Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyHier à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

+5
Oli
Goudrelle
Fake
MaximG
JLB
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par Goudrelle Sam 11 Mar 2017 - 12:22

JLB a écrit:Merci Goudrelle pour les explications.
Comme toujours, on paie pour apprendre.  L'expérience ça ne s'achète pas au dépanneur du coin.

Si j'ai bien compris, la laine que j'ai installé va plutôt absorber la chaleur au lieu de la réfléchir.

Dans ce cas, ne serais-je pas mieux de l'enlever? afin de ne pas perdre de la combustion?

je quitte pour aller chercher ma clef de souche.  Je veux l'installer aujourd'hui.

A+ et encore merci.
C'est plaisant de pouvoir avoir de l'information de personnes qui s'y connaissent.

Ca change pas grand chose de l'enlever, ce que tu as sous la laine presentement, c'est un absorbant aussi !!!!! laisse la en place pour cette année, l'an prochain, met toi de la 2000 .......En passant, Oli en a en stock, si jamais le besoin se fait sentir, entre en contact avec lui Very Happy Very Happy Very Happy

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Dim 12 Mar 2017 - 10:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci, je vais suivre ton conseil et laisser la laine là pour cette année.  Pour l'année prochaine, je vais vérifier avec Oli.

J'ai été chercher ma clef de souche et ai commencé à l'installé, mais avec une température froide comme hier et un facteur vent de -30C, je me suis gelé, les doigts.  Disons que je suis très sensible au froid depuis plus de 20 ans à prendre des médicaments qui éclaircissent le sang.  je finirai demain, il annonce un réchauffement.

Je vais tenter de mettre une photo de la clef de souche partiellement installer.  Il me reste a patenter un système pour la barrer lorsque ouverte.

Merci encore pour vos conseils et votre soutien.

Jean-Luc

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par yves3 Dim 12 Mar 2017 - 10:34

y a pas beaucoup d'espace entre la clef et l'ouverture de la souche ,me semble!
yves3
yves3

Messages : 181
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 64
Ville/village : Rivière-Éternité, bas-saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Dim 12 Mar 2017 - 10:57

yves3 a écrit:y a pas beaucoup d'espace entre la clef et l'ouverture de la souche ,me semble!

La photo ne rend peut être pas justice à la clef, il y a l'air d'avoir plus d'espace du côté gauche que ce qu'il a à droite. La trappe est un peu de biais (penché vers le bas à gauche). Comme j'ai mentionné, je me suis gelé les doigts à essayer de l'installer. J'espère terminer demain alors que la température sera plus clémente.

Je suis certain que ce ne sera pas parfait, je n'ai malheureusement pas d'expérience en usinage ni en soudure. Mais j'espère que ce sera meilleur que ce que l'évaporateur à fait les 2 dernières saisons.

Comme plusieurs, j'ai commencé avec un chaudron sur un bruleur au propane, pour ensuite acheter un poêle ''Home Made'' et entailler une trentaine d'érable et maintenant depuis le printemps 2014 avec cet évaporateur qui m'a été vendu sans trop d'explication ni de conseil.

J'aime bien ce Forum, on y trouve beaucoup d'entraide et de conseil.

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par P4 Dim 12 Mar 2017 - 11:58

Salut JLB , très belle clef de souche mon ami ,,, tient moi au courant quand tu va bouillir ,,,, si tu as des questions , ce sera un plaisir de t`aider ,,,,,, amicalement  ,,, P4

P4

Messages : 1011
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 71
Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Sam 8 Avr 2017 - 21:23

Bonjour P4, j'ai pris un vidéo de mon bouillage avec la clef de souche et les vagues faites dans l'évaporateur.  Tout semble mieux fonctionner, par contre, j'ai de la difficulté à inclure le vidéo à ce post.  Les bouillons sont faibles à la fin de la panne à plis.

L'autre problème dépend du bois que j'utilise.  J'ai principalement du bois mou, sapin, épinette, un peu de tremble et du bois de palette.  J'utilise ce bois car il ne me coûte rien.  

J'ai mis un vidéo du bouillage sur YouTube, si tu peux et si tu as le temps essaie de trouver sur YouTube en tapant bouillage sirop érable JLB - 2017-04-04 - JLB - LES SUCRIERS''.  

Je suis quand même très satisfait des améliorations faites à l'évaporateur et ce grâce aux précieux conseils trouvé sur ce forum.

Dommage que ça ne coule pas plus qu'il faut.  J'ai entaillé vers le 19 mars, et je n'ai bouilli que 2 fois.  Demain, je devrais bouillir pour une 3e fois.  La météo ne coopère vraiment pas, il n'annonce que peu de gelé pour les 2 prochaines semaine. Fais moi savoir si tu réussi à voir le vidéo.

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par Goudrelle Sam 8 Avr 2017 - 21:33


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Sam 8 Avr 2017 - 21:36

Merci Goudrelle d'avoir mis mon vidéo sur ce post.

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par Goudrelle Sam 8 Avr 2017 - 21:58

Cool Cool

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par P4 Sam 8 Avr 2017 - 22:16

Salut JLB , pour tes bouillons que je vient de voir sur la vidéo , je les trouvent normal vu que tu as du bois résineux et mou ,,,, le bois franc te donnerait plus de bouillons dans la panne à plis ,,,, mais je comprend que l`on chauffe avec ce que l`on a , je ferai pareil ,,,, ta qualité de sirop est à ton gout ,,,, et ta consommation de bois a diminué ou pas ,,,,,, amicalement ,,, P4

P4

Messages : 1011
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 71
Ville/village : Ste-Marie de Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par JLB Sam 8 Avr 2017 - 22:46

Merci, P4, pour les commentaires.
Pour la qualité du sirop, ma conjointe, mes enfants, gendre, bru et petits enfants, le trouvent bon. Pour la consommation de bois, disons que j'en brûle pas mal et comme ce n'est que du bois mou ultra sèche, je dois remettre du bois dans l'évaporateur à tous les 3 à 5 minutes. Vu la qualité du bois que j'utilise ça doit être normal, n'est-ce pas?

Je suis par contre satisfait de la qualité amélioré du bouillage.

J'ai encore un peu de difficulté à trouver la bonne position à mettre la clef de souche. Moi je mets ça sur l'expérience, plus je vais bouillir, plus je vais apprendre à utiliser la clef de souche.

Merci de vos conseils.

À date, je suis très satisfait.

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis? - Page 3 Empty Re: Avec quoi faire les vagues sous les pannes à plis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum