Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Érables et bouleau ? EmptyAujourd'hui à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
Érables et bouleau ? EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
Érables et bouleau ? EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
Érables et bouleau ? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
Érables et bouleau ? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
Érables et bouleau ? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Érables et bouleau ? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Érables et bouleau ? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Érables et bouleau ? EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
Érables et bouleau ? EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Érables et bouleau ? EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Érables et bouleau ? EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Érables et bouleau ? EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Érables et bouleau ? EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
Érables et bouleau ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Érables et bouleau ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Érables et bouleau ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Érables et bouleau ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Érables et bouleau ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Érables et bouleau ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Érables et bouleau ?

5 participants

Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Érables et bouleau ?

Message par patrbell Dim 9 Oct 2016 - 7:00

Bonjour ,Comme beaucoup l'ont vue je débute une petite sucrerie a partir d'une forêt mixte en terrain varié . Je m'enligne pour produire du sirop d'érable et du sirop de bouleau . J'ai lue que le bouleau jaune est un bon compagnon des érables et je me demande si le bouleau blanc est aussi un bon compagnon . 75 % érable , 20 % bouleau et 5 % merisier est ce que vous pensez que ce serait viable? Merci
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Re: Érables et bouleau ?

Message par L Blanc Dim 9 Oct 2016 - 11:32

Pour repondre a ta question sur la viabilite de ton projet, je crois que oui, mais je te fait part de certaines constatations qui me vienne a l esprit ,et certaines erreurs que j ai fait ,partant de mes souvenirs lointains il y a environ 10 a 12 ans je decide de preparer mon erabliere  je fait du nettoyage dans un secteur ou il n y a deja 90% d erables rouge sur un terrain humide, suite a cette premiere intervention une micro raffale detruit une section de la terre de mon voisin ouvrant une breche au abord de mon groupement d erables ,comme cette partie avais eter bucher a blanc dans les années 60 ,suivit du verglas de 1998 ,une mauvaise intervention en 2005 06 je me retrouve avec un deperissement precosse de ma jeune erabliere dans ce secteur , donc depuis 4 ans je fais les choses differament dans 2 secteurs que je commence a vouloir exploiter j y enleve que le sapinage et ce de facon tres lente pour ne pas tromatisé le reste du peuplement, cette nouvelle approche risque de donner de meilleur résultat a long terme

L Blanc

Messages : 97
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 72
Ville/village : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Re: Érables et bouleau ?

Message par SFAB inc Dim 9 Oct 2016 - 14:19

Pour la viabilité de ton peuplement forestier aucun problème, le bouleau blanc et l'érable s'accompagnent bien. Par contre si tu prévois effectuer des travaux de coupe essaye de conserver tes autres essences au possible. La durée de vie du bouleau blanc est plus courte que celle du bouleau jaune et de l'érable il faudra donc penser à la transition de ton peuplement surtout si tes bouleaux sont assez matures. Bonne chance avec ton projet!
SFAB inc
SFAB inc

Messages : 44
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 42
Ville/village : Lanaudière, Mauricie, Basses-Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

http://sfabinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Re: Érables et bouleau ?

Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 16:58

Techniquement c est bizarre de retrouver du bouleau blanc avec de l érable à sucre. l'érable à sucres étant une essence tolérantes à l ombre et le bouleau blanc étant une essence pionnière de lumière ne pourrons à long terme cohabiter.
L explication est simple l érable à une longévité plus grande , finira par compétitione tes bouleaux blanc , qui eux s il manque de lumière auront du dépérissement en cime. Donc les érables finiront par prendre la place des essences pionnière ( bouleau blanc tremble)

Tu retrouves ces essences sur ton lot , car selon les essences que tu retrouves et les photos que tu as déjà poster sur le forum , ta terre à subit une coupe à blanc il y a plusieurs années. Tout les arbres semblent avoir le même âge. Donc ta terres à bois est en évolution vers en peuplement plus stable dans le temps qu une érablière à feuillus intolérants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Re: Érables et bouleau ?

Message par patrbell Dim 9 Oct 2016 - 20:05

En plein dans le vrai Sugardaddy . Mon père avec son frère avait coupé pratiquement  a blanc  ce lot il y a environ 75  ans(probablement pas les cédrières vu la grosseur de certain  cèdre ).  Comme il y a beaucoup de milieux diversifiés  . Humide , sec, versant sud  ou nord  , bordé d'érables , ou de coupe a blanc , ect... Les arbres sont assez variés et j'ai le plaisir d'avoir a sélectionner . loll  En même temps c'est tout un casse tête  pour ne pas trop faire d'erreur .  Déjà la nature fait sa sélection et effectivement il y a déjà plusieurs bouleaux  de morts , des trembles  morts , ect...    Vos informations plus l'observation des milieux forestiers dans mon rang et dans le temps m'aide a sélectionner et imaginer ce que ça va donner dans 25 ans . Les bouleaux par ici ont été victime de maladie qui en ont éliminé beaucoup  de peuplement . Je suis  surpris de constater qu'il y en a autant qui ont survécu .  J'ai déjà coupé  des bouleaux de 20 pouces mais c'est très rare par ici .  Les érables  en terrain montagneux dans mon coin ne deviennent pas beaucoup plus que 20 pouces . Peut être l'effet des verglas ou du sol peu profond ???
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Re: Érables et bouleau ?

Message par SFAB inc Lun 10 Oct 2016 - 12:16

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais si tu doute de ta sélection d'arbre tu pourrais te faire aider par un conseiller forestier de ta région et par le fait même voir avec ce même conseiller si tu as accès à certaines subventions. Sinon on peut toujours t'aider de notre mieux ici!!!
SFAB inc
SFAB inc

Messages : 44
Date d'inscription : 04/10/2016
Age : 42
Ville/village : Lanaudière, Mauricie, Basses-Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

http://sfabinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Re: Érables et bouleau ?

Message par patrbell Lun 10 Oct 2016 - 16:30

Merci pour mais mes expériences de subventions ou d'être sous ménagement et conseil n'ont pas été fructueuses . Je pense que c'est plus adapté au grosse exploitation qu'au petit lot a bois comme moi . En plus ma lenteur d'intervention (raison santé) n'est pas compatible avec rentabilité . loll Mes 5 petits billots de 6 pouces coupé aujourd'hui ne nécessite beaucoup de conseil . J'apprécie beaucoup l'aide et l'entraide qu'il y a ici . Dans ma balade de VTT hier j'ai encore vu le ravage d'un secteur coupé a blanc chez des voisins . C'est peut être payant mais c'est désastreux pareil . Ici le sol montagneux très rocheux permet difficilement de reboiser .
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Re: Érables et bouleau ?

Message par alexandrebeaudet Sam 22 Avr 2017 - 21:27

Salut, on semble avoir le même type d'érablière sauf que l'âge de la forêt est plus varié ici (ya des sections qui étaient encore cultivé en 60, d'autres qui ont eux de la tordeuse, etc). Je fais aussi le sirop de bouleau et j'ai un super beau peuplement qui va arriver à maturité dans les prochaines années. Je partage pas mal tes interrogations... cette année j'ai une nouvelle section jamais entaillé qui a été marqué par un technicien forestier, je vais le faire en premier pour voir quel sont ces critères.

alexandrebeaudet

Messages : 22
Date d'inscription : 27/02/2017
Ville/village : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Re: Érables et bouleau ?

Message par patrbell Sam 22 Avr 2017 - 23:46

Super Alexandre d'avoir une section avec beaucoup de bouleaux . Moi c'est plus forêt mixte mais comme j'aime la biodiversité et que ce n'est pas une question $$$$$ pour moi . Me forêt avec un peu ( beaucoup) d'éclaircissement va être ok pour moi .
patrbell
patrbell

Messages : 4180
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Re: Érables et bouleau ?

Message par Gokiro Dim 23 Avr 2017 - 1:12

Moi aussi c'est mixte. Quand je jardine, je priorise soit l'érable a sucre ou le bouleau jaune dépendant de la situation, ensuite je garde l'érable rouge et en dernier lieux le bouleau blanc.
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Érables et bouleau ? Empty Re: Érables et bouleau ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum