Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyHier à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

+11
levasse12
yves
Francois Tousignant
pinkforest
*martin*kayak
Guillaume
Acerk2
ti-ouest
Le sucrier
marco64
Mathieu
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Dim 20 Jan 2013 - 10:00

Les manufacturiers ont chacun leurs visions en ce qui concerne les priorités de développements sur les nouvelles générations de concentrateurs.

-Esthétique générale et choix des matériaux utilisés: Aluminium, fibre de verre, pvc, acier inoxydable. Recouvrement des différentes composantes vs chasis ouvert.
-Facilité d'utilisation: Emplacement des différentes valves, leur nombre et leur complexité. Installation des membranes.
-Versatilité d'installation: Installation adaptée versus module pré-assemblé.
-Performance: Capacité à concentrer à haut brix et garder son débit toute la journée.
-Conformité biologique: Composantes certifiées biologique et capacité de drainage àprès lavage au savon.
-Automatisation: Possibilité de contrôle à distance et mise en marche des séquences automatique, technologie intégrés.
-Fiabilité à long terme: Complexité des composantes pour réparation.
-Consommation électrique
-Rapidité et capacité de déplacement du service et en saison des sucres.
-Prix.

Quels sont vos priorités en ce qui concerne le choix d'un concentrateur et quels sont vos attentes pour les années à venir?


Dernière édition par Mathieu le Sam 7 Sep 2013 - 18:23, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par marco64 Dim 20 Jan 2013 - 14:44

performance
consommation
facilité
fiabilité
prix
service apres vente
facilité d utilisation
versatilité d installation
tout ces choix me semble indispensable

marco64

Messages : 155
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 60
Ville/village : Chaudiere-Appalache

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Le sucrier Dim 20 Jan 2013 - 18:04

bonjour !

Le prix a beaucoup d'influence aussi, on iva souvent avec le budget. On aimerais avoir un meilleur mais sont souvent TROP cher...

Meme qu'on regarde souvent les usagés pour sauver des $$$

La performance tombe en 2e pour moi et la fiabilité.
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1212
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 41
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par ti-ouest Dim 20 Jan 2013 - 19:28

Une garantie plus longue.

Des meilleurs membranes de 4 pouces plus performantes.

Prix trop élever.

Facilité de lavage sans savon en fin de journée.

Petit chauffage en cas de gel.

ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Le sucrier Lun 21 Jan 2013 - 17:24

Quoi tu veut dire ti ouest lavage sans savon ??? Cest impossible
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1212
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 41
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Acerk2 Lun 21 Jan 2013 - 18:37

Des panneaux électrique sur les osmoses ventilé
Des composantes facile à réparé (pas besoin d'outil spécial de la compagnie)
Des lectures facile (débit filtrat, concentré, pression)
Un osmose qui donnerait le P.E.P automatiquement sans calcul
Acerk2
Acerk2

Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par ti-ouest Lun 21 Jan 2013 - 19:44

Le sucrier a écrit:Quoi tu veut dire ti ouest lavage sans savon ??? Cest impossible
Secret professionnel :
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Le sucrier Lun 21 Jan 2013 - 20:46

Lollll
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1212
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 41
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Lun 21 Jan 2013 - 20:47

Je ne sais pas si ti-ouest et moi parlons de la même chose. Plusieurs clients qui utilisent leurs membranes en bas du taux de réjection recommandé peuvent réussir à garder leur test PEP au dessus de 80% en utilisant du filtrat chaud comme rinçage après le cycle de dé-sucrage sans avoir à effectuer de lavage au savon.


Dernière édition par Mathieu le Sam 7 Sep 2013 - 18:21, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Lun 21 Jan 2013 - 22:12

Acerk2 a écrit:Des panneaux électrique sur les osmoses ventilé
Des composantes facile à réparé (pas besoin d'outil spécial de la compagnie)
Des lectures facile (débit filtrat, concentré, pression)
Un osmose qui donnerait le P.E.P automatiquement sans calcul
Pour le panneau ventilé, tu possède le dernier model de Fendeuse à 1 seul panneau électrique (842400275) et il est assez compact électriquement. Le modèle suivant vient en 2 panneaux et est beaucoup moins chargé. Si tu viens à vouloir ajouter des poteaux sur ton osmose pour augmenter ton débit ou ton taux de concentration, un 2e panneau va être installé au mur et il va contenir les composantes électriques qui vont alimenter les poteaux. Le panneau principal va seulement contenir les composantes électriques qui vont alimenter les turbines et la pompe d'alimentation ce qui va régler les problèmes de surchauffe.



Pour les composantes faciles à réparer, le gros point faible des Feudeuses, la fiabilité des turbines, a été réglé en 2008 et une mise à jour est disponible si désiré. Pour le reste, c'est certain que ça prend quelques connaissances. On peut comparer çà aux moteurs à injection et à carburateurs. La technologie est plus fiable mais plus complexe à réparer.

Pour le reste, ça va peut-être venir dans quelques années!


Dernière édition par Mathieu le Sam 7 Sep 2013 - 18:14, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Lun 21 Jan 2013 - 22:25

ti-ouest a écrit:Une garantie plus longue.

Des meilleurs membranes de 4 pouces plus performantes.

Prix trop élever.

Facilité de lavage sans savon en fin de journée.

Petit chauffage en cas de gel.


Le concentrateur sur bassin répond presque à tout ces critères mais la performance pour ton nombre d'entailles risque malheureusement d'être limite. Tu es situé dans la zone grise entre avoir un concentrateur sur bassin et un standard.


Dernière édition par Mathieu le Sam 7 Sep 2013 - 18:12, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par ti-ouest Mar 22 Jan 2013 - 9:13

Le sucrier a écrit:Lollll

Regarde ce que a écrit Mathieu au sujet du lavage des menbranes sans savons.

Tu disait que c'était impossible.
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par ti-ouest Mar 22 Jan 2013 - 9:17

Merci Mathieu, Tu connait tres bien les séparateurs.
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Le sucrier Mar 22 Jan 2013 - 16:56

écoute ti-ouest,


Regarde ce que a écrit Mathieu au sujet du lavage des menbranes sans savons.


Mon lollll ne s'adressait pas a cette phrase, c'étais pour ton : secret profesionnel .

Et en passant je lit tous les réponses sur le forum en entier alors pas besoin de me dire regarde ce que mathieu a écrit.
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1212
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 41
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Guillaume Mar 12 Mar 2013 - 3:22

J'ai une Fendeuse cdl deux poteaux une mark one et une h2o neuve de cette année dois-je effectuer un lavage au savon absolument à tous les jours? Je passe 1000 à 1500 gallons par jour. Je sépare à environ 15 Brix pression 400 débit concentré proche de 1 et filtrat 7 ou 8 dans se coin là.
Merci de répondre!!!

Guillaume

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013
Ville/village : Saint-Sébastien

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Mar 12 Mar 2013 - 23:57

À 15 Brix, si tu ne passe que 7.5 GPM (450 GPH), c'est certain que tes membranes sont déjà en perte de performance. Tu dépasse au taux de réjection de 87-88% avec 2 membranes dont une Mark 1. Donc oui tu dois laver à tout les soirs à un PH de 12 et leur passer tout le filtrat dont tu dispose.

Dans de l'eau à 2 Brix et à une température de 6-7 degrés celcius, tu devrais passer environs 13 GPM (775 GPH) et garder 1 3/4 GPM en concentré et environs 11 1/4 GPM en filtrat.

Si tu avait 2 membranes neuves, tu pourrait espérer faire 15 GPM (900 GPH) dans les mêmes conditions. Tu garderais alors environs 2 GPM en concentré et 13 GPM en filtrat.

Selon moi, faire du 15 Brix avec 1 osmose 2 membranes sans considérer le degré Brix de l'eau d'érable, la température et une membrane usagée qui ne doit pas être très performante n'aura pas de très bons résultats à long terme.

Peut-être que je peux t'aider un peu plus.

La membrane H20 neuve a été conditionnée?
Tu as le résultat de performance de la membrane Mark 1.
Dans quel ordre tu les a installés?
Quel année ta Fendeuse?
À combien est ton test PEP à 160 PSI corrigé?
Quel est le degré Brix et celcius de ton eau d'érable?


Dernière édition par Mathieu le Mer 4 Sep 2013 - 21:15, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Guillaume Mer 13 Mar 2013 - 4:15

je viens juste de commencer dans le domaine je reprends l'érablière de mon père suite a son décès. J'ai reçu une petite formation par le vendeur de chez CDL mais sans plus. Je pose des questions aux gens de mon entourage pour m'aider. Je vais essayer de te donner plus d'info.
La membrane H20 neuve a été conditionnée? tu entends quoi par conditionnée?
Tu as le résultat de performance de la membrane Mark 1. Non
Dans quel ordre tu les a installés? mark one en 1er h2o en 2e
Quel année ta Fendeuse? je vérifie si je peut trouver
À combien est ton test PEP à 160 PSI corrigé? le PEP j'ai pas full saisi encore je manque de temps pour étudier ca
Quel est le degré Brix et celcius de ton eau d'érable? eau à 2 brix degré je vérifie

Guillaume

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013
Ville/village : Saint-Sébastien

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Mer 13 Mar 2013 - 18:55

Conditionnée: Cycle de rincage de 300 gallons, cycle de lavage avec arrêt par température sans savon et cycle de rincage de 300 gallons. Ensuite départ en concentration.

Année de ta Fendeuse: Dans le couvert du panneau électrique il y a un autocollant de numéro de série aluminium et vert. C'est le dernier chiffre du numéro de série.

PEP: Tu concentre du filtrat à 160 PSI et tu note le débit de filtrat et la température de l'eau.

Tu as des débitmètres séparés pour tes 2 membranes? Si oui, 8GPM au total est combien pour la Mark 1 et combien pour la H20?

Reviens-moi avec ces informations!


Dernière édition par Mathieu le Mer 4 Sep 2013 - 21:12, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Guillaume Sam 16 Mar 2013 - 0:10

Conditionné j'ai juste passé 300 gallons ensuite séparé et ensuite lavage sans savon

année j'ai oublier de regarder

Pep ça doit être après un lavage j'imagine ? le refait quand jai du filtrat

et j'ai juste un débitmètre pour le total des 2 membranes


Guillaume

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013
Ville/village : Saint-Sébastien

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Sam 16 Mar 2013 - 8:14

Ton test PEP devrais te donner environs 16 GPM corrigé à 13 degré celcius et 160 PSI.

Théoriquement, tu devrais avoir un débitmètre à filtrat sur chaque membrane pour vérifier l'état de chacune.

Est-tu sûr que ton concentrateur a été modifié pour recevoir ta 2e membrane? Le poteau fonctionne?


Pour ton conditionnement, tu aurais du te faire du filtrat avec ta vieille membrane. Installer la 2e, lui passer 300 gallons de filtrat, effectuer un cycle de lavage sans savon et rincer avec un autre 300 gallons de filtrat.

Ton test PEP va nous éclairer sur l'état de tes membranes...


Dernière édition par Mathieu le Mer 4 Sep 2013 - 20:56, édité 4 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par *martin*kayak Sam 16 Mar 2013 - 22:42

Bonsoir Mathieu.
C'est certain que Guillaume avec son débit c'est pas toi qui lui a lavé ses membranes.
De mon coté avec ma fendeuse avec mes deux Mark One dans de l'eau a 10 Celcius je passe 3 gals/m de concentré 5 gals/m filtrat 2 et 7 gals/m filtrat 1 pression 400 lbs 2 brix a 9 brix.
Merci Mathieu on va demander a Vallier qu'il augmente ton salaire.
Martin.

*martin*kayak

Messages : 344
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 52
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Sam 16 Mar 2013 - 23:00

Toutes les compagnies peuvent obtenir de bons résultats de lavage de membranes. Il suffit d'avoir les bons équipements, les bonnes procédures et un peu de bon vouloir. Je ne suis pas du genre à laisser partir une membrane après un seul lavage si son résultat ne me satisfait pas!

P.S.: Je n'ai pas à me plaindre de mes conditions. Je n'écris pas ici pour obtenir quoi que ce soit en plus. J'aime seulement ce que je fais.

Pour ton débit, 15 GPM c'est 900 GPH de 1.8 à 9 Brix ou 2 à 10 Brix (calculé) donc 450 GPH par membrane. C'est dans la norme pour des Mark 1. Un jour ces membranes disparaitrons du marché pour toujours et je ne m'en porterai que mieux!

Je suis impatient d'avoir des réponses au sujet de Guillaume car je voudrais bien l'aider à améliorer ses chiffres.


Dernière édition par Mathieu le Mar 3 Sep 2013 - 13:31, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Guillaume Dim 17 Mar 2013 - 16:01

Bonjour et merci Mathieu

Pour l'instant tout est gelé donc ca va aller a plus tard

on se reparle merci encore!

Guillaume

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013
Ville/village : Saint-Sébastien

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Dim 17 Mar 2013 - 16:05

Guillaume, tu as fait modifier ton concentrateur pour recevoir le 2e poteau?
Tu es certain qu'il y a du courant sur la 2e prise et que le poteau fonctionne?
C'est seulement pour être certain avant de chercher ailleurs.


Dernière édition par Mathieu le Mar 3 Sep 2013 - 13:25, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Guillaume Lun 18 Mar 2013 - 15:49

Salut Mathieu,

Je suis allé à la cabane aujourd'hui et j'ai trouver l'année c'est une 2007

Pour le courant dans le 2e poteau je crois bien qu'il y en a mais comment je peux faire pour vérifier et en être certain?

Guillaume

Messages : 21
Date d'inscription : 26/02/2013
Ville/village : Saint-Sébastien

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum