Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» le fameux vacuum de gèle
Extracteur vacuum en continue EmptyAujourd'hui à 12:13 par claudebizier

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Extracteur vacuum en continue EmptyAujourd'hui à 9:33 par Goudrelle

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Extracteur vacuum en continue EmptyAujourd'hui à 8:56 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Extracteur vacuum en continue EmptyAujourd'hui à 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Extracteur vacuum en continue EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Extracteur vacuum en continue EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» Si l'érable pouvait parler !!
Extracteur vacuum en continue EmptyDim 12 Mai 2024 - 7:43 par MA40

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Extracteur vacuum en continue EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Extracteur vacuum en continue EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Extracteur vacuum en continue EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Extracteur vacuum en continue EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Extracteur vacuum en continue EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Extracteur vacuum en continue EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Extracteur vacuum en continue EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Extracteur vacuum en continue EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Extracteur vacuum en continue EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Extracteur vacuum en continue EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Extracteur vacuum en continue EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Extracteur vacuum en continue EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Extracteur vacuum en continue EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Extracteur vacuum en continue

+4
claudebizier
dantiwill
5/16
Goudrelle
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Extracteur vacuum en continue

Message par Goudrelle Sam 26 Oct 2019 - 18:09

Ca l'air, si on le compare a ceux mécanique, ca marche super bien.

Bon pour un systeme de 1000 a 3000 entailles
Vacuum en continue sans aucun recul et biensur bon sans probleme jusqu'à -3 Celsius

Voici quelques photos :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18609
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par 5/16 Dim 27 Oct 2019 - 7:31

électrique n a jamais de recul

ils ont presque réglé le problème avec des mécanique double,mais pas parfait comme électrique

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par dantiwill Ven 10 Jan 2020 - 13:26

electrique cest le best, aucun recul. tu peut installer ton extracteur tres bas en plus, en fais tu peut linstaller ou tu veux. juste a adapter la pompe d'extraction en consequence. plusieurs dise aimer mieux ceux avec des pompe interne car elle ne se de'prime pas. par contre cest plus dispendieux. moi Jaime mieux ceux avec une pompe externe. plus facile a entretenir et si la pompe lache tu change sa en quelque minute. moi jutilise des pompe a piscine, c'est tres puissant et facile a trouver.

en plus sa regle les probleme dhumiditer dans les pompe a vacuum.

un relacheur mecanique moi je voit ca comme une grosse fuite, a chaque fois que sa dompe ons lesse rentrer dans le systeme une grosse poche d'air. et quand il relache regarder le fioum d'umiditer qui ce ramasse dans les vitre pendans quelque seconde. sa ce ramasse dans la pompe.


la difference entre -25 et le vide absolue dans les ligne est la, in extracteur sa produit du vacuum a chaque fois que sa extrais de la seve dans le systeme, et in Relacheur, sa cree une grosse fuite a chque fois que sa dompe.......

4 lbs a lentaille VS 6 ou meme plus Smile a vous de juger

dantiwill

Messages : 268
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 49
Ville/village : Burton, NB

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par claudebizier Dim 5 Déc 2021 - 13:26

Je suis pas tout a fait d'accord, L'extracteur mécanique garde l'eau plus propre étant donné qu'il n'y a pas de pompe à l'intérieur. au lieu d'ajouter un autre moteur pourquoi ne pas mettre le vacuum un peu plus puissant pour qu'il combattre la fuite à l'extracteur, et de toute façon il y a des techniques pour éviter le retour d'eau.
claudebizier
claudebizier

Messages : 381
Date d'inscription : 12/01/2016
Ville/village : St-Georges

http://www.connexion-technique.ca

Goudrelle et P4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Andres2 Lun 13 Déc 2021 - 12:52

Moi j’ai deux relacheurs mécaniques et avec mes réserves de vaccum j’ai jamais eu de problème avec ça !!!! Mécanique tu peux te permettre une station de pompage moins dispendieuses!!!!!
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par 5/16 Mar 14 Déc 2021 - 5:46

électrique pas de recul.

le clapet arrete le recul sur un mécanique ,mais ce n est pas en continu.

appelé chez n importe quel fabricant et vous dite que vous ne voulez aucun recul ,ils vont tous dire électrique.

meme avec le clapet , le temps que le relacheur se vide le vacuum n est pas continu.

oui il y a de tres gros avantage avec un mécanique même plus qu avec électrique, mais si on parle de vacuum c est électrique.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Andres2 Mar 14 Déc 2021 - 7:14

Dans mon cas je suis vendu mécanique!!!! Mon voisin de terre s’est installé avec un bhr avec pompe submercible et juste en électricité pour sa station de pompage cela lui a coûté les yeux de la tête et je peux vous dire que son dompteur aime pas la glace !!!! Moi je lui fais envaller de la glace le matin pis pas de stresss !!! On lui a promis 2 livre de plus à l’entaille avec ça et je peux vous dire que je crois pas à ça une minute je suis voisin immédia j’ai une pompe à vache ( -22-23 max) et lui tire avec ça travini de lsBilodeau à -27 et je fais le même sirop que lui voilà un petit commentaire d’un petit gentlemen Farmer bonne journée
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

patrbell, P4 et Marty aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par claudebizier Mar 14 Déc 2021 - 8:33

C'est certain qu'une pompe qui peut produire plus de vide peut de toute évidence tirer plus d'eau, par contre si elle n'est pas bien gérée elle sera très mauvaise. C'est un peu comme une voiture de course, elle a la capacité de pousser très fort mais il faut la contrôler en ligne droite on peut l'exploiter à fond (plus de 5 deg C) par contre dans les courbes (5 deg et moins) il faut baisser de façon linéaire) *** J'ai un appareil qui fait tout cela de façon linéaire ***
claudebizier
claudebizier

Messages : 381
Date d'inscription : 12/01/2016
Ville/village : St-Georges

http://www.connexion-technique.ca

Goudrelle et P4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par 5/16 Mer 15 Déc 2021 - 5:47

la glace est parce qu il y a des fuites.

On est loin du sujet la. On parle de vacuum en continu.

-27 avec plein de fuite c est pas la faute du relacheur.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Andres2 Mer 15 Déc 2021 - 6:07

Ok dite moi que avec un gel de -6 vous avez pas de glace !!!! Moi je dis pas que que le dompeur électrique n’est pas bon je trouve ça juste plus dispendieux point vue station pompage et je crois pas au au moins deux livres de plus avec ce dompeur !!! Et moi j’ai une maladie d’être étanche ds le bois et le matin j’ai de la glace voilà
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

christian poulin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par 5/16 Jeu 16 Déc 2021 - 7:04

Je ne sais pas qui lui as promis ca "2 lbs l entaille de plus" surement un vendeur. Tu as raison Andrés ,ce n est pas le relacheur qui fait la job d aller chercher plus d eau, a moins qu il était attelé tout croche a -20 hg et que la on lui a dit avec un relacheur a haut vacuum tu va faire 2 lbs de plus ,la oui peut être, mais encore la ca dépend de bien des facteurs.

Si on se réfère aux test effectuer par les centre de recherche, on gagne 5% d eau par tranche de 1 hg.

Pour ce qui est du choix des relâcheurs , cela dépend premièrement de l emplacement. Parfois on est trop bas pour l installer sur un bassin, alors le choix se fera électrique. Les deux sorte de relacheurs sont bon.
TOUT les avantages sont pour le relacheur dompeur (mécanique). -Pas d électricité, pas de problème de pompe, pas de chauffe d eau, moins dispendieux,  ect. Le seul hic c est que même s il y a un clapet sur le dompeur, si l eau ne recule pas du moins elle fait du sur place le temps de domper. De la l avantage de l électrique et la hauteur accessible.

Pour empêcher la glace de descendre dans le relacheur pour protéger soit la pompe ou la flotte, il se vend une grille en s.s. que l on met dans le manifold. Il deviens de plus en plus difficile de contrôler les fuites qui cause la glace a de haut vacuum.
Moi aussi Andrés je pensais être étanche que je contrôlais tout mes fuites ,mais aussitôt que je dépassais -26 je n arrivais plus a contrôler la glace. Parfois c est tellement minime qu on ne le vois pas et le soir lors du gel la glace se forme.

Je voudrais faire une mise au point pour ceux qui on lu les deux sujets cette semaine sur les relacheurs.

Quand on parle d un sujet (comme le vacuum en continu) et qu on me reviens avec de la glace, ou qu on me dit qu on pompe directement du relacheur a 500' ou bien il se forme de la saleté a la pompe, je n ai jamais dis que rien ne peut arriver ou qu on ne peut faire autrement, mais ce que je dis ce n est que des conseils de mes 20 dernières années d expérience (22 000 entailles de 2 a 4lbs), toutes les lectures des centres de recherche, tout les producteurs a qui j ai parlé qui font de très haut rendement et mes erreurs que j essais de vous éviter.

Avec la fédération j avais une seul paye ou presque par année c était mon seul revenu ,et pour avoir une plus grosse paye je me devais d avoir le meilleur rendement possible et une qualité de sirop élevé parce que j étais payé a la couleur et les défaut de saveur était pénalisé financièrement.

Alors je n essais pas d avoir raison ici ,mais bien de vous aider avec bonne foi a améliorer soit votre rendement ,soit votre qualité ou les deux.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

michael alix, Goudrelle, patrbell, P4, Mavitec et christian poulin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Andres2 Jeu 16 Déc 2021 - 9:05

Parfaitement d’accord avec toi 5/16 moi mon vendeur C’est mon ami proche et il m’a installé avec des réserves de vacuum et j’ai jamais eu de recul ds mes lignes et avant même de commencer l’a job il a pris le temps de m’expliquer que les sucres ça se passe ds le bois bonne retraite des sucres et bonne chance dans ta nouvelle carrières
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par 5/16 Ven 17 Déc 2021 - 5:42

Merci Andrés. Exactement ca se passe dans le bois. Je connais un producteur qui a engagé un homme ,mais au lieu de l envoyer dans le bois il le fait bouillir. c est lui qui fait les fuites.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par patrbell Jeu 6 Jan 2022 - 16:34

Andres2 a écrit:Dans mon cas je suis vendu mécanique!!!! Mon voisin de terre s’est installé avec un bhr avec pompe submercible et juste en électricité pour sa station de pompage cela lui a coûté les yeux de la tête  et je peux vous dire que son dompteur aime pas la glace !!!! Moi je lui fais envaller de la glace le matin pis pas de stresss !!! On lui a promis 2 livre de plus à l’entaille avec ça et je peux vous dire que je crois pas à ça une minute je suis voisin immédia j’ai une pompe à vache ( -22-23 max) et lui tire avec ça travini de lsBilodeau  à -27 et je fais le même sirop que lui voilà un petit commentaire d’un petit gentlemen Farmer bonne journée
Merci du partage Andres2 . Ça répond a mon questionnement Je suis a chercher comment monter mon petit système . J'ai trouvé une pompe a vache pas cher et la je viens d'acheter un extracteur mécanique Bernard double pour $250. Un bon nettoyage et il va être comme un neuf. La c'est de réfléchir a comment installer mon système. Je suis un peu perdu. Si tu a une photo de ton système ou un lien ou je pourrais apprendre ce serait apprécié doublement. Bonne année 2022.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Andres2 Ven 7 Jan 2022 - 9:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma fameuse pompe à vache patrbell j’ai installé ça ds mon petit garage et j’ai mis une ligne de vacuum jusqu’à la station de pompage qui est à 1000’ dans le bois !!!! Par contre je peux pas dépasser 23 de vacuum
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Andres2 Ven 7 Jan 2022 - 9:11

J’ai pas vraiment de photo de ma station de pompage si tu veux j’irai ds le bois pour t’en prendre c pas compliqué !!!!! Je vais te faire installer des réserves de vacuum et tu aura aucun recule avec ton dompeur mécanique c vraiment fiable et peu coûteux
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par patrbell Ven 7 Jan 2022 - 9:29

Merci Andre2 Je suis content de savoir que je pourrais mettre la pompe vacuum plus loin . Comme le bruit est plus un problème. J'aime aussi l'idée d'une réserve pour éviter les fluctuations. La je réfléchi a ou je vais installer la pompe. J'ai 3 options possible. A la cabane , côté nord de ma montagne ou côté sud de ma montagne. je vais regarder pour ou il y a le plus d'entailles possible pour pas avoir envi de la changer de place dans 3 ans. Quoique je vais probablement bâtir la station sur un de mes vieux traileurs. Comme ça si l'envie de la changer de place arrive , ce sera facile. En écrivant je pense que la place probable est déja pas mal décidé . La mettre dans le secteur ou je passe plusieurs fois par jour est plus logique que de la mettre dans un autre secteur ou je devrais aller pour le fonctionnement ect...
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Andres2 Ven 7 Jan 2022 - 21:42

Salut patrbell je crois pas que tu vas t’amuser à changer ta station de pompage de place parce que tout tes maître ligne vont entrer là et c beaucoup d’ouvrage à installer!!!! Broche tuteur maître ligne ……. Après c impossible de changer ça de place!!!!
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par patrbell Ven 7 Jan 2022 - 22:17

C'est que j'aurais pas juste un coin ou mes lignes vont arriver. J'en ai déja deux la par gravité et je commence, loll. Les points ou les lignes arrivent ça risque pas trop de changer effectivement. Mais en montagne avec 7 coulées sur mon lot , ça monte et redescend souvent. Le lot a 2 arpents 1/2 par 30 arpents environ. C'est possible qu'il y ai un jour plus d'un extracteur. Pour 2022 ça va être un extracteur et gravité, puis une partie par gravité et pompe shurflow. etk c'est le plan a date.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Jean Laramee Sam 8 Jan 2022 - 9:41

Tre beau projet Partbell.je me pose une question,est ce tu vas fonctionner avec une generatrice,diesel ou a essence,le transport du carburant seras peut etre un probleme.Bonne chance Jean L.

Jean Laramee

Messages : 450
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 77
Ville/village : Saint-Francois du Lac

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Andres2 Sam 8 Jan 2022 - 12:37

Moi elle fonctionne avec un moteur 5hp sur le 220v et braker 30amp voilà
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Andres2 Sam 8 Jan 2022 - 12:44

Tu peux aussi mettre ta pompe directement sur un moteur à essence ou diesel j’ai déjà eu ce système et avec 5 gallons de diesel je fonctionnais 10heures je vais te trouver une photo !!!! L’avantage de ça c’est que tu peux installer la pompe juste à côté de la station de pompage relier sur ton dompeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par patrbell Sam 8 Jan 2022 - 18:31

Pour le fonctionnement ça reste a tester avec la pompe de traite que j'ai récupéré. J'ai une génératrice mais l'idéal serait probablement une génératrice sur le pot de mon Massey 35 diésel 3 cylindres perkins . Il se crée un vide naturel par gravité , mon idée c'est plus pour démarrer la coulée et prolonger la coulé en fin de journée. A suivre , je sais que je vais m'amuser a essayer et apprendre. Merci de vos idées partagé sur ce forum. Le transport de fuel est pas un problème.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Valjack Dim 9 Jan 2022 - 9:27

Concernant la glace dans un extracteur ou dompeur, lorsque la température baisse en dessous du point de congélation et qu'il ya de la glace qui rentre dans l extracteur, il ya des fuites c'est évident ou transport d'eau avec des poches ce qui fait stagner l'eau du au faible débit. Pour savoir si votre système est étanche sans monitoring, en dessous du point de congélation jusqu'à-2, l'extracteur va venir sec sans aucune présence de glace ou slush. Dans mon cas je pompe à 28 avec ma nouvelle pompe et le soir je baisse à 23 du à la coulée qui est presque terminée. Je fait cela car ma tubulure n est pas récente et on vient beaucoup plus exposé au gel prématuré de micro fuite impossible à détecter. Cette année ajout d'un système air-eau et monitoring pour aider à améliorer le système

Valjack

Messages : 4
Date d'inscription : 05/01/2019
Ville/village : Kipawa

patrbell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par patrbell Dim 9 Jan 2022 - 20:09

Valjack ça fait une couple de fois que je vois système air-eau sans savoir c'est quoi . Je vais essayer de comprendre.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur vacuum en continue Empty Re: Extracteur vacuum en continue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum