Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» installation maine, comment procéder
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyHier à 22:59 par boouts61

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

+5
Antony
CharlesBr_
Jean Duez
Goudrelle
Arly
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Mer 11 Jan 2023 - 14:22

Bonsoir à tous,
comme annoncé dans ma présentation j'ai 20 ans et j'habite en Savoie, en France.
L'acériculture m'a toujours intéressée, je l'ai découverte dans une vidéo d'un artiste qui habite dans le Vermont et qui pratique en amateur de manière traditionnelle.
Seulement, en France nous n'avons pas ou peu d'érables sucriers. A ma connaissance, il n'existe aucun producteur de sirop d'érable par chez moi et à mon avis dans tout le pays non plus.
Je pense donc me tourner vers la bétuliculture (le bouleau étant plus présent dans ma région). Cependant, j'ai cru comprendre que le rendement du bouleau est moins important que celui de l'érable. De plus, je n'ai que 20 ans et je n'ai pas les moyens d'acheter du terrain.

J'ai donc plusieurs questions :
- pensez-vous qu'il soit envisageable de démarrer une érablière en France ? (il me semble que l'arbre arrive à maturité au bout d'une soixantaine d'année:shock: )
- la bétuliculture est-elle rentable si l'on ne vend que du sirop et pas de l'eau de bouleau ?
- est-il fréquent/possible de louer des terres (la récolte se fait sur trois semaines environ, louer serait peut-être plus avantageux)

Je n'y connais pas grand chose, j'espère ne pas avoir dit trop d'âneries.
N'hésitez pas à me corriger, ou m'apporter vos connaissances sur le milieu car plus ça va et plus ça m'intéresse.

Bonne soirée,
Antony
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Goudrelle Mer 11 Jan 2023 - 15:54

https://www.facebook.com/rodolphe.chabert

Entre en contact avec Rodolphe, sa cabane a sucre est en France !! ( Saint-Sauves- D'Auvergne, Auvergne, France)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Rodolphe CHABERT et patrbell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par patrbell Mer 11 Jan 2023 - 20:31

Bienvenu Antony,  sans un bout de terrain ça va être un  frein difficile contourner je pense. Mais les conditions en France ne sont pas celle du Québec ou j'habite. Tu es sur le bon site pour apprendre. Les érables à sucre ne sont pas en France mais pourrait surement vivre bien dans les montagnes ou il y a de la neige quelque mois par année. La croissance de l'érable à sucre est lente et demande idéalement la protection des essences primaires pour les premières années. Sous les sapins , trembles ou bouleaux les petits plants d'érable progressent bien en général. Je pense qu'il faut penser loisir et apprendre avant de pouvoir songer à rentabilité. Même ici au Québec, ça prend une bonne production avant de parler rentabilité et qui dit production dit gros investissements.. Je démarre ma petit cabane à sucre depuis 2015 et je vise la rentabilité pour la prochaine génération. Présentement ma rentabilité c'est le plaisir de faire ce que j'aime en forêt comme loisir.
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Rodolphe CHABERT et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Arly Mer 11 Jan 2023 - 22:47

Salut,
Dans quel coin est tu en Savoie?
Tu dois avoir des planes (ici on appel ça plaine) dépendant de l’altitude. Ils sont moins sucrés que l’érable à sucre mais ça fonctionne bien.
Bon courage ds tes projets

Arly

Messages : 53
Date d'inscription : 07/04/2020
Ville/village : Mt Tremblant

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Goudrelle Jeu 12 Jan 2023 - 0:16

Rodolphe a 70-80 érables  sycomores, c'est très semblable a l'érable a sucre (2-3) brix et ca fait du excellent sirop d'érable... Ce sont des érables a croissance rapide lorsque planter en bonne zone.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Rodolphe CHABERT, patrbell et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Jeu 12 Jan 2023 - 6:55

Coucou,je reviens faire un tour sur le forum
A ce jour j ai une petite erabliere de 80 érables sycomore qui me donne du sirop ..pas trop mauvais...mais bien plus riche en vanilly que les érables du Canada.j ai ensuite planté environ 500 érables saccharum et rouge et des plaines. Qui aujourd'hui mesure plusieurs mètres de haut mais le diamètre hp n est pas encore assez fort

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

Rodolphe CHABERT, Goudrelle, CharlesBr_ et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Jeu 12 Jan 2023 - 9:07

Arly a écrit:Salut,
Dans quel coin est tu en Savoie?
Tu dois avoir des planes (ici on appel ça plaine) dépendant de l’altitude. Ils sont moins sucrés que l’érable à sucre mais ça fonctionne bien.
Bon courage ds tes projets

Salut Arly,
je suis dans une grande vallée entourée de trois massif montagneux aux environs de Chambéry, . L'idéal pour une exploitation serait un plateau en altitude non ? J'ai cru comprendre que plus il faisait froid et plus la sève était concentrée, pour la sève de bouleau en tous cas.
Merci pour tes encouragements ! Smile
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Jeu 12 Jan 2023 - 9:19

Rodolphe CHABERT a écrit:Coucou,je reviens faire un tour sur le forum
A ce jour j ai une petite erabliere de 80 érables sycomore qui me donne du sirop ..pas trop mauvais...mais bien plus riche en vanilly que les érables du Canada.j ai ensuite planté environ 500 érables saccharum et rouge et des plaines. Qui aujourd'hui mesure plusieurs mètres de haut mais le diamètre hp n est pas encore assez fort

Bonjour Rodolphe,
500 érables Shocked c'est énorme !
J'ai une question, qu'est-ce que le vanilly ? Le dépot de sucre que l'on filtre ?
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Rodolphe CHABERT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Jeu 12 Jan 2023 - 9:34

Non ce n'est pas un dépôt mais un arôme particulier

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Jeu 12 Jan 2023 - 9:41

Rodolphe CHABERT a écrit:Non ce n'est pas un dépôt mais un arôme particulier

C'est une faiblesse ou une force ?
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Rodolphe CHABERT n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Jeu 12 Jan 2023 - 9:44

Ce qu il faut savoir. Les canadiens possèdent plusieurs érables donnant de la sève sucrée. L erable saccharum est le Best , ici en France nous avons 3 érables qui donnent de la sève sucrée. Mais il y a aussi le bouleau et le noyer. A savoir que l on peut aussi avoir le frêne à fleur mais plus destiné à la manne. Tous ces arbres donnent leur sève à des moments différents et avec des conditions thermique différentes .pour les érables tu dois avoir une difference thermique négative la nuit et positive le jour.c est pour cela que dans le sud et dans les grandes altitudes pffff tu auras rien! Pour le bouleau et le noyer c est plutôt l arrivé du printemps et l aspiration des bougeons qui vont tirer la sève vers le haut

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Jeu 12 Jan 2023 - 11:01

Rodolphe CHABERT a écrit:Ce qu il faut savoir. Les canadiens possèdent plusieurs érables donnant de la sève sucrée. L erable saccharum est le Best , ici en France nous avons 3 érables qui donnent de la sève sucrée. Mais il y a aussi le bouleau et le noyer. A savoir que l on peut aussi avoir le frêne à fleur mais plus destiné à la manne. Tous ces arbres donnent leur sève à des moments différents et avec des conditions thermique différentes .pour les érables tu dois avoir une difference thermique négative la nuit et positive le jour.c est pour cela que dans le sud et dans les grandes altitudes pffff tu auras rien! Pour le bouleau et le noyer c est plutôt l arrivé du printemps et l aspiration des bougeons qui vont tirer la sève vers le haut

Merci pour ces informations ! C'est délicat alors, il faut trouver pile la bonne altitude pour que le climat soit ni trop chaud ni trop froid. Avec les conditions climatiques des dernières années ça ne risque pas d'être compliqué sur le long terme ?
J'avais entendu parlé du noyer noir oui ça peut être intéressant mais je crois qu'il est moins riche que le sirop d'érable. A voir si nos noyers de Grenoble donnent de la sève comestible car je connais quelqu'un qui cherche un repreneur pour son exploitation.

J'hésite vraiment car les français ne consomment pas énormément de sirop d'érable par rapport aux canadiens et aux américains.
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Jeu 12 Jan 2023 - 12:15

Re, perso quand je vois tout les "bobos"qui se font une cure de desintox à la sève de bouleaux et Quand Je vois le prix qu ils sont capable de mettre sur un demi-galon et la croissance super rapide des bouleaux je t orientera plus facilement vers l eau de bouleaux ou le sirop de bouleaux. Tu as un super site internet..le beticulteur.fr ..su mes souvenirs sont bons

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Jeu 12 Jan 2023 - 15:47

Rodolphe CHABERT a écrit:Re, perso quand je vois tout les "bobos"qui se font une cure de desintox à la sève de bouleaux et Quand Je vois le prix qu ils sont capable de mettre sur un demi-galon et la croissance super rapide des bouleaux je t orientera plus facilement vers l eau de bouleaux ou le sirop de bouleaux. Tu as un super site internet..le beticulteur.fr ..su mes souvenirs sont bons

C'est exactement ce que je me suis dit : faire de l'eau de bouleau serait beaucoup plus rentable ! Malheureusement, mon éthique personnelle m'empêche de franchir le pas de l'eau de bouleau, en tous cas ce sera pas le cœur de ma production. C'est vraiment surévalué, j'ai regardé les études et on lui attribue beaucoup de bienfaits... qui sont faux. Le seul qui me semble avéré est son effet diurétique. De toutes façons dès qu'on essaye de vendre quelque-chose de "détox" "drainant" y'a anguille sous roche !

Ca plaira aux citadins c'est sûr, et c'est eux qui ont du fric ! Mais j'ai justement quitté la distribution parce que je trouvais ça dégueulasse de vendre des produits dont les gens n'avaient pas besoin, en leur mettant dans la tête qu'ils devaient l'acheter parce que ci ou ça.

Je pense me concentrer sur la vente de sirop de bouleau : de plus en plus prisé en grande cuisine (cf. parallèle 49) ça gagnerait à être connu en France. Personne ne fait ça en activité principale sur le territoire à ma connaissance, mis à part Aldo dans le Sarthe grâce à qui j'ai découvert la bétuliculture.

Je pense compléter bétuliculture et apiculture. En plus avec le bouleau je pourrais faire du xylitol, des huiles essentielles, des pommades etc.
Je bosse pour économiser pendant une dizaine de mois, je me forme en apiculture et je commence à me renseigner, surtout sur le côté foncier.
J'ai hâte. Penses-tu qu'il sera possible d'obtenir les droits pour construire une cabane à sucre, sur une exploitation forestière ?
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Rodolphe CHABERT et CharlesBr_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Jeu 12 Jan 2023 - 15:58

Alors là...tu me tiens au courant si tu y arrives ...n oublies pas que tu es en France et pas au Québec. Ici l administration française c est une vraie galère. Seuls un agricultureur à le droit de construire une maison en pleine pampa si c est prouve que ça le rapproche de son troupeau.pour le sirop de bouleaux (c est super bon avec du porc) il faut pas mal de litres de sève pour obtenir un litre de sirop

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Jeu 12 Jan 2023 - 16:20

Rodolphe CHABERT a écrit:Alors là...tu me tiens au courant si tu y arrives ...n oublies pas que tu es en France et pas au Québec. Ici l administration française c est une vraie galère. Seuls un agricultureur à le droit de construire une maison en pleine pampa si c est prouve que ça le rapproche de son troupeau.pour le sirop de bouleaux (c est super bon avec du porc) il faut pas mal de litres de sève pour obtenir un litre de sirop

Mince, je m'en doutais en même temps ça reste la France, niveau administratif on a un des pires systèmes Neutral
Avec du porc ça doit être super bon (comme une sorte de porc au caramel j'imagine) ! Je suis impatient et curieux de faire ma première récolte en amateur cette année ! A ce qu'on dit ça a un gout un petit peu vinaigré et c'est complètement différent du sirop d'érable !
Oui c'est 100 litres de sève pour 1 litre de sirop si j'ai bien compris, lebetuliculteur.fr indique 150 litres lui. D'ailleurs, il indique avoir déposé la marque de certification BIO en bétuliculture, ça veut dire qu'on ne peut pas passer en bio ? Pour moi ça n'a pas de signification : je connais personne qui met de l'engrais chimique pour faire pousser ses bouleaux...
Je suis dubitatif quant à ses intentions il a l'air assez agressif avec la concurrence, mais il faut dire que son site est magnifique et qu'il sait communiquer !

Edit : je l'ai eu au téléphone ce matin c'est un chic type. Il a accepté de répondre à mes questions alors que je serais un potentiel "concurrent". Un véritable passionné, très humain et il connait vraiment son domaine ! Très sympa !


Dernière édition par Antony le Lun 23 Jan 2023 - 5:35, édité 1 fois
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Dim 15 Jan 2023 - 8:29

Je me permets de poser encore quelques questions (vous êtes la seule personne qui puisse me conseiller ici en France).
- pour l'eau de bouleau, un évaporateur sera-t-il suffisamment grand étant donné que la sève de bouleau coule plus abondamment ?
- avant achat d'un terrain forestier, est-ce que j'ai un moyen de savoir si les bouleaux présents coulent (hors période) ? Car vous m'aviez dit que les bouleaux ne coulaient pas à tous les endroits.
- pensez-vous que j'aurais du mal à vendre mon sirop étant donné que personne ne connait cela ici ?

Je suis obsédé par ce projet depuis que je m'y intéresse.
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par beaver Dim 15 Jan 2023 - 8:49

1... oui un evaporateur standard fera le boulot lol! lol!
2.. difficile. Si tu pouvais avoir l'autorisation du proprio actuel pour faire un test ce printemps a par ça ????
C'est certain que c'est un sirop très différent même ici le marché est à développer plus cher à l'achat le sirop de  bouleau ici les gens s'en servent un peu comme le vinaigre balsamique réduit alors que le sirop d'érable lui peut facilement remplacer le sucre raffiner ici souvent les gens font les foires agricoles pour faire connaître ça mais si tu es passionné par ton produit et surtout en france là où les gens aiment les découvertes culinaires tu devrais reussir.....
En passant tu peux décollé ton affaires plus petit et à mesure que la demande s'intensifie tu augmente ta production

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Goudrelle et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Dim 15 Jan 2023 - 9:17

beaver a écrit:1... oui un evaporateur standard fera le boulot lol! lol!
2.. difficile. Si tu pouvais avoir l'autorisation du proprio actuel pour faire un test ce printemps a par ça ????
C'est certain que c'est un sirop très différent même ici le marché est à développer plus cher à l'achat le sirop de  bouleau ici les gens s'en servent un peu comme le vinaigre balsamique réduit alors que le sirop d'érable lui peut facilement remplacer le sucre raffiner ici souvent les gens font les foires agricoles pour faire connaître ça mais si tu es passionné par ton produit et surtout en france là où les gens aiment les découvertes culinaires tu devrais reussir.....
En passant tu peux décollé ton affaires plus petit et à mesure que la demande s'intensifie tu augmente ta production

Merci pour ta réponse beaver, franchement je ne sais pas comment je ferais sans ce forum ! Je vais essayer de trouver du terrain par chez moi où il y aurait des boulaies, mais je pense que ça sera un peu court pour cette année.
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par beaver Dim 15 Jan 2023 - 9:22

Souvent ici il y a ce qu'on appelle des sucriers urbain
Un ami à moi fait les sucres en ville avec l'autorisation des voisin il entaille leurs érables dans leur cours et récolte ainsi l'eau d'érable dans les rues environnantes et le samedi ou le dimanche il en fait un happening et les voisins viennent et ensemble ils passent une belle journée en plus ça lui donne une belle visibilité et il passe son sirop comme ça $$$$

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

CharlesBr_ et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Dim 15 Jan 2023 - 10:23

Salut,,si.si les bouleaux coulent tous ..mais des le printemps. Pas avant. Après pour fabriquer du sirop ,perso j ai commencé sur un feux de bois extérieur dans une énorme bassine...maintenant que j y pense ,je comprends mieux d où venez le pti goût de fumet ..sache quand même le Brix Sera à 2 voire peut être 3..donc plus de 100 litres de sève pour 1litre de sirop de bouleau

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

CharlesBr_, beaver et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Dim 15 Jan 2023 - 10:47

beaver a écrit:Souvent ici il y a ce qu'on appelle des sucriers urbain
Un ami à moi fait les sucres en ville avec l'autorisation des voisin il entaille leurs érables dans leur cours et récolte ainsi l'eau d'érable dans les rues environnantes et le samedi ou le dimanche il en fait un happening et les voisins viennent et ensemble ils passent une belle journée en plus ça lui donne une belle visibilité et il passe son sirop comme ça $$$$

C'est une super idée ! Mais il n'a pas peur que les gens finissent par faire leur propre sirop à la maison ?
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Antony Dim 15 Jan 2023 - 10:50

Rodolphe CHABERT a écrit:Salut,,si.si les bouleaux coulent tous ..mais des le printemps. Pas avant. Après pour fabriquer du sirop ,perso j ai commencé sur un feux de bois extérieur dans une énorme bassine...maintenant que j y pense ,je comprends mieux d où venez le pti goût de fumet ..sache quand même le Brix Sera à  2 voire peut être 3..donc plus de 100 litres de sève pour 1litre de sirop de bouleau

Oui je me suis renseigné ce serait tellement plus rentable de vendre de l'eau de bouleau. A voir si les études sur ses bienfaits se confirment dans les années à venir.
En tous cas si vous connaissez des gens qui vendent ou mettent à louer leurs boulaies en Auvergne Rhône-Alpes faites moi signe car pour l'instant je n'ai rien trouvé, je pense me rapprocher d'un notaire pour être mieux informé !
Antony
Antony

Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 22
Ville/village : Savoie

Rodolphe CHABERT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Jean Duez Dim 15 Jan 2023 - 11:19

Bonjour Anthony. Par simple curiosité, il faut compter environ quel budget pour un boisé d'un hectare en moyenne ?

Ici, les prix ont beaucoup augmenté dans les dernières années et je ne saurais pas dire à quel prix ça se vend. Surtout qu'il y a beaucoup de différences selon les régions. Autour de Montréal, c'est très cher mais c'est aussi là que sont les clients. En région éloigné, c'est plus bas.
Pour te donner une idée, j'ai payé environ 50 000 dollars par hectare sur l'ile d'Orléans mais c'était en 2016. C'est beaucoup plus aujourd'hui.

Et en France ?

Jean Duez

Messages : 139
Date d'inscription : 24/08/2019
Ville/village : Ile d'Orleans

Antony aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Rodolphe CHABERT Dim 15 Jan 2023 - 14:21

Hi.si mes souvenirs sont bons tu dois avoir un site internet regroupant toute les propositions de vente de parcelles forestière dans l hexagone....''vente et achats de forêts??

Rodolphe CHABERT

Messages : 196
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 58
Ville/village : Saint sauves

Jean Duez et Antony aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ? Empty Re: Se lancer dans l'acériculture en France, c'est possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum