Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Automatisation et surveillance ?!? EmptyAujourd'hui à 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Automatisation et surveillance ?!? EmptyAujourd'hui à 12:56 par Goudrelle

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Automatisation et surveillance ?!? EmptyHier à 18:29 par beaver

» Si l'érable pouvait parler !!
Automatisation et surveillance ?!? EmptyHier à 7:43 par MA40

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Automatisation et surveillance ?!? EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Automatisation et surveillance ?!? EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Automatisation et surveillance ?!? EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Automatisation et surveillance ?!? EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Automatisation et surveillance ?!? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Automatisation et surveillance ?!? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Automatisation et surveillance ?!? EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Automatisation et surveillance ?!? EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Automatisation et surveillance ?!? EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Automatisation et surveillance ?!? EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Automatisation et surveillance ?!? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Automatisation et surveillance ?!? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Automatisation et surveillance ?!? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Automatisation et surveillance ?!? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Automatisation et surveillance ?!? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Automatisation et surveillance ?!? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Automatisation et surveillance ?!?

+5
controlesetautomatisation
yves
5/16
Bill 35
Beauce Telecom
9 participants

Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Automatisation et surveillance ?!?

Message par Beauce Telecom Lun 26 Mai 2014 - 21:40

Bonjour à tous,
Comme le titre l'indique, il s'agit de questionnements au sujet de l'automatisation et de surveillance en milieu acéricole. J'aimerais simplement faire un petit recensement auprès des membres ici qui se sont actuellement installé ou pour la saison prochaine, se seront installé un système sois de surveillance par caméra ou un système informatisé pour l'érablière ex:''Smartrek Technologies''. J'aimerais également connaitre les raisons qui vous pousse à ne pas utiliser les dernières technologies de l'informatique/communication en milieu acéricole.


Votre aide me serais très utile et serait également très appréciée!!!!

Merci à tous et bonne fin de soirée,


Guillaume

Beauce Telecom

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Invité Lun 26 Mai 2014 - 22:32

Les coûts voila la raison qui me pousse a ne pas utilisé le système. j’obtiens un bon rendement et des vacuum constant au bout des mains sans avoir besoin de dépenser 2 a 3 $ l'entaille et même plus. Si ca deviens plus abordable je serais pret a installer un système mais pour l’instant je ne vois pas l'avantage économique . Un système d'automatisation pour les lavage de séparateur serais plus pratique pour moi ( je sais que ca existe mais il faudrait que je change de séparateur ...encore la les cout sont énorme )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Bill 35 Mar 27 Mai 2014 - 7:12

Moi j'ai installé des caméra dans mais station ça coûte environ. 800$ par station ci tu est capable être wi fi et si tu mais des sonde sans fil ça coûte 400$ du Maine ou 500 pour 2 et tu relie un 5/16 entre les 2

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par 5/16 Mar 27 Mai 2014 - 8:20

Mise a part le prix,je ne suis pas convaincu pour les micro fuites.Tu sauve du temps pour les majeurs,mais même si sa détecterai qu il y a une baisse a cause de 2-3 micro fuites, faut que tu marche ta ligne quand même.Je pense que c est bon pour les gros producteur,qui ont des employés. Un jour peut-être quand il y aura une puce par selle, qui te dit ligne #7,selle # 15, la on pourra dire que c est Iteck !!!

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2555
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par yves Mar 27 Mai 2014 - 13:06

Les nouvelle technologie, sont tres bien,mais si quelqu'un n'est pas habituer de marché ses fuite, il n'ira pas plus comment il aura une lecture de . 25 en bas des autre.

quest ce qui va arrivé quand il va partir son système, et que cela va lui indiquer qu'il est a 11 au bout au lieu de 21.

Mais pour quelqu'un qui est a jour dans son système, bon vacuum, il ne peut pas ne plus y allé voir, car il y en a toujours, et quand les chalumeau sorte ils sorte tous pareil.

Un bon marcheur devrait etre capable de faire 5-6-7 tour complet durant la saison. Et même la, tu trouve toujours quelque chose.

Moi ce que je fais, c'est ,lorsque je suis a jour, je monte sur une ligne, en verifiant les fuites, en haut je check tout les maines et redessend sur le moins performant. mais je ne tolère pas plus que .25 de difference entre la cruche et le bout du maine.

mais le plus gros inconvennient sont les connection internet et le prix.

Moi si je m'installe quelques chose , un jour , ce sera des caméra pour voir mes dompeur et bassin, et peut etre des démareur a distance, j'en ai a la temp, qui font le travail, mais bon
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par controlesetautomatisation Mar 27 Mai 2014 - 13:44

Bonjour, je représente une compagnie d'Automatisation d'érablière. Sachez que nous pouvons automatisé vos stations de pompage pour environ 1$ l’entaille ( tout dépend du nombre d’entaille qui arrive à votre station. Automatiser une station varie entre 2 et 6 mille dollars. Mais Très Très pratique puisque vous n'avez plus à vous déplacer pour démarrer, contrôler votre vacuum ou même savoir s'il a des problème a la station. Au plaisir!

Contrôles et Automatisation Bd

controlesetautomatisation

Messages : 61
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 38
Ville/village : Brossard

http://www.contautobd.com

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Bill 35 Mar 27 Mai 2014 - 18:58

Je suis d'accord avec vous autre pour les micro fuite mais tu a plein d'autre information Maine qui gel toujour plus tôt que les autre baise de vaccum dans les grosse coullé tu peu voir des problaime que tu voi pas d'habitude apport ci tu arrive au bon moment pour prendre le vacum

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Bibitte à sucre Mar 27 Mai 2014 - 21:39

Bien moi j'ai installé cette année le système Smartrek Technologie .Au bout de chaque mains, un capteur de vacum et des capteur de niveau de bassin et des répéteur . Ont allaient au plus pressant en premier. J'ai 7 klm de distance en vol d'oiseau entre la station et la cabane. Je pense bien de rajouter d'autre équipement pour l'année prochaine comme un relais qui va fermé et ouvrir la pompe à la station.J'ai due m'acheter 9 barils de plus cette année . Un système facile à comprendre.
Ont as trouvé des erreurs sur nos mains avec ce système .Je ne regrette pas mon achat.
Bibitte à sucre
Bibitte à sucre

Messages : 24
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 64
Ville/village : St-Raymond {Québec et Rive-Nord }

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Beauce Telecom Mer 28 Mai 2014 - 9:38

yves a écrit:

mais le plus gros inconvennient sont les connection internet et le prix.


C'est relatif, quand on peut faire une interconnexion sans fil ce n'est pas dispendieux du tout. Sinon il existe les connexions par cellulaire. Un module de type Smart hub coût environ 100$, le problème c'est la redevance à l'opérateur qui est plus cher, sauf que c'est pour quelques petits mois par années. Il existe les connexions par fibre optique aussi qui n'est pas, comme bien d'autre le prétendre, extrêmement dispendieux et avec laquelle on peut faire des lien de plusieurs dizaines de KM . C'est sur que certaine situation sont plus dispendieuse que d'autre, mais les avantages sont là et les bénéfices aussi. Sinon il existe le système Smartrek qui ne nécessite aucune connexion internet pour le fonctionnement. Le système est autonome, tellement efficace et très abordable.

Le retour sur l'investissement est très bon. Je crois aussi que le problème est que les gens croient ne pas revoir la valeur de leur investissement avec ces technologies. Il est évident que c'est faux. Juste cette année, les clients installés on soit produit plus de barils qu'à l'habitude ou on rentabilisé leur système en éliminant des problèmes récurant.


Dernière édition par Beauce Telecom le Mer 28 Mai 2014 - 10:18, édité 1 fois

Beauce Telecom

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Beauce Telecom Mer 28 Mai 2014 - 9:45

5/16 a écrit:Mise a part le prix,je ne suis pas convaincu pour les micro fuites.Tu sauve du temps pour les majeurs,mais même si sa détecterai qu il y a une baisse a cause de 2-3 micro fuites, faut que tu marche ta ligne quand même.Je pense que c est bon pour les gros producteur,qui ont des employés. Un jour peut-être quand il y aura une puce par selle, qui te dit ligne #7,selle # 15, la on pourra dire que c est Iteck !!!  


Un producteur qui à disons 8 maines sur la même stations et qui a une fuite doit marcher les maines pour trouver la fuite. Peut-être qui tombera sur la fuite en 10 minutes mais il peut chercher des heures. Un système de capteur au bout des maines indique quelle maines est en trouble. Déjà là une économie de temps considérable. En quelque seconde le producteur est averti de l'état de ses tubulures et peux cibler le maine en trouble.

La saison des sucres est très courte, donc le système de capteur est selon moi un atout non négligeable pour les petites comme pour les grosses sucreries.

Beauce Telecom

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Beauce Telecom Mer 28 Mai 2014 - 10:01

Il est important aussi de savoir que les systèmes technologiques pour érablières que ce soit les caméras, les capteurs etc. sont entièrement modulables et progressifs. Je veux dire que vous pouvez investir quelque centaines de dollars pour commencer et évaluer le rendement et l’efficacité selon vos besoins et par la suite faire un déploiement plus complet ou progressif. Généralement les clients un peu plus ''frileux'' de ces technologies procèdent de cette façon et c'est très bien aussi!!!


Rien ne vous oblige à investir 10 000$ dans des équipements. Faites vous faire des estimations pour votre projet, dans notre cas c'est gratuit pour la région. On passe, on évalue vos besoins et on propose plein de scénarios ou méthodes pour votre situation. Comme ça, vous êtes en mesure de savoir si ça en vaut la peine. Chaque érablière est uniques, ce n'est pas parce qu'un voisin de terre à investi 6000$ que ça coûtera le même prix pour la vôtre.

Beauce Telecom

Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Francois Tousignant Mer 28 Mai 2014 - 23:26

C'est juste une question de budget et de priorités pour moi, lorsque la tubulure sera refaite au complet, un système de surveillance sans fils sera la prochaine investissement. Je regarde pour un système sans fils, évolutif auquel je pourrai ajouter facilement de nouveau modules ou sondes, que je peux suivre et commander sur mon cellulaire. Comme j'ai un travail à l'extérieur de jour, je veux savoir immédiatement si il y a un problème dans le bois quand je n'y suis pas.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Messages : 469
Date d'inscription : 13/09/2012
Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Pierre-André Mer 3 Sep 2014 - 16:22

Avec smartreck internet n`est pas nécessaire...pour voir de la cabane. Ça fonctionne en réseau fermé à onde courte. Si vous voulez avoir un œil de la maison ou du bureau vous aurez alors besoin d`internet à la cabane. Les boites se parlent entre elles et transmettent les informations les unes aux autres jusqu`au module dans la cabane. Les capteurs de vacuum permettent de trouver plus de fuites et de cibler les maitres lignes les plus urgents en voyant votre vacuum en temps réel. Vous avez également la possibilité de faire sortir un historique complet de votre printemps pour chaque maitres lignes ou station de pompage simplement du bout du doigt. Bien d`autres applications smartreck sont également en cours de développement pour d`autres applications. ex caméras sans fil, osmose etc. Les applications sont à l`infinies!!
Pierre-André
Pierre-André

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Ville/village : St-Magloire

http://www.h2oinnovation.com/erabliere

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par SARPA Jeu 4 Sep 2014 - 6:14

Je ne suis plus dans la course du volume, mais pour trouver les grosses fuites sur les maîtres ligne il suffit d'installer un manomètre et de fermer et ouvrir la valve sur chaque maître ligne vous saurez immédiatement quel maître ligne à une grosse fuite. Le vacuum va descendre. Vous pouvez même installer un manomètre par maître ligne .
Et
Peut importe la patente miracle, vous n'avez pas le choix que de marcher vos mains et faire vos fuites. Et en marchant vos maîtres ligne vous n’avez qu’à prendre une lecture avec un manomètre.

Avec la nouvelle tubulure quasi transparente, il est + facile de trouver vos fuites. Pour le micro fuites aucun appareil (pour l’instant) ne va vous les trouver.

Au sujet des fuites je ne crois pas qu’aucun dispositif ne va faire la job à votre place.

L’automatisation devrait se faire à la cabane. Je crois que c’est là que la recherche et développement devrait se faire.

En marchant votre érablière vous avez la chance de la regarder... de mieux la comprendre et d’en profiter.

SARPA

Messages : 277
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par yves Jeu 4 Sep 2014 - 9:46

Comme tout les outils, faut savoir s,en servir, tu as beau avoir le meilleur marteau du monde, si t'es pas capable de frapper sur le clou, tu ne sera pas plus avancer.

C'est un outil qui me parait tres bien, et de pointe, mais cela ne te donne pas grand chose de savoir que tu as une fuite sur un maine si tu ne sais ou ne va pas le réparer.

A mon humble avis, ce système sera performant, avec quelqu'un qui , de un sera le faire fonctionné, et qui est déjà sur ``la coche`` dans l,étanchieté de son système.

Moi des maines, je doit en avoir 20, sur 2 système de pompage....et non c,est pas vrai que si j,ai une grosse fuites je suis oubligé de faire le tour de la sucrerie.... comme sapra le dit, tu ferme une valve a la fois et tu vois sur laquelle tu as ta perte de vacuum, où bien, pour ceux comme moi, tu localise ton secteur problématique,(tank d,air, système de pompe,), tu va sur lui tu monte les moins bon maine en réparant, une fois en haut , tu vérifie tout tes tête de ligne et tu redessant sur le moins bon.

Si tu veux faire de la production, tu n'as pas le choix d'être dans le bois, c'est les érables qui donnent l,eau, et non la cabane, chalet, visite, biere, réduit....hahahah.

non mais farce a part, c,est un bon système, mais ne croyez pas qu,il ne faut que ce systême pour gagné 2 lb entailles en +..... rien ne remplacera le travail bien fait. car si tu n,est pas capable de trouvé où allé réparer tes fuites , même avec un système high tech, tu ne sera pas plus avancer.

comme j,ai déjà dis sur ce sujet, vous allez faire quoi lorsque le système te dira que tu perd 2-3-5 -10 degrés par maine....

Le meilleur, selon moi et moi, au début de saison, la premiere journée, tu doit etre capable de faire un tour en général de ton système, en faisant la meme chose tu ferme tes valve une apres l,autre .

moi normalement a la fin de la premiere journée, (je pompe a 21) j'ai rarement moins de 18 a la fin de tout mes maines, et ensuite 2 jour max pour faire le tour. a la fin de la 3 e journée, je suis étanche a quelques 0.1 près.

mais ensuite cela ne s'arrête pas la, a chaque jour, j'y retourne, j,en marche un 1500-2000 / jour, je peux faire 6-7 tour et + pendant la saison, et a chaque fois que je passe.....au deux jour .... JE TROUVE TOUJOURS QUELQUES CHOSE...t'as pas le choix, c'est comme cela.

alors le système va te dire ...a tous les jour que tu a une nouvelle fuite.

Moi a mon avis, et je vais m,en acheter un bientot...je ne suis pas contre le progres, mais un systeme pour savoir si tout fonctionne a la cabane, si ca coule (temp) et niv des bac est de loin beaucoup plus pratique, la nuit quand tu essaie d'allé dormir chez toi, au lieu de faire la navette a minuit pour voir si tout est ok.
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Pierre-André Jeu 4 Sep 2014 - 10:30

Je suis bien d`accord ave toi Yves mais, on peut parfois avoir un main qui dégèle plus tard que les autres et on ne le sait pas. Un système capable de fournir des statistiques va assurément aider à localiser ce genre de problème et inévitablement faire augmenter la productivité.
Pierre-André
Pierre-André

Messages : 114
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 40
Ville/village : St-Magloire

http://www.h2oinnovation.com/erabliere

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par yves Jeu 4 Sep 2014 - 17:02

Oui surement Smile
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Automatisation et surveillance ?!? Empty Re: Automatisation et surveillance ?!?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum