Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyHier à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Tubulure par gravité - Page 24 EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Tubulure par gravité - Page 24 EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Tubulure par gravité - Page 24 EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Tubulure par gravité - Page 24 EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tubulure par gravité

+65
fredmotors
major tom
Simon77
Barjodusirop
jclaude
Le novice
MINGO
cheyenne
Léo
MaximG
MATTF
Sherpa
sabchx
Sebc
Chicots
le ptit
l'bed
sugarphil
Henri_IV
prospecteur
appollo732
Gokiro
Bio-j
bluerev
Chuck69
Goudrelle
niamor
focus
sirolland
patrbell
Falardeau
Yves2
g4bou83
Alexandre
Slacher
Pierre-André
Mononcle
3/16
piopolis2010
Bill 35
Jean-Pierre Doyon
Dom LDP
Eric p
wake_21
Severin
alexbernier2000
Patrick Nelson
Ray73
leopp
Francois Tousignant
Serda
denis7788
gerv
yves
Chouinard
Aux oreilles de chris
P.S.
Oli
ti-ouest
Dom_drolet
milan29
yoetbi
Le sucrier
michael alix
terroir
69 participants

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par piopolis2010 Ven 6 Avr 2018 - 6:11

Pour les té je ne le sait pas, moi j'ai 42 pieds de dénivelé sur une de mes lignes et les 10-12 entailles du haut ont que 4-5 pieds de dénivelé. Je trouve que ma ligne n'est pas efficace à cause de ses 10-12 entailles. L'an prochain, je vais en récupérer 8 pour faire une nouvelle ligne. Mes lignes qui commence avec la pente après 2-3 entailles sont efficace.
piopolis2010
piopolis2010

Messages : 163
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 45
Ville/village : Piopolis

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par jclaude Ven 6 Avr 2018 - 6:19

Question "basale" ! J'ai beau vous lire et voir passer vos dénivelés, angles de pente, force du vaccum et un tas d'autres expressions du métier, je n'ai aucune idée comment arriver à quantifier ou mesurer les paramètres de mon boisé. Je vais fouiller le net avec un moteur de recherche mais d'ici là, une bonne source d'informations sur les ABC de l'art de bien décrire (et estimer) nos installations forestières serait grandement apprécié l Genre "lexique 101 et guise comment faire pour ...".

jclaude

Messages : 84
Date d'inscription : 29/04/2017
Ville/village : Brownsburg-Chatham QC

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par patrbell Ven 6 Avr 2018 - 7:14

Je te comprend jclaude . J'ai donné des formation sur les pipeline des vacheries . Donc vacuum et pente sont ce que j'ai du enseigner .  Mais avec la maladie et la perte de mémoire ces notions ont disparu et je dois les réapprendre .  L'idée de les expliquer ici est très bonne si ce n'est pas déjà fait et que je ne l'ai pas vue moi non plus .  En gros le vacuum est le vide créé par la sussions  du poids de l'eau dans le tube . Il va de zéro a environ 30   .  30 étant  la plus grande force pour aspirer l'eau dans les érables .  Mais  en haut de 20  ça crée déjà une bonne aspiration pour augmenter la production .    Pour la pente  en %  ce n'est que le  hauteur  divisé par la distance horizontale  . Donc un pied de haut sur une distance horizontale de 10 pieds va te donner une pente de 10 % .    Comme on voit sur ce lien . http://www.calculateur.com/pente-en-pourcentage.html Les pro vont me corriger mais en gros et en simple c'est ce que j'en comprend . Il y a des livres qui expliquent en long et en large toute les variantes , ect... Mais pour mon plaisir je n'ai pas besoin d'en savoir plus . Si ma côte a 50 pieds de haut et sur une distance horizontale de 300 pieds j'ai une forte pente de 16.67 % . Je vois ça comme un 5 étages sur une distance de un arpent et demi . Ou si on veut lorsqu'on est sur le dessus de la côte on imagine ça prendrait un édifice de combien d'étages dans le bas de la côte pour être a la même hauteur que nous . Ensuite le toit de cet édifice serait a quel distance ? La hauteur divisé par la distance représente le % de pente . Enfin c'est ce que je pense . La tempête est enfin passé et le -14 de tout a l'heure devrait être le dernier de cet hiver . Bonne journée les sucriers .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par jclaude Ven 6 Avr 2018 - 7:33

merci patrbell et si je suis très navré au sujet de votre terrible maladie, je me réjouie en vous fournissant une occasion de pratiquer vos méninges. Drôle de hasard, j'ai justement fouillé le forum, en vain, et je venais de voir la référence de lien que vous me donnez si généreusement. La succion se mesure avec un espèce d'engin genre jauge j'imagine ? Pour ce qui est la pente, je vais soit apprendre à me servir intelligemment de mon portable intelligent, sinon, je vais me trouver un bon 2X4 de 10' de long, bien droit, m'armer de mon niveau et de mon gallon à mesurer puis arpenter ma côte en 3-4 points différents pour faire une moyenne. Il fait froid ce matin alors ce sera pour un autre jour - je me suis déjà assez gelé de même en rallumant mon poêle à bois - mais j'ai hâte de me "vanter" de ma pente. Seule chose que je sais pour l'instant, elle m'essouffle la ta ... bonne journée et surtout, bon rétablissement.

jclaude

Messages : 84
Date d'inscription : 29/04/2017
Ville/village : Brownsburg-Chatham QC

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par piopolis2010 Ven 6 Avr 2018 - 10:16

JClaude, c'est ce que j'ai fait pour mesurer ma pente, j'ai utiliser mon laser à différente endroit comme vous pensez faire avec votre 2 x 4.
piopolis2010
piopolis2010

Messages : 163
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 45
Ville/village : Piopolis

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par patrbell Ven 6 Avr 2018 - 20:16

Merci JClaude , on ne choisie pas ses maladies . Je suis chanceux d'être encore vivant et ceux qui sont amputés ou qui ont un mal chronique . Ont des maladies plus souffrante que moi . Ça été difficile d'accepter de me retrouver comme très vieux a l'âge de 50 ans . Avec le temps et les efforts quotidiens ma santé se maintient ou s'améliore un peu avec les années . A 70 ans je devrais être en forme comme un gars de 70 ans ou 75 Smile . Encore tout a l'heure je me suis rendu compte que j'avais oublié la tubulure que j'ai acheté en passant a la quincaillerie . Il me semble de voir le gars me voir partir sans attendre qu'il me donne la tubulure . J'ai appris a en rire et a ne pas me gêner d'avertir les personnes que je côtoie souvent .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Patrick Nelson Ven 19 Oct 2018 - 19:54

Bonjour les gars. Moi je ne suis pas encore installé en gravité, mais comme j'habite loin de mon érablière, je veux me mettre à gravité absolument. Les caméras pis tout c'est trop de trouble, pis de $$$ - pis j'ai pas le temps de regarder ça...

Mais j'ai peu de pente... J'ai toutefois regardé avec mon GSP et j'en ai un peu. Pensez-vous que je peux partir mon entaillage ben haut, quitte à entailler avec échelle (je suis sérieux) au bout de la ligne pour arriver à mes réservoir 1000 litres à la bonne hauteur... histoire de me créer de la gravité...

Si c'est possible, je compte faire 3 lignes de 50 entailles chaque pour la prochaine saison (avec 3 réservoirs de 1000 litres). Pensez-vous que ça serait réaliste. J'ai vu la vidéo d'un vieux sur You tube et il avait 50 entailles par ligne sur gravité... Mais il avait plus de pente que moi par exemple...

Vos réflexions sont les bienvenues.

Patrick

Patrick Nelson
Patrick Nelson

Messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par major tom Ven 19 Oct 2018 - 20:56

50 entailles c'a passe dans un 3/16 si t'a beaucoup beaucoup de pente.le problème c'est les fuites.Une mauvaise fuite dur à trouver pis tu perd 50 entailles.
Je diviserais tes lignes en 2
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Patrick Nelson Sam 20 Oct 2018 - 6:41

Ha oui, Major Tom, le gars sur la vidéo You tube était ouvert en début de ligne (prise d'air). C'est peut-être pour ça qu'il en mettait plus. Mais j'avoue que si tu as une fuite...

Je vais aller faire des tests prochainement, je vais voir comment je peux en mettre par ligne pour bien couvrir chacune de mes meilleures section d'érablière.

Je veux commencer par 250 entailles... j'en aurais 600 à 700 de disponibles pour les lignes à gravité. Si ça fonctionne je veux tout couvrir... Si possible bien certainement...
Patrick Nelson
Patrick Nelson

Messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par major tom Sam 20 Oct 2018 - 7:55

Patrick Nelson a écrit:Ha oui, Major Tom, le gars sur la vidéo You tube était ouvert en début de ligne (prise d'air). C'est peut-être pour ça qu'il en mettait plus. Mais j'avoue que si tu as une fuite...

Je vais aller faire des tests prochainement, je vais voir comment je peux en mettre par ligne pour bien couvrir chacune de mes meilleures section d'érablière.

Je veux commencer par 250 entailles... j'en aurais 600 à 700 de disponibles pour les lignes à gravité. Si ça fonctionne je veux tout couvrir... Si possible bien certainement...

Jamais jamais de prise d'air ! tu favoriserais la prolifération des bactéries.
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par jclaude Sam 20 Oct 2018 - 9:53

Oh shit ! Me semblait que j'étais souvent malade ces deux dernières années ! Ou encore, "veux-tu insinuer que ma pompe, elle est impropre" ? Blague à part, c'est pas parce que j'en ris que je ne prend pas votre avis au sérieux. Misère que c'est complexe, délicat et sensible les sucres. "sucrement" ... Merci de ce rappel à l'ordre. Je suis parfois un tantinet téméraire. Comment j'ai fait pour rester en vie et en un morceau à 60 ans est un grand mystère ...

jclaude

Messages : 84
Date d'inscription : 29/04/2017
Ville/village : Brownsburg-Chatham QC

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par major tom Sam 20 Oct 2018 - 10:36

jclaude a écrit:Oh shit ! Me semblait que j'étais souvent malade ces deux dernières années ! Ou encore, "veux-tu insinuer que ma pompe, elle est impropre" ? Blague à part, c'est pas parce que j'en ris que je ne prend pas votre avis au sérieux. Misère que c'est complexe, délicat et sensible les sucres. "sucrement" ... Merci de ce rappel à l'ordre. Je suis parfois un tantinet téméraire. Comment j'ai fait pour rester en vie et en un morceau à 60 ans est un grand mystère ...

Jclaude par respect pour les autres lecteurs de ce forum je vais garder mes réflexions sur ton dernier post pour moi !

Pour les autres, les bactéries dans l'eau d'érable vont tous mourir dans l'évaporateur.
Par contre l'eau d’érable ne se conserve pas bien plus il y a de bactéries dedans et votre sirop sera assurément plus foncé et pourra développer des défaut de saveur.
major tom
major tom

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/01/2017
Age : 52
Ville/village : Chertsey Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Goudrelle Sam 20 Oct 2018 - 14:00

jclaude a écrit:Oh shit ! Me semblait que j'étais souvent malade ces deux dernières années ! Ou encore, "veux-tu insinuer que ma pompe, elle est impropre" ? Blague à part, c'est pas parce que j'en ris que je ne prend pas votre avis au sérieux. Misère que c'est complexe, délicat et sensible les sucres. "sucrement" ... Merci de ce rappel à l'ordre. Je suis parfois un tantinet téméraire. Comment j'ai fait pour rester en vie et en un morceau à 60 ans est un grand mystère ...
JClaude,

Ce ne sont pas des bacteries a te rendre malade.....Ce sont des bacteries qui se prolifere dans ton systeme, et ce sont ses meme bacterie qui va faire arreter la coulé en millieu saison, ces bacterie commence plutot a faire la guerison des trou (Entailles)

Donc ce sont des choses que tu ne veux pas avoir a moin que d'avoir une saison écourté ne te derange point ?

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par jclaude Dim 21 Oct 2018 - 10:18

Merci Tom - malgré vos réserves pas très subtiles sur mon humour et mes jeux de mots qui ne sont pas toujours appréciés - et à Goudrelle. Je prend bonne note.

2 commentaires : la couleur m'importe peu, je ne cherche pas à faire de l'or liquide. Ni à m'enrichir ou me partir une business lucrative. Par contre, mon sirop de 2017 était, à mon humble avis, sublime. Ce, malgré mes manipulations "pas catholiques" ou "hors normes". Il s'est très bien conservé jusqu'à présent et a toujours un aussi excellent goût. Il a foncé, certes (le pot Masson que j'ai ouvert il y a une quinzaine ressemblait davantage à mon sirop de bouleau, côté couleur, avec pour toute étiquette "Pine Hill, avril 2017 !) mais sans impuretés. Bref, je met un B mol sur la dégradation du produit ainsi que sur l'altération de son goût. Deuxième point. Oui, le soufflage de l'air charie les bactéries. Mais alors, le flot de circulation de l'eau ne purge t'il pas les tubulures après un certain temps ? Néophyte, je le suis mais désireux d'apprendre et observateur ...

jclaude

Messages : 84
Date d'inscription : 29/04/2017
Ville/village : Brownsburg-Chatham QC

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Goudrelle Dim 21 Oct 2018 - 10:44

Ca fait des centaines d'année qu'ils se fait du sirop foncé grace a nos bacterie, tout cas moi c'est conne ca que mon grand pere le faisait et certe son pere a lui aussi.
Chacun a sa facon de faire son sirop et biensur chacun a sa facon de construire le gout !!!

Oui les bacteries peuvent parfois nuire a un systeme de tubulure, meme chose pour celui qui est a la chaudiere mais il faut apprendre a les apprivoiser de facon a ce que le sirop sort acceptable et a ton gout.

Tu sais, le developpement des saveur c'est ca, nous et certaines autre industrie peuvent appeler ca du terroir !!!!!

La ou ca dérange, ce sont ceux qui vont produire du sirop foncé mais avec un gout tres élevé en caramelisation qui tourne vers le dégout.

Justement, Michel p4 m'avais fait gouter un bonbon dur qui avait ete fait a partir de sirop caramelisé, l'an passé je crois ! Quel horreur, je ne me souvient pas trop dans quel magasin il avait pris ce bonbon mais le producteur du bonbon avait certe pas aucun souci de ce gout ou encore ils s'en balance tout simplement.

Alors tout ca pour dire que les gout ne sont certe pas discutable mais ca reste qui a des limites a croire que tout les sirop foncé sont bon au gout.

Moi personnellement, je prefere le foncé au pale mais ce foncé doit avoir du gout de sirop d'erable dévellopé non caramelisé .

Bon, je prend du moment a moi, je me sauve a la cabane a sucre me faire un bon ti lunch, un ti feu dans le poele.... quelque petit cossin a faire....De retour ce soir.

Bonne journée

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Patrick Nelson Mar 23 Oct 2018 - 9:08

Merci pour vos commentaires, c'est très instructif. Pour être certain de bouché comme il faut en début de ligne vous utilisez quoi exactement. C'est un monde nouveau pour moi.
Patrick Nelson
Patrick Nelson

Messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Patrick Nelson Mar 23 Oct 2018 - 9:15

Vous me conseillez de prendre du 3/16 ou du 5/16? Je veux essayer de mettre le plus d'entailles par ligne qui vont aller directement dans mes réservoir de 1000 litres que je vais répartir sur ma terre. Pour l'instant j'ai 4 réservoirs pour ça, plus ceux où je vais les transférer près de ma cabane (transfert avec un main via une pompe pour les réservoirs proches et via le réservoir tiré par mon 4 roues pour les réservoirs plus loin... Vous croyez que c'est viable mon affaire?
Patrick Nelson
Patrick Nelson

Messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Goudrelle Mar 23 Oct 2018 - 9:18

Sur ton dernier T, tu arrive avec ta tubulure qui descend vers le bas, le haut du T va a l'entaille, l'autre bout du T , tu met un bout de tubulure et finallement tu met un manometre a vacuum, ce manometre tu l'attache a l'arbre et fait en sorte que le manometre soit attaché plus haut que l'entaille.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Goudrelle Mar 23 Oct 2018 - 9:21

Patrick Nelson a écrit:Vous me conseillez de prendre du 3/16 ou du 5/16? Je veux essayer de mettre le plus d'entailles par ligne qui vont aller directement dans mes réservoir de 1000 litres que je vais répartir sur ma terre. Pour l'instant j'ai 4 réservoirs pour ça, plus ceux où je vais les transférer près de ma cabane (transfert avec un main via une pompe pour les réservoirs proches et via le réservoir tiré par mon 4 roues pour les réservoirs plus loin... Vous croyez que c'est viable mon affaire?
 

Comment de pente tu as Patrick ? La hauteur approximatif

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Patrick Nelson Mar 23 Oct 2018 - 9:46

Je suis pas capable de te le dire tout de suite Goudrelle, je vais aller prendre des mesures avec mon GPS vendredi. Je vais revenir l'inscrire mais c'est pas énorme, je pense l'augmenter en entaillant plus haut en début de ligne... Comme je disais plus haut. Quitte à partir avec une échelle. Mais j'ai de la pense quand même selon mon évaluation rapide de l'année passé (niveau de la mer d'un côté à l'autre de ma terre sur la largeur...)
Patrick Nelson
Patrick Nelson

Messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Goudrelle Mar 23 Oct 2018 - 10:05

Patrick Nelson a écrit:Je suis pas capable de te le dire tout de suite Goudrelle, je vais aller prendre des mesures avec mon GPS vendredi. Je vais revenir l'inscrire mais c'est pas énorme, je pense l'augmenter en entaillant plus haut en début de ligne... Comme je disais plus haut. Quitte à partir avec une échelle. Mais j'ai de la pense quand même selon mon évaluation rapide de l'année passé (niveau de la mer d'un côté à l'autre de ma terre sur la largeur...)

Donc, ca va comme cela...Oubli le 5/16, avec cette grosseur, ca prend beaucoup de pente.
Pour le 3/16, si tu a plus de 13% de dénivelé, tu peut avoir maximum 45 entailles par ligne.
Moin de 13%, c'est maximum 25-30 entailles par ligne et si finallement tu as moin de 6%, ben je conseille pas plus de 20 entailles par ligne.
De toutes facon, aussi minime soit le dénivelé, c'est plus productif qu'à la chaudiere et en effet, les 5 diernieres entailles, si tu les fait a l'échelle, ca va etre avantageux pour toi car ces derniere entailles vont en donner plus.

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Polo Lun 30 Nov 2020 - 0:38

Je viens de finir d installer mes lignes de tubulures. Soit 4 lignes sur le 5/16 qui ont entre 67 et 78 entailles. avec une pente variant 34 a 44 0/0 degrés. La distance de la première entaille à la cabane varie entre750 à 1000 pieds.  J ai été très conservateur, je n ai pas entaillé rien en bas de 12 pouces et aucuns arbres n a plus de 2 entailles même s ils avaient plus de 36 pouces de diamètres. Je n ai pas besoin de vous dire  que cela n a pas été  toujours facile vu la pente. Bien hâte que la saison des sucres arrive pour voir le résultat. Il va me rester a installer 30 chaudières aux alentour de la cabane pour la beauté de la chose.

Polo

Messages : 189
Date d'inscription : 10/03/2016
Ville/village : St-Paul d Abbotsford

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Goudrelle Lun 30 Nov 2020 - 8:47

Attache ta tuque !! Tu va voir que ca coule en batême le 5/16 gravité Shocked Shocked Pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Jean-Luc Lun 30 Nov 2020 - 14:06

Oui, le 3X7 va fonctionner pas à peu près......

Jean-Luc

Messages : 751
Date d'inscription : 04/09/2017
Ville/village : St-Valérien de Rimouski

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Martin. Gauthier Lun 30 Nov 2020 - 18:53

Goudrelle, tu dit que ça coule en baptêmes le 5/16 gravité. Dans le sens qu'ont peux en mettre plus par ligne, comparativement aux 3/16,c'est bien ça ?
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 727
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Tubulure par gravité - Page 24 Empty Re: Tubulure par gravité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum