Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:52 par tach3

» Émission mondial de carbone
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Trucs et conseils, débutant très motivé :D EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Trucs et conseils, débutant très motivé :D

5 participants

Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par chuck Lun 22 Fév 2021 - 13:14

Bonjour à tous!

Je songe depuis quelques années à fabriquer mon propre sirop d'érable, et je me suis enfin décidé cette année. J'ai la chance d'avoir un assez gros érable à sucre dans ma cour arrière en ville qui peut facilement accueillir 2 entailles. Nous avons également un chalet près de Chertsey avec quelques érables, et j'aimerais y faire entre 5 et 10 entailles pour commencer. J'ai évidemment fait mes devoirs, mais vous seriez bien gentil de me conseiller sur certains points:

1. J'ai acheté un kit sur Amazon, bon pour 10 entailles. Il vient avec chalumeau et tubulures de 3'. Puisque je n'irai au chalet que les fin de semaines, je prévois utiliser un contenant de 5 gallons par arbre, avec couvercle, et y insérer la tubulure pour récupérer l'eau. Je vais ensuite entourer chaque contenant de neige pour préserver l'eau. Est-ce que cette façon me permettra de conserver mon eau sans qu'elle se brouille? Est-ce qu'un réservoir de 5 gallons sera assez gros pour récupérer toute l'eau d'une semaine (5-6 jours)? Je pourrais ajouter des bouteilles d'eau gelés si la température monte et/ou la neige se fait rare.

2. Pour bouillir, comme tout bon débutant, je planifie utiliser une marmite sur un bruleur au propane, que je vais tenter de connecter à mon gros réservoir sur le coté de la maison (j'ai déja une prise à connection rapide pour le BBQ). Je prévois rapporter l'eau du chalet et faire bouillir en ville. Quelle puissance me recommandez-vous? Et quelle grosseur de marmite? (50L?) Je regarde pour un bruleur Gas One sur Amazon, de 200,000 BTU, mais c'est beaucoup! Est-ce qu'un plus petit bruleur de 65,000 BTU ou 100,000 BTU serai adéquat?

3. Finalement, quelle est l'importance du type de mèche pour entailler? (le diamètre est très important évidement). Les enfants étaient très excités de commencer hier, alors nous avons installé une chaudière avec chalumeau CDL que je m'étais procuré (en attente du kit amazon plus haut). J'ai utilisé une mèche tout usage que j'avais, 5/16". Elle était neuve, mais je réalise qu'elle est devenue très chaude, je craint de ne pas avoir fait une entaille optimale. Est-ce qu'une mèche avec pointe en étoile (Brad point) serait mieux? Étant en ville, c'est pas évident de trouver le bon équipement.

Merci d'avance à tous et bonne saison des sucres!

Charles

chuck

Messages : 60
Date d'inscription : 22/02/2021
Ville/village : Montréal & Chertsey

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par beaver Lun 22 Fév 2021 - 16:47

Salut chuck et bienvenue parmi nous je pense qu'a la gang ont peut t'aider...
1...  si tu veux relier tes entailles avec la tubulure a moins d'avoir beaucoup de pente ce n'est pas l'ideal tu devrais les envoyer direct dans ton baril 1 a 1 comme si tu entaillais a la chaudière. ..
L'eau d'erable ne se conserve pas 6 jours si les journées sont ensoleillées genre 6 a 8 en haut de 0 ton eau va se dégradée beaucoup en debut de saison ça va mais plus ça avance et plus eau est chargée en sucre et plus elle se degrade vafalloir que tu monte plus souvent au chalet dans le temps des sucres se n'est pas toi qui mène c'est la nature donc faut que tu sois présent ou délégué quelqu'un de confiance qui pourrait la faire bouillir un peu pour disons la stérilisée

2.....un petit brûleur a blé d'Inde les rouge il en vendent un peu partout ça fait job ...moi au debut j'avais un chaudron de stainless et tu es mieux de mettre 1 3/4 "a  2" et en rajouter a mesure que ça evapore le mieux ça serait de t'acheter une panne avec une vanne pour couler ton sirop quand il sera pret mais pour la première année un chaudron ça  fait mais n'oublie pas pas trop d'eau dedans et laisse coulée un filet en continue pour l'alimenter ton chaudron c'est mieux que remplir ton chaudron 

3.....une mecne fait pour entailler évacue la sciure de bois elle est conçu pour ça  mais pour cette année disons qu'une mèche de menuiseris pourrais faire la job l'important est de ne pas zigonner dans le trou tu entre dans l'arbre a vitesse max avec ta drill pas plus de 5 cm mrt un bout de tepe sjr ta meche pour la profondeur et tu vas garder tes arbres longtemps 
J'espere que ça va t'aider un peu ne te gêne pas si c'est pas clair ou tu veux en savoir plus pose tes questions ont est là pour  ça

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par chuck Lun 22 Fév 2021 - 17:13

Merci Beaver pour ta réponse. Pour récupérer l'eau, mon plan est effectivement de l'envoyer directement dans un récipient de 5 gallons au pied de chaque arbre. Si je réussi à garder l'eau froide, en entourant chaque récipient de neige, et en y ajoutant des bouteilles d'eau gelées, est-ce que je pourrais réussir à conserver l'eau entre chaque fin de semaines? J'ai lu ce truc sur le forum, certains mettaient même des récipients de lave glace remplis d'eau et gelés, pour préserver leur eau.

chuck

Messages : 60
Date d'inscription : 22/02/2021
Ville/village : Montréal & Chertsey

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par Invité Lun 22 Fév 2021 - 17:15

Bonjour Chuck

1: un saut de 5 gallons pour une semaine, si tu as de bonne entailles il est fort probable qu ils vont déborder

2 un brûleur de 65 000 btu peux faire avec une marmite de 50l
Moi j aime bien le système du goûte à goûte pour ce genre d évaporation. Ne mettez pas un trop grande quantité d eau dans le chaudron pour commencer après un certain temps d ébullition commencé à ajouter de petites quantités d eau régulièrement comme un doseur de soluté d hôpital.

3 les mèches sont très importantes, regarde dans les bmr près de chez vous, cdl les fourni en acericulture. Si vôtre mèche est devenu très chaude probablement que vous avez surchauffe vôtre trou et ca affecte la coulé. C est comme coloriser une plaie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par beaver Lun 22 Fév 2021 - 17:59

Comme je te disait en debut de saison moins pire a mesure que l'année avance l'eau est plus sucré et le temps plus doux donc je ne pense pas que tu pourras la conserver dans ces conditions comme te mentionnes steph tes 5 gallons en plus avec des contenants d'eau gelé dedans ce n'est pas suffisant si il y a de bonnes coulée

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3233
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par Lecram Lun 22 Fév 2021 - 18:45

Pour les mèches à entailler, D&G rue Marconi à Mtl ont ça en stock. On peut aussi en commander en ligne chez Mèches Bolduc.

Lecram

Messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2017
Ville/village : St Mathieu de Beloeil

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par chuck Lun 22 Fév 2021 - 20:49

Merci à tous pour vos conseils!

chuck

Messages : 60
Date d'inscription : 22/02/2021
Ville/village : Montréal & Chertsey

beaver aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par Goudrelle Lun 22 Fév 2021 - 21:01

Bienvenue parmi nous Chuck !!!! Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par Melanie Ven 2 Avr 2021 - 20:25

Allô! Vos commentaires sont très intéressant et je me questionne sur une de vos recommandations. Nous avons un évaporateur avec un finisseur. Cependant, on a de la difficulté à atteindre le 7F alors nous le finissons sur un brûleur au propane. J’aimerais connaître la difference entre avoir toujours 2 po d’eau et en ajouter tranquillement pas vite et remplir la marmite ?

Melanie

Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2021
Ville/village : Canton melbourne

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par Goudrelle Ven 2 Avr 2021 - 21:52

Tu veux savoir la différence entre sortir le sirop en continue et de sortir par batch ?

Tout dépend de la technique de sortie qui dans bien des cas viens de l'apprentissage de l'acériculteur(trice) ou encore du type (Longueur) de l'évaporateur sans oublier de l'Age de l'évaporateur.

Dans le bon vieux temps, presque tous sortait le sirop par batch, la différence aujourd'hui avec les nouvelles technologie et l'électronique, il est possible d'avoir des couleur automatique, donc ca se fait tout seul en continue.

Le type et la vitesse d'évaporation ! Les petit évaporateur, due au taux de sucre et la vitesse d'évaporation, n'ont parfois pas le choix de sortir en batch et bien souvent en batch controlé....

Tout comme dans cette vidéo :


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18598
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Le novice et Melanie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par Melanie Sam 3 Avr 2021 - 7:14

Bonjour Goudrelle Merci pour votre vidéo. C’est très clair et vous confirmez des doutes que nous avions. Très intéressant, je vais m’inspirer de cette vidéo pour ameliorer mon set-up l’année prochaine.

Melanie

Messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2021
Ville/village : Canton melbourne

Le novice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Trucs et conseils, débutant très motivé :D Empty Re: Trucs et conseils, débutant très motivé :D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum