Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyAujourd'hui à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Ça coule à côté... Quel est le problème? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Ça coule à côté... Quel est le problème?

+6
boouts61
Le novice
Superhenri
Goudrelle
Denis
Ambrieres
10 participants

Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par Ambrieres Sam 21 Mar 2020 - 11:35

Bonjour!
Nous sommes néophytes Smile
Nous avons une quarantaine d'entailles et utilisons une "vraie" mèche d'entaillage avec des chalumeaux en plastique 5/16.
Nous avons commencé à entailler une partie de nos érables mais pas l'ensemble car nous sommes en phase "essai-erreur" Wink!
Notre défi : l'eau coule à côté sur plusieurs érables, mais pas sur tous. On ne comprend pas pourquoi car on fait le même exercice d'un érable à l'autre.
On nous a dit qu'on enfonçait peut-être trop nos chalumeaux et que ça faisait fendre l'arbre mais, l'an passé, on avait aussi des chalumeaux qui tombaient s'ils n'étaient pas assez enfoncés et ça coulait à côté...
Comment savoir si on enfonce trop? On trouve difficile d'arriver à percevoir un changement de bruit quand on tape avec le marteau.
Est-ce trop d'enfoncer le chalumeau jusqu'au bord de la petite collerette (pas sur la collerette mais accoté juste avant), voir ci-dessous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut-il y avoir une autre raison pour expliquer que ça coule à côté?
Et pour ceux qui coulent à côté, si c'est parce que ça a fendu, peut-on rattraper notre erreur (ex. : entailler de nouveau avec un chalumeau 7/16 dans la même entaille) ou c'est trop tard?
Merci d'avance pour vos conseils!
Ambrieres

Ambrieres

Messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2020
Ville/village : Mont-Carmel

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par Denis Sam 21 Mar 2020 - 12:42

Pour persé il faut y allé d,uni seul shot pas de va et vient le but est d,avoir un troupe le plus rond possible. Quand on enfonse le chalumeau il faut y alle avec des petit coup quand tu arrive au fond le bruit change ne prend pas un marteau de construction c,est trop lourd il y a des marteau fait pour sela

Denis

Messages : 531
Date d'inscription : 07/05/2017
Ville/village : shippagan

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par Goudrelle Sam 21 Mar 2020 - 15:48

Bienvenue parmi nous !!!!

Toujours bien tenir la perceuse a deux main, souvent le trou est pas rond !!! Le moindre mouvement de coté va faire ce genre de coulisse autour du chalumeaux.......

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par Superhenri Sam 20 Mar 2021 - 18:17

Bonjour,

Je viens de finir d’entailler. Je suis aller jusqu’au bout de la ligne et j’ai eu le même problème quelques entailles. Je fais quoi avec ça ?
Superhenri
Superhenri

Messages : 218
Date d'inscription : 26/09/2018
Ville/village : Gaspé

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par Le novice Sam 20 Mar 2021 - 18:32

Ça fini toujours par se colmater en quelques jours après ça l’eau passe seulement par le chalumeau
Le novice
Le novice

Messages : 914
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 41
Ville/village : Grand-Mère

beaver, Caporal et chuck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par boouts61 Sam 20 Mar 2021 - 20:20

ça peut être que votre trou est pas parfaitement rond.  plus on "zigonne" dans le trou, pure c'est.  ou des fous en sortant la mèche,  on change l'angle et ça fait un trou ovale. mais tout ça est pas bien grave,  en général c'est une très petite quantité qui coule a coté
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Le novice et Caporal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par prune Jeu 1 Avr 2021 - 10:46

Allo,

Moi aussi ca coule "a coté", le tronc est mouillé autour du chalumeau.

Est-ce que ca se peut qu'on ai entaillé trop en pente ? Je veux dire, percer avec trop d'angle ?

Merci !

prune

Messages : 13
Date d'inscription : 11/02/2021
Ville/village : Saint-Adalbert

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par Polo Jeu 1 Avr 2021 - 13:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ce genre de chalumeau, il faut pas percer avec trop en angle car avec le poids de l eau les chaudières tombes. Mais quand tu prends ton temps il y a pas de problèmes. Photo a l appuie sur la photo c est une chaudière de 3 gallons

Polo

Messages : 189
Date d'inscription : 10/03/2016
Ville/village : St-Paul d Abbotsford

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par prune Jeu 1 Avr 2021 - 13:09

Pour le moment j'ai jamais eu plus que 5 ou 6" dans le fond de mes chaudieres de 2 gallons alors j'ai pas ce probleme Smile
Mais on dirait que le tronc de l'arbre est bien humide toi aussi ?

prune

Messages : 13
Date d'inscription : 11/02/2021
Ville/village : Saint-Adalbert

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par chuck Jeu 1 Avr 2021 - 13:58

Ça m'est arrivé aussi, surtout à mes premiers trous lorsque je n'utilisais une mèche standard. Je devais y aller par 2 ou 3 coups à entrer et sortir la mèche car elle ne se vidait pas des copeaux. Quand ça arrivait, je retape mes chalumeaux et habituellement ça arrête de couler le long de l'écorce.

J'ai ensuite acheté une mèche d'entaillage, et à ma connaissance aucun n'a coulé à coté le long de l'écorce. La pente doit être faible, 10 degrés c'est pas beaucoup!

chuck

Messages : 60
Date d'inscription : 22/02/2021
Ville/village : Montréal & Chertsey

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par prune Jeu 1 Avr 2021 - 15:33

OK Merci pour vos reponses. C'est notre 1ere année... on essayera de faire mieux l'an prochain. Enfin j'ai quand meme réussi a faire presque 1.5 litre de sirop pour le moment Smile

prune

Messages : 13
Date d'inscription : 11/02/2021
Ville/village : Saint-Adalbert

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty ca coule bien, beaucoup de pierre a sucre

Message par Yvan1163 Jeu 1 Avr 2021 - 16:26

Bonjour Prune,

Des fois simplement glace dans le chalumeaux... Surtout entailles vers le nord. Ça m'est arrivée pour trois coulée cette année... fait le test, enlève un chalumeaux, souffle dedans (la glace sort) remet le chalumeaux et ça coule. Ce n'est pas une pratique à recommander d'enlever et remettre les chalumeaux, mais juste pour identifier ton problème..

Yvan

Yvan1163

Messages : 13
Date d'inscription : 18/02/2015
Ville/village : St-Edouard

Revenir en haut Aller en bas

Ça coule à côté... Quel est le problème? Empty Re: Ça coule à côté... Quel est le problème?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum