Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyHier à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyHier à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyHier à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
Quelle charte choisir pour un densimètre? EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelle charte choisir pour un densimètre?

3 participants

Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par F3R Jeu 21 Mar 2024 - 20:33

Je ne comprends pas pourquoi il peut avoir deux chartes de correction de température pour deux densimètres différents! Expliquez-moi?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
F3R
F3R

Messages : 66
Date d'inscription : 05/02/2020
Ville/village : Bécancour (secteur Sainte-Gertrude)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par Goudrelle Jeu 21 Mar 2024 - 21:31

Possiblement la provenance et la qualité !!! Donc faut prendre la charte qui viens avec ton densimètre.

Celle du bas est probablement un densimètre Japonais ou chinois
Celle du haut, possiblement un qui viens des USA

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par 5/16 Ven 22 Mar 2024 - 6:40

Regarde sur ton densimètre, sur la tige qui indique les brix, la ligne rouge qui indique 59, normalement c est écrit 211*F. Mais peut être que le tien indique autre chose.

Lorsque le sirop sort de ta valve, tu remplie un petit gobelet avec le densimètre dedans, et le temps que tu stabilise le densimètre pour prendre ta lecture, tu devrais être proche de 211F. Tu est à 66 brix. L autre ligne 66 c est à froid.
Oublis les chartes.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle et magbeaujc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par F3R Ven 22 Mar 2024 - 8:10

Il me semble qu'il est simple d'utiliser les chartes. Il s'agit par contre d'avoir la bonne charte. Tu prends ton degré Brix, sa température et tu ajustes! Par exemple, tu cannes à 185°C, ton densimètre indique 61° B, tu dois donc ajouter 5.5° B avec la charte du bas (BMR) pour un sirop à 66,5° B. Avec la charte du haut (CDL) tu dois ajouter 6,5° B donc un total de 67,5° Brix. C'est quand même une bonne différence entre un sirop à 66,5 ou à 67,5 degrés Brix. Je ne comprends pas pourquoi personne n'a soulevé ce problème avant car dans tout le procédé de fabrication du sirop, c'est ce facteur d'intervention humaine qui a le plus d'importance pour avoir un sirop de 66,5°B comme demandé par la Fédé. Chez D&G, il n'y a pas de charte qui vient avec le densimètre, alors laquelle choisir?
F3R
F3R

Messages : 66
Date d'inscription : 05/02/2020
Ville/village : Bécancour (secteur Sainte-Gertrude)

michel Grégoire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par 5/16 Sam 23 Mar 2024 - 8:56

Oublis la charte comme j ai dit. A moins qu on parle pas d un densimètre. Tu vas te retrouver avec des problèmes.

Si ton sirop pour canné comme tu dit, il est 185F, pourquoi se badré des brix qui est déja (supposément) à 66 brix??

De l autre coté, lorsque tu plonge ton densimetre dans un sirop qui sort de la bouilleuse, tu devrais voir à peine la ligne rouge (59) et il est temps qu il sorte. Je ne comprend pas le cassage de tète avec la charte...



_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

erabe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par Goudrelle Sam 23 Mar 2024 - 9:17

F3R,
Casse toi pas la tete car ton densimetre de D&G n'as pas de compensation a faire, donc oubli les chartes.
Tu fait le test de ton sirop a 211 F et tu verra si tu a ton brix ( 59 ou pas)

Si tu fait le test et qui est plus haut que 59 brix chaud a 211, tu ajoute du réduit, tu mélange et tu refait le test......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

5/16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par F3R Mar 26 Mar 2024 - 8:23

Voilà les résultats de mes recherches sur le sujet.  Ce n'est pas une question de qualité du densimètre, ni de sa provenance mais effectivement il faut prendre la charte correspondant au densimètre. La différence entre les 2 chartes est sur la référence de base à 66° B à froid. Le premier densimètre a établi son échelle de référence à froid à 66° B à 60° F tandis que le 2e densimètre a établi son échelle à froid à 66° B à 68° F d'où la différence d'ajustement.

Maintenant, ce n'est pas se casser la tête de vouloir ajuster son degré Brix à 66,5 dans le sirotier avant la filtration. Actuellement, mon sirop coule en lot, donc, il arrive qu'il dépasse son point de déclenchement de consigne et qu'il soit au dessus de 66° B. Quand je prends un échantillon avant la filtration, je prends son degré Brix et sa température et je sais exactement à combien de degré Brix est mon sirop. Ensuite j'ajoute du filtrat chaud et je reprends un échantillon avec son degré Brix et sa température jusqu'à ce que je sois directement sur le degré Brix. Éventuellement, lorsque mon évaporateur sera ajusté et qu'il ne coulera plus en lot mais en continu, je n'aurai plus ce problème à corriger car je saurai exactement le degré Brix à la sortie de la panne.

C'est simple d'utilisation avec la bonne charte et un thermomètre numérique. Évidemment, il est possible d'utiliser un hydrotherme, mais je les trouve trop fragile. J'en ai deux de cassé. Smile Pouce
F3R
F3R

Messages : 66
Date d'inscription : 05/02/2020
Ville/village : Bécancour (secteur Sainte-Gertrude)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par Goudrelle Mar 26 Mar 2024 - 10:09

F3R a écrit:Voilà les résultats de mes recherches sur le sujet.  Ce n'est pas une question de qualité du densimètre, ni de sa provenance mais effectivement il faut prendre la charte correspondant au densimètre. La différence entre les 2 chartes est sur la référence de base à 66° B à froid. Le premier densimètre a établi son échelle de référence à froid à 66° B à 60° F tandis que le 2e densimètre a établi son échelle à froid à 66° B à 68° F d'où la différence d'ajustement.

Maintenant, ce n'est pas se casser la tête de vouloir ajuster son degré Brix à 66,5 dans le sirotier avant la filtration. Actuellement, mon sirop coule en lot, donc, il arrive qu'il dépasse son point de déclenchement de consigne et qu'il soit au dessus de 66° B. Quand je prends un échantillon avant la filtration, je prends son degré Brix et sa température et je sais exactement à combien de degré Brix est mon sirop. Ensuite j'ajoute du filtrat chaud et je reprends un échantillon avec son degré Brix et sa température jusqu'à ce que je sois directement sur le degré Brix. Éventuellement, lorsque mon évaporateur sera ajusté et qu'il ne coulera plus en lot mais en continu, je n'aurai plus ce problème à corriger car je saurai exactement le degré Brix à la sortie de la panne.

C'est simple d'utilisation avec la bonne charte et un thermomètre numérique. Évidemment, il est possible d'utiliser un hydrotherme, mais je les trouve trop fragile. J'en ai deux de cassé. Smile Pouce

Effectivement les hydrothermes sont fragile et il y a pas regularité, il en a pas un qui indique pareil, faut que tu en achete 3-4 avant d'en pogner un bon !!

Je ne comprend toujours pas pourquoi tu utilise une charte car tu disais plus haut sur le post que ton densimetre de D&G avait pas de charte avec ??? J'ai appeler les vendeur de D&G et ils m'ont dit que t'avait pas besoin de charte avec leur densimetre ??? Alors soit que les vendeur D&G me conte des mensonges ou soit qu'ils ne savent pas de quoi il parle lol! lol! lol!

C'est bien tant mieux si tu viens a bout avec les densimetre que tu as Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

toutsavoir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par 5/16 Mer 27 Mar 2024 - 7:21

Finalement tu serais mieux avec un densimètre électronique à correction automatique.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Goudrelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par F3R Mer 27 Mar 2024 - 8:09

D&G m'ont dit qu'il n'y avait pas de charte qui venait avec le densimètre pas que j'en avais pas besoin! Le vendeur m'a suggéré de prendre la même charte que celle de CDL.

Et pourquoi un densimètre électronique à correction automatique? Un réfractomètre numérique peut-être? Le réfractomètre optique et numérique ne sont pas instantanés comme le densimètre. Ça demande de laisser refroidir un peu le sirop avant de le mesurer.
F3R
F3R

Messages : 66
Date d'inscription : 05/02/2020
Ville/village : Bécancour (secteur Sainte-Gertrude)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par 5/16 Mer 27 Mar 2024 - 9:19

Oui même chose, mais le vrai terme est un réfractomètre désolé. À correction de température automatique. Voici un lien

https://geneqonline.com/product/digital-hand-held-refractometer/?wcpbc-manual-country=CA&gad_source=1

J ai bien de la difficulté a voir la photo du bas que tu as mis, mais un des chiffre que je vois est 219*F ajouter 7 mais c est la ligne qui indique 59 brix, donc 66 Brix.
Si je me fie toujours à cette charte, à 200*F tu devrais lire +6 brix donc il indique 60 brix à 200*F.

C est pour ca que je dis que tu dois lire 59 à chaud, et voir à peine la ligne rouge( ou même presque pas ) au moment que tu prend le test.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par F3R Jeu 28 Mar 2024 - 7:14

5/16 a écrit:Oui même chose, mais le vrai terme est un réfractomètre désolé. À correction de température automatique. Voici un lien

https://geneqonline.com/product/digital-hand-held-refractometer/?wcpbc-manual-country=CA&gad_source=1

J ai bien de la difficulté a voir la photo du bas que tu as mis, mais un des chiffre que je vois est 219*F ajouter 7 mais c est la ligne qui indique 59 brix, donc 66 Brix.
Si je me fie toujours à cette charte, à 200*F tu devrais lire +6 brix donc il indique 60 brix à 200*F.

C est pour ca que je dis que tu dois lire 59 à chaud, et voir à peine la ligne rouge( ou même presque pas ) au moment que tu prend le test.

Comme mentionné précédemment, tu dois laisser refroidir ton sirop lorsque tu utilises un réfractomètre numérique même s'il est à correction automatique. Le réfractomètre que tu réfères à une plage de température de 10° à 100° C.
Sur les photos, tu peux cliquer dessus et elle s'ouvrira en plus grand format pour mieux voir.
"Si je me fie toujours à cette charte, à 200*F tu devrais lire +6 brix donc il indique 60 brix à 200*F." Je ne comprends pas ce que tu mentionnes. Si tu prends du sirop et que le densimètre indique 60°B et que ton thermomètre indique 200°F, alors tu peux considérer que ton sirop est à 60°B + 6 = 66°B.

Voici mes instruments de mesure:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
F3R
F3R

Messages : 66
Date d'inscription : 05/02/2020
Ville/village : Bécancour (secteur Sainte-Gertrude)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par 5/16 Jeu 28 Mar 2024 - 7:34

C est exactement ce que je dis. Je voulais juste confirmer.

Le réfractomètre que tu as , je crois qu il doit être lu a 20*C. Celui que je montre va jusqu a 100*C.

J ai toujours utilisé celui qui a les 2 grosses lignes rouge. Moi le miens ,il était indiqué 211*F pour un 59 pile, ou 60*F pour un 66 brix.

Regarde sur le tube à l intérieur c est écrit 60*F ou 68*F et 211F

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2554
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

F3R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle charte choisir pour un densimètre? Empty Re: Quelle charte choisir pour un densimètre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum