Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
grosseur d erable pour entaillé - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

grosseur d erable pour entaillé

+10
Le Clou
Goudrelle
P.S.
patrbell
Oli
Ti-Q310
baniel boon
milan29
pinkforest
focus
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Goudrelle Mer 17 Fév 2016 - 17:28

Ben non mon Pat Smile

Prend l'exemple d'un gars qui plante un clou, compare le chalumeaux 7/16 avec chaudiere a un clou a finir pis celle au vacuum a un clou de 2 pouces....

Si je te dis de prendre ton marteau et essayer de planter un clou de 10 pouces, la tu va avoir a mettre un effort !!! Ben le clou de 10 pouces serait comparable avec une erable et avoir 5 chalumeaux plugé au vacuum !!!!

Si il y aurait un impact a avoir un ou deux chalumeaux au vacuum sur une erable, tu verrait une deficience au niveau de la croissance de celui-ci, ce qui n'est pas le cas.....

Pis si ca serait le cas, ben ca ferait longtemps qu'il aurait banni l'utilisation du vacuum .

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Invité Mer 17 Fév 2016 - 19:15

patrbell a écrit:
Oli a écrit:C'est pour ça j'en ai parlé.. C'est des vieilles croyances que certaines personnes ont encore et comme ça a sorti dans un des post, je voulais clarifier..

Pas besoin d'études bien poussé pour comprendre que demander un rendement plus élevé  a un être vivant va demander plus de ressources physique . ETK moi lorsque je fais plus physiquement je suis plus fatigué . Moi être une érable j'aimerais mieux que l'on me demande une livre que  quatre livre  mais si ça vous prend une étude pour comprendre ça .

Ben franchement 1 lbs meme a la chaudiere on faisait plus que ca . Quand je regarde mes arbres les gains en croissance sont aussi bon et même meilleur qu'il y a 40 ans , la compartimentation n'est pas plus grande s'il y a du vacuum ou non .
Po
ur moi c'est vraiment un fausse croyance ...dsl , quand une étude le prouvera je serai d'accord

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Goudrelle Mer 17 Fév 2016 - 19:25

Sugardaddy a écrit:
patrbell a écrit:
Oli a écrit:C'est pour ça j'en ai parlé.. C'est des vieilles croyances que certaines personnes ont encore et comme ça a sorti dans un des post, je voulais clarifier..

Pas besoin d'études bien poussé pour comprendre que demander un rendement plus élevé  a un être vivant va demander plus de ressources physique . ETK moi lorsque je fais plus physiquement je suis plus fatigué . Moi être une érable j'aimerais mieux que l'on me demande une livre que  quatre livre  mais si ça vous prend une étude pour comprendre ça .

Ben franchement 1 lbs meme a la chaudiere on faisait plus que ca . Quand je regarde mes arbres les gains en croissance sont aussi bon et même meilleur qu'il y a 40 ans , la compartimentation n'est pas plus grande s'il y a du vacuum ou non .
Po
ur moi c'est vraiment un fausse croyance  ...dsl  , quand une étude le prouvera je serai d'accord

Il y a deja des etudes de fait a ce sujet mais je ne la trouve pas......C'etait en anglais.

L'etude disais que le vacuum etait meme benefique a un erable a cause de l'augmentation de la circulation interne , surtout en periode ou la chaleur augmente et que la pression interne de l'erable augmente....ETK, c'etait quelques chose comme ca et C plus complexe qu'on pense....Je vais essayer de la trouver......

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Goudrelle Mer 17 Fév 2016 - 19:31

Sti que je marche des fois Laughing Laughing Laughing

Je l'ai trouver :

Goudrelle a écrit:Artificial vacuum systems do not pull or suck maple sap from the taphole; The process is more complex. Sap flow is generally initiated as temperatures rise above freezing. along with an associated increase in sap pressure within the tree. When tree pressure is greater than atmospheric or positive pressure, sap flows freely from the taphole. Conditions often exist during the production season when internal tree pressure is slightly below or equal to atmospheric pressure. This results in low volume or "weeping flows". Vacuum pumping, in effect, lowers the atmospheric pressure in the tubing system. This creates a pressure differential or positive pressure in the tree, which encourages sap to flow more freely. Research has shown more sap can be collected with an artificial vacuum with no significant reduction of sap sugar concentration.

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par milan29 Mer 17 Fév 2016 - 19:44

Are Tapping Guidelines Sustainable?

http://www.uvm.edu/~pmrc/van%20den%20Berg%20-%20Growth%20Rates%20of%20Trees%20Maple%20Digest%20Dec%202013.pdf

UVM Proctor research center
les dimensions proposés sont pour le Vermont, quand un haut vacuum est utilisé:

Minimum tree diameter (at breast height) = 12 inches
Minimum dropline length = 30 inches
Maximum tapping depth = 1.5 inches
Spout Size = 5/16 or 19/64 inches
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Goudrelle Mer 17 Fév 2016 - 19:58

Interressant, Merci Milan Very Happy

Eux disent et recommende des chutes avec longeur de 36 pouces....Minimum 30 pouces.....En bas de 30 pouces, tu aura une perte substentiel !!!!

Pensais pas........

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Le Clou Mer 17 Fév 2016 - 21:47

goudrelle a écrit:Interressant, Merci Milan Very Happy

Eux disent et recommende des chutes avec longeur de 36 pouces....Minimum 30 pouces.....En bas de 30 pouces, tu aura une perte substentiel !!!!

Pensais pas........

Salutation

quand vous dites une chute de 30 pouce min ,,, ca veut tu dire la longueur a partir du chalumeau a la ligne principal ?? sur une ligne 40 entaille ,, veut dire une ligne avec 40  chute

Le Clou

Messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par levasse12 Mer 17 Fév 2016 - 21:58

Proctor maple avait mesuré les blessures de plusieurs érables à 0(gravité) ,5 ,10, 15, 20 ,25 de vacuum et il n'y avait aucune différence de compartimentation. Faudrait aller chercher dans les publications. C'était la même qui démontrait que chaque pouce de mercure supplémentaire donnait 5% de plus de rendement.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Goudrelle Mer 17 Fév 2016 - 22:21

Le Clou a écrit:
goudrelle a écrit:Interressant, Merci Milan Very Happy

Eux disent et recommende des chutes avec longeur de 36 pouces....Minimum 30 pouces.....En bas de 30 pouces, tu aura une perte substentiel !!!!

Pensais pas........

Salutation

quand vous dites une chute de 30 pouce min ,,, ca veut tu dire la longueur a partir du chalumeau a la ligne principal ?? sur une ligne 40 entaille ,, veut dire une ligne avec 40  chute

J'avais mal lue, ca dit plutot que ca influence la grandeur de la zone d'entaillage ce qui est ben normal....Corriger moi si je fait erreur..... Mais ils recommende minimum 30 pouces pareil

Goudrelle a écrit:The length of droplines strongly influences the total area of the trunk available to
tap, so shorter droplines can rapidly result in nonconductive wood making up a large
proportion of the tapping zone. 30" should be considered a minimum length, and
longer droplines, ~36", are recommended

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par patrbell Mer 17 Fév 2016 - 22:51

Je trouve ça bizarre que d'enlever de la sève a une érable ne lui demande pas un effort supplémentaire . Mais si des études sérieuses le démontre on doit le croire . Les jeux de pression c'est très complexe et la cicatrisation aussi . Donc plus tu en demande a l'érable mieux elle se porte . Je vais instaler ma tubulure plus vite . LOLL . Merci pour les informations .
Ce qui me viens a l'esprit comme question c'est que si diminuer la pression dans une zone de l'érable ne cause aucun tors . Est ce que on a testé de faire deux entailles rapprochées . Style a deux pouces l'une de l'autre?
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par pinkforest Mer 17 Fév 2016 - 23:31

le volume d'eau dans une certaine zone est limité quand même, donc assurément, une certaine perte de volume d'eau

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Le Clou Ven 19 Fév 2016 - 22:14

Le Clou a écrit:
goudrelle a écrit:Interressant, Merci Milan Very Happy

Eux disent et recommende des chutes avec longeur de 36 pouces....Minimum 30 pouces.....En bas de 30 pouces, tu aura une perte substentiel !!!!

Pensais pas........

Salutation

quand vous dites une chute de 30 pouce min ,,, ca veut tu dire la longueur a partir du chalumeau a la ligne principal ?? sur une ligne 40 entaille ,, veut dire une ligne avec 40  chute
je ne comprend pas benben le principe du 30 a 36 pouce de chute ,,sa veut dire quoi

Le Clou

Messages : 18
Date d'inscription : 04/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par pinkforest Ven 19 Fév 2016 - 22:45

Longueur de chute= longueur entre T-Bouchon et Chalumeau

pinkforest

Messages : 481
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 45
Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Gokiro Sam 20 Fév 2016 - 2:08

patrbell a écrit:Je trouve ça bizarre que d'enlever de la sève a une érable ne lui demande pas un effort supplémentaire  . Mais si des études sérieuses le démontre on doit le croire . Les jeux de pression c'est  très  complexe et la cicatrisation aussi .  Donc plus tu en demande a l'érable mieux elle se porte  . Je vais instaler ma tubulure plus vite . LOLL . Merci pour les informations .
  Ce qui me viens a l'esprit comme question c'est que si diminuer la pression dans une zone de l'érable ne cause aucun tors . Est ce que on a testé de faire deux entailles rapprochées . Style a deux pouces l'une de l'autre?

Je me le suis fait expliquer par une enseignante en acériculture la semaine passé. Quand tu es à tubulure, tu te trouve à tromper l'érable. Il coule avant celles à chaudières et aussi après c'est surtout de là que vient la plus grande quantités d'eau récoltée. C'est le vacuum, qui à cause de la différence de pression (interne versus la pression atmosphérique ou la pression négative dans la tubulure) vas déclencher la coulée. Donc c'est pour ça que les érables qui sont entubés sont pas surmenés. Autrement dit: À chaudière les érables se mettent à couler quand la pression est plus grande à l'intérieur de l"arbre qu'à l'extérieur via l'entaille. À tubulure, cette différence est créer artificiellement plus tôt dans la saison et se poursuit plus longtemps à cause des pompes (ou de la colonne d'eau dans le cas du 3/16).
Aussi tu pourrais pas faire deux entailles à deux pouces l'une de l'autre, ton entaille à haut vacuum risquerait de se tirer de l'air par l'autre entaille sans vacuum à côté.
Le test qui pourrait être intéressant en plus de la grosseur de la zone de compartimentation, c'est de voire su plus de branches sèches avec high vacuum. Mais ça, les sucriers d'expériences pourraient surement nous le dire, dret là ... Basketball
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Gokiro Sam 20 Fév 2016 - 2:21

Par contre : Oui prendre de l'eau à une érable tu lui soutire un peu de sa ressource en eau, mais là, si je me rappel bien c'est dans le coin de 5 % de sa ressource en eau par entaille que tu lui vole. Comment alors arrivé à garder des érable en santé ? Ben premièrement en entaillant pas trop profond (1 à 1,5 - 2 pouces) et le plus petit diamètre de mèche possible. Pas entaillé en bas de 8 pouce de diamètre à la hauteur de la poitrine (8 pouce dhp compte pour une demi-entaille) et pas plus de deux entailles en même temps par érable, peu importe le diamètre. Pas plus de 3 blessures non cicatrisées par érable et ont dégage la cime pour que l'arbre grossisse en diamètre et non en orgueil et puisse alors plus facilement recouvrir les blessures d'entaillages. Ètre très propre Et désentailler le plus vite possible Voilà se qui peu faire la différence, si j'ai oublié de quoi g^nez-vous pas ... mais le vacuum ça criss rien (pas drôle c'est un écolo qui te le dit) C'est juste logique une fois que t'as compris la patente What a Face
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 5:56

si t'es écolo ..oublie le 8 pouce minimum et monte ca a 10 ... les érables de 8 pouces stagne en croissance lorsqu'on les entailles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Goudrelle Sam 20 Fév 2016 - 9:13

Sugardaddy a écrit:si t'es écolo ..oublie le 8 pouce minimum et monte ca a 10 ... les érables de 8 pouces stagne en croissance lorsqu'on les entailles

Surtout si tu perce en 7/16, C pire.......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Gokiro Sam 20 Fév 2016 - 13:57

Sugardaddy a écrit:si t'es écolo ..oublie le 8 pouce minimum et monte ca a 10 ... les érables de 8 pouces stagne en croissance lorsqu'on les entailles
ok merci pour l'info ! Je savais pas se bout là ... Shocked mais l,affaire c'est que mon érablière est jeune et si j'entaille pas de 8 pouces, je vais pratiquement rien entailler. confused À date ont a entaillé pour le fun et sauté une année sur deux le plus possible. sunny
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Goudrelle Sam 20 Fév 2016 - 14:07

Gokiro a écrit:
Sugardaddy a écrit:si t'es écolo ..oublie le 8 pouce minimum et monte ca a 10 ... les érables de 8 pouces stagne en croissance lorsqu'on les entailles
ok merci pour l'info ! Je savais pas se bout là ... Shocked mais l,affaire c'est que mon érablière est jeune et si j'entaille pas de 8 pouces, je vais pratiquement rien entailler.  confused  À date ont a entaillé pour le fun et sauté une année sur deux le plus possible. sunny

Utilise du 5/16 au lieux du 7/16 comme chalumeaux, tu va voir une grosse difference sur la guérison des trous, si tu respecte la profondeur des trous, C un gros + pour toi et les futur génération.....

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Invité Sam 20 Fév 2016 - 17:43

il y a des chalumeau 1/4 .. si tes érables sont petits, des petits trou ca guérit mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Gokiro Lun 22 Fév 2016 - 23:56

Ouais merci pour les conseils. Very Happy Les autres années j'étais avec des chalumeaux home-made ben trop gros pour la ligue. Là cette année je m'installe à gravité sur le 3/16. Les chalumeaux qui vont avec le 3/16 chez CDL, c'est des Maxflow 5/16. J'comprend pas pourquoi tant qu'à faire des tubes 3/16, ils auraient pu faire des chalumeaux 3/16 aussi pour allé avec. J'aurait aimé utilisé des chalumeaux 1/4 mais CDL à pas l'air d'en faire encore .... dommage No et l'autre détaillant dans mon coin qui vend de l'équipement acéricole vend même pas encore de 3/16. confused J'ai eu la chance de voire en vrai une planche témoin de différentes grosseurs d'entailles et ça parait VRAIMENT sur la zone de compartimentation la grosseur de l'entaille, c'est vrai que ça fait une méchante différence !!!
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par milan29 Mar 23 Fév 2016 - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Gokiro Mar 23 Fév 2016 - 11:06

Hey hen ... pale Ça donne vraiment le gout d'utiliser des chalumeaux 1/4 ....

Merci Milan29 de prendre le temps de publier ces images clown
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Goudrelle Mar 23 Fév 2016 - 12:34

Gokiro a écrit:Ouais merci pour les conseils. Very Happy  Les autres années j'étais avec des chalumeaux home-made ben trop gros pour la ligue. Là cette année je m'installe à gravité sur le 3/16. Les chalumeaux qui vont avec le 3/16 chez CDL,  c'est des Maxflow 5/16. J'comprend pas pourquoi tant qu'à faire des tubes 3/16, ils auraient pu faire des chalumeaux 3/16 aussi pour allé avec. J'aurait aimé utilisé des chalumeaux 1/4 mais CDL à pas l'air d'en faire encore .... dommage No et l'autre détaillant dans mon coin qui vend de l'équipement acéricole vend même pas encore de 3/16. confused J'ai eu la chance de voire en vrai une planche témoin de différentes grosseurs d'entailles et ça parait VRAIMENT sur la zone de compartimentation la grosseur de l'entaille, c'est vrai que ça fait une méchante différence !!!

Pourtant, CDL en font des chalumeux pour le 3/16 ???? Ce sont les chalumeaux vert !!! Et C des maxflo !!

Je pense peut etre que tu melange la grosseur du trou avec la grosseur de la ligne, le chalumeau du 5/16 et 3/16 est le meme, sauf sur le cul ou tu connecte la tubulure.....

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par patrbell Mar 23 Fév 2016 - 12:51

Merci beaucoup de partager vos connaissances et expériences . Une question ,je ne connaît pas la grosseur des chalumeaux que j'ai acheté usagé l'an passé . Je sais des neuf c'est mieux mais moi c'est pour le fun et j'ai très peu de $$$$$ . Le producteur remplace ces chalumeaux au deux ans . Donc c'est pas si vieux comme chalumeau . Comment on mesure un chalumeau ? Deux si je perce 1pouce et quart de profond est ce OK ?
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

grosseur d erable pour entaillé - Page 2 Empty Re: grosseur d erable pour entaillé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum