Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Projet de retraite
problème de rendement - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
problème de rendement - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
problème de rendement - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
problème de rendement - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
problème de rendement - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
problème de rendement - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
problème de rendement - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
problème de rendement - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
problème de rendement - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
problème de rendement - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
problème de rendement - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
problème de rendement - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
problème de rendement - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 19:05 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
problème de rendement - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
problème de rendement - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
problème de rendement - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
problème de rendement - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
problème de rendement - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
problème de rendement - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
problème de rendement - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

problème de rendement

+5
Severin
yves
5/16
keven belanger
denis7788
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par Goudrelle Mer 17 Mai 2017 - 22:23

denis7788 a écrit:Goudrelle...jamais eu d'études de sol. gros impact?

Absolument, c'est la base du rendement......

Exemple : Un sol acide va te donner des erable avec croissance pauvre donc un aubier pauvre, donc de pauvre coulée.......

Ca vaut la peine de faire faire un test de sol......... pour ensuite chauler si il y a besoin

Je ne te dit pas que c'est ca ton probleme, mais a ta place, j'y penserais serieusement.....

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par denis7788 Mer 17 Mai 2017 - 22:26

qui peut me faire ça un test de sol? Je fais le prélevement et le fait analyser?

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par Severin Mer 17 Mai 2017 - 22:30

Oui et non ! L'expérience des très grosses sucreries qui entaillent des les fêtes de Noël! Est qu'ils ont presque le même rendement que les autres et leurs entailles sont fraîches jusqu'à la fin. Par contre, si ça coule en janvier, faut que tu allumes !! Si ça coule en février, faut que tu allumes ! Entailler pour jeter l'eau à terre tu vas faire moins de sirop (selon une formation que j'ai suivi sur l'entaillage). Important d'avoir laver à l'alcool.
Chez nous, on essaie d'être prêt pour la Saint-Valentin ou la semaine d'après. Un année sur cinq on en fait pour la peine en février. Un année sur deux on en fait début mars. Donc dans le pire cas la première coulée est seulement 1 mois après l'entaillage, c'est pas long. Et l'arbre est gelé donc ne se cicatrise pas.

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par denis7788 Mer 17 Mai 2017 - 22:37

merci bcp Severin je pense que j ai cerné une bonne partie de mon problème soit la courte période ou mon vacuum fonctionne. Donc si j'entaille plus tot et que mon vacuum fonctionne de -2 et arrête le soir a -3, si j entaille en février, et si je pompe le plus tard possible je devrais monter ma production. j avais tendance a arrêter tot de peur de faire du bourgeon. en plus si comme Goudrelle pense mon érablière est acide je devrais améliorer mes rendements pour la peine. merci a tous.

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par Goudrelle Mer 17 Mai 2017 - 22:42

denis7788 a écrit:qui peut me faire ça un test de sol? Je fais le prélevement et le fait analyser?

Ingenieur forestier........ Il va tout faire les test necessaire et ensuite, une fois le resultat obtenue, il fera les recommendations au niveau des recette de chaulage.

Plusieurs compagnie offre leur service au niveau du chaulage.........

Si ton sol est vraiment pauvre, ca vaut reelement la peine et un chaulage, c'est bon pour plusieurs années, voir meme 20 ans........

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par denis7788 Jeu 18 Mai 2017 - 5:28

merci Goudrelle pour l info je prend contact avec mon technicien forestier. je vous tiens au courant de mes rendements futurs en Mai prochain. Merci pour vos conseils.

Denis

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par keven belanger Jeu 18 Mai 2017 - 6:03

Denis il a une chose que tu doit pencer c'est que si tu pompe des que ça degel sois fin fevrier ou debut mars tu doit t'attendre a jouer avec de la glace partout tu va faire plus de sirop mais tu va fucker avec la glace beaucoup mais c'est le chois a faire pour ne pas perdre d'eau et si tu comance de bonne heur dans la saison il y aura surement de longue periode ou ce sera geler sans couler donc tout vider et repartir plus tard
keven belanger
keven belanger

Messages : 734
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par denis7788 Jeu 18 Mai 2017 - 6:10

Merci Keven. Pense tu que si je suis vos conseils je pourrais augmenter mes rendements de bcp genre 1 lb a l'entaille? sioui je pense que le travail supplémentaire en vaut la peine.

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par denis7788 Jeu 18 Mai 2017 - 6:14

Pis en passant c'est passionnant l'acériculture mais j'suis a pêche ce matin pis c'est le fun aussi Very Happy Very Happy

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par keven belanger Jeu 18 Mai 2017 - 6:51

Denis avant chez nous on etait a la chaudiere pendant 13 ans et on fesait .75 a 1.25 lbs avant les chaudiere sur vacuum mais sans aucune bonne metode de travaille et depuis 5 ans on est revenue a la tubelure et je m'en occupe beaucoup mieux et sur c'est 5 ans j'ai jne moyenne 3.33 lbs par entailles ça parait de ne rien perdre mais le travaille vien avec
keven belanger
keven belanger

Messages : 734
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par 5/16 Jeu 18 Mai 2017 - 7:14

tu as l air a être tout pas mal sa coche. Tu as entailler très tard ,car nous en avons eu une bonne la dernière de février.

L autre chose qui na pas été dit, c est que le fait de pomper jusqu a au moins -3-4 (il y en a que c est -7) c est qu en pente des fois tu peut etre a -2 en bas et + 1 en haut le soir et c est le fait qu il NE FAUT PAS retourner des bactéries dans l entailles pour pas commencer une cicatrisation , lorsque ce n est pas assez geler.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2556
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par Ti-Q310 Jeu 18 Mai 2017 - 8:00

Plein de bon conseil t'ont été donné, étant donné qu'on a des rendements pas pire, je vais te résumé ce que j'applique chez moi, cependant, pour savoir si tu as de bon rendements, il faut te comparer avec ton entourage et ta région immédiate, dans mon secteur, voir du 5 à 6 lbs par entaille est normal et dans d'autres secteurs avec les meilleurs techniques au monde, certains auront de la difficulté à se rendre à 4. La région, l'altitude, le versant de ton érablière sont des paramètres fixes que tu ne peux changer, cependant, les critères que tu peux changer pour avoir de bons rendement sont les suivants :

l'aménagement de ton érablière et le taux de croissance, plus tes érables poussent vites, plus les "veines" de tes érables seront grosses et pourront transporter beaucoup de sèves, donc en premier, un bon aménagement fait par de bonne personnes et ensuites, un test de sol pour voir le besoin ou pas de chauler et/ou de mettre de l'engrais.

l'installation de la tubulure, tout doit descendre à la station de pompage, pour ma part, la goutte qui sort de mon entaille doit toujours descendre jusqu'à la station de pompage, donc pas de loupe dans les chutes, pas de baisseur dans les maines avec une bonne pente si possible (chez moi, min. 2 %).

L'entaillage, c'est une grande partie du rendement, choisir un endroit où l'on aura juste du bon bois, pas de bois compartimenté, pas de pourriture, changer de mèche dès qu'elle coupe moins, je peux faire 10 entailles avec une mèche et la jeter si elle ne coupe pas à mon gout, comme je peux en faire 800 si elle coupe encore bien. Coupe toi avec un scalpel et ça va saigner en ....., mais coupe toi avec un couteau qui ne coupe pas, ça saigne pas beaucoup et ça fait mal !!!!

les fuites pendant le printemps, n'en tolère pas à nulle part, moi si j'ai 27 à la station, je dois avoir 27 à l'entaille, je tolèrais max 0.3 de différence cette année avec de la tubulure de 17 ans, donc lorsque tu as fait un ou 2 tournées complètes à plus de +5 celcius (pour être certain qu'il ne reste pas de petites fuites gelés dans ton réseau), la tu prends le même cadran, tu vérifie ce que tu as à la station et va ensuites vérifier ce que tu as au bout de chacun de tes maines, tu auras ton étalon pour la saison. ensuite, tu vérifie régulièrement. l'an prochain, je rentre des capteurs sans fil smartreck pour l'avoir en temps réel.

Ensuites, il y a le pompage, il y a plus de rendement à haut vacuum 27, versus le vacuum à 21 et il faut attendre que ce soit vraiment gelé avant de l'arrêter -5 et plus froid car sinon ton érable resiffonne ce qu'il y a dans les tubes et amène des bactéries dans l'entaille. ça fait longtemps qu'on a des bon rendement et avant je ne le fesais pas, je n'ai pas vu d'énorme différence, mais mes rendements augmente toujours légèrement, donc je crois que chaque petite chose te fait gagner des petits gains, ce qui fait que le rendement augmente.

et pour le reste, il ne faut pas qu'il y ait de bactéries dans le système, donc désinfecter ton réseau de tubulure comme il faut, pour t'assurer qu'il y ait le moins possible de bactéries qui puissent monter dans ton entaille.

C'est un ensemble de petits facteurs qui te feront faire de gros rendements, mais le tout en fonction de l'endroit physique de ton érablière.

bonne chance
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par yves Jeu 18 Mai 2017 - 8:06

ok je comprend maintenant.pourquoi le depart et l'arret du vacuum

...13 hp au gaz, doit etre pour un 76 delaval...si je ne me trompe...donc bon pour 3000 ent

perdre 1 hg au bout des maines me semble beaucoup

aussi perce 1 1/2 po est peu....plus tu perce creux , plus tu va ramasse d'eau.....y en a meme qui perce 3 po

moi je suis a 2 po env....il y a eu des test fait la dessus....et plus tu perce creux plus tu as d'eau mais plus la blessure et la compartimentation est grande....a ce que j'ai lu (livre Stephane Guay)

donc il y aurait peut etre une piste

ton cadran faut aussi s'assurer que les deux donne la meme lecture....j'en ai 4-5 et pas un pareil....donc ...

dsl j'ai pas tout lis les reponse...peut etre que ce que j,ai ecrit est redondant....dsl ..sinon Smile
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par Ti-Q310 Jeu 18 Mai 2017 - 8:42

Denis, ton installation semble bonne, mais comme Yves a dit, perdre 1, c'est beaucoup, ça veut dire qu'il y a des fuites, tu sembles bien désinfecter, c'est ok.
ce que je veux savoir, tes voisins immédiats, Est-ce qu'ils sont sur la "coche" et ils font combien ?

pour la date d'entaillage, j'en ai pas parlé, pour ma part, ça n'a aucune importance, on a déjà commencé entre noel et le jour de l'an, habituellement, je m'arrange pour être prêt à max la mi-février, mais la plupart du temps, début février, j'ai presque fini.

si t'entailles tôt, l'important c'est de pomper aussitôt que ça a envie de couler, quitte à la jeter, mais il ne faut pas qu'il reste de l'eau dans la tubulure qui pourra être resiffonné par l'érable.
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par Goudrelle Jeu 18 Mai 2017 - 9:00

Messieurs, franchement, ce sont des information tres pertinante que vous donnez ici, j'observe vos commentaires et je vois une precision et details plus que remarquable WOW !!!
A chacun de vous tous, merci beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy

Salutation

Goudrelle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18610
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par denis7788 Jeu 18 Mai 2017 - 16:53

Bon désolé pour le délai mais aujourd'hui était jour de pêche. J'apprécie énormément le temps que vous prenez pour me répondre et toutes vos réponses commencent a m'enligner sur ce que je dois faire pour augmenter mes rendements.
1- J'étais tout fier quand j'ai fais mes fuites d'avoir seulement 1hg de différence.....j'étais dans le champs et je vais travailler encore plus fort la dessus.
2- Mon entaillage a 1 1/2 sera augmenté a 2 pouces voir 2 1/2 selon le cas.
3- Je vais entailler pour être prêt pour les coulées de février et continué jusqu' a ce que mon eau soit brouillé et commence a sentir.
4-Je vais pomper jusqu' a -5 et repartir le matin autour de -2 ou -3.
5- Si il y a quelqu'un sur le forum qui peut m'aider pour determiner l'état de croissance de mon érablière je vais prendre les conseils et faire ce qu'il faut pour améliorer cet aspect.
Malheureusement je suis seul dans mon coin a exploité a la tubulure. j'ai un voisin qui a 200 chaudières et il ramasse de façon sporadique donc pas une reference pour me comparer.
Je pense que si je résume bien la situation et apporte les correctifs appropriés je devrais améliorer mes rendements sensiblement. Je veux pas la lune mais 3 lbs a l'entaille me rendrait très heureux. Encore une fois merci a tous pour vos bon conseils. En passant je ne participe pas souvent aux discussions sur le forum mais je vous lis beaucoup et je trouve dommage que ça dérape parfois car vous êtes remplie de belles experiences et de bonnes connaissances. Il y a toujours moyen d Exprimer son opinion dans le respect et la camaraderie.
Denis

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par Severin Jeu 18 Mai 2017 - 19:34

Ton point 2 pour la profondeur, je te recommande de ne pas dépasser 2 pouces. De toute manières si tu pompes à 27 tu vas chercher l'eau 16" tout le tour. La profondeur vs rendement c'est plus pour les gars à la chaudière ( plus de fibre ouverte et plus d'eau qui coule).

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par denis7788 Jeu 18 Mai 2017 - 19:52

Severin je vais suivre tes conseils pour 2 pouces. par contre quand l'érable est grosse genre 30 pouce de diamètre et que l'écorce est épaisse perce tu quand meme 2 pouce de profond ou tu va un peu plus loin?

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par keven belanger Jeu 18 Mai 2017 - 19:59

Mon conseil a moi serait entre 1.5 et 1.75 pouce dans le beau bois en excluant l'ecorce
keven belanger
keven belanger

Messages : 734
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par keven belanger Jeu 18 Mai 2017 - 20:03

En passant c'est bien de viser 3 lbs c'est essez bon et quand tu l'aura atein tu va voir c'est assez facile de ce crinker pour un autre demi livre et pourquoi pas un autre de cette façon tu n'est pas dessu Wink
keven belanger
keven belanger

Messages : 734
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par denis7788 Jeu 18 Mai 2017 - 20:07

ouin je viens de relire mon post précédent et c est 20 pouces de diamètre....j ai malheureusement pas d érable de 30 pouces...faute de frappe....Keven j'ai eu pleins de conseils depuis hier et je suis déjà crinqué...imagine si je réussis a faire 3 lbs Razz Razz Razz

denis7788

Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 60
Ville/village : Cap-Santé

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par Severin Jeu 18 Mai 2017 - 20:13

Sur les grosses érables, c'est préférable d'enlever la vieille écorce morte à l'endroit où tu entailles. Le but est que ton chalumeau soit étanche. Quand ça coince dans la vielle écorce ça fait de grosses fuites

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par keven belanger Jeu 18 Mai 2017 - 20:24

denis7788 a écrit:ouin je viens de relire mon post précédent et c est 20 pouces de diamètre....j ai malheureusement pas d érable de 30 pouces...faute de frappe....Keven j'ai eu pleins de conseils depuis hier et je suis déjà crinqué...imagine si je réussis a faire 3 lbs Razz Razz Razz

Oui j'ai tout lu et oui tu a plein de bon conseille tu ne peut que t'ameliorer maintenant Razz Razz
keven belanger
keven belanger

Messages : 734
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 39
Ville/village : st jean port joli

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par Ti-Q310 Jeu 18 Mai 2017 - 20:43

Moi non plus, je ne perce pas profond, 1.5 à 2 po max, car j'ai une vieille érablière. Et comme Séverin a dit, on enlève la vieille écorce vis à vis l'entaille sur les vieilles érables
Ti-Q310
Ti-Q310

Messages : 452
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 48
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par grossefuite Jeu 18 Mai 2017 - 20:59

il me semble que personne ne t'as demandé de combien profond enfonces-tu tes chalumeaux.  J'ai vu quelques cas de producteurs qui part méconnaissance, les clouaient;c-à-d très enfoncés...jusquà la tête du chalumeau. J'ai fait plus de sirop avec mes 3000 entailles cette année qu'un producteur avec ses 15 000.

grossefuite

Messages : 14
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

problème de rendement - Page 2 Empty Re: problème de rendement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum