Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyAujourd'hui à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
distance franchissable exposé au soleil en plein champs EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

distance franchissable exposé au soleil en plein champs

5 participants

Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par boouts61 Lun 11 Nov 2019 - 20:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


alors voici le topo.  mes érables sont dans le cercle rouge et ma cabane dans le cercle bleu en bas de l'image.

j'ai environ 1600' de distance entre les 2 et du dénivelé en masse. j'ai cependant la crainte que l'eau puisse chauffer en traversant ces 1600' sous le soleil lors des chaudes journées. avez vous des idées pour éviter cela? ou selon vous il n'y a pas de problèmes?

à noter que la partie qui longe le petit chemin il y a un fosset qui est pas mal toujours plein deau au printemps, est ce que je pourrais faire descendre mes tubes dedan? ou mauvaise idee?

sinon je men tiendrai au plan initial soit mettre des réservoirs dans le bois juste avant le champs et la transvider dans d'autres réservoirs sur un trailer et les amener avec le tracteur, mais ca maganne les chemins pas mal
boouts61
boouts61

Messages : 698
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par Erablière Bellechasse Lun 11 Nov 2019 - 20:20

Je penses pas que ce soit un problème pour la surchauffe. Il y a de gros producteur qui transporte l'eau avec des mains sur de longue distance. L'important c'est que l'eau s'écoule rapidement, si tu peux faire du vacuum, ce serait encore mieux.
La couleur de ton main est aussi importante, pas de noir car ça absorbe la chaleur. Met du bleu ce serait parfait.
Erablière Bellechasse
Erablière Bellechasse

Messages : 448
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 63
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par Invité Lun 11 Nov 2019 - 20:50

Salut

J ai regardé ta photo. Il a la possibilité de l emporté souterrain
Moi j opterais de le dessendre le plus longtemps que possible dans le bois. Tu as une petite pointe de bois plus basse, c est la que je sortirais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par Goudrelle Lun 11 Nov 2019 - 21:03

Si tu as du dénivelé en masse, avec un tuyau bleu, pas de danger, et si tu veux aider la cause avec un écoulement plus rapide, une pompe de puit et une generatrice sur le 220 volts, tu va voir que ca va rentrer a cabane !!!!! Laughing Laughing

Il y a une érabliere ici dans ma region qui fonctionne comme ca, 10 milles entaille je crois….

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par 5/16 Sam 16 Nov 2019 - 8:53

tu as 160 chaudières, tu veux passer au tubes ? parce que tu parle de réservoir dans le bois et ensuite sur un tracteur.

Ca peut changer ta décision non ?

en t.k. souterrain c est le mieux...

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2556
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par boouts61 Sam 16 Nov 2019 - 10:17

oui je passe aux tubes a gravité. donc ma question cest si ca pose du trouble une grande distance au soleil pour éviter de maganer les chemins avec le tracteur si je dois aller chercher leau dans un réservoir directement au bois.
boouts61
boouts61

Messages : 698
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par Goudrelle Sam 16 Nov 2019 - 10:36

As-tu ben d'la pente mon Boouts pour ton installation tubulure gravitée ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par boouts61 Sam 16 Nov 2019 - 22:23

pour la partie dans le Bois j'ai environ 40' pour 800' de long, et entre le bois et la cabane j'ai environ 55' pour 1800 pieds de long
boouts61
boouts61

Messages : 698
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par Goudrelle Sam 16 Nov 2019 - 22:48

OK, dans le bois tu va avoir 5% de pente

Si tu va sur le 3/16, pas plus de 25-30 entaille par ligne
Si tu va sur le 5/16 pas plus de 70 entailles par ligne

Avec 40 pied de dénivelé en hauteur, les entailles du top devrait avoir le maximum de vacuum, 29.92 pouces/ mercure ( Inch/HG )

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par boouts61 Sam 16 Nov 2019 - 23:56

c'est pourquoi je considérait peut être descendre mes lignes jusqu'en bas... jpourrais avoir 29 partout... mais ca fait bcp de tubes a acheter 😂
boouts61
boouts61

Messages : 698
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par 5/16 Dim 17 Nov 2019 - 7:06

j ai toujours sous entendu du carlon 1" sur 1800'

et même avec 200 entailles ,sur cette longueur ça venir chaud

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2556
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par bouligab Lun 9 Déc 2019 - 11:33

Même dans le bois, au printemps, ya pas tant d'ombre que ça.
Pose un carlon bleu, ça va le faire en masse. Tes chemins valent plus que ça! (Et en gardant la bobine, tu peux même rouler ton collecteur à la fin de la saison, et libérer le champ!)

bouligab

Messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

distance franchissable exposé au soleil en plein champs Empty Re: distance franchissable exposé au soleil en plein champs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum