Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyHier à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

5 participants

Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par Goudrelle Ven 11 Jan 2019 - 9:32

Bientot je vais élaborer sur ce sujet.....Tabou par plusieurs ou tout simplement une incompréhension !!!!!

Depuis quelques année, les évaporateurs construit par les fabriquant vive un probleme de tire "mécanique "  Pourquoi ??

Il est faux de croire qu'une tire dans une cheminée peux etre creé seulement  avec de la chaleur !!!!!

Aussitot que j'aurai le temps, je vais vous en faire la démonstration.....

Salutation


Dernière édition par Goudrelle le Lun 13 Mai 2019 - 14:09, édité 2 fois

_________________
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par Goudrelle Ven 11 Jan 2019 - 10:57

Entre temps, voici un article qui défini la comprehension d'un tirage dans une cheminée, cet article a été fait par la compagnie de bruleur Beckett.

Beckett a écrit:Dans l’industrie du chauffage au mazout, le «tirage» décrit le vide, ou aspiration, qui existe dans la plupart des systèmes de chauffage. La quantité de vide est appelée intensité de tirant d'eau. Le volume de tirage spécifie les pieds cubes de gaz qu'une cheminée peut gérer dans un temps donné. L'intensité du tirage est mesurée en pouces d'eau. Tout comme un baromètre à mercure est utilisé pour mesurer la pression atmosphérique en pouces de mercure, une jauge de tirant d'eau sert à mesurer l'intensité du tirant d'eau (pression) en pouces d'eau.

Le tirage naturel est un tirage thermique. Cela se produit lorsque les gaz chauffés se dilatent. Un volume donné de gaz chaud pèsera moins d'un volume égal du même gaz à une température de refroidissement. Étant donné que les gaz de combustion chauds pèsent moins par volume que l'air de la pièce ou de l'air extérieur, ils ont tendance à augmenter. La montée est contenue et augmentée en enfermant les gaz dans une grande cheminée. Le vide est alors créé dans toute cette colonne de gaz chauds.

Un courant d'air courant se produit lorsque des vents forts ou des courants d'air traversant le haut d'une cheminée créent une aspiration dans la cheminée et aspirent des gaz. Des ventilateurs à «tirage induit» peuvent être utilisés dans la cheminée pour compléter le tirage naturel si nécessaire. (Inducteur de tirage)

Trois facteurs contrôlent le tirage de la cheminée:
1.Hauteur de cheminée - plus la cheminée est haute, plus le tirage est important.
2. Le poids volumique des produits de combustion chauds - plus les gaz sont chauds, plus le tirage est important.
3. Le poids par unité de volume de l'air à l'extérieur de la maison - plus l'air froid est froid, plus le tirage est important.

Étant donné que la température extérieure et la température des gaz de combustion peuvent changer, le tirage ne sera pas constant. Lors du démarrage de l'unité de chauffage, la cheminée sera remplie de gaz froids. Après que l'unité de chauffage ait fonctionné pendant un moment, les gaz et la surface de la cheminée seront plus chauds, augmentant le tirage. Lorsque la température de l’air extérieur baisse, le
augmente. Pour indiquer l’effet de ces changements, les informations du tableau de la page 2 ont été déterminées pour une cheminée de 20 pieds de hauteur. Vous pouvez voir que le tirage produit par cette cheminée peut varier de 0,011 à 0,136 pouce d’eau. Le fort tirant d'eau est plus de 12 fois supérieur au faible tirant d'eau. Cette variation importante ne peut être tolérée pour les raisons suivantes:
Trop peu de tirage peut réduire l'apport d'air de combustion du brûleur et générer de la fumée.
DraftLe tirage excessivement élevé augmente l'apport d'air du ventilateur du brûleur et peut augmenter les fuites d'air dans l'installation de chauffage, réduire le CO2 et augmenter la température de la cheminée, entraînant une réduction de l'efficacité de fonctionnement.
DraftLe tirage élevé pendant les périodes d'arrêt du brûleur augmente les pertes de chaleur en mode veille dans la cheminée.

Pour comprendre ces problèmes, considérez que la pression atmosphérique (tirage positif) provoquée par un ventilateur de brûleur à rétention de flamme est en moyenne d'environ 0,40 pouce d'eau dans le tube à air. Si la chambre de combustion a un tirant d'eau de 0,10 pouce d'eau, la force totale causant la circulation de l'air sera de 0,50 pouce d'eau. Si le tirage de la chambre de combustion chute à 0,01 pouce d’eau, la pression totale devient 0,40 + 01, ou 0,41 pouce d’eau.

Cela correspond à une réduction de tirage d’environ 18%, ce qui entraînera une réduction de la quantité d’air pénétrant dans la chambre de combustion. Vous savez ce qui se passe lorsque l'excès d'air n'est pas correctement réglé. Le brûleur peut très probablement fumer à la suite de ce changement. C'est pourquoi un tirage correct doit être obtenu avant que le réglage de l'air ne soit réglé.

Comme il y a peu de tirage au cours d'un démarrage à froid, vous ne pouvez pas compter sur l'air de combustion supplémentaire provoqué par le tirage. Assurez-vous que le brûleur ne dépend pas de cet air en le réglant pour une combustion sans fumée avec un faible tirant d'eau au dessus du feu (0,01 à 0,02 pouce d'eau). Un brûleur doit produire une bonne combustion sans fumée dans des conditions de faible tirage. L'utilisation d'un réglage de tirage élevé pour obtenir suffisamment d'air de combustion pour une combustion propre peut causer des problèmes. Un brûleur qui produit une combustion propre uniquement avec un tirage élevé peut générer de la fumée et de la suie chaque fois que la cheminée ne produit pas un tirage élevé.


_________________
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par Goudrelle Sam 12 Jan 2019 - 12:24

Voici ma comprehension d'une tire naturel , une tire ou un tirage naturel survient lorsque tu applique une chaleur a l'interieur d'une cheminée, puisque la chaleur est plus legere que la temperature externe , celle--ci monte et cré un vide derriere elle, donc un vacuum. Donc plus tu applique une temperature élever dans la cheminée , plus celle-ci monte, et plus celle-ci sera rapide. Il y a quelques autres facteur qui influence la vitesse de la tire, mais ici restons a la comprehension simple.
La vitesse de la tire est calculable en pouces H2O (Pouce d'eau) (Colone d'eau)  Biensur, la pression barometrique a un effet sur la vitesse de la tire, plus la pression barometrique sera basse, plus ca va ralentir la vitesse de la tire donc un effet bouchon sur le top de la cheminée.
Une fois la tire naturel creé a l'interieur de la cheminée, celle-ci  arrete pas tant et aussi longtemps que la temperature interne et externe ne s'égalise pas.
La vitesse de tire  ou encore la vitesse du vacuum a l'entrée de la cheminée est controlable avec l'ajout d'un regulateur barometrique (Regulateur de tire) (Draft Control)
Ce regulateur de tire est ajustable avec l'instrument Magnéhélic, donc l'instrument va vous donner exactement la vitesse dont la chaleur monte naturellement a l'interieur de la cheminée.
Lors de l'ajustement du regulateur, plus la porte du regulateur ouvre, plus la vitesse de la tire sera reduite, donc une porte de regulateur ouvert a 100%. en principe la tire venant de l'entrée de la chaleur dans la cheminée sera reduite a zero.
Certain vont me poser la question, pourquoi la vitesse sera reduite quand la porte du regulateur ouvre ? C'est simple a comprendre, plus la porte ouvre plus il y aura un refroidissement de l'air interne de la cheminée, donc moin de chaleur interne, moin la tire sera forte ou rapide, vous vous souvenez,  Plus la chaleur est élevé, plus la vitesse sera élevé. Donc plus tu refroidi les gazs, plus la vitesse de la tire sera réduite. Donc en principe, la pression barometrique interne et externe de la cheminée deviendra la meme.


Maintenant je vous parle de tire mécanique, ici je vais élaborer sur le sujet avec deux exemple qui se resemble mais avec un resultat different.

La premiere, lors de condition ou la tire est pas capable de ce faire ou encore avoir de bonne vitesse, on peut creer une tire artificiel ou si vous voulez, une tire mecanique, c'est faisable avec l'aide d'un inducteur de tire....L'inducteur de tire est un appareil (Fan) qui sera installé sur la cheminée bien souvent vers la parti superieur, noter bien que l'aide apporté a la tire avec cet appareil fera en sorte d'augmenter la vitesse de la tire naturel !!! Je dit bien ici naturel !!!!! Le fan de cet inducteur va simplement aider a déplacer le mouvement des gaz chaud a l'interieur de la cheminée, donc celle-ci restera toujours une tire controlable , par la vitesse de l'inducteur.

Maintenant la deuxieme exemple.....On remarque depuis quelques années, les fabriquant d'évaporateur feront l'utilisation de ventilateur tres puissant sur les bouilleuse et ceci en plus de faire des évaporateurs airtight, leur calcul du choix du ventilateur se font la plupard du temps avec la grosseur de la cheminée.....Donc plus la cheminée est grosse plus ca prend un volume de déplacement des gaz interne de l'évapo et biensur de la cheminée. Ils ont plusieurs raison de vouloir faire ca ainsi, la premiere, avoir un apport d'oxigene tres élevé a la combustion, ceci pour l'augmentation des chaleur mais aussi reduire la cendre en de tres fine particule meme poussièreuse.
La deuxieme, défier la pression barometrique !! Donc en fait, ils ont cru qu'il pouvait defier la pression barometrique, ce qui est vrai.
Puisque la force des déplacement des gazs chaud a l'interieur de l'évapo ainsi que dans la cheminée est difficilement controlable, c'est la raison pourquoi je dit que c'est une tire mécanique, on force les gaz chaud a ce déplacé et ceci va créer une tire mécanique puissante, tellement que la force de la tire surpassera toute pression barometrique, donc en fait, meme si la pression barometrique baisse a son plus bas, la tire a l'interieur de la cheminée ne sera aucunement affecté.
Maintenant, quand je dit que cette tire est difficilement controlable, bien voici la preuve, un evaporateur fonctionnant avec l'aide de ventilateur trop puissant, la tire dans la cheminée sera bien souvent difficile a reduire, ceci meme avec l'aide de un seul draft control avec un diametre egal a la grosseur de la cheminé.

Voici le resultat de un de mes test accomplis sur un évaporateur fonctionnant ainsi:

Tole inox 3.5x12
temperature cheminée 600 F
Smoke test : 1-2
CO2 : 13
Efficacitée: 79 1/2 %
Apport d'air au  grilles éconobois reduit au 3/4
Vitesse du ventilateur en position 1, donc a son minimum.
Clef de control de sortie des gazs: fermer au 3/4
Tire dans la cheminée .16 pouce H2O
Avec draft control ouvert à 100%, tire de .08 pouces H2O

Donc vous voyez, un draft ouvert a 100%, la tire baisse pas plus de 50%
Donc je considere ceci étant etre une tire forcé "mécanique" non naturel défiant toutes pression barometrique.

Oui c'est possible de la reduire cette tire avec l'aide de deuxieme draft control mais les test prouve qu'il est possible d'avoir une bonne efficacitée de combustion, un bon patron de bouillage avec une tire réduite autour de .10 pouce H2O. Donc il sera innutile d'installer un deuxieme draft control. Le meilleur moyen de reduire la tire, est biensur de tout reduire, ici on parle de l'air entrant au diffuseur d'air et aussi reduire la vitesse du ventilateur......ceci biensur apporte un meilleur melange a la combustion, donc de meilleur resultat de C02, sans trop carboniser, et finallement une meilleur efficacitée de combustion et finallement un meilleur patron de bouillage donc de meilleur vitesse d'évaporation. Tout ceci en allant chercher une meilleur qualitée de sirop avec des saveur bien dévellopé !!!

Souvenez vous toujours de ceci, pour avoir une efficacitée de combustion a son max, faut avoir une temperature reduite dans la cheminée (500-650) mais élevé sous les pannes et un taux de CO2 élevé dans la cheminée, plus le CO2 sera élevé, plus ceci va vous dire que la combustion est completé.

Si vous avez des questions, genez vous pas.

Salutation

Goudrelle


Dernière édition par Goudrelle le Lun 13 Mai 2019 - 14:04, édité 4 fois

_________________
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

l'artisan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par Jean-Luc Sam 12 Jan 2019 - 16:16

Pas si simple que ça mais présenté de cette façon on comprend mieux la dynamique des gaz et leurs variations. Et on voit bien que tout n'est pas coulé dans le béton et qu'à la limite on peu modifier certains paramètres(ex. tire) pour en arriver à de bons résultats de combustion et bouillage.
Merci pour cette vulgarisation!!! Toujours très intéressant:pouce: Pouce

Jean-Luc

Messages : 751
Date d'inscription : 04/09/2017
Ville/village : St-Valérien de Rimouski

l'artisan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par Goudrelle Sam 12 Jan 2019 - 17:07

Merci a toi Jean-Luc

Effectivement, c'est une vulgarisation du principe de base, ca aide a comprendre.

Il est certain qui a d'autres facteur qui influence la vitesse de la tire naturel, mais j'y revienderai plutard.

L'important est de comprendre la base et surtout pourquoi on dit qu'une cheminée a pas besoin d'un évaporateur pour avoir de la tire et qui faut traiter les deux séparément.......

Salutation

_________________
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par piopolis2010 Sam 12 Jan 2019 - 20:27

Dans ce cas là, pourquoi les fabricants n’utilisent pas des inducteurs de tire au lieu de pousser la chaleur à partir du combustible.
piopolis2010
piopolis2010

Messages : 163
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 45
Ville/village : Piopolis

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par Goudrelle Sam 12 Jan 2019 - 20:52

piopolis2010 a écrit:Dans ce cas là, pourquoi les fabricants n’utilisent pas des inducteurs de tire au lieu de pousser la chaleur à partir du combustible.

Bonne question, seul le fabriquant pourrait répondre a ca !!!

Je veux surtout pas dénigré les fabriquant mais, pour les évaporateur au bois, ils ont peur d'installer un draft control sur une cheminée, certain d'entre eux en installe meme pas sur les cheminée d'évaporateur a l'huile, alors faut pas trop leur demander, un inducteur encore moin. Les technicien non plus, la majeur partie du temps, si ils installent un draft, ben souvent le draft va etre trop petit et en plus de l'installer dans la souche au lieux du tuyaux.
L'inducteur de tire, c'est tres rare qu'on installe ca.
C'est rare qu'on pogne une cabane que la cheminée a pas de tire ou moin que .05 pouces H2O, normalement quand c'est le cas, on hausse la hauteur de la cheminée et ca fait l'affaire.

Donc dans le fond, l'inducteur sera installé quand la hauteur de la cheminée suffi pas a augmenter la tire, ajouter a ca, les montagne autour de la cabane permet pas non plus a augmenter la tire, alors c'est a ce moment qu'on installe un inducteur, il y a aussi les cout associés a la piece d'équipement et a l'installation....Michel P4 me disait qu'il en avait installé tres peux dans son existance de technicien, il me disait qui en avait installé un dans le coin du bas St-Laurent me semble, la cabane etait entourer de montagne, meme avec une cheminée tres haute, la cheminée avait pas de tire.

Merci de ta question Sylvain

_________________
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par boouts61 Dim 13 Jan 2019 - 12:56

Goudrelle a écrit:.

Oui c'est possible de la reduire cette tire avec l'aide de deuxieme draft control mais les test prouve qu'il est possible d'avoir une bonne efficacitée de combustion, un bon patron de bouillage avec une tire réduite autour de .10 pouce H2O. Donc il sera innutile d'installer un deuxieme draft control.

Si vous avez des questions, genez vous pas.

Salutation

Goudrelle

est ce que le test a deja été fait avec un 2e draft a savoir si l'efficacité serait encore augmenté avec une tire a .5 ou si ca changerait pas grand chose
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par Goudrelle Dim 13 Jan 2019 - 14:35

boouts61 a écrit:
Goudrelle a écrit:.

Oui c'est possible de la reduire cette tire avec l'aide de deuxieme draft control mais les test prouve qu'il est possible d'avoir une bonne efficacitée de combustion, un bon patron de bouillage avec une tire réduite autour de .10 pouce H2O. Donc il sera innutile d'installer un deuxieme draft control.

Si vous avez des questions, genez vous pas.

Salutation

Goudrelle

est ce que le test a deja été fait avec un 2e draft a savoir si l'efficacité serait encore augmenté avec une tire a .5 ou si ca changerait pas grand chose

Tres bonne question Boouts

Faudrait faire le test, mais ca vaut tu le cout ?? Un deuxieme draft de cette grosseur c'est 500 dollars grossomodo supplementaire???
J'ai essayé avec la tire a .08, donc avec le draft ouvert a 100%, j'ai pas vue grand changement dans les bouillons.......L'efficacitée de la combustion est pas mal au top 79 1/2 - 80 % C'est deja au maximum qu'on pourrait aller chercher, peut etre 1% 2% ?? , J'ai demandé a Stephane et Francois, les proprio de la place, de boucher des trous sur la grille econobois, ce qui est fait, je suis certain que ca va aider a reduire encore la tire mecanique et peut etre qu'on va etre capable de descendre la tire avec un seul draft a ce moment.....On va voir quoi ca va donner, Stephane me dit qui va faire le test si on pogne un redout cette hiver, il va mettre de l'eau dans l'evapo et il va l'allumer....Donc a suivre.......

Merci Boouts Very Happy

_________________
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par Goudrelle Dim 13 Jan 2019 - 14:45

Certain vont aussi me dire que la hauteur de la cheminée va avoir une grande influence sur la force de la tire, c'est vrai que plus tu a une haute cheminée, la vitesse de la tire va augmenter, mais ce n'est pas le cas ici car j'ai eu l'experience de faire les meme test avec un autre evapo, celui-ci avait une cheminée plus bas que la hauteur du pignon de la cabane et la hauteur total de la cheminée était de 12 pieds seulement, lui aussi une tire mecanique de .15 pouces H2O.........

_________________
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par Goudrelle Jeu 11 Avr 2019 - 23:38

J'ai découvert le vrai terme a utiliser au lieux de tire mécanique.....Les anglais vont utiliser le terme (Forced Draft) tire forcé !!

Alors quand vous avez un évaporateur airthight avec un ventilateur puissant, la tire creé dans la cheminée est une tire forcé (Forced draft ) Donc une tire NON naturel.......!!

Je tenais juste à préciser le terme utilisé........

Salutation

Goudrelle

_________________
Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par A.Albert Jeu 11 Avr 2019 - 23:56

Alors c pour sa quand ta une porte  airthight tu a plus de tire dans la cheminée je vai assailer de baiser un peux en fds cette sem a peine ramasser 65 gallon deau
A.Albert
A.Albert

Messages : 612
Date d'inscription : 13/10/2016
Age : 35
Ville/village : Les basque (Bas saint Laurent)

Revenir en haut Aller en bas

Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft) Empty Re: Cheminée et tire naturel ou tire " Mécanique " forcé (Forced draft)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum