Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyAujourd'hui à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
8 entailles sur un arbre qu'on va couper? EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

+7
Bill 35
P.S.
patrbell
pinkforest
milan29
yves
Lpayette
11 participants

Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par Lpayette Mer 25 Fév 2015 - 8:19

Salut, Pour ceux qui ont écouté un chef à la cabane vendredi dernier, vous avez vu qu'il propose de faire 8 entailles sur un arbre qu'il va devoir couper. J'y avait pensé aussi à faire ça sur mon terrain parce qu'un jour on va se construire et on va devoir couper des érables. Deux questions:

1 - Est-ce que ça va produire autant d'eau que si j'entaillais 8 érables?
2 - Dans l'émission, il disait qu'il allait faire chaque entaille à deux jours d'intervalle. Pourquoi ne pas toutes les faire en même temps?

Merci!

Lpayette

Messages : 81
Date d'inscription : 07/02/2014
Age : 42
Ville/village : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par yves Mer 25 Fév 2015 - 8:29

reponse
no 1
non, parait-il que deux entailles sur un gros arbre ne coule moins par entaille que si sur le même arbre on en aurait fait 1. Venant justement des expérience de Stéphane Guay, 2 entailles sur un arbre coule comme 1 et 1/2 et 3 entailles couleraient moins que 2....
parait-il il y aurait un phénomène de vacuum que ce combat dans l,arbre et que l'eau au lieu de sortir resterait dans l,arbre
alors 8 sur un arbre de 6 po ?????

no 2
Ils parle d'en faire une a chaque quelques jours, parce qu'apres quelques jours, l'arbre commence déjà a se cicatrisé d'où l'idée d'en faire a toute les 2-3 jours
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par milan29 Mer 25 Fév 2015 - 13:08

j'aurais peur de la réaction de l'arbre a une "attaque" en entaillant 2 trous a toutes les coulées, ce peut il qu'il déclenche l'envoi de sève plus rapidement pour se guérir ?
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par pinkforest Mer 25 Fév 2015 - 19:42

Elle est où cette étude que vous parlez... moi je suis pour l'histoire de la sur-entailler Smile)) si tu es pour la couper...

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par yves Mer 25 Fév 2015 - 20:25

pinkforest a écrit:Elle est où cette étude que vous parlez... moi je suis pour l'histoire de la sur-entailler Smile)) si tu es pour la couper...
Ce que je parle, c'est dans le livre de stephane Guay, celui avec des feuilles d'érable dessus.

Aujourd'hui, en entaillant, je pensait a cette histoire, et je crois qu'en théorie c'est bien, mais pratique c'est autre chose.
Les érable que l,on veut coupé souvent c,est parce qu'elles sont magané, et quand elles le sont, on a du mal a trouvé un bon trou, alors en trouvé 7-8 pas trop évident Smile
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par pinkforest Mer 25 Fév 2015 - 20:27

yves a écrit:
pinkforest a écrit:Elle est où cette étude que vous parlez... moi je suis pour l'histoire de la sur-entailler Smile)) si tu es pour la couper...
Ce que je parle, c'est dans le livre de stephane Guay, celui avec des feuilles d'érable dessus.

Aujourd'hui, en entaillant, je pensait a cette histoire, et je crois qu'en théorie c'est bien, mais pratique c'est autre chose.
Les érable que l,on veut coupé souvent c'est parce qu'elles sont magané, et quand elles le sont, on a du mal a trouvé un bon trou, alors en trouvé 7-8 pas trop évident Smile

Je sais bien mais c'est faisable... que fait-ion alors de la théorie des Américains qui veulent couper les tops des érables et plugger ça sur un tuyau de 2 pouces lol

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par yves Mer 25 Fév 2015 - 20:33

j'ai bien hate de voir plus de documentation la dessus, car encore une fois, cela va a l'encontre de tout ce que l'on a appris depuis bien des années, soit que l'eau sucre vient des branche et non du sol.

Je sais tres bien qu'une souche coule, quand on en coupe une au printemps, elle est toujours humide...

Mais si le sucre vient des racine, alors pour quoi on cherche a entaillés à 6-7 pied dans les air on devrait entailler a 2-3 pied du sol, soit au niv de la neige
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par patrbell Mer 25 Fév 2015 - 22:02

yves a écrit:j'ai bien hate de voir plus de documentation la dessus, car encore une fois, cela va a l'encontre de tout ce que l'on a appris depuis bien des années, soit que l'eau sucre vient des branche et non du sol.

Je sais tres bien qu'une souche coule, quand on en coupe une au printemps, elle est toujours humide...

Mais si le sucre vient des racine, alors pour quoi on cherche a entaillés à 6-7 pied dans les air on devrait entailler a 2-3 pied du sol, soit au niv de la neige

Moi on m'a appris a entailler a 2 ou 3 pieds du sol ou le plus bas possible selon la neige . A 6 ou 7 pieds je pense que c'est pour la tubulure . J'ai hate de voir les études pour savoir la vérité .
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par yves Jeu 26 Fév 2015 - 6:15

oui a la chaudière parce que decroché des chaudière a 10 p dans les air ne doit pas toujours etre evident Smile
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par Bill 35 Dim 1 Mar 2015 - 17:53

Je trouve ça réductible se donné toute se troube pour 1 an pas rentable a mon avis

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par yves Dim 1 Mar 2015 - 18:11

Comme dit plus haut, c'est une idée comme cela et sans prendre des lecture de rendement et/ou aucune expérience.... l'emission on eu a faire du remplissage avec et on montré cela comme la trouvaille du siècle....

Moi aussi j,en ai des idée parfois... comme de passe avec mon tracteur et souffleuse entre chaque érable avant d,entaillé, on auraient plus besoin de raquettes ...

comme j,ai dis plus haut, moi quand j,ai une érable a coupé, souvent c,est parce qu'elle est fini...et j'ai du mal a trouvé un trou alors huit.....

Pour un gros producteur, dissont 20 000 entaille, combien de gus gus comme cela cela lui prendrait...500..... et a chaque fois qu'il arriverait a une érable comme cela il faudrait qu'il arrètte tout parte chercher sa gus gus et installe cela...ensuite se rappelle où ils sont tous installés et a chaque 2 jours aille les entaillés..............

hahaha...escusez moi mais c'est un peu n'importe quoi..... a part pour ceux qui on 100 entaille et qui en ont une ...peut etre.....

Et puis quel rendement aura une érable de 6 po fini avec huit entaille dessus
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par Bill 35 Dim 1 Mar 2015 - 18:30

Très bien dit Yves en plein se que je pense et a l'automne y faux que tu enlève toute ça et le traîner encord

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par yves Lun 2 Mar 2015 - 6:07

La théorie et la pratique est 2 chose, imagine que tu en a 200 gus gus comme cela et a chaque 2 jour faut que tu les retrouvent et les entaille .....toi je ne le sais pas, mais moi j,ai autre chose a faire....

en plus en entaillant aussi Smile
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par Bill 35 Lun 2 Mar 2015 - 6:53

A tu penser courir 350 arpent carré pour percé au 2 jour et faire dénuder toute les raccord par des employer a l'automne qu'il face des coche dans mais raccord et créer des micro fuite je suis sur que sais pas rentable

Bill 35

Messages : 129
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 45
Ville/village : conte portneuf

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par Ptit Boisé Dim 8 Mar 2015 - 21:56

pas rentable pour 2 cents...il va te couter plus cher en matériel que qu'est ce qu'il va te rapporter réellement dans tes poche en sirop! C'est du show simplement...

Ptit Boisé

Messages : 4
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par jean-pierre roy Dim 17 Jan 2016 - 17:13

je fait mon propre test ce printemps, j, ai un erable de 16 pouces environs que je dois couper , j, y ai installé 4 chalumeaux, je veut juste voir si ca coule plus , a suivre
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par Goudrelle Dim 17 Jan 2016 - 22:06

tu nous tiendra au courant JP, j'ai hate de voir ca !!


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par jean-pierre roy Lun 18 Jan 2016 - 5:35

goudrelle a écrit:tu nous tiendra au courant JP, j'ai hate de voir ca !!


i will
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par bluerev Lun 18 Jan 2016 - 8:01

Je vais aussi essayer ça sur arbre tout croche que je dois couper l'été prochain, environ 8" de diamètre.
bluerev
bluerev

Messages : 316
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 65
Ville/village : St-David-de-Falardeau

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par jean-pierre roy Lun 18 Jan 2016 - 16:31

on compare nos données apres les sucres Smile
jean-pierre roy
jean-pierre roy

Messages : 817
Date d'inscription : 21/04/2015
Ville/village : nicolet

Revenir en haut Aller en bas

8 entailles sur un arbre qu'on va couper? Empty Re: 8 entailles sur un arbre qu'on va couper?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum