Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petit séjour à la pêche (Truite rouge indigène et truite grise)
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyAujourd'hui à 15:31 par tach3

» Projet de retraite
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyVen 17 Mai - 18:03 par patrbell

» Broche pour main
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyVen 17 Mai - 9:39 par jobber

» Treuil pour lever panne a plis
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyJeu 16 Mai - 21:04 par JF258

» Si l'érable pouvait parler !!
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyJeu 16 Mai - 20:57 par patrbell

» Extracteur à reconditionner
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyJeu 16 Mai - 17:03 par claudebizier

» Contrôles des niveaux des évaporateurs
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyJeu 16 Mai - 13:43 par Mavitec

» Sirop d’érable : des chercheurs d’Ottawa créent un test pour détecter la mauvaise sève
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyJeu 16 Mai - 9:47 par Romoni

» Porte ouverte 2024 LS Bilodeau
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyMer 15 Mai - 21:35 par Goudrelle

» le fameux vacuum de gèle
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyMer 15 Mai - 12:13 par claudebizier

» Une érablière de la Mauricie remporte le prix du meilleur sirop pour la deuxième fois
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyMer 15 Mai - 7:39 par Goudrelle

» Un autre cas de sabotage d’érablière aux hydrocarbures
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyLun 13 Mai - 15:39 par Goudrelle

» Asperges vinaigrette à l’érable
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyLun 13 Mai - 12:56 par Goudrelle

» installation maine, comment procéder
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptySam 11 Mai - 6:00 par Martin. Gauthier

» Émission mondial de carbone
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyMar 30 Avr - 23:13 par Goudrelle

» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyLun 29 Avr - 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyLun 29 Avr - 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyLun 29 Avr - 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyLun 29 Avr - 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Comment fonctionner avec un densimètre? EmptyDim 28 Avr - 11:13 par sugar pappy

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Comment fonctionner avec un densimètre?

+3
Le sucrier
Acerk2
Dré35
7 participants

Aller en bas

Comment fonctionner avec un densimètre? Empty Comment fonctionner avec un densimètre?

Message par Dré35 Lun 27 Fév - 22:35

Je me suis achter un densimètre. Mais je me demande, mettons que je test a chaud et que je vois que c'est du sirop qui est dans la panne, la j'ouvre la valve. Je l'ouvre jusqu'à temps que mon thermometre baisse en bas de 7 ou bien je test continuellement avec le densimetre? J'ouvre la valve au fond a gros bouillon ou j'ouvre un peu et laisse coulé longtemps? (La faut mentionner que j'ai seulement un petit evaporateur 2x6: panne a plis 2x4 et panne a sirop 2x2)

merci à l'avance de vos conseils

Dré

Dré35

Messages : 7
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Saint-Côme Linière

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionner avec un densimètre? Empty Re: Comment fonctionner avec un densimètre?

Message par Acerk2 Mar 28 Fév - 9:34

Tu coules jusqu’à temps que ton thermomètre descende en bas de 7 pas trop rapidement si non sa va batcher, ensuite tu test avec ton densimetre quand tu verses et aussi dans ton siroptier, attention quand tu prend ton test dans le siroptier avec ton densimetre, si ton sirop vient froid ta lecture devra être corrigé, moi je te conseille d'avoir aussi un hydrotherme.
Acerk2
Acerk2

Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionner avec un densimètre? Empty Re: Comment fonctionner avec un densimètre?

Message par Le sucrier Mar 28 Fév - 19:43

salut !

Je n'ai jamais bouillit sur un petit évaporateur au bois.

Moi je te dit ce que j'essayerais personnellement.

Apres avoir ajusté ton thermometre a zero bien sure, Je commencerais a tester au densimetre aux alentours de 7 jusqua temps que le sirop soit pret. Si ce n'est pas pret, je remet l'echantillon de sirop dans l'evaporateur.

Lorsque le sirop es pret, regarder la lecture sur le thermometre.

J'ouvrirait la valve tres peu, juste assez pour un petit filet de sirop.

je test souvent meme quand sa coule dans le siroptier. en l'ouvrant tres peu je suis sure que tu peut y aller assez vite de sorte que c'est juste le sirop tester que tu garde...

Lorsque tu va arriver aux alentours de 7 c'est la le plus important. lorsque tu voit que le sirop n'est plus sur la ligne du densimetre, tu regarde le thermometre sa te donne des indices pour tes prochaines coulées.

voila, en gros .

Fais des essais et tu va y'aller les yeux fermés apres.

Wink

Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1212
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 41
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionner avec un densimètre? Empty Re: Comment fonctionner avec un densimètre?

Message par Picsouqc Mar 28 Fév - 20:31

La premiere coulee est souvent cuite a plus de 7 degres F (8 a 9F) et ca va se stabiliser apres 3-4 coulee. Alors fais plusieurs tests a partir de 7F.
Bonne saison.

Picsouqc

Messages : 72
Date d'inscription : 01/02/2012
Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionner avec un densimètre? Empty Re: Comment fonctionner avec un densimètre?

Message par Gokiro Mer 13 Avr - 23:26

Picsouqc a écrit:La premiere coulee est souvent cuite a plus de 7 degres F (8 a 9F) et ca va se stabiliser apres 3-4 coulee. Alors fais plusieurs tests a partir de 7F.
Bonne saison.

Un détail assez important ça ... Ça explique pourquoi le sirop que j'ai sorti (la premiere batch) était trop clair même si j'ajustais souvent mon thermomètre bimétallique. Embarassed

Je pense bien m'équiper d'un densimétre. J'ai toujours sortis mon sirop à l'oeil et au thermomètre uniquement. Peu etre j'ai toujours été chanceux. Mais je veux un peu plus de précision et surtout être assuré que mon sirop est sur la coche. Je me demandais quel appareil m'équiper et apres avoir fouiné sur ce forum, je pense que un simple densimetre compléterait bien avec le thermometre bimetallique pour ma modeste installation. What a Face

L'éprouvette pour mettre le densimetre ... il la donne pas hein ? Suspect Quelqu'un a déja pensé une alternative économique, c'est quoi vous pensez d'un morceau de bois dur creusé avec une mèche d'un diametre un peu plus grand que l'appareil, ou bien un simple pot de verre étroit et assez long ? En tout les cas, c'est plus ma blonde qui vas s'en servir pour finir le sirop sur la cuisiniere à la maison et ensuite les canner dans des pots masson. Direct dans le premier pot dans ce cas la, avant de tout canner la batch ? Ça devrait faire non ?
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment fonctionner avec un densimètre? Empty Re: Comment fonctionner avec un densimètre?

Message par bello Jeu 14 Avr - 8:18

moi j'ai pris un tuyau ABS 1"1/2 avec un bouchon orange, le tout chez BMR avec 2 collet 2" , 1 autour du tuyay et l'autre comme anneau le tout por 5$

bello

Messages : 24
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 51
Ville/village : st-ferdinand

Revenir en haut Aller en bas

Comment fonctionner avec un densimètre? Empty Re: Comment fonctionner avec un densimètre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum