Il faut être plus vigilant a la chaudière car plus de manipulation donc plus de chance a être contaminé mais les petits exploitant sont les premier a consomer
Leur produit alors ils le font avec soins
Gilles lacroix
Gilles lacroix

Messages : 88
Date d'inscription : 16/02/2012
Ville/village : Lanaudière saint-barthelemy

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par milan29 Ven 22 Mar 2013 - 12:58

François, tu as oublier le Tabac a chiquer... lol!

Gilles, tu as parfaitement raison... sunny
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Le meilleur Sirop dans quelle région ....

Message par La Kabane en Matanie Mar 26 Mar 2013 - 1:12

Very Happy Le meilleur sirop est celui qui est fait selon les règles de l'art, il se doit être traditionnel pas industriel, un bon sirop d'érable doit avoir le goût caractérisé de sa provenance un peu comme une appellation contrôlée.
C'est le Terroir, avec ses espèces variés d'érables, les types de Sol, localisation géographique. Le gout du vrai sirop d'érable de Qualité.

Les saveurs régionales artisanales se doivent d'être distinctes des sirops d'érables orientés pour l'industrie, ...Le produit industriel ne se compare pas à aucun sirop bien fait d'origine artisanale et ce peu importe la région, ce n'est pas pour rien que dans l'ouest Canadien et au Nord des USA on appel ce produit industriel du Maple Oil !!!
peut-être pas flatteur pour l'industrie mais il y a des vérités ......

Pour ma part le goût du sirop d'érable artisanale bien fait se retrouve partout au Qc, Les saveurs , (gouteux et Sucré ) et propriétés ( couleur texture etc.....) du Sirop d'érable artisanal commence Dans La péninsule Gaspésienne, Nouveau Brunswick , en passant par le Bas St-Laurent et se rendant vers Le comté de l'Islet (Érable à Sucre), ensuite le gout change un peu moins sucré Beauce et Chaudière Appalaches et cela se poursuit jusqu'en Outaouais, exception à la règle Lac St-Jean et Abitibi beaucoup de variation dans le goût d'un endroit à l'autre (Micro-climat ??) s'apparente à chaudière Appalaches et Beauce.

Donc est-ce une bonne idée de comparer les saveurs de sirops artisanaux entre-nous? Gardons nos distinctions régionales en matière de Saveur et offrons à notre clientèle Locale et régionale le meilleur sirop d'érable avec un ratio qualité/prix ...
Bonne saison 2013 à tous,



La Kabane en Matanie

Messages : 7
Date d'inscription : 25/03/2013
Ville/village : St-Ulric, cté de Matapédia-matane-Mitis

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Gilles lacroix Mar 26 Mar 2013 - 6:33

Bravo et vive la variété
Gilles lacroix
Gilles lacroix

Messages : 88
Date d'inscription : 16/02/2012
Ville/village : Lanaudière saint-barthelemy

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Famille Pepin Mar 26 Mar 2013 - 8:48

Nous aussi on crois que cela dépend du sol et du temps pour le chauffer.
Surement que la situation géographie y est pour quelque chose.
Famille Pepin
Famille Pepin

Messages : 20
Date d'inscription : 05/03/2013
Ville/village : Nominingue

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur sirop vient de quel région ? - Page 2 Empty Re: Le meilleur sirop vient de quel région ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum