Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Sirop d'érable/santé  EmptyHier à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Sirop d'érable/santé  EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Sirop d'érable/santé  EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Sirop d'érable/santé  EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Sirop d'érable/santé  EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Sirop d'érable/santé  EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Sirop d'érable/santé  EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Sirop d'érable/santé  EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Sirop d'érable/santé  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Sirop d'érable/santé  EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Sirop d'érable/santé  EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Sirop d'érable/santé  EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Sirop d'érable/santé  EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Sirop d'érable/santé  EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Sirop d'érable/santé  EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Sirop d'érable/santé  EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Sirop d'érable/santé  EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Sirop d'érable/santé  EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Sirop d'érable/santé  EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Sirop d'érable/santé  EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sirop d'érable/santé

3 participants

Aller en bas

Sirop d'érable/santé  Empty Sirop d'érable/santé

Message par beaver Ven 31 Déc 2021 - 6:59

https://www.lesoleil.com/2021/12/07/une-molecule-du-sirop-derable-favoriserait-la-sante-buccale-62d56365b6e0534ebb4d77240a5ae7fb

Encourageant de faire du sucre et de voir qu'il y a un petit côté santé

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

5/16, Goudrelle et Maljest aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirop d'érable/santé  Empty Re: Sirop d'érable/santé

Message par Goudrelle Ven 31 Déc 2021 - 9:58

Merci Alain, très intéressant !!!!

Université a écrit:Le sirop d'érable favoriserait la santé buccale
JEAN HAMANN
Une étude confirme le potentiel du québécol contre des maladies qui touchent les tissus de soutien de la dent
Ce contenu est produit par l'Université Laval.
Les molécules naturelles ayant des propriétés santé se cachent parfois là où on ne les attend pas. C'est le cas du québécol, un polyphénol présent dans le sirop d'érable, dont le potentiel contre les maladies parodontales vient d'être confirmé par une étude publiée par des chercheurs de l'UQAR et de l'Université Laval dans ACS Omega, une revue l'American Chemical Society.

«Les maladies parodontales affectent les tissus de soutien de la dent, notamment les gencives et le tissu osseux, explique l'un des auteurs de l'étude, Daniel Grenier, de la Faculté de médecine dentaire et du Groupe de recherche en écologie buccale de l'Université Laval. Au départ, elles sont causées par des bactéries de la bouche, mais la réaction immunitaire qu'elles provoquent entraîne une inflammation qui entretient et amplifie le problème.»

En effet, en présence de ces bactéries néfastes, certaines cellules du système immunitaire, les macrophages, produisent des enzymes, les métalloprotéinases matricielles (MMP), qui attaquent les tissus de soutien de la dent. «Si une gingivite n'est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite où le tissu osseux qui soutient la dent est affecté. La dent devient mobile et elle peut tomber. Un traitement idéal contre les maladies parodontales devrait s'attaquer aux bactéries néfastes, réduire la production des MPP et favoriser les ostéoblastes, des cellules qui fabriquent du tissu osseux», résume le professeur Grenier.

Les travaux antérieurs de cette équipe n'ont pas démontré d'effet direct du québécol sur les bactéries responsables des maladies parodontales. Par contre, ils ont mis en lumière les propriétés anti-inflammatoires de cette molécule. Dans leur dernière publication, les chercheurs présentent les résultats de tests mesurant l'efficacité du québécol pour réduire la production de MPP et pour favoriser la formation de tissus osseux. Leurs conclusions? Les tests menés sur des cultures cellulaires montrent qu'en présence de québécol, la concentration de certaines enzymes MPP est réduite de moitié, alors que l'activité des ostéoblastes peut passer du simple au triple, selon la dose de québécol utilisée.

«Nos résultats suggèrent que le québécol pourrait atténuer les dommages tissulaires causés par les maladies parodontales et favoriser la formation du tissu osseux, résume Daniel Grenier. On pourrait tirer profit de ses propriétés en incorporant cette molécule dans des gels ou dans des fibres que les dentistes appliqueraient directement sur les tissus affectés. Il s'agirait d'une avenue de traitement intéressante, notamment parce qu'elle évite de recourir à des antibiotiques.»

« Le québécol pourrait atténuer les dommages tissulaires causés par les maladies parodontales et favoriser la formation du tissu osseux. »
— Daniel Grenier
Rappelons que le québécol est une molécule qui apparaît pendant le processus de fabrication du sirop d'érable, à la suite de réactions chimiques qui transforment les polyphénols naturellement présents dans l'eau d'érable. Cette molécule a été découverte en 2011 par des chercheurs du Rhode Island. En décembre 2012, ils parvenaient à la synthétiser en laboratoire. Huit mois plus tard, Sébastien Cardinal, maintenant professeur à l'UQAR, et Normand Voyer, du Département de chimie de l'Université Laval, rendaient publique une méthode plus efficace pour synthétiser le québécol et ses dérivés. «La concentration de québécol dans le sirop d'érable est excessivement faible, signale le professeur Grenier. C'est grâce à sa synthèse en laboratoire que nous pouvons mener des travaux sur cette molécule.»

L'étude parue dans ACS Omega est signée par Sébastien Cardinal, de l'UQAR, et par Amel Ben Lagha, Jabrane Azelmat et Daniel Grenier, de l'Université Laval.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirop d'érable/santé  Empty Re: Sirop d'érable/santé

Message par beaver Ven 31 Déc 2021 - 10:25

Ça reste du sucre mais je pense vraiment qu'avec modération et en remplaçant partout le sucre blanc par du sirop sous toutes ses formes c'est meilleur pour la santé

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Goudrelle et patrbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirop d'érable/santé  Empty Re: Sirop d'érable/santé

Message par beaver Ven 31 Déc 2021 - 10:39

Un petit truc facile à coller sur votre frigo
Remplacer le sucre blanc dans toute vos recettes
1tasse de sucre= 1tasse de sirop d'érable- 1/4 de tasse de liquide vous allez voir ça marche à tout coup
Contrairement au miel la chimie du sirop d'érable est pas mal semblable au sucre blanc donc plus de raison d'acheter du sucre vous le faites vous même
Économie,meilleur pour la santé, fierté de le produire nous-mêmes gagnant sur toute la ligne

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirop d'érable/santé  Empty Re: Sirop d'érable/santé

Message par Goudrelle Ven 31 Déc 2021 - 11:37

Exactement mon Beaver !!!

Moi ici, ca doit faire au moins 10-12 ans que je n'utilise pas de sucre blanc dans mes recettes.

Le sucre blanc, c'est très nocif pour la santé, a cause des procédés de raffinage !!

Le sucre provenant de la betterave a sucre est naturellement blanc, mais le sucre provenant de la canne a sucre est naturellement roux, donc celui-ci doit être raffiné pour devenir blanc et c'est ce sucre qui est difficile pour la santé et malheureusement, c'est ce sucre qui est vendu dans vos magasins.

Et c'est le sucre blanc qui est utilisé partout, autrement dit, c'est bon un petit gâteau Vachon, mais pas trop bon pour votre santé !!!

Le sucres provenant de l'érable est beaucoup mieux pour la santé et comme la signature de Beaver le dit si bien " A consommer avec modération, peux causer une dépendance "

lol! lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

patrbell et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirop d'érable/santé  Empty Re: Sirop d'érable/santé

Message par beaver Ven 31 Déc 2021 - 11:41

main main main

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirop d'érable/santé  Empty Re: Sirop d'érable/santé

Message par patrbell Ven 31 Déc 2021 - 15:02

J'ai toujours dit que j'aime bien mieux un produit que je suis capable de produire. Je sais d'où il vient et comment il est fabriqué. Puis comme les humains en mangent depuis des centaines d'années. Ça doit être santé. Quand on publicisais que les œufs c'était pas santé. J'ai jamais cru ça, même chose pour le beurre , le lait , la viande... Bien sur il faut s'alimenter selon nos besoins en calorie et selon nos activités ,notre climat, la saison ,ect...
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Goudrelle, beaver et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sirop d'érable/santé  Empty Re: Sirop d'érable/santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum