Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyHier à 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyHier à 12:56 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyDim 12 Mai 2024 - 18:29 par beaver

» Si l'érable pouvait parler !!
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyDim 12 Mai 2024 - 7:43 par MA40

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Expérimentation sur les thermorégulateurs EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Expérimentation sur les thermorégulateurs

4 participants

Aller en bas

Expérimentation sur les thermorégulateurs Empty Expérimentation sur les thermorégulateurs

Message par claudebizier Mar 18 Avr 2023 - 15:57

Expérimentation aujourd'hui, je vais en connaitre un peu plus sur le sujet.

*** sur ces images j'utilise le thermorégulateur standard ''La coulée douce'' (mode auto avec pression AT) il existe aussi l'écran beaucoup plus grande, jumbo. ***

Expérimentation sur les thermorégulateurs Labora12

Expérimentation sur les thermorégulateurs Labora11

Expérimentation sur les thermorégulateurs Labora10
claudebizier
claudebizier

Messages : 378
Date d'inscription : 12/01/2016
Ville/village : St-Georges

http://www.connexion-technique.ca

michael alix, Goudrelle, beaver, Mavitec et infgag aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation sur les thermorégulateurs Empty Re: Expérimentation sur les thermorégulateurs

Message par infgag Mer 19 Avr 2023 - 21:58

ta bien raison sur le mien Temp que je suis pas presque en sirop il varie de1 a 2 f de plus et ce stabilize a environ 3 brix de la fin j ai jamais compris pourquoi a part des point chaud

et plus la sonde est proche du fond pire c est

infgag

Messages : 213
Date d'inscription : 18/03/2019
Age : 57
Ville/village : Saint aimé du lac des iles

Goudrelle et Mavitec aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation sur les thermorégulateurs Empty Re: Expérimentation sur les thermorégulateurs

Message par Mavitec Jeu 20 Avr 2023 - 6:44

J'ai un thermomètre YSTEC pour mes coulées et j'ai toujours le même "pattern" quand je commence la journée je dois couler à environ +9 ~ +10 deg F, mais après 2 ou 3 coulées ça reviens à +7. Mon thermomètre inclus la pression atmosphérique pour ajuster, donc ça ne vient pas de la pression qui change . Mais lorsque je fais du beurre d'érable la température (environ 3" ~ 4" dans le chaudron) semble correcte. Je me posais la question pourquoi ça fait ça mais ta supposition d'îlots de chaleur est plausible. Je crois dans mon cas après environ une heure de bouillage la température de la bouilleuse se stabilise et peut-être la température se stabilise dans la panne. Juste pour apporter mes observations.

Mario
Mavitec
Mavitec

Messages : 273
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 65
Ville/village : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation sur les thermorégulateurs Empty thermorégulateurs

Message par claudebizier Jeu 20 Avr 2023 - 7:52

Le problème que j'ai eu c'est qu'un de mes clients veux toujours mettre cela en mode automatique (avec le thermor. La coulée douce) mise à par l'allumage, et il y a une petite variation d'environ 1 deg f périodiquement qui reviens.

j'ai revérifié si c'était l'appareil le problème et j'ai rien trouvé. De là, le petit Lab.

Faut aussi regarder comment la chaleur est distribué à l'évaporateur et possiblement un autre cause possible, c'est qu'il y a un corridor de coulée qui se forme quand le sirop sort de la panne, donc la partie la plus claire qui circule en premier.

Faut toujours garder un approche holistique et jamais conclure trop rapidement nos analyses. Des fois, il est préférable de dire que je ne comprends pas, que dire une fausse bonne menterie.



claudebizier
claudebizier

Messages : 378
Date d'inscription : 12/01/2016
Ville/village : St-Georges

http://www.connexion-technique.ca

Le novice, Mavitec et infgag aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation sur les thermorégulateurs Empty Re: Expérimentation sur les thermorégulateurs

Message par t-blanc Jeu 20 Avr 2023 - 21:11

Claude le mien est stable toujours le même Brix qui sort de ma valve je suis toujours en mode automatique sauf les premières coulée (environ 2-3) que j'ajoute 1 degré de plus
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation sur les thermorégulateurs Empty Re: Expérimentation sur les thermorégulateurs

Message par claudebizier Ven 21 Avr 2023 - 6:45

ok vous avez une coulée douce je crois, quelle marque de bouilleuse avez vous et à quel hauteur du fond vous mettez la sonde dans panne.

merci
claudebizier
claudebizier

Messages : 378
Date d'inscription : 12/01/2016
Ville/village : St-Georges

http://www.connexion-technique.ca

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation sur les thermorégulateurs Empty Re: Expérimentation sur les thermorégulateurs

Message par t-blanc Sam 22 Avr 2023 - 17:37

claudebizier a écrit:ok vous avez une coulée douce je crois, quelle marque de bouilleuse avez vous et à quel hauteur du fond  vous mettez la sonde dans panne.

merci

oui une coulée douce ma bouilleuse c'est une home made avec des pannes tole inox et ma sonde est a 1/2 du fond
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation sur les thermorégulateurs Empty Re: Expérimentation sur les thermorégulateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum