Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyAujourd'hui à 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyAujourd'hui à 12:56 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyHier à 18:29 par beaver

» Si l'érable pouvait parler !!
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyHier à 7:43 par MA40

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte)

3 participants

Aller en bas

Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) Empty Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte)

Message par Eric1212 Dim 14 Jan 2018 - 14:27

Bonjour à tous, je me demandait si au lieux d'utiliser du bois pour chauffé, certains n'ont pas essayer d'autres moyens. Tel un four à réaction Exothermique ?

Je pense principalement au mélange Zinc, Peroxyde de sodium et Eau...

En sortie ça fait de la Chaleurs, de l'Eau et de la Soude caustique.

Pour rappel, la Soude caustique as un PH entre 13 et 14 donc ont peut dire "Maximum" Razz

Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) Amp11

Donc au résultat, théoriquement, ont as la chaleur pour faire le sirop ainsi que l'eau qui est fort probablement très alcalin avec de la Soude Caustique pour réduire l'acidité de la litière de l'érable.

Pour rappel, voici les ratio qui semble faire l'effet recherché c'est "quantité de Poussière de Zinc / 3 = quantité de Peroxyde de Sodium".

Je ne sait juste pas combien de chaleur y en sort, surtout combien de résidu reste-t'il vs la cendre de bois... Par contre, niveau GES, ont est dans le très, très bas, reste juste à prendre le vieux bois en sciure ou en papier. Wink

Bien hâte de vous lire...

Eric1212

Messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 34
Ville/village : Stornoway

Revenir en haut Aller en bas

Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) Empty Re: Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte)

Message par 5/16 Dim 14 Jan 2018 - 16:18

Tout est possible a condition que les couts des produits ne soit pas trop élevé .

C est pour cela que beaucoup ne change toujours pas pour l auto électrique et pour un producteur d etre encore au bois ou a l huile.Faut que ca soit simple, pas cher et facile a réparer.

Moi j aurais aimé que tole inox fasse oui sa bouilleuse électro-compression comme on la connait, mais un autre model aussi qui au lieu de décollé a l électricité pour en suite continuer en mode compression (récupéré la vapeur),de décollé en mode a l huile pour continuer en mode compression.

On sauverai du temps (5 min.au lieu d une heure), argent (5min. d huile au lieu d une heure d électricité),argent encore (entrée électrique),les installations d huile sont déja la,et beaucoup moins de G.E.S même si on est encore a l huile.

Et pour ce qui est de la litiere des sucreries,c est pas tout les érablieres que sa en prend de l alcalin et c est a dose modéré bien souvent.

Le mieux c est sous vacuum qui serait préférable....a suivre

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) Empty Re: Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte)

Message par Goudrelle Dim 14 Jan 2018 - 17:37

Tu veux utiliser quoi comme casserole pour bouillir ??? Du stainless ???

Pour que l'eau bouille dans une casserole, ca prend un minimum de chaleur !!!

Je ne boude pas du tout ton idée, mais a combien de degres farenheit prétend tu avoir avec ce mélange ??

Salutation

_________________
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18604
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) Empty Re: Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte)

Message par Eric1212 Dim 14 Jan 2018 - 17:40

Goudrelle a écrit:Tu veux utiliser quoi comme casserole pour bouillir ??? Du stainless ???

Pour que l'eau bouille dans une casserole, ca prend un minimum de chaleur !!!

Je ne boude pas du tout ton idée, mais a combien de degres farenheit prétend tu avoir avec ce mélange ??

Salutation

Je ne prétend pas du tout avoir de solution utilisable, en fait, je vérifiait si quelqu'un est allé voir par là dans le passé Wink

Mais théoriquement, avec un réaction à base d'eau, ont parle d'entre 240 et 300 * Fahrenheit...

Eric1212

Messages : 39
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 34
Ville/village : Stornoway

Revenir en haut Aller en bas

Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) Empty Re: Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte)

Message par Goudrelle Dim 14 Jan 2018 - 17:57

L'idée est exellente !!!! Disont que ca pourrait etre un bon test a faire !!!

Sans pour autant etre une combustion, la reaction des produit utilisé pourrait certe a la longue faire évaporer l'eau, mais a quel vitesse ?? Et a quel niveau de rendement ??
Nous sommes concient que l'eau bouille a 212 F, le probleme est le transfer thermiques via le stainless ou peut importe le materiel utilisé comme casserole.

Parcontre, j'aime bien experimenter et ceci pourrait certe etre une nouvelle facon de penser pour faire de l'évaporation......

Merci Eric

Goudrelle

_________________
Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18604
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte) Empty Re: Four à réaction Exothermique (Propre et sans perte)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum