Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyHier à 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyHier à 12:56 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyDim 12 Mai 2024 - 18:29 par beaver

» Si l'érable pouvait parler !!
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyDim 12 Mai 2024 - 7:43 par MA40

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

3 participants

Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par onlyge Lun 27 Sep 2021 - 21:53

allo groupe!
Je suis nouvelle. On démarre un projet d'érablière sur la ferme et je cherche des infos spécifiques.

On a une terre et on estime environ 6500 entailles au démarrage. On va bien sûr faire faire le plan d'érablière (en attende de dispo).
On estime un rendement de 2,58 lbs pour un total d'environ 16 000 lbs (en se fiant aux moyennes dans les stats de différents documents sur le CRAAQ et le MAPAQ...)

Quelques questions :
-Évaporateur à bois ou huile, si on considère qu'on a accès à une forêt pour produire les cordes de bois sans trop de frais (équipements et temps)?
-Un séparateur à membrane, est-ce la même chose que l'osmoseur...?
-Où puis-je obtenir une idée de prix pour les équipements nécessaires (tubulures, station de pompage, évapo, etc) afin de démarrer un budget? Je ne suis pas encore rendue à contacter un vendeur... Smile

J'arrive à un investissement d'environ 98 000$ présentement, considérant qu'on a déjà des actifs servant à des activités agricoles comme les terres, chemins, tracteurs, souffleuse, équipements pour le bois, bâtiments (à transformer), etc. J'aimerais comparer avec des données mais les chiffres $ des équipements sont difficiles à trouver.

Merci beaucoup pour votre aide et vos références!

onlyge

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2021
Ville/village : ile d'orléans

Yves2 et P4 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par Invité Lun 27 Sep 2021 - 23:32

Salut Olyge

Les états du mapaq et craaq ne sont plus vraiment a jour.
Selon l état de santé de ton érabliere et la grosseur de tes entailles tu peux facilement avoir du 3.5 lbs de moyenne et avoir des années a près de 5 lbs.plus tu investira tu temps dans le bois plus Ça te rapportera .

Oui un osmose et un séparateur, on parle de la même chose en acériculture.
Le meilleur place pour avoir le prix que ça peu te coûter c est les vendeurs mais tu peux acheter de l usagé qui pourra bien te servir.
La première chose que tu dois savoir c est le temps que tu as a investir dans ton érabliere. Et ou tu vas mettre ce temps en premier.
Es tu toute seul ou tu vas avoir de l aide. Si tu as de l aide ,est ce bénévole ou tu devras la payer.
C est la même chose avec les équipements. Tout dépend tu temps que tu peux consacrer.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par beaver Mar 28 Sep 2021 - 6:48

Salut et bienvenue onlyge
Tu es à la bonne place pour ton démarrage une question pour toi as-tu un contigeant ou penses-tu écouler ton sirop toi même ???
Moi je pense comme toi aussi un évaporateur au bois considérant que tu as l'équipement pour bûcher est valable ....
Ensuite comme te mentionne steph à 6500 entailles si tu es seul c'est un job presque à l'année surtout pour l'installation initiale
Penses-tu débuter ton projet pour 2022 ???

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  Very Happy
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  lol!  Pouce
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

P4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par onlyge Mar 28 Sep 2021 - 18:48

Merci pour votre intérêt! On est 2 sur le projet (conjoints).

Je reste conservatrice pour le rendement afin d'éviter des prévisions trop optimistes étant donné que l'érablière n'a pas été en production depuis 80 ans. Elle est mature toutefois, en santé et entretenu un peu au niveau du buchage. On va p-e devoir mettre de la chaux(??) pour le Ph du sol. Le plan d'érablière sera fait sous peu.

J'ai pensé aux vendeurs, mais ça devient un peu insistant quand on ouvre les communications disons et il y a tellement de modèles Wink. On va magasiner selon les compagnies mais j'aurais aimé une estimation de haut niveau pour budgéter et faire la planif financière d'où l'utilisation du CRAAQ.

On a pas de contingents encore mais on essaiera de s'inscrire au contingent de démarrage d'entreprises actuellement ouvert jusqu'à la mi-octobre pour les inscriptions. Si ça ne marche pas, ce sera une vente à la ferme et sur un réseau à développer d'ici à ce qu'un tirage soit à nouveau offert. On cherche aussi des produits distinctifs, autre chose que les petits cornets, il y en a en masse dans le coin Wink.

On va démarrer possiblement pour la saison 2023 ou 2024 le temps de faire de rénover les installations qui seront utilisés à la ferme, les équipements acéricoles, le réseau de tubulures, etc.

Merci à tous et toutes pour vos idées, c'est très apprécié Smile je ne connais pas bcp le domaine, mon conjoint le connait davantage. Il a travaillé il y a plusieurs années dans une érablière mais leur système de production n'était pas récent.

onlyge

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2021
Ville/village : ile d'orléans

Yves2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par beaver Mar 28 Sep 2021 - 19:26

En tout cas tu as l'air à connaître les chemins à prendre pour y arriver
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et j'espère que tu vas nous tenir au courant si toutes fois tu ouvre au public ça me feras plaisir de vous faire un petit coucou santé

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  Very Happy
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  lol!  Pouce
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Le novice et onlyge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par onlyge Mer 29 Sep 2021 - 14:18

Merci c'est gentil Smile! S'il y en a qui ont des références de modèles d'évaporateur au bois, faites signe!

onlyge

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2021
Ville/village : ile d'orléans

Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par beaver Mer 29 Sep 2021 - 17:03

Que tu achète le modèle que tu veux ça va te prendre le goudrelle bhe pour avoir un impact positif sur l'environnement et sur la qualité de ton sirop.

Au bois il y a les air tight et les conventionnel à toi de voir

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  Very Happy
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  lol!  Pouce
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Le novice et onlyge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par onlyge Mer 29 Sep 2021 - 18:42

merci pour les informations!

onlyge

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2021
Ville/village : ile d'orléans

Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par onlyge Jeu 30 Sep 2021 - 15:32

petite question, est-ce qu'un rythme de 400 entailles par jour est trop pour pouvoir entailler 6500 entailles en environ 10 jours avant la première coulée estimée? J'essaie de prévoir la main-d'oeuvre et je crois à 2 personnes pour 6500 entailles, c'est jouable? Je vois 400 selon certaines sources et d'autres 200.

onlyge

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2021
Ville/village : ile d'orléans

Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par Invité Jeu 30 Sep 2021 - 16:40

Il a beaucoup de facteur qui influence l entaillage.

la qualité de la neige y est pour beaucoup!!! tu sais quand tu calle jusqu'au genou ca va pas mal moins vite.
L'installation de la tubulure a aussi un effects. la disposition des ligne et le nombres d entaille.
si tu vas faire des tournée régulièrement dans l erabliere tu vas avoir moins de travaille à l'entaillage.(les branches ou les arbres qui peuvent tomber, les 5/16 sous la neige, les réparations d écureuils)
tu dois aussi tenir compte de la qualité d entaillage qui influence sur la quantité.

Donc entre 200 et 400 entailles par jour est dans les normes et c est selon les réparations a effectuer.
moi perso je te dirais entre 250 et 300 c est réaliste si tu vas faire tes tourné régulièrement. (pas trop de réparation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par Ed of Ste Anne Jeu 30 Sep 2021 - 19:25

Le CRAAQ a récemment mis à jour un bon document de référence :

PEDI0219-C01 Cahier de transfert technologique en acériculture 2e édition - Volume 1 : Les appareils de concentration membranaire et les évaporateurs

Il comprend des feuilles de calcul pour vous permettre de saisir vos données de base quant au nombre d’entailles et fournira des estimations quant à la taille de l'évaporateur, de l'unité d'osmose inverse et des unités de stockage. Le coût des unités doit provenir d'un fournisseur. L'impact d'une unité d'osmose inverse (R/O) est important. Selon le niveau (Brix) que vous souhaitez développer avec le R/O, le volume de l'évaporateur (et la taille de l'évaporateur) est considérablement réduit tout comme la quantité de bois de chauffage nécessaire. Les feuilles de calcul évalueront tout cela pour vos besoins individuels.

Ed of Ste Anne

Messages : 48
Date d'inscription : 09/07/2020
Ville/village : Ste Anne-de-la-Rochelle (Estrie)

beaver, Marty et onlyge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par onlyge Jeu 30 Sep 2021 - 21:13

merci pour la référence et pour le partage de vos connaissances sur l'entaillage. Je nous souhaite pas d'avoir de neige jusqu'au cou en effet Wink!!!

Je vais retourner voir sur la CRAAQ pour cette nouvelle version du document.

onlyge

Messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2021
Ville/village : ile d'orléans

Revenir en haut Aller en bas

démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :) Empty Re: démarrage, plan d'affaire et bien du plaisir :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum