Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La question qui tue, ca va tu etre bon cette année ???
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyAujourd'hui à 8:58 par Goudrelle

» Main 1 1/4 avec des branche de main 3/4
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyAujourd'hui à 8:18 par Goudrelle

» Demain Samedi, journée Maple Cup (Chalumeau d'Or)
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyAujourd'hui à 7:09 par Goudrelle

» Surchauffe dans ma cheminée
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyAujourd'hui à 6:49 par Goudrelle

» Sabotage dans une érablière : 378 000 litres d’eau contaminés
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyHier à 11:13 par sugar pappy

» Recherche une discussion ??
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyVen 26 Avr 2024 - 15:32 par struchon

» Saumon Érable et Dijon sur BBQ
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:27 par Goudrelle

» Émission mondial de carbone
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:05 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:55 par Le novice

» Patrimoine !!!!
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:48 par Goudrelle

» Shurflo 4008 avc Main 3/4
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:01 par Andres2

» 15,000 visionnements
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyMar 23 Avr 2024 - 22:15 par Goudrelle

» Vos améliorations à venir pour 2024
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyMar 23 Avr 2024 - 14:20 par Goudrelle

» Recherche petit réservoir
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyMar 23 Avr 2024 - 7:23 par Castonguay

» Saison 2024
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:31 par Goudrelle

» Pompe vacuum De Laval - besoin d'aide!
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:41 par Mavitec

» Arrivée de Servimg Premium
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptySam 20 Avr 2024 - 23:24 par Admin

» Brie aux bacons et a l'érable
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptySam 20 Avr 2024 - 21:11 par Goudrelle

» Question beurre d'érable
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptySam 20 Avr 2024 - 9:31 par Fred1682

» Problème de chalumeau et T
Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:10 par Goudrelle

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

+6
Jean-Luc
l'bed
beaver
sirolland
Jean Laramee
boouts61
10 participants

Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Katou11 Ven 14 Jan 2022 - 22:55

Bonjour!!!

J'aimerais entailler environ une 50 aine d'érables sur la terre ce printemps pour faire vivre l'expérience à fiston. Voir les étapes, le processus pour arriver au sirop. Je regarde pour acheter un thermomètre. Le moins compliqué serait avec sonde?

Si j'ai la chance d'avoir quelques chalumeaux et tubes, c'est mieux qu'à la chaudière, sachant que la semaine, je ne pourrai pas y aller quotidiennement?

Je vais m'acheter une grande casserole pour y bouillir l'eau.

Ensuite, j'oublie sûrement des trucs, cela fait au moins 20 ans que je n'ai pas fait les sucres!!!

Merci de me guider dans cette petite aventure!!!



Katou11

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2022
Ville/village : val-brillant

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Goudrelle Ven 14 Jan 2022 - 23:08

Bienvenue parmi nous Katou11,

Tu veux bouillir sur chaudron sur la cuisinière a l'intérieur de la maison ?? Ou a l'extérieur sur bruleur propane ??

Je laisse donc les membres te guider Very Happy Very Happy

Merci pour ton inscription Very Happy

Salutation


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Katou11 Ven 14 Jan 2022 - 23:15

Préférablement sur ma cuisinière. J'ai l'impression que sur le poêle à bois du camp, ce serait trop long...

Katou11

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2022
Ville/village : val-brillant

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Goudrelle Ven 14 Jan 2022 - 23:39

Katou11 a écrit:Préférablement sur ma cuisinière. J'ai l'impression que sur le poêle à bois du camp, ce serait trop long...

Si tu veux faire sur la cuisinière, assure toi que le ventilateur de la hotte soit en marche en tout temps, sinon tu risque d'avoir des coulisses d'eau partout sur les murs et plafond de la cuisine.

Le meilleur des trucs, toujours bouillir avec peux d'eau dans le chaudron, genre 1 1/2 pouces et d'ajouter a mesure que ca diminues. Sinon tu va trop perde ton temps...

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par boouts61 Sam 15 Jan 2022 - 8:23

bouillir 50 entailles avec ta cuisinière tu es courageux🤣 sur une cuisinière j'envisagerais plus 5 entailles, surtout si tu bouille pas tous les jours. admettons que tu évapores 1 gallon a l'heure, et que tu bouilles aux 2 jours, ben tu vas bouillir entre 5 et 15 heures dépendant des coullées
boouts61
boouts61

Messages : 695
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Jean Laramee, Goudrelle et beaver aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Equipement pour 50 entailles.Je oriorise quoi.

Message par Jean Laramee Sam 15 Jan 2022 - 9:32

Katou, si j'ai un conseil a te donner ,fais pas ca. Achete toi un poele a gaz (genre poele a ble d'inde) avec une marmite en stainless et tu pourras faire bouillir a l'exterieur. Tu vas voir "Ca vas bien aller" . T'es pas obligé de suivre mon conseil.Salut Jean L.

Jean Laramee

Messages : 450
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 77
Ville/village : Saint-Francois du Lac

Goudrelle, Martin. Gauthier et Caporal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par beaver Sam 15 Jan 2022 - 11:50

En plus comme dit Jean ta panne et ton brûleur vont te servir pour de multiples choses en autre blé d'inde, cannage, en cas de panne de courant avec un brûleur et une panne t'es jamais mal pris pour cuisiner et en plus si tu as la possibilité d'entailler plus et bien tu vas le faire et je te prédit que tu vas finir par demander conseil pour l'achat d'un evaporateur et de la tubulures Very Happy Very Happy

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Jean Laramee et Goudrelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Katou11 Sam 15 Jan 2022 - 21:01

Ahahahahahah en fait, je rénove tranquillement ma cabane à sucre d'enfance. Plus de 15 ans sans y aller, je veux la rescaper. Ca été de beaux souvenirs la. Il.y avait un.peu plus de 1000 entailles de mémoire. Je veux faire vivre à fiston une belle expérience, qu'il trippe autant que moi quand on mangeait notre sirop. Ramasser l'eau, bouillir.

Mais pas de motoneige, je dois faire 1.5 km en montant pr my rendre. D'où le pourquoi que je voulais limiter le matériel. Sans oublier les $ de la rénovation que je dois y mettre.

Je vais toutefois essayer de trouver usagé.... ca serait déjà ca de gagné!!! Cette semaine, j'ai monté le tuyau du poêle ds mon sac de randonnée ahahaha et aujourd'hui, balai, outils et bois de chauffage dans le traineau. Oufffff je ne pourrai faire ca à chaque fois ahahaha

Katou11

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2022
Ville/village : val-brillant

géant vert, beaver et Jean-Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par sirolland Sam 15 Jan 2022 - 21:06

regarde pour un vtt ou une autoneige,gate toi

sirolland

Messages : 414
Date d'inscription : 27/07/2013
Ville/village : drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par beaver Sam 15 Jan 2022 - 21:13

Pour un brûleur à blé d'inde et pour cette année un chaudron de stainless tu vas t'en tirer en bas de 100$ ,il commence à se faire tard pour l'équipement cette année mais pour l'an prochain effectivement un VTT serait de mise si ta passion est là

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3234
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par l'bed Sam 15 Jan 2022 - 21:29

il n'y a plus rien de l'ancienne installation?
l'bed
l'bed

Messages : 411
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 49
Ville/village : Cap-St-Ignace

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Jean-Luc Dim 16 Jan 2022 - 10:05

J,ai de beaux souvenirs de ce village de la vallée où j,ai habité durant 3 ans jadis. Le lac Matapédia et l,église à double clochers... Vraiment un beau coin de pays. Une de mes soeurs y est enterrée. Triste histoire.... Bon succès avec ton projet!!!

Jean-Luc

Messages : 751
Date d'inscription : 04/09/2017
Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Katou11 Dim 16 Jan 2022 - 10:09

Le gros évaporateur est fini.... donc je pars de 0.

Merci bcp pr laide tout le monde!!!

Katou11

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2022
Ville/village : val-brillant

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Martin. Gauthier Dim 16 Jan 2022 - 10:37

Salut
Fait vérifier ton vieux évaporateur, par quel qu'un qui connaît ça un peu, tout d'un coup tu serais bon pour le restaurer.
J'imagine ,tu à de bon souvenir là. L'evaporateur du temps que tu étais petit, wow.
Bye
Martin. Gauthier
Martin. Gauthier

Messages : 727
Date d'inscription : 12/01/2020
Ville/village : St-Gabriel de Rimouski

Katou11 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Katou11 Dim 16 Jan 2022 - 16:48

Malheureusement, il avait déjà été vérifié et les pannes sont rouillés. Je dois vraiment considéré faire ca ben basic pour cette année. Mais effectivement, plein de souvenirs de quand j'étais petite et adolescente quand ca lui tentait pas toujours d'aller ramasser l'eau. Ahahahaha

Katou11

Messages : 8
Date d'inscription : 14/01/2022
Ville/village : val-brillant

Goudrelle, Martin. Gauthier et Blondin deschamps aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Goudrelle Dim 16 Jan 2022 - 17:25

Voici ce que tu dois prioriser :

Équipement pour entaillage, donc chalumeaux, chaudières, drill manuel ou électrique, mèche pour entaillage de la bonne qualité et dimension .
Traineau pour charrier l'eau récupérer.
Réservoir de récupération.
Chaudron pour bouillir.
Papier filtre pour l'eau (Préfiltre)
Support pour filtre
Filtre et préfiltre
Bocal ou bouteille.


Ca va te prendre un gobelet avec hydroterme, ou un densimètre.
Ou un refractomètre.

Si t'as pas les sous pour te procurer les instruments nécessaire pour la finitions, quelques sac de papier brun va faire la job......J'expliquerai plus tard comment utiliser le papier brun.....

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18601
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Jean-Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par wire Mar 18 Jan 2022 - 7:23

Katou11 a écrit:Ahahahahahah  en fait, je rénove tranquillement ma cabane à sucre d'enfance.  Plus de 15 ans sans y aller, je veux la rescaper. Ca été de beaux souvenirs  la. Il.y avait un.peu plus de 1000 entailles de mémoire. Je veux faire vivre à fiston une belle expérience, qu'il trippe autant que moi quand on mangeait notre sirop. Ramasser l'eau, bouillir.

Mais pas de motoneige, je dois faire 1.5 km en montant pr my rendre. D'où le pourquoi que je voulais limiter le matériel. Sans oublier les $ de la rénovation que je dois y mettre.

Je vais toutefois essayer de trouver usagé.... ca serait déjà ca de gagné!!! Cette semaine, j'ai monté  le tuyau du poêle ds mon sac de randonnée ahahaha et aujourd'hui,  balai, outils et bois de chauffage dans le traineau. Oufffff je ne pourrai faire ca à chaque fois ahahaha

J'étais dans la même situation que toi l'an passe, 50 entailles avec un évaporateur dans un tempo, le tout a 1KM de bonne montée en raquette.
Ce que j'avais en haut: un évaporateur (16x32), du bois, 8 chaudières 5 gallons + couvercles, 50 chaudière, chalumeau, couvert, thermomètre, pot massons 1.9L
Ce que j'avais a la maison: Gros chaudron pour finir, hydrotherme, pre-filtre + filtre, pot massons 500ml.

J'avais déjà le bois en haut, j'ai réussi a tout monter sauf l'évaporateur en auto a l'automne, l'évaporateur je l'ai monte en raquette en pièces. Monter une boite de 19 briques en traineau, c'est long.
Si tu fais ca au propane, oublie pas que tu vas devoir monter au moins une bonbonne par jour (36 lbs).
Si tu n'as pas le bois en haut, il va falloir que tu montes près de 1000lbs de bois d'ici Avril, ca va être long.

Ce que je faisais: Je bouillais et j'amenais ca proche de 104. Je vidais le tout dans les pots massons 1.9L et je finissais et filtrait a la maison. C'est beaucoup plus agréable de faire la finition quand on est bien installé.

Pour les enfants, ne t'en sert pas comme mulet, ils n'apprécieront pas. Laisse les entailler, ramasser, chauffer le poêle, niaiser.... De ton coté, fais la job sale, trainer le bois, les chaudières pleines, etc.

Ne t'attends surtout pas a une année parfaite, ca va être un apprentissage pour toi et tes enfants.


wire

Messages : 90
Date d'inscription : 26/02/2020
Ville/village : Deux-Montagnes

5/16, sirolland, Jean Laramee, Yves2, Goudrelle, beaver, Jean-Luc et christian poulin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi? Empty Re: Équipement pour environ 50 entailles ? Je priorise quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum