Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyAujourd'hui à 15:46 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyAujourd'hui à 15:40 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyHier à 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyHier à 12:56 par Goudrelle

» Si l'érable pouvait parler !!
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyDim 12 Mai 2024 - 7:43 par MA40

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

+8
Goudrelle
steevesb
ggbce
davenosound@gmail.com
Mononcle
Polo
5/16
Remi Le Coq
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Dim 28 Mar 2021 - 14:10

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur mon plan de système d'évaporateur électrique maison.
Notez que je n'ai pas beaucoup d'expérience à la cabane donc svp n'hésitez pas à me reprendre.
Selon mes calculs de coin de table, on devrait avoir 1.2 G/h par module de 4500W, incluant 25% de pertes d'énergie et entrée d'eau à 15°C
Si on vise bouillir à X gallons par heure, on installe X/1.2 = N modules.

Cette année je compte tester un évaporateur électrique maison avec des éléments chauffants. En utilisant un élément chauffant 240V submergé dans l'eau et similaire à ceux qui sont dans un chauffe-eau de maison.
Ces éléments chauffants approchent 100% efficacité. C'est seulement une grosse petite résistance.
Ceux utilisés pour le prototype sont recouverts d'un alliage de stainless 804, supérieur au stainless 304 ou 316 habituel. C'est ce que les gars qui font leur propre alcohol utilisent.
L'élément a une grande surface pour que la chaleur ne soit pas concentrée sur une petite surface. Le terme utilisé est ULWD (Ultra Low Watt Density) et ça signifie 50W d'énergie transmise par pouce carré de surface de l'élément.
Camco 02955 ou sa version 5500W out of stock Camco 02965.

Si l'input est de l'eau à 15°C et aucune perte d'énergie, on devrait approcher 1.6 G/h par élément de 4500W.
Dans la vraie vie, j'approxime 25% de moins à cause de pertes d'énergie, surtout par radiation de la panne. Donc je m'attends à 1.2G/h.
Le 25% est un peu arbitraire mais conservateur. En plus, on pourra très bien isoler la panne dans le futur.

La limite de puissance de bouillage dépend de la quantité d'éléments installés.
La quantité d'éléments installés dépend de la place dans la panne mais aussi de combien de courant les breakers et le fil peuvent fournir en continu.
Pour l'instant, notre contrainte est le fil et le breaker 240V 20A (4800W), qui correspond à la prise d'air clim extérieure.
Je pense installer des stations de chargement de voitures électriques haute puissance qui serviront en même temps pour l'évaporateur.

Considérant la contrainte de 4800W, le premier prototype est composé de deux éléments 4500W (9000W max total).
Pour contrôler la chaleur ou la puissance du système, un SSR (Solid State Relay, un relais analogique donc sans mouvement mécanique) avec un potentiomètre devrait permettre de varier la puissance totale.
Donc le plan est de placer tous les éléments en parallèle et d'avoir un ou plusieurs SSR pour le contrôle.
Avec un contrôleur aussi simple, ce sera relativement simple d'automatiser avec un autre sensor.
Par exemple, selon le niveau de l'eau dans la panne ou la quantité de mousse, chauffe moins.

Utiliser l'électricité est selon-moi la façon la plus conviviale de bouillir.
C'est difficile pour moi de déterminer si ce sera moins cher que les autres combustibles.
Par contre, on peut estimer combien ça coûterait pour un galon de sirop. Encore selon calcul de coin de table, si l'eau entre dans le système à 15°C et 3°Bx et que le sirop sort à 66°Bx, assumant 100% efficacité et 0.08$/kWh, on aurait environ 4.60$/G de sirop. Ou 6.13$/G avec 25% de pertes d'énergie.
Avec osmose cheap, entrée à 6°Bx et 25% de pertes, j'estime 3$/G.

C'est 50$ par élément et avec les fittings de stainless et le filage, disons entre 80$ et 150$ total par module, excluant l'assemblage.
Un module similaire est vendu ici: lien Edit: Mon compte est trop jeune pour poster un lien. Google "electric brewery heating element kit"
Ce kit n'est pas optimal et est trop cher. Mais c'est un bon point de départ pour un prototype.
J'utiliserai des pièces similaires commandées sur McMaster et le réservoir est un plateau de buffet.

Pour résumer, mon estimation pessimiste serait 150$ par module permettant de bouillir à 1.2G/h et coûterait 0.36$/h.
Si on veut X G/h, on installe X/1.2 = N modules.

Pour finir, ce genre de module pourrait être ajouté à une panne chauffée par un autre combustible.
Il faut seulement un trou dans la panne pour chaque module...
Certains éléments chauffants peuvent être accrochés sur le côté (pas besoin de trou) mais sont plus cher.
On pourrait développer un module plus coûteux qui ne nécessiterait pas de trou dans la panne.


Je vous tiendrai au courant des résultats mais j'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez!


Annexe:
L'élément chauffant submergé transmet presque 100% de l'énergie électrique vers l'eau.
Le prochain niveau d'efficacité énergétique serait d'utiliser une thermopompe pour profiter de la chaleur dans l'air... ce sera pour une prochaine année!

Une autre façon d'augmenter la vitesse de bouillage est de changer la pression athmosphérique.
Les évaporateurs électriques sur le marché ont la hotte directement sur le réservoir et provoquent probablement une baisse de pression pour bouillir plus facilement l'eau.
J'ai l'impression que ça affecte beaucoup le goût du sirop mais je connais rien.

Schéma brouillon pour montrer que c'est super simple
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Notes_10


Dernière édition par lpasselin le Dim 28 Mar 2021 - 14:55, édité 2 fois (Raison : precision pas besoin de trou)

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Remi Le Coq et Caporal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par Remi Le Coq Dim 28 Mar 2021 - 15:13

J'aime bien l'usage de l'électricité et son coût ; est-ce que le sucre sur les éléments est un facteur à prendre en considération rendu à 50 ou 60 BRIX ? ?
Remi Le Coq
Remi Le Coq

Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 68
Ville/village : Sainte-Marcelline Lanaudiere

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Dim 28 Mar 2021 - 15:28

Remi Le Coq a écrit:est-ce que le sucre sur les éléments est un facteur à prendre en considération rendu à  50 ou 60 BRIX ? ?

C'est certain qu'il faudra faire attention. J'espère que les éléments ULWD ont une surface assez grande pour éviter le problème.
Le SSR sera utile pour diminuer la puissance si on a un problème à cette concentration.

Ce serait possible d'utiliser 4-5 éléments chauffants moins chers et les réguler en basse puissance pour une plus grande surface au même prix total.
Mais c'est beaucoup moins élégant.

Est-ce que quelqu'un connaît les specs des éléments chauffants des évaporateurs électriques commerciaux?

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par 5/16 Lun 29 Mar 2021 - 7:31

Et a induction serait-ce pas mieux ?

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Lun 29 Mar 2021 - 10:10

5/16 a écrit:Et a induction serait-ce pas mieux ?

C'est une bonne idée. Au début j'ai considéré une armée de poêles à induction portatifs ikea à 60$ (1800W).
Malheureusement ce n'est pas plus efficace et ça demanderait beaucoup plus de matériel.

Induction est moins efficace que élément submergé parce que le transfert d'énergie du poêle vers l'eau doit passer par le chaudron. C'est le chaudron qui chauffe l'eau.
Il faut réchauffer le chaudron avant de réchauffer l'eau donc on a plus de pertes en radiation de chaleur par le chaudron que si on utilisait un élément submergé.
Aussi il y a des pertes significatives en génération du champ magnétique. Si je me souviens bien, c'était autour de 15% de pertes.
15% vs 0% de perte, le choix est facile.

J'ai déjà essayé de créer une bouilloire qui chauffe un verre d'eau par induction avec un grosse bille de métal dans l'eau...
Le projet n'a pas été complété parce qu'on aurait eu besoin d'un générateur d'onde un peu trop cher pour une simple bouilloire!

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par Goudrelle Lun 29 Mar 2021 - 12:50

De quel grandeur de pannes compte tu avoir et avec combien d'éléments ??

Pas certain que ca va être économique ??? Faut aussi considérer la perte d'énergie causé par la pierre a sucre qui va s'accumuler sur les éléments assez rapidement !!!

Si jamais tu te lance dans le projet, tien nous au courant, on va suivre ca !! Pouce Pouce

_________________
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18606
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Lun 29 Mar 2021 - 14:52

Goudrelle a écrit:De quel grandeur de pannes compte tu avoir et avec combien d'éléments ??

Aucune idée de grosseur mais ça ne dépassera pas 6*4500W pour cette année sinon il faudra que Hydro Québec s'en mêle!
C'est certain que passé 10G/h ou 20G/h ce serait plus simple d'utiliser des éléments chauffants beaucoup plus puissants et plus gros.

Hier j'ai assemblé le premier élément. Pas testé encore, nos érables ont trop coulé!

En trouant le stainless, j'ai changé d'idée. Ce sera un seul élément pour l'instant parce que le deuxième servira au deuxième prototype qui sera sans trou.
Ça prend un système qui n'a pas besoin d'un trou dans une panne. Il faut que ce soit non destructif. En même temps il pourra être retiré plus facilement pour le lavage.

Des éléments chauffants industriels existent "Over-the-Side Immersion Heater" mais les prix ne sont pas affichés.

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2010

J'aurais mieux aimé placer le trou plus bas mais pas possible avec la boîte de fils.

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Goudrelle et Dblais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par Polo Lun 29 Mar 2021 - 17:48

Sur un des site de sucre sur Facebook l an dernier, un gars a essayé cela. Il avait mis dans un gros chaudron à blé d inde deux éléments a chauffe-eau. Si je me souvient bien c avait été assez concluant

Polo

Messages : 189
Date d'inscription : 10/03/2016
Ville/village : St-Paul d Abbotsford

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Lun 29 Mar 2021 - 18:02

Faut que tu me trouves le nom du groupe!

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par Mononcle Mar 30 Mar 2021 - 15:43

Serait il bien d y inclure qque chose pour faire circuler l eau pour que ça soit uniforme?
J aime bien ton idée, a suivre.
Mononcle
Mononcle

Messages : 100
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par davenosound@gmail.com Mar 30 Mar 2021 - 15:51

Hey allo.

Tu vois... moi je fais un teste live là avec une friteuse que j’avais en stock et qui ne sert plus. Je peux mettre presque 35L d’eau. 3 brûleurs ultra puissant et la valve est en dessous du bac. Je fais un teste seulement avec de l’eau très froide pour voir le temps d’ébullition. À suivre. Mal pris quand plus rien d’abordable est disponible tous les moyens sont bons ! 😂

davenosound@gmail.com

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2018
Ville/village : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Mar 30 Mar 2021 - 16:37

Bonne idée la friteuse!

Justement je magasinais les friteuses hier soir.
Je trouve que c'est un peu cher pour la puissance mais ça pourrait être une super bonne alternative clé en main!
Il faudrait valider que l'élément chauffant peut fonctionner en continu et au maximum de sa capacité.

C'est combien de Watts ta friteuse?

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par davenosound@gmail.com Mar 30 Mar 2021 - 16:44

Friteuse au propane ! Sérieusement c’est réellement violent la force des brûleurs. Le problème c’est que ça fonctionne avec un thermostat... étant donné que c’est fait pour de l’huile... même si je le met au plus bas c’est encore trop fort. Alors là je vais mettre un régulateur comme sur les poêles à blé dinde pour baiser le débit parce que ça aucun sens la force. 😂. Ça bouille c’est effrayant.
C’est certain que le prix ce n’est pas avantageux, tu es mieux d’avoir un vrai évaporateur rendu là. C’est juste que je l’avais et que ça ne servait plus. À suivre. Je vais mettre des photos ce week-end.

davenosound@gmail.com

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2018
Ville/village : Laurentides

Jd2027 n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par ggbce Mar 30 Mar 2021 - 18:32

Bonjour,

J'ai un setup extrêmement similaire à ton concept, mais en format beaucoup plus petit Very Happy

Tel qu'une autre personne a mentionné, mon système est fait avec une vieille friteuse des années 70 qui n'étaient pas faites comme celles d'aujourd'hui. Les éléments ne sont pas submergés, mais fixé en dessous.

L'utilisation de l'électricité est effectivement un bon choix, surtout dans des capacités plus petites où le contrôle du chauffage au bois, propane ou huile est parfois trop puissant (pas possible d'avoir un système de chauffage avec ces combustibles à petite dimension)... Ce qui ne veut pas dire que l'électricité ne peut pas convenir à de grandes capacités.

Bref, j'arrive à faire ma production personnelle avec un système électrique et c'est super !

La seule chose que je te conseil fortement serait d'avoir des éléments chauffants non submergés, mais installés en dessus de ton réservoir (collé/fixé/soudé). La pierre (sédiments dans l'eau) et le sucre vont se coller après tes éléments et ça ne fera pas long.

Style de vieille friteuse: https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=V%2FUqRtSF&id=A1A8EF6C87B71E2A2C79947D212EE45027AB2621&thid=OIP.V_UqRtSFpTw5DnZ0VwoY-wHaFj&mediaurl=https%3A%2F%2Falbrechtauction.s3.amazonaws.com%2F0%2F2019%2F4%2Flarge%2F471411caba0ebb100b7b1a5b43e230e2&exph=1500&expw=2000&q=old+fryer&simid=608027529344216279&ck=145D9E0F22BC59243DCA3B932657CEAD&selectedindex=1&form=EX0023&adlt=demote&shtp=GetUrl&shid=4b096fe4-58c6-481e-aca1-5f87903cd3f4&shtk=QWxicmVjaHQgQXVjdGlvbnMgfCBPbGRlciBLZW5tb3JlIERlZXAgRnJ5ZXI%3D&shdk=VHJvdXbDqWUgc3VyIEJpbmcgc3VyIGJpZG5vdy51cw%3D%3D&shhk=eOYWG0Ptf2D%2FK4DPwk3JMRnXyRMO2%2FFK9YK518FC6js%3D&shth=OSH.gTum4pW2l5DJqyZJO7qj9g

ggbce

Messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2017
Ville/village : Thetford Mines

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par davenosound@gmail.com Mar 30 Mar 2021 - 18:40

Moi c’est industriel mon affaire 😂

https://i.servimg.com/u/f28/20/32/45/92/7c351410.jpg

davenosound@gmail.com

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2018
Ville/village : Laurentides

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par Polo Mar 30 Mar 2021 - 19:27

Le site c est érablière pour debutant un certain Matthieu Meloche a mis un video en ligne le 17 avril 2018
lpasselin a écrit:Faut que tu me trouves le nom du groupe!

Polo

Messages : 189
Date d'inscription : 10/03/2016
Ville/village : St-Paul d Abbotsford

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par steevesb Mer 31 Mar 2021 - 20:22

As tu pense a le faire en systeme bain marie....comme ca les elements ne toucherait jamais a l eau d erable

steevesb

Messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2017
Ville/village : trois-rivieres

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Lun 17 Jan 2022 - 9:32

Polo a écrit:Le site c est érablière pour debutant un certain Matthieu Meloche a mis un video en ligne le 17 avril 2018

Merci je l'ai trouvé! Il a le même genre de setup. Pas de commentaire par rapport au goût ou au sucre sur l'élément chauffant.
Ça bouille en maudit son affaire! Ça me donne espoir que un seul élément chauffant c'est assez.
Il a fait ça dans un keg de bière en stainless. Super bonne idée de contenant pas cher. Je vais copier son idée cette année.

steevesb a écrit:As tu pense a le faire en systeme bain marie....comme ca les elements ne toucherait jamais a l eau d erable

C'est une bonne idée mais c'est pas autant efficace. On a même pensé faire un bain marie dans du glycol.
Trop une grosse perte d'énergie en chauffage d'eau. Aussi, le réservoir d'eau est un tampon de chaleur et ça ralentit la réponse du contrôleur de chauffage (quand on arrête de chauffer l'eau, ça prend longtemps avant qu'elle refroidisse). Avec l'élément chaufant directement dans le sirop, ça arrête de chauffer dès qu'on tire la plug.

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Lun 17 Jan 2022 - 11:08

Désolé j'ai complètement oublié de vous partager des photos.

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2011
Branché sur une plug de sécheuse.
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2012
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2013
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Screen10

La dernière photo c'est environ une minute après avoir parti le chauffage à 50%. On voit que ça commence à bouillir autour de l'élément chauffant.
Le contenant en métal était super froid même si ça bouillait. Ça évapore avant même que le réservoir soit chaud!


Mon plan pour cette année est d'automatiser l'entrée et la sortie avec des valves automatiques.
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Screen11

Un contrôleur mesure la température des sondes et j'espère pouvoir vider à distance et automatiquement.
Le contrôleur pourra contrôler l'élément chauffant à distance aussi. En cas d'oubli, il se fermera automatiquement (l'élément chauffant n'est pas sur le dessin).

La tête du keg sera coupée sinon trop de condensation et lavage difficile.
Aussi tout le système sera isolé pour garder la chaleur dans le keg.

Qu'est-ce que vous en pensez? Comment améliorer ça?

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Le novice, Goudrelle, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par Goudrelle Dim 23 Jan 2022 - 23:24

Tu est le seul avec qui je connais qui va testé ca, alors tien nous au courant du fonctionnement !!!

_________________
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Th22a110

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  Basketball
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18606
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Lun 24 Jan 2022 - 10:20

Ça avance! J'y vais all-in pour ce projet.

Les kegs découpés:
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2020
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2021
Le keg principal est celui avec la sortir en dessous. C'est du 2" tri-clover. La valve motorisée sera connectée sur cette sortie, sous le keg.
Le deuxième keg est un backup (ou un deuxième système si le premier fonctionne bien?).

Le PCB a été commandé hier soir.
C'est fou le prix des PCB a tellement descendu! 18$ CAD,  livraison incluse.
Le total de tout l'électronique (excluant les valves et mes heures de design et soudure) revient à environ 100$.

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Screen14
C'est le motherboard du système. Il contrôle les valves (2 relais), l'élément chauffant (SSR), un petit écran et un site web.
Il servira surtout à mesurer:
- 2x Température dans le keg (MAX31865)
- Température ambiante, pression et humidité (BME280)
- Température ambiante, pression précision ±3 Pascals (BMP390)

La mesure d'humidité servira à savoir si c'est humide dans la cabane.
La pression j'espère pouvoir estimer la température du sirop à 66 bx (je ne m'attends pas à une bonne accuracy).
Toutes les mesures et les règles et boutons de contrôle seront sur un site web pour contrôler à distance.

On pourra ajouter des règles du genre: "Si je ne me connecte pas sur le site web depuis 15 minutes, ferme l'élément chauffant" ou "quand la température atteint 106 ou plus, ouvre les valves durant 2 secondes", etc.
Et des recettes automatiques: "Ouvre valve input durant 1 minute. Bouille 30 minutes. Ouvre valve de sortie 1 minute. Recommence"


Par rapport à la valve, smokylakemaple vend une valve automatique 3/4" pour 170$ US.
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Screen16
Si je ne me trompe pas, c'est une valve chinoise pour du liquide à une température maximale de 95°C. C'est pas assez pour le sirop! Donc j'ai contacté un fournisseur directement sur alibaba pour trouver une alternative. Pour résister à 110°C, il faut ajouter ce genre d'adaptateur, qui coûte 3$ de plus.
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Screen15

Ma commande est de 150$ CAD, livraison incluse, pour deux valves motorisée avec plusieurs ajouts:
A20-T25-S2-B:
2 way stainless steel 316 motorized ball valve
1''NPT female thread
CR202 wire control
AC110-230V
longer connector resistant with higher temperature
manual override
open indicator
0.5m cable length
$48/PCS

J'espère qu'ils vont envoyer tout ça avant le début des festivités du nouvel an chinois.

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Le novice, 5/16, Mononcle, Goudrelle, CharlesBr_, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par beaver Mar 25 Jan 2022 - 6:52

Très beau projet vraiment hâte de voir ça

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  Very Happy
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  lol!  Pouce
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Lun 28 Fév 2022 - 13:39

Presque terminé!

Voici le pcb assemblé
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2025

Brouillon de la boîte de contrôle (manque des composants sur cette photo).
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2024

Site web dashboard en ligne pour les commandes et feedback facile. J'en ai un autre avec des graphiques de l'historique de chaque mesure et commande.
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Screen12

Aussi je vais essayer de calibrer les sensors de pression pour estimer en temps réel, selon la pression dans la cabane et la température du sirop, quelle est la concentration de sucre actuelle.
Si quelqu'un qui est pas aussi débutant que moi avec la chimie du sirop d'érable pouvait me confirmer ma fonction, j'apprécierais beaucoup:
Code:
def percentage_sugar(solution_bp, pressure) -> float:
    """ returns sugar concentration as a percentage"""
    # bp = boiling point
    # solution_bp = water_bp + bp_increase_from_sugar
    # boiling_point_increase = Kbp * m
    # [degC] = [degC/m] * [m]
    # m = mol_solute / kg_solvent

    WATER_KBP = 0.5121 # [degC/m]

    water_bp = water_boiling_point(pressure)
    bp_increase_from_sugar = solution_bp - water_bp
    sucrose_molality = bp_increase_from_sugar / WATER_KBP

    sucrose_weight_with_1000g_water = (sucrose_molality * 342.30)
    percentage_sugar = sucrose_weight_with_1000g_water / (1000 + sucrose_weight_with_1000g_water)
    percentage_sugar *= 100

    return percentage_sugar
Le sensor de pression est supposément très précis mais doit être calibré pour être accurate (offset constant). Je ne sais pas trop avec quelle référence je vais calibrer ce sensor mais au pire ce sera à partir de la concentration de sucre, avec un réfractomètre.
Honnêtement je n'ai pas beaucoup d'espoir pour cette mesure automatique de concentration.

Le keg est prêt. Il reste seulement à assembler la sortie (après avoir patenté un support en bois) et à connecter et installer les sensors au board de contrôle.

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2027
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2026


Les valves électroniques avec le long cou, pour résister à 110°C.
La valve en entrée n'est pas nécessaire avec la flotte mais je veux pouvoir contrôler l'entrée, pour séparer en batchs et faire des tests.
(sortie à gauche et entrée à droite)
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2028

En passant, une valve flottante en stainless comme ça, c'est hyper cher: 1000$+. J'ai trouvé la mienne sur ebay pas cher par chance.
Ce serait mieux un sensor de niveau et contrôler l'entrée avec une valve électronique. Ou simplement utiliser un système comme sur les vrais évaporateurs.

Test avec de l'eau, en utilisant l'ancien SSR avec potentiomètre. Comme prévu, un élément chauffant ça ne bouille pas assez. Le deuxième sera ajouté bientôt.
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Screen18

Aussi j'ai réalisé que les éléments chauffants ont le même alliage que ceux dans notre vieux lave vaisselle.Je crois qu'ils sont utilisés pour chauffer l'eau mais surtout pour sécher à l'air, après le nettoyage. Preuve que l'élément chauffant ne se briserait pas si il n'est pas submergé au complet?

Je compte quand même essayer de déduire quand il n'y a pas assez d'eau en comparant la température des deux thermomètres. J'espère que celui du haut sera moins chaud que celui du bas si le premier est dans l'air. Celui du bas n'est pas installé sur les photos.

Pour finir, j'ai refait une plus petite boîte pour protéger les fils de l'élément chauffant. Même pas 10$ chez Canac.
Donc j'update mon estimé. Ça coûte environ 100$ par module d'élément chauffant (élément 65$, fil de sécheuse 20$, JB-Weld 5$ et la boîte 10$).
Beaucoup moins cher si vous faites ça en redneck sans boîtier, avec un élément chauffant à 10$, et du vieux fil récupéré.


Quand tout sera assemblé je vous partagerai des vidéos du fonctionnement.

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Le novice, 5/16, Goudrelle, P4, beaver et chuck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par lpasselin Dim 29 Mai 2022 - 19:38

C'est une réussite! Ma saison a tellement été facile!

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2032
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2029
DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Img_2033


Infos intéressantes:

Premièrement, le goût est aussi bon. C'est impossible de distinguer entre une batch de l'an passé et une de cette année. Sauf pour le jour #6 qui est de loin le meilleur sirop qu'on a fait jusqu'à maintenant (3 ans). 90 litres cette année.

Le relais SSR a fondu. Pas assez de dissipation de chaleur. C'est pas grave, ça coûte 2$ et j'avais prévu le coup, j'avais 3 backups. Le problème est que l'électronique de puissance, ça fond fermé... il ne pouvait pas s'arrêter et j'ai dû débrancher la plug 240V directement. Je m'en suis rendu compte à temps heureusement. J'ai ajouté un check software pour pas que ça se reproduise et aussi augmenté la dissipation de chaleur.

Les thermomètres, même après calibration, ne sont pas assez constants pour permettre d'estimer le taux de sucre. Il y en a un qui est super mais l'autre varie de 5 degres selon la journée... dommage!

Par contre, le check pour le niveau d'eau avec deux thermomètres a super bien fonctionné. Quand le thermomètre du haut descendait en bas de 75 degrés et celui du haut restait en haut de 100, ça veut dire que le niveau d'eau est trop bas et ne touche pas le thermomètre du haut. On arrête de bouillir et ça m'envoie une notification sur mon cell. Ça m'a permis de bouillir des batchs pendant la nuit sans avoir besoin de me réveiller. C'est le auto shutdown.

Un problème est que je me suis trop fié au auto shutdown... En début de saison il fallait finir au propane car parfois il n'y avait pas assez de liquide pour couvrir les éléments chauffants. J'étais habitué à des petites batchs qui évaporaient sans atteindre 66bx dans la machine. En fin de saison, durant un jour de grosse coulée, il y a eu assez de sucre et un assez gros volume d'eau pour atteindre 66bx dans l'évaporateur. J'avais oublié de coder l'arrêt automatique quand la température approchait 104. On a fait de la tire, presque du sucre ce jour là. Et ça a collé sur les éléments chauffants. J'ai fait une batch avec le sucre brûlé sur les éléments cuffants sans m'en rendre compte (pas de goût). Après avoir lavé avec l'acide à pannes, la croûte noire est partie avec un jet d'eau.

J'espèrais pouvoir coder un mode "batch" qui aurait coupé l'entrée d'eau après 2-3h et output pour la finition plus tard. Malheureusement en début de saison j'ai laissé de l'eau dans une des valves électroniques. Elle a gelé et pop durant la nuit. Perdu ma valve d'input. Donc je n'ai pas pu tester le bouillage par batch automatique.

La finition est vraiment idéale avec le contrôle variable du SSR. Pour l'arrêt c'est aussi très avantageux utiliser des éléments chauffants: ça bouille, tu coupes le power, ça bouille pu 3 secondes après.

L'an prochain j'upgrade avec deux autres éléments chauffants pour bouillir encore plus rapidement.

Je pense vraiment que je pourrais commercialiser cet évaporateur. Faites moi signe si ça vous intéresse.

lpasselin

Messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2021
Ville/village : QC

https://asselin.engineer/

Yves2, Goudrelle, patrbell, beaver, Jean-Luc, Falkarma et MartinC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par patrbell Dim 29 Mai 2022 - 22:30

Merci du partage et du travail de recherche et développement. Je ne comprend qu'a 1/3 car zéro en électronique.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés Empty Re: DIY évaporateur électrique avec des éléments chauffants submergés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum