Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Certification traditionnelle  EmptyAujourd'hui à 17:25 par Goudrelle

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Certification traditionnelle  EmptyAujourd'hui à 16:46 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Certification traditionnelle  EmptyHier à 16:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Certification traditionnelle  EmptyHier à 13:56 par Goudrelle

» Si l'érable pouvait parler !!
Certification traditionnelle  EmptyDim 12 Mai 2024 - 8:43 par MA40

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Certification traditionnelle  EmptySam 11 Mai 2024 - 20:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Certification traditionnelle  EmptySam 11 Mai 2024 - 7:00 par Martin. Gauthier

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Certification traditionnelle  EmptyMar 7 Mai 2024 - 12:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Certification traditionnelle  EmptyMer 1 Mai 2024 - 0:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Certification traditionnelle  EmptyLun 29 Avr 2024 - 9:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Certification traditionnelle  EmptyLun 29 Avr 2024 - 9:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Certification traditionnelle  EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Certification traditionnelle  EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Certification traditionnelle  EmptyDim 28 Avr 2024 - 12:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Certification traditionnelle  EmptyVen 26 Avr 2024 - 16:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Certification traditionnelle  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 20:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Certification traditionnelle  EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Certification traditionnelle  EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Certification traditionnelle  EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Certification traditionnelle  EmptyMar 23 Avr 2024 - 23:15 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Certification traditionnelle

+7
JérémyEstrie
Goudrelle
Andres2
Jean-Luc
Jean Laramee
t-blanc
Martin. Gauthier
11 participants

Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Certification traditionnelle

Message par JérémyEstrie Dim 30 Avr 2023 - 5:38

Belle initiative,  personnellement je songe retourner a la chaudière ,  je regrete amèrement mon passage a turbulure  Rolling Eyes.

https://youtu.be/lgklR7EyWO8


JérémyEstrie

Messages : 358
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

5/16 et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par 5/16 Dim 30 Avr 2023 - 8:14

Salut Jérémy. Pourquoi tu regrette amèrement ?

Tu vois une différence dans la saveur ?

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par Martin. Gauthier Dim 30 Avr 2023 - 8:25

Salut
Sérieux Jérémy ! Tu retournerais à la chaudière ! J'ai jamais fait d'aussi beau produits, depuis que je suis à la tubulure. Pour moi les chaudière cé terminé.

Mais je respecte tes idées et propos. Bye
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 729
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Jean Laramee, Goudrelle, JérémyEstrie et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par t-blanc Dim 30 Avr 2023 - 9:36

moi aussi je retournerai jamais au grand jamais à la chaudière.
t-blanc
t-blanc

Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2015
Ville/village : victoriaville

JérémyEstrie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par JérémyEstrie Dim 30 Avr 2023 - 11:04

5/16 a écrit:Salut Jérémy. Pourquoi tu regrette amèrement ?

Tu vois une différence dans la saveur ?
 
Oui c'est une des raisons , soyon honnêtes personne va me faire croire que l'eau qui sort de la tubulure a le même gout que celui qui est dans une chaudière, après 5 ans il a tourjour un gout plastique a l'eau et le resultats final est différent .

Temps de travail,  je passe autant de temps a l'autonme et au printemps pour réparer , déterré mes lingnes, faire les fuites, faire la guerre aux écureils et Raton laveurs etc, que de ramassés l'eau dans les chaudières. 

En plus des achats d'equipements , batteries, panneaux solaire,  pompe. Etc.

Rendement , je m'attendais à beaucoup mieux , en 12 ans  mes deux meilleurs saisons demeure à  la chaudière et ma pire c'est cette année sur tubulure .

Ma principale raison c'est le plaisir , personnellement c'est un plaisir de faire tour de mes érables pour ramassé l'eau avec la famille et les amis.

J'ai jaser avec des amis petits producteurs de ma regions qui eux  aussi on fait la transition avec tubulure et c'est mi-figue mi -raisin sur cette question .

Probablement avoir plus de 65 ans ou une érablière de plus 5000 entailles ( voir les deux)  j'adorais la tubulure mais avec mes 450 entailles  et un très bon rendement que j'avais déja à la chaudière , refaire j'aurais jamais mis de tubulure. 

Chaqu'un son opinion.

JérémyEstrie

Messages : 358
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

5/16, Yves2, Goudrelle, t-blanc et CharlesBr_ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par Jean Laramee Dim 30 Avr 2023 - 11:34

Jeremy, Je respecte ta decision,mais je ne suis pas d'accord avec toi quand a la saveur du sirop sur les chaudieres ou sur tubulure. A l'age de 50 ans ,vider mes 400 chaudieres c'etait facile,mais rendu a 76 ans j'aime mieux vider les 6 barils de mes 2 pompes Shurflo que 400 chaudieres,et avec mes  pompes  j'arrive a  doubler ma production pour le meme nombre d'entailles.De toute facon Jeremy le principal est d'avoir du plaisir.Salut Jean L.

Jean Laramee

Messages : 450
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 77
Ville/village : Saint-Francois du Lac

5/16, Goudrelle, Jean-Luc et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par JérémyEstrie Dim 30 Avr 2023 - 12:49

Jean Laramee a écrit:Jeremy, Je respecte ta decision,mais je ne suis pas d'accord avec toi quand a la saveur du sirop sur les chaudieres ou sur tubulure. A l'age de 50 ans ,vider mes 400 chaudieres c'etait facile,mais rendu a 76 ans j'aime mieux vider les 6 barils de mes 2 pompes Shurflo que 400 chaudieres,et avec mes  pompes  j'arrive a  doubler ma production pour le meme nombre d'entailles.De toute facon Jeremy le principal est d'avoir du plaisir.Salut Jean L.

J'imagine que c'est une question de goût  Wink

JérémyEstrie

Messages : 358
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par Jean-Luc Dim 30 Avr 2023 - 13:12

Oui l'important c'est d'avoir du plaisir dans ce qu'on fait..peu importe le moyen... bien d'accord avec ça..
Étant dans une érablière froide et au nombre d'entailles que j'ai je ne pourrais avoir de rendement seulement à la chaudière. Cette saison, j'avais 244 entailles tubulure 3/16 gravité et 30 chaudières. J'ai eu environ 45 gallons d'eau avec mes 30 chaudières... Alors pour moi la tubulure devient la solution... Mais je conserve les chaudières pour le look et ma conjointe adore ramasser l'eau... Pour le goût comme déjà dit, le meilleur sirop goûté provenait d'une érablière de 4000 entailles tubulure et une autre de 1200 chaudières.. Les 2 situées dans des paroisses voisines.
Oui il y avait une légère différence mais les 2 étaient excellents... Je n'aurais pu dire lequel était le meilleur.
Mais les goûts sont dans la nature.......
Continuez de vous amuser car la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises..Pouce Pouce

Jean-Luc

Messages : 751
Date d'inscription : 04/09/2017
Ville/village : St-Valérien de Rimouski

5/16, Jean Laramee, Goudrelle, JérémyEstrie et Martin. Gauthier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par Andres2 Dim 30 Avr 2023 - 22:36

Pour ma part si j’avais de l’aide je serais resté à la chaudière mais étant donné que je suis seul la tubulure étais MA solution !!!!En plus deux fois moin d’entailles pour la même eau . Moi je fait ça pour le plaisir et j’ai aucun revenu avec mon sirop ( tout la production est donnée… à la famille et une maison de fin de vie ) les p’tits gars grandissent ils ont installé leurs premières chaudières cette année (seul !!!!!!) c’est ce qui me motive à continuer!!!
Andres2
Andres2

Messages : 991
Date d'inscription : 30/10/2013
Ville/village : Vercheres

5/16, Goudrelle, JérémyEstrie, t-blanc, CharlesBr_, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par JérémyEstrie Lun 1 Mai 2023 - 1:23

Andres2 a écrit:Pour ma part si j’avais de l’aide je serais resté à la chaudière mais étant donné que je suis seul la tubulure étais MA solution !!!!En plus deux fois moin d’entailles pour la même eau . Moi je fait ça pour le plaisir et j’ai aucun revenu avec mon sirop ( tout la production est donnée… à la famille et une maison de fin de vie ) les p’tits gars grandissent ils ont installé leurs premières chaudières cette année (seul !!!!!!) c’est ce qui me motive à continuer!!!
 
Salut Andres2 , je te comprends parfaitement et chaqu'un libre de faire ses choix pour la production de sirop. Pour le goût du sirop c'est les gens qui consomme nos produits qui sont les juges ultimes pour savoir si oui ou non nos produits sont bons .

JérémyEstrie

Messages : 358
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par 5/16 Lun 1 Mai 2023 - 7:26

Bon résumé de tous. Pour ce qui est de la tubulure, c est pratique. Pour le rendement, il y a l érablière elle même et l installation. Pour le temps passé dans le bois, chaudière ou réparation de tube, fuite, je crois que ca s équivaux selon une certaine quantité.

Pour ce qui est de la saveur, je ne peux donner tord ou raison à personne. Il y a de très bon sirop même exceptionnel sur tube et parfois des gout détestable qui proviens d une sorte de tube ou une "batch" différente et même de valve à problème qu on a vu ici il y a quelques semaines qui donne de mauvais gout.

Bien sur une eau qui chauffe ou qui stagne peut prendre le gout du tube. Le premier sirop d une tubulure neuve PEUT être détestable. C est ce qui m est arrivé chez un client alors que je le démarrait pour la première fois cette année.

Mais si on en reviens au titre du sujet, pour moi une certification traditionnel est sans aucun doute sans tubulure, mais cela ne veut pas dire que ca sera un bon sirop, et c est la qu il ne faut pas oublier la bouilleuse...

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Jean Laramee, Goudrelle, JérémyEstrie, Jean-Luc et Vaillant2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par Goudrelle Lun 1 Mai 2023 - 10:28

Tant qu'a moi, c'est l'ensemble du procédé qui va faire la difference sur le gout final.

De ce qui est de la bouilleuse, c'est le cœur de cet ensemble, si ta bouilleuse performe pas bien, que tu soit a la chaudière ou sur tube, le gout final sera altéré !!!

De ce qui est de la certification traditionnelle, je ne suis pas pour ni contre, tant que ca reste traditionnelle car vous savez tous , ben souvent il y a l'argent en arrière de tout ca ?

J'ai ben hate de voir quel sera la norme pour faire partie de cette certification, le gars qui va bouillir avec un chaudron en fonte, ca va tu devenir un sirop produit avec défaut de saveur car il va gouter la boucane ?? Si tu parle de tradition ??
Si la tradition est le fait que tu ramasse ton eau a la Chaudière ??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18607
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Jean Laramee, JérémyEstrie, t-blanc, Jean-Luc, Vaillant2 et Mario2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par JérémyEstrie Mar 2 Mai 2023 - 8:20

5/16 a écrit:Bon résumé de tous. Pour ce qui est de la tubulure, c est pratique. Pour le rendement, il y a l érablière elle même et l installation. Pour le temps passé dans le bois, chaudière ou réparation de tube, fuite, je crois que ca s équivaux selon une certaine quantité.

Pour ce qui est de la saveur, je ne peux donner tord ou raison à personne. Il y a de très bon sirop même exceptionnel sur tube et parfois des gout détestable qui proviens d une sorte de tube ou une "batch" différente et même de valve à problème qu on a vu ici il y a quelques semaines qui donne de mauvais gout.

Bien sur une eau qui chauffe ou qui stagne peut prendre le gout du tube. Le premier sirop d une tubulure neuve PEUT être détestable. C est ce qui m est arrivé chez un client alors que je le démarrait pour la première fois cette année.

Mais si on en reviens au titre du sujet, pour moi une certification traditionnel est sans aucun doute sans tubulure, mais cela ne veut pas dire que ca sera un bon sirop, et c est la qu il ne faut pas oublier la bouilleuse...

J'avais suivi une conférence donnée  par Association des propriétaires de boisés de Beauce et un des volets étais sur  les impacts sur le goût  de receuillir l'eau a l'aide de tubulure vs la bonne vieille chaudière , 5/16 plusieurs faits que tu mentionnes ont été donner par l'auteur de cette conférence et plusieurs autres aussi, comme par exemple l'impact de l'oxygène et du travail des bactéries qui est fort différente entre les deux methodes de recolte et oui celà a une certaine influence sur la saveur final du produit. Est-ce que celà veux dire automatiquement que le sirop d'érable produit a l'aide de tubulure ou a la chaudière va être automatiquement plus horrible ou automatiquement meilleur,  bien sûr que non .


Dernière édition par JérémyEstrie le Mer 3 Mai 2023 - 10:09, édité 1 fois

JérémyEstrie

Messages : 358
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

5/16, Goudrelle, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par 5/16 Mer 3 Mai 2023 - 6:54

J imagine que tu voulait écrire bactérie et non batterie. Oui quand je parle d eau chaude ou qui stagne fait parti d un changement de saveur que l oxygène et/ou bactérie peut faire. Cela peut être favorable ou défavorable.

Parfois ce changement peut être favorable lorsque par exemple on laisse de l eau dans un bassin quelques temps pour lui donner de la robustesse au future sirop ou injecter de l air dans le bassin pour modifier la structure d une eau dite "bourgeon".

C est comme avec une bouilleuse, quand on a pas le contrôle, c est la que la saveur peut être défavorable.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle, JérémyEstrie et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par JérémyEstrie Mer 3 Mai 2023 - 10:31

Oups oui je voulais écrire bacterie . L'auteur de la conférence mentionnais que le type de bacterie était different  entre la ceuillette à la chaudière et celui a la tubulure.  Le brassage plus grand du ramasse a la chaudière qui favorise une oxygénation plus grande de l'eau , celà aide a la formation de certain type de bactéries,  qui a au final un impacts positif sur la saveur.

JérémyEstrie

Messages : 358
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

5/16, Goudrelle et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par bombeur Mer 3 Mai 2023 - 13:56

Si je regarde la production désastreuse de mon voisin qui a entailler 800 érables cette année à la chaudière faudrait que la certification donne le double d'une érablière normal pour valoir la différence en production comparé à une érablière avec un vacuum

un gros 23 Gallons pour 800 entailles environ....

bombeur

Messages : 36
Date d'inscription : 29/03/2020
Ville/village : ici

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par 5/16 Jeu 4 Mai 2023 - 7:06

Je comprend ton point de vue bombeur, le rendement par rapport au prix d une canne traditionnelle, mais moi tout les cannes quelles soit traditionnelle, bio ou régulière devrait être tous au même prix.

Pourquoi ? le traditionnelle n a pas besoin d acheter de la tubulure à 10$/ entaille plus l achat d une osmose, plus un bassin de concentrer, plus un de filtrat, le relacheur, pompe, vacuum, entrée électrique, ect.

Même chose pour le bio. Il fait moins de lavage, consomme moins de savon et d acide (fin de saison) que le régulier. Mise à part ca c est pas mal la même dépense que le régulier.

Mais bon je suis peut être seul à penser cela, mais c est comme dire je bouille électrique ,j ai payé 100 000 $ pour la bouilleuse et 20 000 $ pour l entré électrique, mon sirop devrait être bien plus cher parce qu il est plus propre qu à l huile.

Ce n est pas la méthode de bouillage ou la méthode d amasser l eau qui devrait déterminer le prix.

Sujet très intéressent.


_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Jean Laramee, Goudrelle, JérémyEstrie, t-blanc et Mavitec aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par beaver Jeu 4 Mai 2023 - 9:18

5/16 a écrit:Je comprend ton point de vue bombeur, le rendement par rapport au prix d une canne traditionnelle, mais moi tout les cannes quelles soit traditionnelle, bio ou régulière devrait être tous au même prix.

Pourquoi ? le traditionnelle n a pas besoin d acheter de la tubulure à 10$/ entaille plus  l achat d une osmose, plus un bassin de concentrer, plus un de filtrat, le relacheur, pompe, vacuum, entrée électrique, ect.

Même chose pour le bio. Il fait moins de lavage, consomme moins de savon et d acide (fin de saison) que le régulier. Mise à part ca c est pas mal la même dépense que le régulier.

Mais bon je suis peut être seul à penser cela, mais c est comme dire je bouille électrique ,j ai payé 100 000 $ pour la bouilleuse et 20 000 $ pour l entré électrique, mon sirop devrait être bien plus cher parce qu il est plus propre qu à l huile.

Ce n est pas la méthode de bouillage ou la méthode d amasser l eau qui devrait déterminer le prix.

Sujet très intéressent.


C'est ça la beauté de l'affaire quand tu colle l'étiquette biologique,  artisanale, fait à l'ancienne et j'en passe plein de monde pense vraiment que c'est meilleur pour la santé alors automatiquement le producteur peut vendre plus cher c'est ancré dans nous ça fait au Québec devrait être plus cher et c'est correct . Une tomate à 3$ fait ici pas sûr que ça me tente de manger ça a l'année , si il fallait ne consommer que ce qui est fait au Québec uniquement faudrait tous s'attendre à voir monter notre facture de façon importante

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3235
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

5/16, Jean Laramee, Goudrelle, JérémyEstrie et t-blanc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par JérémyEstrie Jeu 4 Mai 2023 - 23:59

Honnêtement sa va être le consommateurs qui va decidé si oui ou non  il veut payer plus pour se type de produit. J'imagine qui va y avoir un marché de niche pour ça.

Perso le jour que je vais arreté de produit moi-même mon sirop , je vais choisir un producteur pour la qualité de ces produits, certifié ou pas.

JérémyEstrie

Messages : 358
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

5/16, Yves2, Goudrelle, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par 5/16 Ven 5 Mai 2023 - 8:00

Bien raison jérémy, la qualité , la saveur. Et oui c est le consommateur qui décide car justement où je travaillais hier, le producteur me disait qu il n ont pas tout payé leur prime bio. Ca commence être plus dure à vendre.

je ne me souviens plus trop de quel compagnie (transformateur) , mais elle ne veux plus de sirop bio.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Traditionnelle

Message par Ulverton284 Lun 8 Mai 2023 - 23:27

Je suis cent pour cent d’accord pour une appellation traditionnelle réservée non seulement au ramassage en chaudières mais au chauffage au bois et SURTOUT si on pouvait se sortir de la maudite canne. J’ai toujours fait mes récoltes avec des bouteilles et je le dis et le redis, c’est une vraie hérésie que de mettre de l’aussi bon produit en cannes. Pensez-vous que les français penseraient une seule minute à mettre leurs grands vins dans des maudites cannes? Jamais, par ce qu’ils ont trop de respect pour la qualité de leurs produis. Alors je dis, appellation traditionnelle: chaudières, feu de bois et bouteilles.
Ulverton 284

Ulverton284

Messages : 19
Date d'inscription : 16/05/2020
Ville/village : Ulverton

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par 5/16 Mar 9 Mai 2023 - 6:41

Bien d accord Ulverton. Je crois que Beaver est revenu aux pots masson.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

beaver et Ed of Ste Anne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par beaver Mar 9 Mai 2023 - 8:04

On dit que le moins polluant pour le sirop
1: les poches elles sont plus légère que les cannes et le plastique est recyclable à 100% à condition que le recyclage soit fait jusqu'au bout
2: les cannes aussi recyclable à 100%
3: les pots de verre toujours conditionnelle à ce que les gens les rapportent au producteurs
4: les pots de plastique mais le sirop après 3 a 4 mois commence à foncé donc l'étiquetage n'est plus valide

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3235
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Jean-Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Certification traditionnelle  Empty Re: Certification traditionnelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum