Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
tire d'érable en pot EmptyAujourd'hui à 20:01 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
tire d'érable en pot EmptyAujourd'hui à 15:56 par struchon

» Recherche une discussion ??
tire d'érable en pot EmptyAujourd'hui à 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
tire d'érable en pot EmptyHier à 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
tire d'érable en pot EmptyHier à 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
tire d'érable en pot EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
tire d'érable en pot EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
tire d'érable en pot EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
tire d'érable en pot EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
tire d'érable en pot EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
tire d'érable en pot EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
tire d'érable en pot EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
tire d'érable en pot EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
tire d'érable en pot EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
tire d'érable en pot EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
tire d'érable en pot EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
tire d'érable en pot EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
tire d'érable en pot EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
tire d'érable en pot EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
tire d'érable en pot EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

tire d'érable en pot

+2
Gisse
Fred1682
6 participants

Aller en bas

tire d'érable en pot Empty tire d'érable en pot

Message par Fred1682 Ven 8 Avr 2016 - 22:14

J'ai beaucoup de commande pour de la tire en pot mais j'ai plus de sirop de l'année passée. L'année dernière j'ai fait des pots de tire avec la moitiée vieux sirop et l'autre moitiée avec du sirop neuf, le résultat à été bon, elle n'a pas prise en sucre. Y a t ils des gens qui ont fait de la tire en pot avec uniquement du sirop de l'année?

Fred1682

Messages : 104
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 42
Ville/village : Verchères

Explorateur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Gisse Sam 9 Avr 2016 - 16:56

Il est vrai que c'est mieux de faire sa tire avec du vieux sirop si possible de l'année d'avant a cause du taux de sucre invertie elle aura tendance a moins virer en sucre et se conservera mieux ..mai j,ai toujours fait ma tire en pot avec le sirop de l'année car il m'en reste jamais de l'année d'avant !Je m'en garde souvent(provision personnel ) jusqu'à 1 an dans le congélateur et reste belle, vire pas en sucre mais je suis très minutueux sur sa fabrication ! Je fait ma tire a la cabane sur une cuisson constante et aussitôt le degré atteint j'éteint mon bruleur et jette de l'eau froide dessus pour éliminer la broue  et arreter la cuisson et je verse directement dans mes pots en évitant de brassée le contenue le plus possible  ..vaporise encore de l'eau froide sur le dessus de mes pots pour faire une belle surface lisse et laisse refroidir complètement avant tout déplacement !
Un autre secret si tu peut la congeler bien dure avant de la livrer tu évitera que la tire se déplace dans tes pots et éviter que commence un processus de cristallisation !


Verser directement dans les pots pour éviter l'air de pénétrer le produit  comme plusieurs font en y allant  avec une louche !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Vaporise encore de l'eau froide sur le dessus de mes pots pour faire une belle surface lisse et défaire la broue  et du même coup couper le contact avec l'air !(L'eau est évaporer par la chaleur du produit )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Fred1682 Dim 10 Avr 2016 - 20:23

merci pour la réponse, je vais l'essayer, j'ai pas mal la même procédure que toi pour faire ma tire.

Fred1682

Messages : 104
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 42
Ville/village : Verchères

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par leopp Dim 10 Avr 2016 - 20:38

Gisse a écrit:Il est vrai que c'est mieux de faire sa tire avec du vieux sirop si possible de l'année d'avant a cause du taux de sucre invertie elle aura tendance a moins virer en sucre et se conservera mieux ..mai j,ai toujours fait ma tire en pot avec le sirop de l'année car il m'en reste jamais de l'année d'avant !Je m'en garde souvent(provision personnel ) jusqu'à 1 an dans le congélateur et reste belle, vire pas en sucre mais je suis très minutueux sur sa fabrication ! Je fait ma tire a la cabane sur une cuisson constante et aussitôt le degré atteint j'éteint mon bruleur et jette de l'eau froide dessus pour éliminer la broue  et arreter la cuisson et je verse directement dans mes pots en évitant de brassée le contenue le plus possible  ..vaporise encore de l'eau froide sur le dessus de mes pots pour faire une belle surface lisse et laisse refroidir complètement avant tout déplacement !
Un autre secret si tu peut la congeler bien dure avant de la livrer tu évitera que la tire se déplace dans tes pots et éviter que commence un processus de cristallisation !


Verser directement dans les pots pour éviter l'air de pénétrer le produit  comme plusieurs font en y allant  avec une louche !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Vaporise encore de l'eau froide sur le dessus de mes pots pour faire une belle surface lisse et défaire la broue  et du même coup couper le contact avec l'air !(L'eau est évaporer par la chaleur du produit )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Quand tu dis que tu jettes de l eau sur ta tire, on parle de quelle quantité?  A quelle température tu arrêtes de chauffer?   Quelle quantité de sirop as tu utilisé pour tous ces pots sur ta photo?
Merci

leopp

Messages : 600
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Goudrelle Dim 10 Avr 2016 - 21:10

Merci Gisse, super interessant !!!!

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18594
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par milan29 Dim 10 Avr 2016 - 21:51

Pour la tire en pot, tu utilise quelle température (+?) Gisse ?
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Gisse Dim 10 Avr 2016 - 21:59

LEOPP pour la quantité d'eau vaporiser dessus tu le voit en la mettant quand la surface as plus de broue c correct (Une légère couche juste pour recouvrir) Pour cette batch j'ai prit environ 2.5 gallons .
Pour Milan je fait ma tire a environ 25 degré de plus que le point d'ébulition de l'eau je pourrait la faire un degré de plus mais j'aime une tire qui est pas trop dur a prendre avec une cuillere . ..je dit env. car quand je suis proche du dégré de cuisson j'enlève mon thermometre et fait mon test sur la neige (Je verse une lisière de tire sur la neige et quand je peut l,enlever sans qu'elle se sépare elle est juste a point si pas de neige j'enlève avec thermomètre a 25 degré de plus que le point d'ébulition de l,eau .)Photo .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par milan29 Dim 10 Avr 2016 - 22:56

je te demande ça parce que cette année j'ai fait de la tire pour une journée plein air au Village avec du sirop commandité ( 2 gallons plusieurs fournisseurs Rolling Eyes) et elle a été un peu trop dure a +25°F
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Gisse Lun 11 Avr 2016 - 7:17

Pour la tire sur neige je commence a en mettre bien avant  plus 25(car a ce degré je la met en pot faut arreter la cuisson ) car a partir de plus 21 et 22 elle commence a ne pas  calé dans la neige .. mais le meilleur trucs c'est avoir un chaudron de neige a ses cotés pour faire des test ..aussitôt qu'elle cale plus ,tu ralentit ton feu (presque éteint) pour qu'elle monte bien tranquillement jusqu'à ce qu,elle se tiennent bien  et une fois atteint le bon degré si tu veut la garder plus longtemps faut l,enlever sur le feu et tu met ton chaudron sur un bain-marie et en prend au besoin dedans ainsi tu peut garder ton produit chaud et étirer ta période de mettre la tire sur la neige sans que la cuisson continue !Car avec une batch de 2 gallons si tu garde ton feu allumer elle vas vite être trop cuite et cassée sur la neige !!
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par milan29 Lun 11 Avr 2016 - 11:57

Faut dire qu'on était dehors fin février...avec des bandes de patinoires comme coupe vent pour le feu au propane, pas facile quand tu as une cinquantaine de jeunes qui attendent au froid... Laughing
Merci des conseils !

J'en ai refait a ma cabane et j,avais fait comme tu dit, un plat de neige près du poêle et cela avait bien été.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Dan_nord Lun 11 Avr 2016 - 13:10

J'en ai fais sur la neige samedi et je l'ai enlever du feu a 238F (26F plus haut que le point d'ébullition) mais je la trouvais dure un peu. Je me suis fait dire de ne pas dépasser 234F pour de la tire sur neige. Pouvez-vous me dire c'est quoi exactement la bonne température ? S'il me reste de la tire (sur neige) est-ce que je peux tout simplement mettre mon restant en pot ?
Dan_nord
Dan_nord

Messages : 427
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 43
Ville/village : Morin-Heights

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Gisse Lun 11 Avr 2016 - 22:02

Pour une tire sur la neige diminue la cuisson de 2 a 4 degré F selon la consistance de la neige (une neige granuleuse demande plus de cuisson qu'une neige nouvelle )donc si l'eau bout a 212F a partir de 232 F a 234 F tu aura une tire sur la neige ...pour pot tu met un peu plus 235 -236F pour avoir une consistance plus épaise qui évitera la tire de se déplacer dans le contenant lors du transport et manipulation pour éviter le processus de cristallisation .Pour ce qui est de mettre ton restant de tire sur neige en pot je sait pas comment tu la manipulée et quel est la quantitée qu.il reste ? Moi lorsque je fait ma tire et que j'ai des gens que je veut gâter avec de la tire sur neige je commence par remplir mes pots et j,en garde dans mon chaudron la quantitée que je pense mettre sur la neige et si toute fois il en manque je prend un de mes pots et le mets sur la neige !
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Dan_nord Mar 12 Avr 2016 - 6:28

Gisse a écrit:Pour une tire sur la neige diminue la cuisson de 2 a 4 degré F selon la consistance de la neige (une neige granuleuse demande plus de cuisson qu'une neige nouvelle )donc si l'eau bout a 212F  a partir de 232 F a 234 F tu aura une tire sur la neige ...pour pot tu met un peu plus 235 -236F pour avoir une consistance plus épaise qui évitera la tire de se déplacer dans le contenant lors du transport et manipulation pour éviter le processus de cristallisation .Pour ce qui est de mettre ton restant de tire sur neige en pot je sait pas comment tu la manipulée  et quel est la quantitée qu.il reste ? Moi lorsque je fait ma tire et que j'ai des gens que je veut gâter avec de la tire sur neige je commence par remplir mes pots et j,en garde dans mon chaudron la quantitée que je pense mettre sur la neige et si toute fois il en manque je prend un de mes pots et le mets sur la neige !
Merci beaucoup, je vais m'ajuster la prochaine fois.
Dan_nord
Dan_nord

Messages : 427
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 43
Ville/village : Morin-Heights

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par milan29 Mar 12 Avr 2016 - 9:46

Dan_nord a écrit: S'il me reste de la tire (sur neige) est-ce que je peux tout simplement mettre mon restant en pot ?

Si tu peux,réchauffe ton pot au bain marie (dans l'eau bouillante), la tire va revenir assez liquide et tu pourras ensuite la rajuster...
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Dan_nord Mar 12 Avr 2016 - 10:27

Parfait merci.
Dan_nord
Dan_nord

Messages : 427
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 43
Ville/village : Morin-Heights

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par leopp Dim 24 Avr 2016 - 18:56

Quand doit on remettre le couvercle sur nos pots de tire après avoir rempli? Si on bouge un peu et qu il se fait des petits plis sur le dessus, est ce grave ?
Merci

leopp

Messages : 600
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Gisse Dim 24 Avr 2016 - 20:46

Mets les couvercles sur les pots lorsque la tire est refroidie pour éviter la condensation dans les pots !Pour les plis ça se replaçe tout seul pas grave  mais le plus important c'est toujours éviter de transporter a la maison en auto ,Vtt ou Motoneige avant qu'elle soit bien refroidie pour éviter que tout le contenant bouge ..et favorise un début de cristallisation ! Moi j'ai un vieux frigo a la cabane remplie de neige je met ma tire dedans une fois en pots et attends le lendemain pour la transporter a la maison !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par leopp Lun 25 Avr 2016 - 8:22

merci Gisse, vraiment apprécié !

leopp

Messages : 600
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Gisse Lun 25 Avr 2016 - 9:17

Ça me fait plaisir leopp !! Laughing
Gisse
Gisse

Messages : 460
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 66
Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

tire d'érable en pot Empty Re: tire d'érable en pot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum