Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyHier à 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Comment finir mon sirop sur le poêle? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Comment finir mon sirop sur le poêle?

+10
Fake
JLB
keven belanger
yves
boouts61
leopp
Poulin
Oli
Goudrelle
Ezael
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Ezael Jeu 23 Mar 2017 - 7:11

Bonjour, j'ai un nouveau feu cette saison et je veux finir mon sirop sur la bouilleuse.
L'an passé j'isolais la pan de finition à l'approche du sirop pour l’enlevé complètement mais maintenant elle est rendu trop pesante. Je veux aussi canner immédiatement.
Donc je voudrais valider la façon que je me prépare pour finir mon sirop avec vous.
Voici ma façon de faire:

Une fois le thermomètre de ma panne ajusté à chaque matin à 100 degré C avec l'eau clair qui bouille.
J'attends d'avoir mon sirop à 66 brix validé au densimètre dans la section de la panne a finition ou ma valve de coulée est situé.
Je note la température du thermomètre et commence a ouvrir la valve pour couler le sirop dans mon siroter avec tuques.
Du moment que la température baisse sur le thermomètre je ferme la valve.
Je serais donc prêt à canner le sirop tout suite.

Qu'en pensez vous?
J'ai un 2x6, combien de sirop par coulé ca va me donner si vous avez une idée.

Merci

Ezael
Ezael

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2015
Ville/village : St-Agapit

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Goudrelle Jeu 23 Mar 2017 - 7:18

2-3 can du coup mon Ezael.....Je ne connais pas ton 2x6 mais ca doit en donné un brin plus que mon Aston 18........

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Ezael Jeu 23 Mar 2017 - 7:26

Goudrelle a écrit:2-3 can du coup mon Ezael.....Je ne connais pas ton 2x6 mais ca doit en donné un brin plus que mon Aston 18........
Merci Goudrelle,
Et ma facon de faire est bonne?

J'imagine que je vais faire 3-4 coulée par jour, est-ce que je dois laver ou rincer mes tuques entre les coulés?
Ezael
Ezael

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2015
Ville/village : St-Agapit

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Goudrelle Jeu 23 Mar 2017 - 7:29

C'est parfait comme ca, non tu devrait etre ok avec les tuques...Tu va voir, si elle bloques vite du a la rache, va faloir tu les lavent.......

Bonne saison Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Goudrelle Jeu 23 Mar 2017 - 7:48

Merci Oli, j'oubliais qui faut valider a 59 chaud.....

Pas reveillé encore, apporte moi un autre café...... Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Ezael Jeu 23 Mar 2017 - 7:51

Oli a écrit:Petite correction..  tu valides ton sirop à 59 chaud, avec le Densimetre..  et ça devrait donner autour de 7 sur le thermomètre à cadran..

Un coup la batch sortie et filtrée dans ton siroptier, tu peux vérifier avec un hydrotherme si ta batch à la bonne densité..

Le cas échéant, si il est trop haut, tu mets du réduit, en le filtrant, ou s'il est trop bas, tu sors la prochaine batch plus forte pour équilibrer..


Si jamais j'attends à la prochaine batch il va être trop froid pour le canner?
Combien de temps environ j'ai entre la sortie de l'évaporateur et le cannage? pour avoir mon 185 F
Ezael
Ezael

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2015
Ville/village : St-Agapit

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Poulin Jeu 23 Mar 2017 - 8:15

Depuis mes début je faisais comme toi Ezael. L'an passée j'ai décidé d'accumuler quelques coulées avant de filtrer. La raison est que ça me faisait ch... de toujours filtrer des minis quantités dans mes tuques toujours dans le fond de celles-ci exactement à la même place, donc ça filtre moins bien à la longue et tout le reste de tuque ne sert à rien.

Fait que j'accumule un peu dans une chaudière en SS, ce qui me permet de corriger un peu, mais surtout quand je dompe dans la tuque j'en ai plus et utilise beaucoup plus de surface. Entre mes filtrations je garde ma chaudière proche du feu pour conserver la chaleur.

Le downside est que c'est sûr que mon sirop descend en bas de 185, mais il va au congélateur. D'un autre côté avec la méthode des petites batch, je te jure que tu ne sauras jamais si ton sirop est à 185 ou pas, fait que de toute façon je le mettais au congélateur.

Avec ma plus récente technique je gagne en filtration.

La vraie solution est un bain-marie mais je ne suis pas rendu là...encore...

Au plaisir

En passant je donne des conseils comme un expert, mais ça fait juste quelques années, fait que....

Poulin

Messages : 391
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 63
Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par leopp Jeu 23 Mar 2017 - 8:32

salut Ezael
Avec un 2x6 il faut 3-5 coulées pour faire un gallon. Les batches ne sont pas toujours égales, ça joue donc pas mal. Avant de canner, tu dois revérifier ton sirop à l'hydrotherme et t'assurer de sa densité. tu peux rincer tes tuques sans problème mais ça finit par faire de l'ouvrage de plus. Le best est d'en avoir au moins deux et d,utiliser des préfiltres. De même quand tout ça est crotté, tu es brûlé de toute façon et tu laves tout ça dans le confort de la maison...

leopp

Messages : 599
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Goudrelle Jeu 23 Mar 2017 - 9:04

C'est exactement pourquoi je suis aller vers le filtre vacuum avec une chaudiere de laval avec une valve a sa base. Je vais essayer ca cette année.....

Je sort toutes mes tites coulée de sirop et je les accumule dans un chaudrons.
Une fois le chaudron rempli au 3/4, je finalise la cuisson de celui-ci sur mon vieux poele a bois et je le fini a l'hydrotherme, ben souvent ca me prend pas plus que 1/2 heures.

Une fois pret, je vais envoyer ca dans le filtre vacuum et j'embouteille aussitot......

Ca devrait ben aller....On verra

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Ezael Jeu 23 Mar 2017 - 9:44

Merci a tous, après avoir lu vos réponses, je pense que le mieux pour moi serait d'accumuler 3-4 coulé dans un chaudron pour ensuite le refaire chauffé en haut de 185 F, vérifier à l'hydrotherme, le filtré et le canner. J'ai une petit poêle pour le refaire chauffé. Question d'avoir environ 1 gallon à canner par fois.
Ezael
Ezael

Messages : 185
Date d'inscription : 01/02/2015
Ville/village : St-Agapit

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Poulin Jeu 23 Mar 2017 - 12:52

Oli j'ai un dôme au dessus de mon évaporateur, ça passe pas .

Poulin

Messages : 391
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 63
Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par boouts61 Jeu 23 Mar 2017 - 18:08

je pensait qu il etait mieux de couller un fin filammemt que des batchs ??
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par yves Jeu 23 Mar 2017 - 18:20

boouts61 a écrit:je pensait qu il etait mieux de couller un fin filammemt que des batchs ??

oui ce serait mieux, mais faut avoir l'oeil...comment cela bouille...verifier le resultat dans la siroptière a l'hydrotherme, et faire sortir pas trop vite

mais c'est sur que quand tu sors...10-15-ou 25gal/h comme moi....c,est surement plus simple qu'un qui en fait 25 gal/an a ajusté et avoir des repaires

j'aimerais bien essayer vos petite bouilleuse un jour....il me semble que je finirais par trouve une bonne methode

mais là de finir sur la bouilleuse, filtre et canné en meme temps......on en demande peut etre un peu trop Smile...surtout pour des novices (sans rancune)
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par boouts61 Jeu 23 Mar 2017 - 18:32

moi vois tu je pensais me faire un rack pour tenir le filtre en dessou de la champelure. le tout coulle dans une cafetiere 30 tasse qui tiens le sirop au chaud et quand jen ai assez je remplis une cruche.
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par keven belanger Jeu 23 Mar 2017 - 18:48

Ta telement raison j'en ai un pi j'ai souvant tendance a fair bouillir le dome lever pour bien voir tout ce qui ce passe mais ça fin toujours par etre plein de steam dans cabane assez que je voi pu trop ce que je fait pi je le dessand
keven belanger
keven belanger

Messages : 734
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par JLB Jeu 23 Mar 2017 - 20:17

Moi, je fait un peu comme Goudrelle. J'accumule les batchs dans un chaudron, je fini sur un poêle au propane. Lorsque prêt, je vérifie avec densimètre et hydrotherme, je filtre immédiatement dans ma cafetière pour ensuite embouteiller sans attendre.



JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par JLB Jeu 23 Mar 2017 - 20:40

C'est une bonne idée à exploiter.
Merci pour l'idée.

JLB

Messages : 206
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 69
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par marcrheaume Jeu 23 Mar 2017 - 20:51

moi je veux essayer comme abysoe cette année je met ca dans un chaudron pour le calibrer et ensuite je vais le réchauffer et le filtrer pour le mettre en canes de cette façon ca va faire en sorte que je vais avoir moins de filtre a nettoyer et ca va faire des bonne batch d au moins 3 gallons j ai hâte d essayer ca
marcrheaume
marcrheaume

Messages : 511
Date d'inscription : 13/03/2016
Age : 60
Ville/village : sayabec vallée matapedia qc

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par patrbell Jeu 23 Mar 2017 - 22:33

Je vais si je peux tester une méthode ce printemps . Couler final avec mon petit 30 pouces par 96 je pense que c'est rêver en couleur . J'y arrivais facilement avec un évaporateur 3 fois plus grand . Mais en petit ça doit être difficile . Je vais couler dans un filtre papier la sortie de l'évaporateur . Je vais faire la finition sur un autre poêle et le dernier coulage avec tuque et filtre papier a l'intérieur . La tuque est beaucoup plus facile a laver .
patrbell
patrbell

Messages : 4177
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Poulin Jeu 23 Mar 2017 - 22:51

La seule raison pour laquelle j'accumule avant de filtrer est pour filtrer des quantités qui valent la peine à chaque fois.

Quand je sors du sirop de mon 2x6, je considère qu'il est parfait. Je ne sors pas toujours la même quantité, ça dépend des fois.

En bout de ligne, mon sirop est peut être pas 100 % uniforme, mais le gros défi est vraiment de garder de bonnes quantités entre 185 et 190 degrés. Sur ce si j'accumulais mon sirop dans un bain-marie, après filtration, ce serait idéal.

Poulin

Messages : 391
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 63
Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Comment finir mon sirop sur le poêle? Empty Re: Comment finir mon sirop sur le poêle?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum