Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyHier à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2024 - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyMer 15 Mai 2024 - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyMer 15 Mai 2024 - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2024 - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptySam 11 Mai 2024 - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyMar 30 Avr 2024 - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyLun 29 Avr 2024 - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 EmptyDim 28 Avr 2024 - 11:13 par sugar pappy

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

+11
levasse12
yves
Francois Tousignant
pinkforest
*martin*kayak
Guillaume
Acerk2
ti-ouest
Le sucrier
marco64
Mathieu
15 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Sam 13 Avr 2013 - 7:46

yves a écrit:Non mais merci pour tes explications .Je connais quand même assez bien le mien,mais les autre marques pas grand chose.
Tu es surrement un excellent tecnicien mais pour la vente..............ouf

j'ai pas encore le gout de changer. Mais lache pas peu etre un jour............Quand les CDL vont peut etre volé.
Bonne nuit a tous c'est assez pour aujourd'hui faites de beau rêve........................rêver au Super Dominiom

Je ne suis pas ici pour vendre. Je ne suis pas vendeur, je n'ai pas l'ambition de le devenir et je suis assez content que ça soit évident à ce point dans ce que j'écris ici. Ça me laisse encore une certaine crédibilité envers les autres. Il y a des gens qui sont payés pour faire ce travail et ce n'est pas le mien. La journée ou le forum va devenir un outil de vente pour représentants passant leur temps à rabaisser les produits des autres compagnies pour faire une vente, je crois que je vais décrocher et aller faire autre chose. Je suis compétent dans ce que je fais, je connais les forces et les faiblesses des produits CDL et ceux des autres compagnies mais je ne suis pas ici pour élever ou rabaisser une marque plus qu'une autre. Je dis seulement ce que je pense et sais quand on me le demande.

Pour des ailes sur le prochain model de Fendeuse, j'en prend note... Wink


Dernière édition par Mathieu le Dim 26 Mai 2013 - 20:44, édité 5 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Sam 13 Avr 2013 - 10:23

Comme mon dernier message est maintenant transférer dans un autre sujet , pour ceux qui n'ont pas tout suivit notre conversation voila

Je répette que, j'aime bien agacer les autre ,tant que cela reste gentil et respectueux envers les autres, il faut bien rire quelques fois et sourtout quand quel que personne aiment bien leur equipements....et ne vous en faite pas je suis loin d'etre fermé a un seul distributeur...............

Mais c'est les Dominion les meilleur...................... JOKESSSSSSSSS
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par levasse12 Sam 13 Avr 2013 - 10:38

Arrête d'essayer d'avoir des meilleurs escomptes là Wink

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Sam 13 Avr 2013 - 10:41

yves a écrit: Mais c'est les Dominion les meilleur...................... JOKESSSSSSSSS

Après la saison, il faudrait discuter de ça avec d'autres intéressés devant un bon souper et une bonne bière. Razz Tout d'un coup que tu réussirais à me faire changer d'avis!


Dernière édition par Mathieu le Dim 26 Mai 2013 - 19:26, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Sam 13 Avr 2013 - 10:44

Non mais farce a part Cdl ,Lapierre ,etc font tu eux aussi membranes 8 x 80. J,ai crus voir que'il y a des 16 x 40. C'est la premiere fois que j'en entend parlé
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Sam 13 Avr 2013 - 10:45

Mathieu a écrit:
yves a écrit: Mais c'est les Dominion les meilleur...................... JOKESSSSSSSSS

Après la saison, il faudrait discuter de ça avec d'autres intéressés devant un bon souper et une bonne bière. Razz Tout d'un coup que tu réussirais à me faire changer d'avis!
Je suis partant, mais se serais sourtout pour mettre des face sur les noms avec qui on discute
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Le sucrier Sam 13 Avr 2013 - 10:55

OHHHHHHH

2e souper de sucrier en perspective !

Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1212
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 41
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par milan29 Sam 13 Avr 2013 - 11:01

Une chose sure, Mathieu a déjà prouvé a plusieurs membres ici sa passion envers son travail, au point ou il continue même dans ses temps de loisir a faire du" trouble shooting" pour les membres ici....Félicitations !!

En plus, si il dit qu'un certain produit a des lacunes, il apporte toujours des preuves historiques de ses clients. Ce n'est pas une ou deux érablières d'une certaine région qu'il voit, mais bien des dizaines, réparties dans plusieurs régions du Qc et je crois du NB.

Cela dit, continuer a vous tirer la pipe, dans le plus grand respect !
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Sam 13 Avr 2013 - 11:06

yves a écrit:Non mais farce a part Cdl ,Lapierre ,etc font tu eux aussi membranes 8 x 80. J,ai crus voir que'il y a des 16 x 40. C'est la premiere fois que j'en entend parlé

Chez CDL, ils ont principalement des CDL-H20 en dimension 8" x 40" et 16" x 40" en stock. Les autres marques et modèles sont aussi disponnibles.

Les 8" x 60", sont commandées sur demande car c'est de plus en plus rare.
Les 8" x 80", c'est 2 membranes de 8" x 40" bout à bout.

Les clients passe de plus en plus aux membranes 8" x 40" dans leurs concentrateurs Dominion car il ont plus de choix lors qu'ils ont à les changer.


Dernière édition par Mathieu le Dim 26 Mai 2013 - 20:43, édité 4 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Sam 13 Avr 2013 - 11:19

Je sais que 8 x 80 = 2 x 8 x 40 mais quelqu'un qui par hasard voudrait un CDL avec membrane 8 x 80 est ce que ce saurais possible ou du au fait qu'il ne sont pas construit pareil cela ne fonctionnerait pas .
Et a oui tu peut avoir membrane 8 x 60 , dans quelle marque et combien elle peut faire dans PEP. Car moi une 8 x 60 qui developpe 17-18 a 200 lb pour moi c'est suffisant. Car rallonger ma 60 po pour 80 po c'est quand même cher 1500 $ mais je ne suis pas sur il me l'on dit mais je ne m'en rappelle pas trop. Et pour mettre 2 poteaux de 40 po j'ai pas assez de courant et plus instalation c'est plus de 6000 $ plus transfo 50 Kv un autre 1500 $. Tout ça parce que je ne peux plus avoir de 8 x 60 Evil or Very Mad
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Sam 13 Avr 2013 - 19:09

CDL ne fait pas de poteaux doubles, triples ou quadruples pour l'instant car ils se sont tournés vers les membranes de 16" x 40" qui ont la surface de filtration de 4 membranes de 8" x 40". C'est dans la même vision que d'utiliser une membrane 8" x 40" qui a la surface de filtration de 4 membranes de 4" x 40". Si le changement de diamètre de membranes ne se fait pas un jour, nous allons nous retrouver avec des concentrateurs de 24,36,48 membranes et ça ne finira plus. C'est un peu comme si un client avec 12 000 entailles était obligé de s'acheter un concentrateur à 12 membranes de 4" x 40" Laughing

Pour la membrane de 60", je t'envoie un message privé dans 2 minutes.


Dernière édition par Mathieu le Dim 26 Mai 2013 - 20:41, édité 5 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Sam 13 Avr 2013 - 19:21

Une 16 x 40 depuis combien de temps vous avez ça et tu assez de vendu pour voir fiabilité,etc. Parce qu'avec les specification que tu as donné hier cela a l'air interessant. Mais surement trop performant pour 4000-5000 entailles.
Merci pour ton message avec info
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Sam 13 Avr 2013 - 19:39

Une membrane 16" est identique à une membrane 8" mais avec 4x sa surface de filtration. Une seule membrane étant limité environs 75-80% de taux de réjection (2 brix à 8-10 brix), un système qui peut concentrer en toutes conditions à environs 20 brix devrais comporter un minimum de 4 membranes en série. C'est pour cela que le plus petit concentrateur haut brix pouvant être équipé d'une membrane 16" doit être équivalent à un concentrateur de 7 membranes 8" soit 1 membrane de 16" suivie de 3 membranes de 8". Cette configuration permet un débit d'environs 2500 GPH de 2 brix à 20 brix dont 250 GPH en concentré. Donc pour une érablière d'une certaine envergure.


Dernière édition par Mathieu le Dim 26 Mai 2013 - 20:39, édité 4 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par yves Mer 24 Avr 2013 - 6:01

Hey Mathieu ou autre, Je vais peut etre avoir l'air d'un débutant, mais les débimetre sur séparateur sont ils calibrés en gal US CAN ou IMP soit 3.64 ,4 ou 4.54 litres. Car pour calcullé cela fait une differance.

Moi eau a 16-17 Brix , pour fournir bouilleuse cela me prend 3 gal minutes et sort env 20 gal heure

Avant a 8-9 brix c'etait 2.25 gal et sortais 8-9 gal heure, soit 3.5 heures pour 32 gal
yves
yves

Messages : 2964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 48
Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par milan29 Mer 24 Avr 2013 - 11:38

Yves., tu as l'air d'un débutant, mais pas pour ta question: un gallon US c'est 3.7854 litres... lol!
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Aux oreilles de chris Jeu 25 Avr 2013 - 9:08

Salut a tous je pense a peut être mequiper d'un petite osmose dison que le max d'entailles que je pourrais avoir est environ 1500 et je ne veux pas osmoser a plus de 8 alors combien pourrais couter un osmose comme sa ?
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Jeu 25 Avr 2013 - 10:11

yves a écrit:Hey Mathieu ou autre, Je vais peut etre avoir l'air d'un débutant, mais les débimetre sur séparateur sont ils calibrés en gal US CAN ou IMP soit 3.64 ,4 ou 4.54 litres. Car pour calcullé cela fait une differance.

Moi eau a 16-17 Brix , pour fournir bouilleuse cela me prend 3 gal minutes et sort env 20 gal heure

Avant a 8-9 brix c'etait 2.25 gal et sortais 8-9 gal heure, soit 3.5 heures pour 32 gal

Les débitmètres sont généralement fabriqués aux États-Unis donc calibrés en gallons US.


Dernière édition par Mathieu le Dim 26 Mai 2013 - 17:04, édité 3 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Mathieu Jeu 25 Avr 2013 - 10:13

Aux oreilles de chris a écrit:Salut a tous je pense a peut être mequiper d'un petite osmose dison que le max d'entailles que je pourrais avoir est environ 1500 et je ne veux pas osmoser a plus de 8 alors combien pourrais couter un osmose comme sa ?

Ça doit tourner aux environs de 5000-6000$ dans le neuf et environs 4000$ dans l'usagé mais plus difficile a trouver et sans connaitre l'état des membranes.


Dernière édition par Mathieu le Dim 26 Mai 2013 - 17:03, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Aux oreilles de chris Jeu 25 Avr 2013 - 12:11

Ok ces a peut prêt ce que je pensait mais jen achete un usager. Dison de Dominion ou Lapierre il sera en ordre et avec une petite garatie peut etre ?
Jimagine que sa ces dans les plus petit qui se fond
Est ce que sa nescesite beaucoup
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Agagnon12 Jeu 25 Avr 2013 - 12:42

Bonjour Aux oreilles deChris,
j'ai acheté une osmose Mempro200 usagée cette année. Je suis pleinement satisfait de mon acquisition. J'ai 1500 entailles et fais 3.1lbs a l'entaille. je concentrait a 5-6 brix. Elle fournissait mon 3X12. Le prix payé était de 5000$..Je ne pouvais pas me permettre plus gros puisqu'il aurait fallu que je change ma génératrice. Marche sur 110V , 18ampères. Plus ou moins 1 heure de lavage le soir, le poids de 150lbs et se vide au complet pour prévenir le gel.
Agagnon12
Agagnon12

Messages : 10
Date d'inscription : 14/03/2013
Ville/village : St-Norbert-Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Aux oreilles de chris Jeu 25 Avr 2013 - 13:03

Je comprend Agagnon mais je n'y connait absolument rien tu sais on pourrais me vendre une balayeuse a place d'un osmose loll
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par milan29 Jeu 25 Avr 2013 - 13:05

Plusieurs unités usagés et certaines garanties:
http://erabliere.h2oinnovation.com/annonces/categories?category_id=2/Sparateurs

Moi non plus j'y connais pas grand chose, mais si tu veux, je peut te vendre un beau Shop vac chromé pour $4000... lol!
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Aux oreilles de chris Jeu 25 Avr 2013 - 13:30

Tes bien gentil Milan
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Aux oreilles de chris Jeu 25 Avr 2013 - 13:39

Jai l'impression que si j'achète un osmose je vais m'acheter des troubles
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Messages : 778
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 61
Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par milan29 Jeu 25 Avr 2013 - 16:16

Aux oreilles de chris a écrit:Jai l'impression que si j'achète un osmose je vais m'acheter des troubles

Si tu fait du sirop, c'est que tu aime le trouble... on peut s'assoir dans notre salon, et regarder la neige fondre, ou foncer la tête première dans notre Hobby... Laughing
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur. - Page 5 Empty Re: Questionnement sur ce qui est important sur un concentrateur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum