Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyAujourd'hui à 15:00 par Goudrelle

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyHier à 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyHier à 11:05 par Goudrelle

» Recherche une discussion ??
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyHier à 9:16 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

» Quand l'arbre prend possession d'un banc ?
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyVen 19 Avr 2024 - 18:00 par Goudrelle

» Tubulure par gravité
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:35 par Goudrelle

» Une incroyable récolte de sirop, en quantité et en qualité
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyVen 19 Avr 2024 - 16:13 par Goudrelle

» Osmose cdl nano pro
pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. EmptyVen 19 Avr 2024 - 8:37 par 5/16

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

+8
Oli
Bidou82
SARPA
focus
barbus
ti-noel
milan29
larouchj
12 participants

Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par larouchj Mer 6 Mar 2013 - 18:46

Bonjour,
J'ai fait mes entailles hier et aujourd'hui ça là coulé un peu. Je me demande pourquoi certaine chaudières étaient presque vide quand certaines autre avait plus de 2,5 litres. est-ce que c'est parceque mes entailles sont pas bien faite? je suis nouveau dans la matiere. j'ai fait mes trou d'environ 7,5cm en angle désinfecté à l'isopropanol.

MERCI!

larouchj

Messages : 31
Date d'inscription : 01/03/2013
Ville/village : St-bruno-de-Montarville, Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par milan29 Mer 6 Mar 2013 - 19:56

Premièrement. tu devrait pas désinfecter a l'isopropanol (alcool isopropyl) c'est fait pour nettoyer les tubulures a la fin de la saison, et c'est toxique de l'utiliser en début ou pendant la saison de coulée..

Comme tu est au chaudière il n'est pas du tout nécessaire de désinfecter, seulement d'utiliser des chaudière, mèche et chalumeaux nettoyés a l'eau bouillante.
Percer 7.5 cm, c'est trop, tu abime tes érables, tiens toi en a 5 cm, c'est suffisant.
Comme on est en début de saison, le cycle de coulée est affecté par le dégel des racines des arbres.
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par milan29 Mer 6 Mar 2013 - 20:03

va lire ce post pour l'entaillage:
https://www.lessucriers.com/t378-entaillage
et ce document du centre Acer pour l'utilisation de l'alcool isopropyl (AIP), pour les système a tubulures:
http://centreacer.qc.ca/Dev/Nouvelles/PDF/2013/Questions%20r%C3%A9ponses%20m%C3%A9thode%20AIP%202013-01-15.pdf


Dernière édition par milan29 le Mer 6 Mar 2013 - 20:04, édité 1 fois
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par ti-noel Mer 6 Mar 2013 - 20:04

Les érables de plus faible diamètre commencent a couler avant les grosses, chose normale. Le positionnement de l,entaille sur l'arbre ,nord ou sud peut aussi affecter la coulée dans les journée ou la température reste pres du point de congélation. Et chaque érable est unique, elle ne donnent pas toutes la mème quantitée d'eau .

ti-noel

Messages : 291
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par barbus Lun 15 Avr 2013 - 19:28

Hé bien là je commence à me poser de sérieuse questions.
Certain de mes entailles sont depuis quelque jours beaucoup plus performante que d'autre, dont 2 qui sont à 10 pieds de distance, de même dimension de tronc et les entailles orientées vers la même direction. Une est a la moitié et l'autre vide. Pourtant celle qui est vide a toujours bien coulé.

Ma question: est-il possible que mes entailles commencent à sécher ?
Si oui, je peux utiliser une mèche de 1/32 plus grande pour 'rajeunir' mon entaille?
barbus
barbus

Messages : 47
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 50
Ville/village : St Paulin,Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par focus Lun 15 Avr 2013 - 21:55

barbus a écrit:Hé bien là je commence à me poser de sérieuse questions.
Certain de mes entailles sont depuis quelque jours beaucoup plus performante que d'autre, dont 2 qui sont à 10 pieds de distance, de même dimension de tronc et les entailles orientées vers la même direction. Une est a la moitié et l'autre vide. Pourtant celle qui est vide a toujours bien coulé.

Ma question: est-il possible que mes entailles commencent à sécher ?
Si oui, je peux utiliser une mèche de 1/32 plus grande pour 'rajeunir' mon entaille?
prend la meme meche et touche au fond pas plus et d apres moi le tour est jouer(il sont apres secher d apres moi)

focus

Messages : 155
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par SARPA Mar 16 Avr 2013 - 6:05

Barbus

Je ne crois pas que ça soit une bonne idée d'essayer de percer dans le même trou sans l'agrandir.

Elles coulent moins peut-être pcq tu a mal fait ton entaille à l'entaillage et qu'il y a une fuite et que l'entaille est assécher.

C'est normal qu'à la suite de l'entaillage le processus de cicatrisation commence, s’il y a une fuite ça se cicatrise plus vite et ça coule moins.

L'eau d'érable doit traverser les vaisseaux dans l’aubier de l'arbre pour couler. Si tu as un érable avec un tronc dur, l’eau aura plus de problèmes à traverser et ça coule moins.

Tu trouveras ces informations dans le petit livre de Stéphane Guay biologiste, chez Dominion & Grimm

SARPA

Messages : 277
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par focus Mar 16 Avr 2013 - 6:31

au prix que sa coute ,,, fait tes s experiences

focus

Messages : 155
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par Bidou82 Mar 16 Avr 2013 - 6:38

Avec des chaudiere, je ne crois pas que ca derange grand. A la tubulure, par contre, c'est autre chose. Pour l'avoir essayer Y a 2 ans, il faut repercé parfaitment droit. Les chalumeau etait vieux et il avais rapetisser avec le temps ou bien deformer. Apres le repercage, leschalimeaux entrait jusqu a la tete et etait impossible a etancher. Donc ,a ne pas faire avec vaccum
Bidou82
Bidou82

Messages : 192
Date d'inscription : 11/11/2012
Ville/village : témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par milan29 Mar 16 Avr 2013 - 11:24

Le gars qui va expliquer exactement pourquoi 2 érables de 10", jamais entaillées, situés a moins de 10-12 pieds une de l'autre coule pas pareil, ensuite il publieras un livre sur "comprendre les Femmes"... Laughing
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par levasse12 Mar 16 Avr 2013 - 11:29

mèche 17/64 avec chalumeau 5/16, ça doit etre serrer pas mal

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par yves Mar 16 Avr 2013 - 16:39

Je vais dire comme levasse, etes vous sur que ce n'est pas 19 64 car avec un 5 16 entre seulement sur bout
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par Richard B Mar 16 Avr 2013 - 20:41

D'accord avec Milan sur tout (même sur le livre). Pour expliquer un tel phénomène il faudrais faire une analyse poussées de chacunes de ces érables afin de comprendre pourquoi l'une coule plus que l'autre (système racinaire, surface d'exposition des feuilles à la lumière pour la photosynthèse etc.). Chaque érable à une génétique propre (taux de sucre etc.) même s'ils sont voisines l'une de l'autre et peuvent ne pas provenir des mêmes samarres. Pour ma part je serais prudent anant de décider de percer à nouveau dans la même entaille afin d'améliaurer le rendement. Est-ce une érable en pleine santé où pas ?

Un vieux de par chez nous disait que si les érables étaient faites naturellement pour être entaillées, il pousseraient avec leur chalumeau. La morale, il faut être prudent pour les garder longtemps.
Richard B
Richard B

Messages : 90
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 65
Ville/village : La Pocatière

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par SARPA Mer 17 Avr 2013 - 5:54

Je ne crois pas que ce livre peut tout expliquer. Mais du moins, la science de la biologie peut nous donner des explications plus précises que des qu'en-dira-t-on...

PS_Et qui voudrait tout savoir des femmes. Laissez-nous un peu de mystère et d’imprévu s.v.p.

SARPA

Messages : 277
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par yves Mer 17 Avr 2013 - 7:26

Même les femmes ne se comprennent pas.....................mais ça c'est une autre histoire.................et ne dite pas a la mienne que j'ai dis ça......HA ha Laughing
yves
yves

Messages : 2966
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par barbus Mer 17 Avr 2013 - 18:51

Richard B a écrit:D'accord avec Milan sur tout (même sur le livre). Pour expliquer un tel phénomène il faudrais faire une analyse poussées de chacunes de ces érables afin de comprendre pourquoi l'une coule plus que l'autre (système racinaire, surface d'exposition des feuilles à la lumière pour la photosynthèse etc.). Chaque érable à une génétique propre (taux de sucre etc.) même s'ils sont voisines l'une de l'autre et peuvent ne pas provenir des mêmes samarres. Pour ma part je serais prudent anant de décider de percer à nouveau dans la même entaille afin d'améliaurer le rendement. Est-ce une érable en pleine santé où pas ?

Un vieux de par chez nous disait que si les érables étaient faites naturellement pour être entaillées, il pousseraient avec leur chalumeau. La morale, il faut être prudent pour les garder longtemps.


Et bien je vais partager mes résultat. Aujourd'hui j'ai fait le tour de mes entailles..Celles qui n'ont pas produit depuis deux jours ont refait connaissance avec ma perceuse. Du coup elles se sont remis à couler. J'ai même décrocher quelque une pour réentailler sur un autre , pour voir. Je crois bien aussi aller chercher 4-5 chalumeaux de plastique. Mes chalumeaux sont des anciens, et je commence à croire que ça vaut pas de la mar...
Les entailles que je reperçait semblaient couler plus sans chalumeaux qu'avec. j'aimerais partir comme il le faut l'an prochain.
barbus
barbus

Messages : 47
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 50
Ville/village : St Paulin,Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par Richard B Mer 17 Avr 2013 - 21:08

Intéressant barbus, c'est une façon de faire qui était pratiquée à l'occasion par les grand-pères. C'est sur que si tu a fait de nouvelles entailles maintenant, elles vont couler pas mal plus puisque l'érable est en pleine période de circulation d'eau et tu ne peux pas les comparer aux autres entaillées depuis un bout de temps. Pour ce qui concerne tes chalumeaux j'en ai des vieux et tant qu'ils ne sont pas trop déformés pour créer des fuites autour de l'entaille ils ne devraient pas être moins performant que des neufs. Cette année j'en ai essayé des neufs (environ 10) en SS et pas vu de différence d'avec les vieux.
Richard B
Richard B

Messages : 90
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 65
Ville/village : La Pocatière

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par le mordu Mer 17 Avr 2013 - 21:12

j'ai des 5/16 en nylon et ils sont très solides et la blessure est plus petite.

le mordu

Messages : 42
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 40
Ville/village : Ste-Émélie de l'énergie

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par milan29 Mer 17 Avr 2013 - 21:59

milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre. Empty Re: pourquoi certaines de mes entailles coulent beaucoup plus que d'autre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum